|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 3:54 pm Sujet du message: Remède contre le trac? |
|
|
Olivia aura son premier tournoi de judo vendredi soir - sa première réaction: "je ne veux pas y aller, chuis trop nulle, je n'aurai pas de médaille!"
Après lui avoir expliqué que d'être débutante n'est pas la même chose que d'être "nulle", que participer c'est le plus important, qu'il faut simplement faire de son mieux et qu'on sera fiers d'elle quoi qu'il arrive, médaille ou non et qu'en plus c'était pour une bonne cause (téléthon), il en est ressorti qu'elle n'aime pas du tout quand tout le monde la regarde!
Elle est du genre timide et je ne sais pas du tout comment se passent les tournois de judo, mais je suppose bien qu'elle sera seule sur la piste/dans le ring/sur le matelas (désolée, je ne connais pas le terme spécifique ) avec son adversaire. Je lui ai dit de se concentrer uniquement sur ce dernier, les autres, elle n'en a rien à faire, pas besoin de les regarder! Ou bien qu'elle s'imagine que tous les spectateurs aient perdu leurs vêtements lol ou bien qu'ils portent tous des nez de clown...
Aujourd'hui on lui a demandé si elle voulait participer au concours d"équitation peu avant Noël, elle en est ravie mais je suppose que le Jour J, voyant que là aussi elle sera seule "devant tout le monde", le trac risque de la prendre aussi!
Alors si vous avez des idées comment je pourrais l'aider à le surmonter...
Bises,
- Momo et sa petite judoka/amazone en herbe - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
des tatami Momo, les tapis s'appellent des tatami et le lieu où l'on pratique le judo, un dojo
je n'ai pas trop de conseils, les miens adorent ça parce qu'ils savent qu'ils y vont pour s'amuser, leur prof de judo est extra pour les préparer, elle leur répète bien qu'ils sont là pour s'amuser
d'ailleurs ma puce de 4 ans fait son premier tournoir dimanche, je me languis de la voir dans son mini kimono
maintenant est-elle vraiment motivée ton Olivia, sinon laisse tomber, elle fera le prochain quand elle sera prête ou peut être que sur place en retrouvant ses copains du club, elle partira avec eux et son appréhension la quittera
tu peux aussi lui dire que c'est comme un cours mais avec plus d'enfants
pour le déroulement des tournois à cet âge là, ils combattent en poule par catégorie de poids en 3 combats de 10 points (je t'expliquerai bien l'attribution des points mais c'est un peu complexe, il faut déjà connaitre les prises)
chaque combat dure 2 minutes tout au plus
les enfants sont encadrés, soutenus, encouragés et sécurisés par des pros et ils ont tous des médailles à la fin même le dernier de la poule
par contre, ça dure parfois toute l'après midi quand il y a beaucoup de clubs qui participent au tournoi, il faut savoir prendre son mal en patience en attendant que ton enfant soit appelé
enfin voilà comment ça se passe chez nous  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes explications, j'en sais un peu plus maintenant
Je ne sais pas combien de temps ça durera, je sais juste que je dois être sur place à 17h30 (assez compliqué car je devrais aller chercher deux enfants à la même heure dans deux villages différents )
Non, au premier abord elle ne me semblait pas motivée du tout mais quand je lui demande si le judo lui plaît, elle me dit que oui! C'est peut-être que la dernière fois le moniteur lui a dit (en souriant), "Olivia, faut se réveiller un peu!" C'est vrai que par moments on lui parle, on a l'impression qu'elle est sur la lune (exactement le caractère de sa mère lol), n'empêche que hier elle a réussi à renverser son adversaire et qu'elle adore "faire des combats" avec son père le soir! Mais elle déteste quand tout le monde la regarde - maintenant, s'ils sont plusieurs sur le tatami (j'ai retenu la leçon, hein?! ) ça ira peut-être! De toute façon, tata, moi et les petits frère et soeur seront là pour l'encourager! Elle est triste que le papa ne puisse pas venir, justement, comme on ne sait pas à quelle heure elle passe...
