|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
pepite Légende d'argent

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 1701 Localisation: cagnac les mines (81)
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 10:54 am Sujet du message: le proces arrive.(proces terminé) |
|
|
c'est tres bete au vu de la situation ça peut paraitre tres futil et secondaire mais cette question me hante et donc je me disais que peut etre vous pourriez m'aider a faire un choix
apres deux ans d'une longue et difficile instruction suite a l'agression sexuelle dont on etaient victimes nos deux garçons ,(le fils de mon mari et le mien) qui on 9 ans tout les deux et donc 6 ans au moments des faits (l'affaire a eclaté ans apres que les agissements aient commencés)mais aussi 30 autres copains au sein de leur ecole en classe de cp /ce1 pendant les seances de piscines dans les vestiaires ou dans les wc de l'ecole par un "auxiliaire de vie scolaire "ou "aide je sais pas quoi"....qui en faite etait embauché par la mairie pour aider les instits pour la vie de l'ecole , centre aerée, garderie, bibliotheque de l'ecole, sorties...ect...mais aussi des victimes au sein d'une ecole de rudgby d'un village voisin en tout ils sont une 40 ene....
voila donc ce proces que l'on attend depuis deux ans c'est pour mercredi 25 novembre et ma grande question c'est faut il en parler au garçons.......alors biensure ils savent qu'il y a un proces que O....va etre juger pour ce qu'il a fait ...mais ils ne savent pas quand , je ne leur ai pas dit sur les conseils du psychologue qui les suit par ce qu'il pense que ça serait de les mettre dans une situation de stress suplementaire , ils s'inquiterons de ce qu'il va se passer se poser beaucoup de quetsions, s'inquiter pour nous ect...(faut savoir que les enfants ne seront pas present au tribunale ,audition sous video, que seul les parents sont convoqués)par contre le psy prevoir de voir les garçons quelques jours apres la sentance pour leur expliquer en notre presence sur la conclusion du juge.....alors jusqu'a present j'etais completement seriene avec ça je me disais que je les proteger
sauf que la je me mets a douter , par ce que j'ai l'impression de leur cacher quelques chose qui les concerne eux directement , de plus quentin est rentré en fin de semaine derniere en me disant ..."il parait que O.... va aller au tribunal la semaine prochaine ......c'est mon copain ...qui me l'a dit" (j'ai repondu que j'allais me renseigner en attendant de savoir ce que j'allais faire)alors deja que leur confiance en l'adulte est quand meme bien amoché je me dis qu' en ne leur disant rien sur le jour du proces ben ça me pose un probleme et je culpabilise comme une folle
apres j'aurais tant aimé que mercredi ils passent une super journée , je m'etais organisée avec la complicité de la cousine de mon mari pour qu'ils passent la journée avec eux (ils adorent aller chez eux) avec au programme toute sorte de choses super sympa et on devait les recuperer que le jeudi soir pour eviter qu'ils nous voient pas bien par ce que nous savons que pour nous cela va etre une epreuve difficile et qu'on ne sera forcement pas souriant meme en se forçant..) du coup si ils savent ou nous sommes je ne suis pas sur qu'ils passent une bonne journée....
alors je suis vraiment paumée je sais plus ce qui est le mieux et je voudrais vraiment eviter de faire une centaurée......
vos avis sont les bien venus..... 
Dernière édition par pepite le Jeu Nov 26, 2009 4:41 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 11:04 am Sujet du message: |
|
|
ils ont peut etre besoin de savoir meme si ca va les angoissser.
une page va se tourner avec ce proces.
essaye de discuter avec eux, de les rassurer sur cette journee.
c'est bien difficile
 _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 11:05 am Sujet du message: |
|
|
quelle histoire !!
je pense que si les garcons ont senti que quelque chose allait avoir lieu ... vaut ptet mieux pas leur mentir si encore ils étaient pas du tout au courant ... évidemment ca servirait à rien de les stresser ! mais apparement c'est pas l'cas ! alors ptet qu'une légère explication en leurs mots ca peut etre utile et finalement les rassurer ! ils comprendront que cette personne là a fait quelque chose de trés mal ... et que pour ca elle doit etre puni ?? non ?? enfin à froid comme ca je crois que c'est ce que je ferai ...
