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Pédagogie Freinet

 
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Natachke
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 4:11 pm    Sujet du message: Pédagogie Freinet Répondre en citant

Est-ce que l'une d'entre vous a des enfants scolarisé dans une école qui aplique Freinet, Montessori?

J'aimerais partager votre expérience. J'ai la possibilité d'inscrire mon plus jeune dans une école Freinet et je suis assez charmé par leur pédagogie.
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booboon
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas moi mais les réponses m'intéressent.... pour voir si la pratique correspond à la théorie grimace
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4Y
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai "vaguement " eudié ces differente pedagogie

vraiment vaguement c'est a dire que je sais a quoi elle correspondent et j'en connait plusieur
je crois avoir un resumé dans mon classeur de formation de base
si il y en a qui veulent ces résumés je les fournies volontier (ainsi que les differents courants pedagogique et ce a quoi ils aspirent)
si cela peut vous aider a y voir plus clair MP de votre e-mail et je vous scanne ca ce soir (demain soir maximum)
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...et le choléra .
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JeanneC
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Freinet... J'ai enseigné ds une école qui pratiquait Freinet en primaire. Certes c attirant, ça a son charme, mais personnellement je n'en veux pas ds une structure scolaire actuelle. Il faut des instits pas seulement motivés, mais très très bien structurés et ayant bien en tête leur progression.
Les enfants sont facilement amenés à ne faire que ce qui leur plaît et la notion d'effort est un peu mise sur le côté.

Montessori, j'accroche bien aussi. mais pour la maison. En B., je pense qu'il n'y a que des écoles privées assez chères qui la pratiquent (Les enfants de Laurent et Claire y sont apparemment)... Mais du coup les profs sont pê mieux drillés à la pratique.
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Webmom
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 4 aînées étaient à Calandreta en maternelle et primaire : école occitane avec pédagogoie inspirée Freinet (mais pas 100 %).

expérience positive sourit
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Natachke
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Alors Freinet... J'ai enseigné ds une école qui pratiquait Freinet en primaire. Certes c attirant, ça a son charme, mais personnellement je n'en veux pas ds une structure scolaire actuelle. Il faut des instits pas seulement motivés, mais très très bien structurés et ayant bien en tête leur progression.
Les enfants sont facilement amenés à ne faire que ce qui leur plaît et la notion d'effort est un peu mise sur le côté.

Montessori, j'accroche bien aussi. mais pour la maison. En B., je pense qu'il n'y a que des écoles privées assez chères qui la pratiquent (Les enfants de Laurent et Claire y sont apparemment)... Mais du coup les profs sont pê mieux drillés à la pratique.


Moi je me possais des questions sur l'intégration en secondaire après. Mais j'aime beaucoup leur vision sur l'apprentissage. Le fait de ne pas avoir des classes de 30 élèves aussi est un atout pour nous, ainsi que la participation des parents.
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JeanneC
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement oui ils s'en sortent bien... Ils s'adaptent + facilement que leurs parents en ts cas grand sourireD
Mais certains manquent un peu de structure!
Par contre, top en autonomie, créativité, expression.
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Webmom
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natachke a écrit:

Moi je me possais des questions sur l'intégration en secondaire après.

Pas de souci pour mes filles ... elles avaient quelques lacunes en français, mais plus dues à l'enseignement en occitan qu'à la pédagogie Freinet, et peu de notions d'HistGéo, mais elles se sont bien intégrées au système "classique" dans un collège où elles ne connaissaient absolument personne. Elles gardent un bon souvenir de leur primaire et ne regrettent pas leur expérience (je leur ai souvent demandé).

Natachke a écrit:
Mais j'aime beaucoup leur vision sur l'apprentissage. Le fait de ne pas avoir des classes de 30 élèves aussi est un atout pour nous, ainsi que la participation des parents.

tout cela oui, et la participation des enfants aussi (apprendre à lire sur leurs propres textes et pas ratus ou autre) ... et les "quoi de neuf" et "conseils" hebdo où on discute des problèmes de la classe ... et l'évaluation basée sur le passage de "ceintures" au lieu de notes !