Alors ta 4 ans, que je récapitule, c'est Auxana? Ou plutôt Amaya (aïe, je ne me rappelle plus! ) Ça va être chouette, bonne chance à elle!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Colin fait du judo et çà se passe bien !
pour les petits au début ils ont tous des médailles après en grandissant c'est différent
à voir si elle aimera les compèt ou pas
Théo et Adélie font des compèt d'escrime et lui aime pas du tout les compèt alors qu'elle elle adore et pourtant elle est timide
en général les profs les encouragent, pour qu'ils se fassent plaisir d'abord
le plaisir avant l'esprit de compétition, il ne faut pas les dégouter du sport _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Carpediem27,
Je suis d'accord avec toi! Et si je la pousse un peu à y aller, c'est surtout pour voir comment ça se passe - si après elle me dit que c'est pas du tout son truc, et bien tant pis! C'est juste qu'elle me disais qu'elle voulait absolument continuer le judo, passer ses ceintures jusqu'à la noire (ça va prendre du temps, elle a commencé il y a 3 mois ) Donc si elle est sérieuse, lors de l'épreuve pour passer sa prochaine ceinture (d'ailleurs, c'est laquelle, la jaune?), ce sera vraiment pour obtenir quelque chose tandis que là, c'est juste un petit tournoi pour s'amuser (et pour la bonne cause )
Jamais je ne l'obligerais à faire de la compétition si ce n'est pas son truc, mais j'ai tendance à dire qu'il faut au moins essayer pour voir si ça plaît ou pas... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai souvenir qu'il y a un immense tatami partagé en petits tatamis sur lequel ils combattent, ils ne sont pas regardés par la foule mais par un petit groupe de personnes ( parents et judokas ), ce n'est pas impressionnant
Quand elle aura fait cette compétition, elle sera rassurée
Par contre Momo tu pourrais connaître le vocabulaire du judo y a un minimum à savoir pour être un bon supporter  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
ma 4 ans c'est Auxana mais Amaya, bientôt 6 ans, y sera aussi en même temps que ma nièce de 7 ans, Camille passe le matin
pour la ceinture, elle aura la demi-jaune en fin d'année, me semble-t-il, le chemin est long, très long jusqu'à la noire  _________________
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
d'ailleurs ma puce de 4 ans fait son premier tournoir dimanche, je me languis de la voir dans son mini kimono
|
Hi Katell elle a fait sa première compet au printemps dernier......après un début de trac le temps d'attendre et pendant lequel je lui ai dit qu'elle n'était pas obligée de le faire elle est montée sur le tatamis et comme tout ce qu'elle fait elle a été hyper concentrée du début à la fin comme si elle compétitait pour une sélection aux JO.....