bon courage en tous cas !!!  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 11:07 am Sujet du message: |
|
|
en lisant le début j'avais envie de dire que si le psy a prévu un truc juste après de laisser faire comme ça
mais s'ils en ont entendu parlé par un copain je crois qu'il faut leur dire, sinon là ils vont se demander pourquoi tu leur caches........
tu peux leur dire que oui c'est à telle date et que une rencontre avec le psy est prévue juste après pour leur expliquer......donc en attendant ils ne doivent pas s'inquiter et que alors ils auront les infos, pourront poser toutes leurs questions et auront les réponses.
pffffffff dur comme situation
à toi et à eux. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
en lisant le début j'avais envie de dire que si le psy a prévu un truc juste après de laisser faire comme ça
mais s'ils en ont entendu parlé par un copain je crois qu'il faut leur dire, sinon là ils vont se demander pourquoi tu leur caches........
tu peux leur dire que oui c'est à telle date et que une rencontre avec le psy est prévue juste après pour leur expliquer......donc en attendant ils ne doivent pas s'inquiter et que alors ils auront les infos, pourront poser toutes leurs questions et auront les réponses.
|
Je ferais pareil.
Je te souhaite beaucoup de courage.  _________________
 |
|
|
 |
Céline77 Légende de bronze

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
|
Je ferais pareil.
Je te souhaite beaucoup de courage.  |
+1, je pense qu'il vaut mieux leur expliquer ce qui va se passer, plutôt qu'ils apprennent des choses par leur entourage, en plus tu te sentiras beaucoup mieux vis-à-vis d'eux non ? Courage ... je n'étais pas au fait de tout ça mais cela me touche beaucoup.  _________________ 4 gars en chocolat de 22, 9, 7 et 3 ans |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 11:19 am Sujet du message: |
|
|
diana a écrit: |
quelle histoire !!
je pense que si les garcons ont senti que quelque chose allait avoir lieu ... vaut ptet mieux pas leur mentir si encore ils étaient pas du tout au courant ... évidemment ca servirait à rien de les stresser ! mais apparement c'est pas l'cas ! alors ptet qu'une légère explication en leurs mots ca peut etre utile et finalement les rassurer ! ils comprendront que cette personne là a fait quelque chose de trés mal ... et que pour ca elle doit etre puni ?? non ?? enfin à froid comme ca je crois que c'est ce que je ferai ...
bon courage en tous cas !!!  |
alors sur ce sujet ,le psy travail avec eux depuis deux ans (entre autre)et c'est vrai que le proces est un acte tres important dans cette demarche mais pour moi il est tres important que ce moment la soit encadré et du coup vu la tournure que ça prend a la veille du proces j'ai peur de passer a coté , de ne pas etre a la hauteur par ce que evidement emotionnellement mon mari et moi nous ne sommes pas les mieux placés
alors peut etre un rdv chez le psy avant?je sais pas |
|
|
 |
Céline77 Légende de bronze

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 11:25 am Sujet du message: |
|
|
pepite a écrit: |
alors peut etre un rdv chez le psy avant?je sais pas |
Ce serait encore mieux ... _________________ 4 gars en chocolat de 22, 9, 7 et 3 ans |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Cheyennes77 a écrit: |
|
Je ferais pareil.
+1, je pense qu'il vaut mieux leur expliquer ce qui va se passer, plutôt qu'ils apprennent des choses par leur entourage, en plus tu te sentiras beaucoup mieux vis-à-vis d'eux non ? Courage ... je n'étais pas au fait de tout ça mais cela me touche beaucoup.  |
merçi de votre soutient , je me dis qu'effectivement il est clair que je ne pourrais pas aller a ce proces sans avoir ete sincere avec eux , je serais encore plus mal, ça ne sert a rien |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 11:30 am Sujet du message: |
|
|
effectivement si vous vous sentez pas d'en parler vous meme ... que vous trouvez pas les mots etc etc ... le psy vous sera d'une grande aide à ce moment là ! surtout si c'est le meme depuis 2 ans ! _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
angelique a écrit: |
ils ont peut etre besoin de savoir meme si ca va les angoissser.
une page va se tourner avec ce proces.
essaye de discuter avec eux, de les rassurer sur cette journee.
c'est bien difficile
 |
je dirais pareil, mieux vaut en parler.
courage ! _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Cheyennes77 a écrit: |
|
Je ferais pareil.