JeanneC a écrit:
Globalement oui ils s'en sortent bien... Ils s'adaptent + facilement que leurs parents en ts cas grand sourireD

En effet ... pour nous il y avait aussi le stress permanent de savoir si nous avions fait le bon choix.

JeanneC a écrit:
Mais certains manquent un peu de structure!

C'est sûr qu'aucune pédagogie ne convient à tous les enfants. D'ailleurs notre Miss '89 a quitté cette école après le CE2 ... mais elle ne s'est jamais adaptée à aucun système scolaire ...
JeanneC a écrit:
Par contre, top en autonomie, créativité, expression.

je retrouve bien tout ça chez mes grandes, et ce n'est certainement pas de moi qu'elles le tiennent (sauf peut-être l'autonomie)!
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booboon
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'étonne toujours là-dedans c'est que dans une classe traditionnelle on peut tout à fait emprunter ce qu'on pense être positif..;
par exemple, mes enfants ont des "quoi de neuf", des "conseils".....

mais sans être "enfermés" dans un seul courant pédagogique clin d'oeil

la question du nombre d'élèves.... c'est une question de conjoncture non ? Si tout d'un coup, il y avait une énorme demande pour ces écoles, il y aurait forcément plus d'élèves.... enfin je ne sais pas je me pose la question réfléchis
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mammig
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des classes maternelles s'inspirent de Montessori : un environnement adapté pour leur permettre d'accéder à une plus grande autonomie.
J'aime...
Quant au Freinet, c'est séduisant. Ca peut convenir à certains. J'en connais beaucoup qui y ont fait leur scolarité ; pas mal, ils n'en font cela dit qu'à leur tête maintenant.
Maintenant, tout dépend de l'équipe pédagogique : je crois plus en l'efficacité d'une équipe que d'une méthode. A toi de voir si tu te sens en adéquation avec cette école...
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rlullier
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Ce qui m'étonne toujours là-dedans c'est que dans une classe traditionnelle on peut tout à fait emprunter ce qu'on pense être positif..;
par exemple, mes enfants ont des "quoi de neuf", des "conseils".....

mais sans être "enfermés" dans un seul courant pédagogique clin d'oeil

la question du nombre d'élèves.... c'est une question de conjoncture non ? Si tout d'un coup, il y avait une énorme demande pour ces écoles, il y aurait forcément plus d'élèves.... enfin je ne sais pas je me pose la question réfléchis


par chez nous, c'est hyper cher, c'est pas qu'une question de demandes pour ce genre d'écoles alternatives , c'est aussi une question de moyens pour les parents...
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booboon
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
booboon a écrit:
Ce qui m'étonne toujours là-dedans c'est que dans une classe traditionnelle on peut tout à fait emprunter ce qu'on pense être positif..;
par exemple, mes enfants ont des "quoi de neuf", des "conseils".....

mais sans être "enfermés" dans un seul courant pédagogique clin d'oeil

la question du nombre d'élèves.... c'est une question de conjoncture non ? Si tout d'un coup, il y avait une énorme demande pour ces écoles, il y aurait forcément plus d'élèves.... enfin je ne sais pas je me pose la question réfléchis


par chez nous, c'est hyper cher, c'est pas qu'une question de demandes pour ce genre d'écoles alternatives , c'est aussi une question de moyens pour les parents...


oui bien sûr aussi..... mais ce que je voulais dire c'est que tout le monde sait que des petits efectifs c'est mieux... si l'éducation nationale "classique" pouvait en faire autant, elle le ferait ! clin d'oeil


remarque tu as déjà de la chance : je connais des régions où ces écoles ne sont pas "chères" : elles n'existent pas simplement !
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Natachke
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Ce qui m'étonne toujours là-dedans c'est que dans une classe traditionnelle on peut tout à fait emprunter ce qu'on pense être positif..;
par exemple, mes enfants ont des "quoi de neuf", des "conseils".....

mais sans être "enfermés" dans un seul courant pédagogique clin d'oeil

la question du nombre d'élèves.... c'est une question de conjoncture non ? Si tout d'un coup, il y avait une énorme demande pour ces écoles, il y aurait forcément plus d'élèves.... enfin je ne sais pas je me pose la question réfléchis


Les inscriptions ce font avec une liste d'attente, donc je suppose qu'il y a assez de demande. Par contre ils ont choisi eux-mêmes de plafonner le nombre d'élèves.

