| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 2:36 pm Sujet du message: Aux lectrices du forum... |
|
|
...
Qu'est-ce qui fait un bon roman ?
Parce que je viens d'en terminer un, l'intrigue était bien sans etre très originale mais bon, acceptable...
Par contre le style d'une platitude ! et bourré de clichés, ça en devenait lourdingue voire risible ! Et pourtant les critiques étaient élogieuses et ma bibliothécaire ma l'a conseillé...
D'où ma question : qu'est-ce qui fait un bon roman pour vous ? _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Un bon roman pour moi ne sera pas un bon roman pour mon voisin.
Un bon livre est un livre auquel je prends du plaisir à lire. Pas forcément celui qui est à la mode...
Le style d'écriture doit être fluide et pas avec des mots compliqués où il faut avoir son dico à porté de main. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Un bon roman c'est celui qui m'empêche de fermer l'oeil le soir parceque j'ai envie de continuer à le lire, et dont à la fin, les personnages me manquent  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
c'est celui qui me fait rentrer dans un univers, familier ou pas, où je suis transportée par l'histoire comme si je la vivais ou la voyais vivre sous mes yeux  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est ça, un livre que t'as pas envie de refermer, et quand tu arrives à la fin tu te dis "oh zut"....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Un livre dont tu relis certaines phrases tellement c'est beau/vrai.
Jamais je ne pourrais finir un livre comme celui que tu décris, quel intérêt de s'astreindre à continuer une lecture qui t'ennuie ? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
c'est celui qui me fait rentrer dans un univers, familier ou pas, où je suis transportée par l'histoire comme si je la vivais ou la voyais vivre sous mes yeux  |
Je suis d'accord avec ta définition et le style compte bcp pour moi. S'il est lourd, s'il y a des coquilles ou si c'est pleind e "phrases toutes faites" , c'est rédibitoire pour moi... Et je ne rentre pas dans l'histoire.
Laurence, j'avais que ça sous la main avant de retourner à la bib' et puis je me disais qu'il devait y avoir un interet autre puisqu'apparemment cette nenette en vend des millions. Sauf que... j'ai pas trouvé... Ou alors c'est que ça ne me correspond pas, je sais pas.
Disons qu'effectivement, je me suis forcée pour voir. Mais j'ai rien vu... _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis capable de dévorer un pavé avec beaucoup de plaisir et de conclure que c'est un roman complètement nul.
C'est un peu une déformation "pro" (euh l'autreuuu ) mais la qualité de l'écriture, la structure, l'épaisseur des personnages, la trouvaille de l'intrigue etc. doivent avoir une harmonie que je reconnais.
A la limite un roman où il ne se passe "rien" mais qui a descriptions merveilleuses, richesse de langage, poésie, personnages intéressants...pourrait me peser à la lecture mais me laisser un souvenir agréable...comme quoi  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
il faut d'abord que ce soit bien écrit.
Il faut qu'il y ait une intrigue, enfin, que j'ai envie d'aller jusqu'au bout. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
un peu de tout ce qui a été déjà dit et j e rajouterais un livre que tu envie de lire encore et encore...
Un livre qui m'ennuie,je le fini mais souvent je ne me souviens mm pas de l'avoir lu.  _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 8:13 am Sujet du message: Re: Aux lectrices du forum... |
|
|
lisa_and_cie a écrit: |
...
D'où ma question : qu'est-ce qui fait un bon roman pour vous ? |
Pour moi un "bon roman" c'est .... un roman que j'aime!
Bien écrit, prenant (dont on a du mal à sortir pour préparer le repas ) histoire originale, ou sinon " témoignage", des personnages attachants
C'était quoi ton livre Lisa?  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 8:56 am Sujet du message: |
|
|
une certaine alchimie.
je me demande s'il y a une "recette de cuisine".
en fait tous les écrivains à succès utilisent presque toujours les mêmes constructions et ingrédients.
le style oui, mais pourtant certains livres se lisent avec délice alors qu'il n'y a pas le moindre style (sauf si la simplicité du verbe est en lui même un style).
perso j'aime quand il y a des mots compliqués. |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 9:01 am Sujet du message: |
|
|
un bon roman , c'est pour moi , un roman où ce que l'on veut passer, passe, vraiment, le thème appuyé par la structure, le style, les personnages etc... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 9:15 am Sujet du message: Re: Aux lectrices du forum... |
|
|
violette a écrit: |
lisa_and_cie a écrit: |
...
D'où ma question : qu'est-ce qui fait un bon roman pour vous ? |
Pour moi un "bon roman" c'est .... un roman que j'aime!
Bien écrit, prenant (dont on a du mal à sortir pour préparer le repas ) histoire originale, ou sinon " témoignage", des personnages attachants
C'était quoi ton livre Lisa?  |
Rendez-vous à venise d'elisabeth adler... cette nana vend des tonnes de livres et pourtant...  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 9:23 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Oui c'est ça, un livre que t'as pas envie de refermer, et quand tu arrives à la fin tu te dis "oh zut"....  |
pareil
et qui me fait franchement rire et/ou pleurer, pour de vrai ! _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 9:30 am Sujet du message: |
|
|
un bon roman c'est un livre qui me fait voyager dans l'imaginaire, j'ai hâte de le finir et à la fin je suis encore dedans
le style je n'y prête pas trop attention mais si le livre m'ennui j'aurai beaucoup de mal à le terminer
tout çà est un peu subjectif, un bon roman pour toi ne le sera pas forcément pour une autre _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
une certaine alchimie.
en fait tous les écrivains à succès utilisent presque toujours les mêmes constructions et ingrédients.
le style oui, mais pourtant certains livres se lisent avec délice alors qu'il n'y a pas le moindre style (sauf si la simplicité du verbe est en lui même un style).
Le succès d'un roman n'en fait pas un bon roman à mes yeux.
L'accessible au commun des mortels n'est pas un gage de qualité.
Idem pour les films. Ce n'est pas parce que "tout le monde" va voir Rambo que je vais le définir un "bon film". _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
MARIKA a écrit: |
une certaine alchimie.
Le succès d'un roman n'en fait pas un bon roman à mes yeux.
L'accessible au commun des mortels n'est pas un gage de qualité.
Idem pour les films. Ce n'est pas parce que "tout le monde" va voir Rambo que je vais le définir un "bon film". |
Ben voilà... _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Doudounette a écrit: |
Un bon roman c'est celui qui m'empêche de fermer l'oeil le soir parceque j'ai envie de continuer à le lire, et dont à la fin, les personnages me manquent  |
idem  |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
celui qui me fait passer une nuit blanche _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|