+1, je pense qu'il vaut mieux leur expliquer ce qui va se passer, plutôt qu'ils apprennent des choses par leur entourage, en plus tu te sentiras beaucoup mieux vis-à-vis d'eux non ? Courage ... je n'étais pas au fait de tout ça mais cela me touche beaucoup.  |
+1 mais peut-être un petit coup de fil au psy pour l'informer et avoir des pistes avant de parler aux enfants, ou un rdv pour vous  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je leur en parlerais aussi, pour les même raisons que béné. S'ils n'en avaient pas entendu parler, ça ne serait pas pareil. Mais là c'est pas leur cacher, mais leur mentir, et ça ben je peux pas  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
ils n'ont plus 6 ans...ils comprennent des choses (sans parler des éponges émotionnelles)...je leur en parlerais, dirais mercredi que c'est aujourd'hui que le procés a lieu, redire qu'ils n'y sont pour rien
C'est déjà "pas mal" qu'il y ait procés, qu'ils comprennent qu'ils n'y sont pour rien et qu'il y aura un "puni"
J'ai juste avec moi ce midi, un petit gars dont le frère a été aussi abusé tout petit...pas de procès, rien, usure des parents dans les dédales juridicoadministratifs (ce que je comprends) et c'est lourd pour toute la famille....
bon courage  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
pour un truc aussi grave qui pourrait les perturber plus qu'on ne le pense, je me passerais personnellement des avis pris sur un forum -même ici, ce n'est pas parce qu'on a plusieurs enfants qu'on sait ce qu'on dit sur le sujet- et j'irai direct chez le psy qui les suit expliquer tout ça.
bon courage pour la suite. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
pour un truc aussi grave qui pourrait les perturber plus qu'on ne le pense, je me passerais personnellement des avis pris sur un forum -même ici, ce n'est pas parce qu'on a plusieurs enfants qu'on sait ce qu'on dit sur le sujet- et j'irai direct chez le psy qui les suit expliquer tout ça.
ceci dit ce n'est pas non plus parce que on est psy qu'on est de parfait conseil....je te souhaite de tout coeur pépite d'être tombée sur un bon.......hélas comme ds toute profession il y a de très bons et d'autres (sauf qu'un mauvais coiffeur ou boulanger les conséquences ne sont pas les mm)... mes beaux parents en ont cotoyés bcp et se méfient, un diplome ne suffit pas (mes bp était infirmiers en hopi psy). _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
pareil que les filles , tu leur dis simplement les choses et débrief avec le psy après
bon courage à toi  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas pour cacher des choses aux enfants.
mais si tu ne trouves pas toi-même les mots pour en parler, fais-toi aider.
ce serait bien tout de même que cela ne vienne pas QUE de l'extérieur.
mais même le fait de dire "j'ai du mal à en parler parce que c'est quelque chose de difficile" peut aider les enfants. c'est déjà un message qui leur dit que c'est normal de ne pas trop savoir que penser et comment réagir. c'est ce qu'ils ressentent eux (qu'ils l'expriment ou qu'ils l'enfouissent). |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
ceci dit ce n'est pas non plus parce que on est psy qu'on est de parfait conseil....je te souhaite de tout coeur pépite d'être tombée sur un bon.......hélas comme ds toute profession il y a de très bons et d'autres (sauf qu'un mauvais coiffeur ou boulanger les conséquences ne sont pas les mm)... mes beaux parents en ont cotoyés bcp et se méfient, un diplome ne suffit pas (mes bp était infirmiers en hopi psy). |
en même temps t'étais peut-être pas obligée de lui rajouter cette inquiétude , en ce moment elle doit avoir besoin d'un soutien solide, sur qui elle pense pouvoir s'appuyer sans souci. S'il y a des maladresses, elles seront réparables par la suite, et surtout elles auront été cadrées, tandis que les conseils venant d'ici ne se basent sur aucun fondement. |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
ils n'ont plus 6 ans...ils comprennent des choses (sans parler des éponges émotionnelles)...je leur en parlerais, dirais mercredi que c'est aujourd'hui que le procés a lieu, redire qu'ils n'y sont pour rien |
Pareil, et je pense que même si vous n'en avez pas parlé, ils ont bien ressenti votre malaise à vous et se posent peut être des questions..  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105941 / 0
|