L'enseignement traditionelle change éffectivement et emprunte certaines choses de courants pédagogiques différents.
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Natachke
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
booboon a écrit:
Ce qui m'étonne toujours là-dedans c'est que dans une classe traditionnelle on peut tout à fait emprunter ce qu'on pense être positif..;
par exemple, mes enfants ont des "quoi de neuf", des "conseils".....

mais sans être "enfermés" dans un seul courant pédagogique clin d'oeil

la question du nombre d'élèves.... c'est une question de conjoncture non ? Si tout d'un coup, il y avait une énorme demande pour ces écoles, il y aurait forcément plus d'élèves.... enfin je ne sais pas je me pose la question réfléchis


par chez nous, c'est hyper cher, c'est pas qu'une question de demandes pour ce genre d'écoles alternatives , c'est aussi une question de moyens pour les parents...



Le système scolaire est différent en Belgique. Les frais scolaires sont plafonnées à 60 € par ans pour les primaires (20 € pour les maternelles).
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vacky3
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MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été en primaire (y'a un bail, bien sûr) et n'en ai pas qu'un bon souvenir

Natachke a écrit:
Moi je me possais des questions sur l'intégration en secondaire après.

Webmom a écrit:
Pas de souci pour mes filles ... elles avaient quelques lacunes en français, mais plus dues à l'enseignement en occitan qu'à la pédagogie Freinet, et peu de notions d'HistGéo, mais elles se sont bien intégrées au système "classique" dans un collège où elles ne connaissaient absolument personne. Elles gardent un bon souvenir de leur primaire et ne regrettent pas leur expérience (je leur ai souvent demandé).

Pareil : grosses lacunes en Français et pas de connaissances "par coeur" (comme les tables de multiplications)

Natachke a écrit:
Mais j'aime beaucoup leur vision sur l'apprentissage. Le fait de ne pas avoir des classes de 30 élèves aussi est un atout pour nous, ainsi que la participation des parents.

Webmom a écrit:
tout cela oui, et la participation des enfants aussi (apprendre à lire sur leurs propres textes et pas ratus ou autre) ... et les "quoi de neuf" et "conseils" hebdo où on discute des problèmes de la classe ... et l'évaluation basée sur le passage de "ceintures" au lieu de notes !

J'en ai effectivement retenu une bonne sociabilisation et une visibilité de ce qui se passe "autour" de soi

JeanneC a écrit:
Globalement oui ils s'en sortent bien... Ils s'adaptent + facilement que leurs parents en ts cas grand sourireD

Webmom a écrit:
En effet ... pour nous il y avait aussi le stress permanent de savoir si nous avions fait le bon choix.

Je ne peux pas m'exprimer pour mes parents. Mon frère a également suivi sa scolarité en Freinet, donc c'est qu'ils en étaient satisfaits!

JeanneC a écrit:
Mais certains manquent un peu de structure!

Webmom a écrit:
C'est sûr qu'aucune pédagogie ne convient à tous les enfants. D'ailleurs notre Miss '89 a quitté cette école après le CE2 ... mais elle ne s'est jamais adaptée à aucun système scolaire ...

Exactement cela : un manque de "structuration" compensée par une grande curiosité et une autonomie.. mais cela ne convient pas à tous les enfants.. ni à tous les parents !

JeanneC a écrit:
Par contre, top en autonomie, créativité, expression.
Webmom a écrit:

je retrouve bien tout ça chez mes grandes, et ce n'est certainement pas de moi qu'elles le tiennent (sauf peut-être l'autonomie)!

