| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 9:21 am Sujet du message: Alcoolisme/dépression. |
|
|
Avez vous eu connaissance de personne dépressive et touchant à l'alcool. Une hospitalisation est envisagée (nous en serons plus cet aprèm', d'après vous le résultat est il concluant?)
dépression depuis 2 ans environ + la retraite ajoutée à cela.
sujet: masculin/60 ans. _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 9:26 am Sujet du message: |
|
|
oui,ma tante,on est en plein dedans,ancienne enseignante à la retraite,divorce, compagnon marié...elle est alcoolique ,vit avec un alcoolique ,est dépressive ,a fait un nombre incalculable de cures qui s'averent inéfficaces ce n'est pas un tres beau tableau que je te depeinds.
si il n'y a pas de motivation propre,ca ne sert à rien.
ma tante fait des cures,comme elle irait en vacances,3 par an ... _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 9:28 am Sujet du message: |
|
|
mêmes expériences que tippi dans mon voisinage.  _________________
 |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 1701 Localisation: cagnac les mines (81)
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 9:31 am Sujet du message: |
|
|
mon ex mari a recu ses soins pour la meme raison , depression et alcoolisme
il a ete soigner dans une clinique pendant 6 semaines puis un suivi avec des reunions avec le psy et d'autre personne dans le meme cas
ça a bien marché pendant 3 ans , je l'ai soutenu autant que j'ai pu l'accompagant au reunions ect.....puis c'est reparti de plus belle dans mon dos ..........donc j'ai fini par m'echapper avec mes enfants sous le bras ...bref c'est une autre histoire ..
sinon que veut tu savoir exacetement , sur les soins? comment ça se passe ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 9:33 am Sujet du message: |
|
|
pepite a écrit: |
mon ex mari a recu ses soins pour la meme raison , depression et alcoolisme
il a ete soigner dans une clinique pendant 6 semaines puis un suivi avec des reunions avec le psy et d'autre personne dans le meme cas
ça a bien marché pendant 3 ans , je l'ai soutenu autant que j'ai pu l'accompagant au reunions ect.....puis c'est reparti de plus belle dans mon dos ..........donc j'ai fini par m'echapper avec mes enfants sous le bras ...bref c'est une autre histoire ..
sinon que veut tu savoir exacetement , sur les soins? comment ça se passe ? |
les soins et l'efficacité mais vu ce que je lis ca n'est que temporaire. _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Après l'hospi, il est préférable d'envisager une post-cure, tout pour que le sujet soit encadré le plus longtemps possible. L'hôpital devrait pouvoir vous renseigner. _________________
 |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 9:39 am Sujet du message: |
|
|
oui miette a raison,tant qu'ils sont en cure,on va dire que tout va bien,mais des qu'ils en sortent et qu'ils rentrent à la maison, seuls,c'est tout un probléme. il faut une post cure ou une personne qui l'accompagne dans ce retour à la vie normale...mais ce n'est pas évident.
 _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 1701 Localisation: cagnac les mines (81)
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 9:41 am Sujet du message: |
|
|
non ....ça c'est l'experiences des uns et des autres mais tout depend de la volonté de la personne ,et de la prise en charge ainsi que la prise de conscience du probleme,du suivi apres la cure surtout , mon ex a replonger apres l'arret du suivi qu'il a arreter de lui meme , c'est revenu insidument , alcoolisme associer a la depression c'est une maladiechronique a partir de la c'est pas compliqué , soit tu te soigne mais dans se cas c'est a vie comme pour un diabete soit tu te soigne un temps mais avec le risque que les symptomes reviennent
 |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Le soucis c'est quand temps que le patient est en cure et post cure il ne boira pas, mais quand il revient dans sa vie avec ces anciennes habitudes c'est dur de ne pas replonger, faut vraiment le vouloir et être motivé pour s'en sortir mais c'est très très dur.... _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Parfois ce qu'on appelle dépressif est maniaco-dépressif, les bipolaires utilisent l'alcool pour gérer leur maladie : comme ils sont cyclotimiques : ils alternent les moments où ils ont besoin d'alcool et les moments ou ils n'en ont pas besoin... cette maladie n'est diagnostiquée en France que si tu as des passages franchement délirant ( mais avec l'alcool on dira que c'est l'alcool ). Les antidépresseurs sont interdit aux cyclo, ça augmente l'alternance des phases... . Tout n'est pas aussi simple que l'alcoolisme comme dépendance. Mon oncle a eu ça toute sa vie, puis après la suppression totale de son pancréas, il ne peut plus boire même un verre et s'en porte bien ! Comme très souvent chez les hommes : la prévention n'a aucune influence mais un accident cardiaque et ils arrêtent de manger, une pancréatitite et ils arrêtent de boire, une tumeur et ils arrêtent de fumer... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Il y en a qui s'en sortent.
