Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Saint nicolas (pour les belges...)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
catz_be
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Saint nicolas (pour les belges...) Répondre en citant

Dans quelques jours, le Grand Saint arrive.
Mes deux plus grands sont impatients.
Je prépare les cadeaux pendant qu'ils sont à l'école.

J'adore cette fête.
La veille on n'oublie pas de déposer le verre de vin pour saint nicolas et la carotte pour son âne.
Le matin du six décembre est entièrement dédié aux enfants.
On découvre les cadeaux ensemble, on joue, on prend le petit déjeuner avec les friandises... Bref ce sont des moments magiques.
J'adore les étoiles dans les yeux et les sourires radieux. c'est trop mignon
Nous évitons les surenchères et saint nicolas est fêté uniquement par nous (pas de cadeaux des parrains marraines oncles tantes...).
Pour ceux là, ce sera noël.
Et chez vous comment cela se passe-t-il?
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous ça se passe comme chez toi, sauf que le vin est remplacé par une bonne bière trappiste.
Et comme St Nicolas est un peu magicien, il y a toujours bôôôôôcoup de cadeaux. Par contre, à Noël, juste un cadeau, pour que les enfants comprennent que c'est plus une fête religieuse et le plaisir de se retrouver en famille.
Mais la St Nicolas, ça, c'est THE fête! c'est trop mignon Je viens de terminer les dernières courses, j'ai tout. grand sourire
A St Nicolas, pas non plus d'obligations familiales. Ma BM avait bien essayé, les premières années, mais on a tué ça dans l'oeuf immédiatement! St Nicolas, c'est juste entre nous. Moi aussi, je commence à être impatiente... clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kogacl
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nicolas est passé dimanche chez nous, il a tellement de travail qu'ils nous avait demandé si cela ne nous dérangait pas clin d'oeil
Les enfants ont été super content et ont bien profité.

Dimanche par contre, ns allons chez ma belle-soeur, ma maman et ma soeur.

Le samedi chez le parrain de n°2 et juste dire bonjour chez ma belle-mère ( ouf)
je trouve perso que s'est bcq sur 2 jours et les enfants ne sont même plyus rayonnants.
Par contre chez nous, Noël s'est juste une babiole sauf chez ma belle-mère qui les gâte à Noël car elle ne fait rien a SN.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catz_be
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
Chez nous ça se passe comme chez toi, sauf que le vin est remplacé par une bonne bière trappiste.
Et comme St Nicolas est un peu magicien, il y a toujours bôôôôôcoup de cadeaux. Par contre, à Noël, juste un cadeau, pour que les enfants comprennent que c'est plus une fête religieuse et le plaisir de se retrouver en famille.
Mais la St Nicolas, ça, c'est THE fête! c'est trop mignon Je viens de terminer les dernières courses, j'ai tout. grand sourire
A St Nicolas, pas non plus d'obligations familiales. Ma BM avait bien essayé, les premières années, mais on a tué ça dans l'oeuf immédiatement! St Nicolas, c'est juste entre nous. Moi aussi, je commence à être impatiente... clin d'oeil

Nous aussi beaucoup beaucoup de cadeaux. hourrah hourrah hourrah
On les gâte rarement pendant l'année, alors cette fête c'est notre plaisir de leur faire plaisir.
Ils reçoivent toujours un grand cadeau commun (cette année un baby-foot) et pour chacun plein d'autres choses rêvées pendant toutes l'année.
Les friandises aussi sont importantes: le massepain, les spéculoos, les figurines en chocolat... On ne se prive pas.
Même s'il faut faire attention aux crises de foie...
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hein ? pourquoi il n'y aurait que les belges qui auraient le droit de répondre ???
ici aussi on fête la St-Nicolas.
cette année ce sera "light" et utile, car trop plein de cadeaux.
les papies et mamies ont offert des calendriers d'avent (légo, playmo) car pour une fois on a fêté la St-Nicolas AVANT le 1er décembre.
c'est aussi le jour où l'on commande les desserts pour Noël. un entrainement quoi !!! je me fais les ongles
catz_be
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
hein ? pourquoi il n'y aurait que les belges qui auraient le droit de répondre ???
les papies et mamies ont offert des calendriers d'avent (légo, playmo) car pour une fois on a fêté la St-Nicolas AVANT le 1er décembre.
c'est aussi le jour où l'on commande les desserts pour Noël. un entrainement quoi !!! je me fais les ongles

Désolée honte Je pensais qu'on ne fêtait pas Saint Nicolas en France.
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fêté ici aussi; c'est le patron des écoliers...
ce sera chocolats et manalas...d'ailleurs, il faut que j'aille chercher mes St Nicolas en chocolat...
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

catz_be a écrit:
MARIKA a écrit:

Désolée honte Je pensais qu'on ne fêtait pas Saint Nicolas en France.

ben si : dans le Nord, en Lorraine et en Alsace, si je n'oublie personne...
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de st nicolas ici ! mais ca doit etre c'est trop mignon
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On met les assiettes samedi soir aussi! Mais le verre de vin, je ne connaissais pas. clin d'oeil

Saint-Nicolas passe chez les parents, gp, parrains (enfin ceux qu'on voit toujours) et les marraines.
A part Merlin qui a reçu de ses parrain-marraine (encouple), avant hier, on reçoit tout dimanche!