Sûrement, mais difficile de se juger soi-même ! de toute façon, la suite de la scolarité et l'entourage famillial, sans compter les aptitudes personnelles, comptent aussi!

Pour finir, je dirais que je n'ai pas mis mes enfants sous pédagogie Freinet car je ne suis pas convaincue (trop de lacunes dans la culture générale) et que j'ai fais un autre choix : le bilinguisme; Par contre mes neveux y sont (Decroly), suivis par des parents convaincus et actifs
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Natachke
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MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vacky3 a écrit:
J'ai été en primaire (y'a un bail, bien sûr) et n'en ai pas qu'un bon souvenir

Natachke a écrit:
Moi je me possais des questions sur l'intégration en secondaire après.

Webmom a écrit:
Pas de souci pour mes filles ... elles avaient quelques lacunes en français, mais plus dues à l'enseignement en occitan qu'à la pédagogie Freinet, et peu de notions d'HistGéo, mais elles se sont bien intégrées au système "classique" dans un collège où elles ne connaissaient absolument personne. Elles gardent un bon souvenir de leur primaire et ne regrettent pas leur expérience (je leur ai souvent demandé).

Pareil : grosses lacunes en Français et pas de connaissances "par coeur" (comme les tables de multiplications)

Natachke a écrit:
Mais j'aime beaucoup leur vision sur l'apprentissage. Le fait de ne pas avoir des classes de 30 élèves aussi est un atout pour nous, ainsi que la participation des parents.

Webmom a écrit:
tout cela oui, et la participation des enfants aussi (apprendre à lire sur leurs propres textes et pas ratus ou autre) ... et les "quoi de neuf" et "conseils" hebdo où on discute des problèmes de la classe ... et l'évaluation basée sur le passage de "ceintures" au lieu de notes !

J'en ai effectivement retenu une bonne sociabilisation et une visibilité de ce qui se passe "autour" de soi

JeanneC a écrit:
Globalement oui ils s'en sortent bien... Ils s'adaptent + facilement que leurs parents en ts cas grand sourireD

Webmom a écrit:
En effet ... pour nous il y avait aussi le stress permanent de savoir si nous avions fait le bon choix.

Je ne peux pas m'exprimer pour mes parents. Mon frère a également suivi sa scolarité en Freinet, donc c'est qu'ils en étaient satisfaits!

JeanneC a écrit:
Mais certains manquent un peu de structure!

Webmom a écrit:
C'est sûr qu'aucune pédagogie ne convient à tous les enfants. D'ailleurs notre Miss '89 a quitté cette école après le CE2 ... mais elle ne s'est jamais adaptée à aucun système scolaire ...

Exactement cela : un manque de "structuration" compensée par une grande curiosité et une autonomie.. mais cela ne convient pas à tous les enfants.. ni à tous les parents !

JeanneC a écrit:
Par contre, top en autonomie, créativité, expression.
Webmom a écrit:

je retrouve bien tout ça chez mes grandes, et ce n'est certainement pas de moi qu'elles le tiennent (sauf peut-être l'autonomie)!

Sûrement, mais difficile de se juger soi-même ! de toute façon, la suite de la scolarité et l'entourage famillial, sans compter les aptitudes personnelles, comptent aussi!

Pour finir, je dirais que je n'ai pas mis mes enfants sous pédagogie Freinet car je ne suis pas convaincue (trop de lacunes dans la culture générale) et que j'ai fais un autre choix : le bilinguisme; Par contre mes neveux y sont (Decroly), suivis par des parents convaincus et actifs


Je pense éffectivement que l'entourage famillial joue pour beaucoup aussi.

Le bilinguisme ici ils l'ont d'office. Mon mari étant francophone et moi néerlandophone. Les enfants sont tous scolarisés en néerlandais.
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JeanneC
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La qualité de l'entourage n'est pas indispensable non plus. Evere a une école communale avec population allophone et défavorisée qui est entièrement Freinet (Clair Vivre). Ca attire des familles "bobos" (pr faire court) qui choisissent cette école pr sa pédagogie. Mais tous les élèves obtiennent le même genre de résultats.
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