Les associations d'anciens alcooliques (les Alcooliques Anonymes, Vie Libre...) sont de bons appuis. _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 11:30 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Parfois ce qu'on appelle dépressif est maniaco-dépressif, les bipolaires utilisent l'alcool pour gérer leur maladie : comme ils sont cyclotimiques : ils alternent les moments où ils ont besoin d'alcool et les moments ou ils n'en ont pas besoin... cette maladie n'est diagnostiquée en France que si tu as des passages franchement délirant ( mais avec l'alcool on dira que c'est l'alcool ). Les antidépresseurs sont interdit aux cyclo, ça augmente l'alternance des phases... . Tout n'est pas aussi simple que l'alcoolisme comme dépendance. Mon oncle a eu ça toute sa vie, puis après la suppression totale de son pancréas, il ne peut plus boire même un verre et s'en porte bien ! Comme très souvent chez les hommes : la prévention n'a aucune influence mais un accident cardiaque et ils arrêtent de manger, une pancréatitite et ils arrêtent de boire, une tumeur et ils arrêtent de fumer... |
On en a deduit ceci ce week-end!! aparement un medoc existe!! mais bon un de + serait de trop je pense. _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Mon oncle, alcoolique depuis.... Toujours. Il sait qu'il va en mourir et a toujours dit ouvertement que c'est ce qu'il veut. De multiples cures, mais la reprise est quasi directe à la sortie à chaque fois. Il n'a aucune motivation pour arrêter, a déjà fait plusieurs TS... Bref, il attend sa mort _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 11:44 am Sujet du message: |
|
|
en fait c'est un alcoolisme particulier je trouve dans le sens, ou ca ne se voit pas TROP, et cet alccol ne sent pas la vinasse. C'est un alcool fort, on s'en rend compte parce qu'une légère mauvaise élocution mais pas de discours graveleux, ni de lourdeur dans ses propos, à la limite il va s'emmeler les pinceaux dans une conversation et piquer un somme à la suite une fois réveillé tout roule, c'est encore plus vicieux je trouve. _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
mais lui comment se positionne t il par rapport a tout ca? a t il admis son alcoolisme ou est il encore dans le déni ? la depression et l'alcoolisme forment un cercle vicieux l'un entrainant l'autre, le tout et de savoir ce qui l'a provoqué (alcoolisme primaire ou consequence d'une depression)
pour les solutions il y a les groupes de paroles, les cures et post cure (très important )
mais quoi qu'il en soit sans une motivation personnelle de sa part il sera très dur qu'il s'en sorte |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
mais lui comment se positionne t il par rapport a tout ca? a t il admis son alcoolisme ou est il encore dans le déni ? la depression et l'alcoolisme forment un cercle vicieux l'un entrainant l'autre, le tout et de savoir ce qui l'a provoqué (alcoolisme primaire ou consequence d'une depression)
pour les solutions il y a les groupes de paroles, les cures et post cure (très important )
mais quoi qu'il en soit sans une motivation personnelle de sa part il sera très dur qu'il s'en sorte |
1) il nie a se demander s'il se rend compte de ses agissements,
2) certainement l'ennui de la retraite en plus mais en plus de quoi???? sachant qu'il s'est arreté 2 ans avant la date,
3) il est motivé.... enfin, je pense  _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 1:23 pm Sujet du message: Re: Alcoolisme/dépression. |
|
|
virmaauco a écrit: |
Avez vous eu connaissance de personne dépressive et touchant à l'alcool. Une hospitalisation est envisagée (nous en serons plus cet aprèm', d'après vous le résultat est il concluant?)
sujet: masculin/60 ans. |
Qui veut le faire hospitaliser ? et dans quel service ? _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 1:30 pm Sujet du message: Re: Alcoolisme/dépression. |
|
|
sistamanue a écrit: |
Qui veut le faire hospitaliser ? et dans quel service ? |
ma mère. A l'heure qui l'est ils doivent etre chez le doc' afin, de trouver LA solution. Dans quel service? je n'en sais rien mais ca doit bien exister un endroit pour ce genre de patient. _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
avant de soigner l'alcoolisme, il faut soigner la dépression.
parce que sans volonté de s'en sortir ..... on ne peut pas sortir de la dépendance à l'alcool.
même une grosse maladie comme celles que citent Virgulle, chez un dépressif, ce ne sera pas un ressort suffisant pour sortir du cercle vicieux. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 1:40 pm Sujet du message: Re: Alcoolisme/dépression. |
|
|
sistamanue a écrit: |
Qui veut le faire hospitaliser ? et dans quel service ? |
ma mère. A l'heure qui l'est ils doivent etre chez le doc' afin, de trouver LA solution. Dans quel service? je n'en sais rien mais ca doit bien exister un endroit pour ce genre de patient. |
Oui, mais entre un service de gastro (hopital général) et un service d'alcoologie (hôpital psy), il y a un fossé énorme...
Je conseille le 2ème assurément. Et prendre contact dès maintenant avec une asso d'anciens alcooliques, car eux connaissent les services qui ne servent à rien, et ceux qui laissent l'espoir d'un bon début dans l'abstinence.
 _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|