quelque soit l'age on n'oblige pas pour les compet...... c'est un loisir ça doit rester un plaisir... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
J'ai souvenir qu'il y a un immense tatami partagé en petits tatamis sur lequel ils combattent, ils ne sont pas regardés par la foule mais par un petit groupe de personnes ( parents et judokas ), ce n'est pas impressionnant
Par contre Momo tu pourrais connaître le vocabulaire du judo y a un minimum à savoir pour être un bon supporter  |
Mea culpa J'avoue que pour l'instant, je ne fais que la déposer et la rechercher (en attendant, je ramène la petite à la maison) donc je ne suis pas encore très calée (je dis même pas que je n'ai jamais réussi à faire correctement le noeud de la ceinture ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
pour le trac, ou plutôt contre le trac, le stress : rescue (fleurs de bach) en gouttes ou en pastilles...ma N2 hyper stressée avant les contrôles en prend et ça marche...effet placebo? en tout cas, si ça peut aider...ce sont des plantes et sans accoutumance. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Par contre Momo tu pourrais connaître le vocabulaire du judo y a un minimum à savoir pour être un bon supporter  |
Mea culpa J'avoue que pour l'instant, je ne fais que la déposer et la rechercher (en attendant, je ramène la petite à la maison) donc je ne suis pas encore très calée (je dis même pas que je n'ai jamais réussi à faire correctement le noeud de la ceinture ) |
Tu sais je pense que ce serait bien aussi pour elle que tu assistes au cours de temps en temps,
tu pourrais la rassurer "concrètement" sur ses capacités en ayant vu ce qu'elle faisait, ce qu'elle savait faire,.... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Mea culpa J'avoue que pour l'instant, je ne fais que la déposer et la rechercher (en attendant, je ramène la petite à la maison) donc je ne suis pas encore très calée (je dis même pas que je n'ai jamais réussi à faire correctement le noeud de la ceinture ) |
tu prends le milieu de la ceinture que tu positionnes sur le ventre
ensuite tu croises derrière et ramène la ceinture devant pour faire un noeud en passant l'un des côtés de la ceinture derrière les 2 épaisseurs de ceinture avant de faire un noeud simple par dessus
bon je ne suis vraiment pas sûre que ça soit claire
mais tu peux demander une démonstration au prof, il te montrera, c'est comme cela que j'ai appris à les faire
mais ta puce doit savoir le faire elle-même, normalement c'est une des premières choses qui leur est enseignée en cours
après tu as quelques années pour apprendre à reconnaitre un ossotogari d'un ogoshi  _________________
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2009 7:32 am Sujet du message: |
|
|
Je sens que je vais faire comme une maman me l'a conseillée et m'entraîner le soir pour faire la ceinture
Ici on n'est pas doué, c'est la même pour mon mari qui n'a jamais su faire un noeud de cravate - moi non plus alors quand il a fallu qu'il en mette on n'était pas embêtés du tout
Je tâcherai de voir un de ses cours, ce n'est pas vraiment évident car j'ai la petite Lucie qui est fatiguée de sa journée et qui serait donc mieux à la maison - idem pour le petit dernier, c'est la tata qui le garde car pour l'emmener au judo... il trouverait ça bien marrant de regarder les judokas, sauf que le moniteur aime bien le calme pendant son cours si vous voyez ce que je veux dire
Fraueza, un oggi-quoi???  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2009 8:45 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
tu prends le milieu de la ceinture que tu positionnes sur le ventre
ensuite tu croises derrière et ramène la ceinture devant pour faire un noeud en passant l'un des côtés de la ceinture derrière les 2 épaisseurs de ceinture avant de faire un noeud simple par dessus
bon je ne suis vraiment pas sûre que ça soit claire
mais tu peux demander une démonstration au prof, il te montrera, c'est comme cela que j'ai appris à les faire
mais ta puce doit savoir le faire elle-même, normalement c'est une des premières choses qui leur est enseignée en cours |
J'ai bien compris je vais essayer... (avec une peluche, ma fille n'est pas là )
Le moniteur nous l'a montré à la va-vite - ce qui se passe c'est que ma fille fait partie des retardataires (malgré l'arrivée tardif du car de la primaire vers 17h20, le moniteur persiste à commencer son cours à 17h15 ce qui fait que quand Olivia arrive, les autres sont déjà sur le tatami) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Jeu Déc 03, 2009 9:07 am Sujet du message: |
|
|
quib a écrit: |
pour le trac, ou plutôt contre le trac, le stress : rescue (fleurs de bach) en gouttes ou en pastilles...ma N2 hyper stressée avant les contrôles en prend et ça marche...effet placebo? en tout cas, si ça peut aider...ce sont des plantes et sans accoutumance. |
J'allais dire la même chose. _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2009 9:08 am Sujet du message: |
|
|
quib a écrit: |
Merci, bonne idée Même pour moi ce ne serait pas de trop dans certaines occasions...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2009 9:27 am Sujet du message: |
|
|
tu as aussi en homéopathie, euphytose par exemple. |
|
|
 |