Vive le rangement!!! grand sourire
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de figurines en chocolat chez nous, par contre. Massepain, speculoos et mandarines. Le chocolat, c'est pour Pâques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manouchat
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous aussi, c'est la grosse fête ! Plein de cadeaux, des saint nicolas et des pièces en chocolat, des cochons et des fruits en massepain, des mandarines et des spéculoos ...
Les cadeaux sont emballés car j'adore les voir déchirer le papier à toute allure hourrah
Saint Nicolas laisse toujours un petit mot aux enfants pour les remercier de la bonne bière et des carottes pour son âne Bourricot.
Et Bourricot laisse derrière lui une vrai pagaille ... objets renversés, morceaux de carottes et de navets un peu partout et bien d'autres bêtises que nous adorons improviser mon mari et moi grand sourire
Bref un moment magique c'est trop mignon
catz_be
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manouchat a écrit:
Chez nous aussi, c'est la grosse fête ! Plein de cadeaux, des saint nicolas et des pièces en chocolat, des cochons et des fruits en massepain, des mandarines et des spéculoos ...
Les cadeaux sont emballés car j'adore les voir déchirer le papier à toute allure hourrah
Saint Nicolas laisse toujours un petit mot aux enfants pour les remercier de la bonne bière et des carottes pour son âne Bourricot.
Et Bourricot laisse derrière lui une vrai pagaille ... objets renversés, morceaux de carottes et de navets un peu partout et bien d'autres bêtises que nous adorons improviser mon mari et moi grand sourire
Bref un moment magique c'est trop mignon

Chez nous, rien n'est emballé. Les jouets son montés. Tout est prêt à jouer.
Mon mari et moi passons la soiréede la veille à monter, installer, bricoler...
Souvent avec l'impression de retomber nous meme en enfance. amoureux transi

Je retiens l'idée du petit mot de saint nicolas... C'est super.
Et la pagaille de l'âne également.
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux transi amoureux transi amoureux transi je reviens avec les cadeaux il y a dix minutes, je viens de tout planquer !!

Chez nous, on éteint toutes les lumières, on se met sur le tapis devant le feu, chaque enfant va se chercher une bougie ( ben oui, sinon, il ne sait pas Saint nicolas qui il doit gâter ) on lit l'histoire bien entendu et on met gâteaux pour Saint nicolas et carottes pour son âne ...

Les chaussures aussi bien sûr !

Le lendemain matin, les enfants trouvent leurs chaussures pleines de sucreries, pain d'épices, autocollants, petits ou plus gros cadeaux, chocolats etc ... les gâteaux mangés et des miettes partout pff n'importe quoi et les carottes grignotées ..... !

Et ils petit déjeunent avec leurs friandises, gâteaux etc ..

Même les grands y tiennent !!! Bien plus qu'à Noel où là , c'est liste obligatoire et no surprise !
Natachke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhh mince c'est vrai que c'est ce week-end en plus ma fille a son annif en même temps et .... euh bien j'ai encore rien prévu et je me demande quand je vais le faire.

Ca y est je suis un mauvais parent honte
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc qui me perturbe, depuis que mes enfants vont à l'école en néerlandais, c'est que pour les francophones St Nicolas se déplace sur un âne, alors que pour les flamands c'est sur un cheval blanc => problème de cohérence entre ce qu'on raconte à la maison et à l'école. Gênant!
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la St Nicolas.... Ici aussi c'est fêté.... hourrah hourrah des sucreries et des petits cadeaux... sauf que cette année, je dois comprendre comment je fais avec mon intolérant !!!! Cela ne fait que commencer mais c'est vachement dur soupire (pour lui, bien sûr !!!!!)
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

St Nicolas vient à l'école maternelle vendredi...mais on ne sait pas si il sera accompagné du Père Fouettard clin d'oeil
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
Un truc qui me perturbe, depuis que mes enfants vont à l'école en néerlandais, c'est que pour les francophones St Nicolas se déplace sur un âne, alors que pour les flamands c'est sur un cheval blanc => problème de cohérence entre ce qu'on raconte à la maison et à l'école. Gênant!

Le St Nic moderne vient carrément en hélico, de toute façon... A mon avis il a beaucoup de moyens de transport à sa disposition...

Moi aussi je suis impatiente. C'est vraiment LE jour où on leur offre ce dont ils rêvent. J'ai presque tout.
Ici, c'est bière pour St Nicolas et Porto pour Mère Fouettard clin d'oeil . Et la carotte et le morceau de sucre pour l'âne.

Cette année, on les gâte double car pour la première fois, ils ne fêteront St Nicolas que chez nous (d'habitude ils recevaient aussi chez mes beaux-parents et mon beau-frère). Je veux qu'ils soient heureux de leur St Nicolas. sourit Leur tête dimanche matin... c'est trop mignon

Par contre, j'ai eu le privilège de voir plusieurs St Nicolas défiler au cours ce matin (les cercles étudiants fêtent ça dignement), dont un qui au cri de "St Nicolas montre-nous tes c..., St Nicolas montre-nous ton c..." s'est exécuté très étonné(e) . Visiblement, il avait déjà reçu beaucoup de bières... grimace
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici on fête aussi St Nicolas, mais autrement : c'est notre anniversaire de mariage c'est trop mignon . Pour les enfants c'est plutôt pains d'épices et papillotes.
Petite j'habitais à Belfort et c'était aussi une date importante, comme en Alsace. J'en garde des souvenirs amoureux transi
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed