|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Sonatine Légende de bronze

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:43 pm Sujet du message: Question hautement philosophique du soir...... |
|
|
Cette année, j'ai envie de dire aux enfants que le Père Noël n'existe pas.....De toute façon, elles hurlent si on en croise un au coin de la rue (j'ai beau leur dire que c'est un monsieur déguisé, rien n'y fait!) et comme nous sommes croyants, on n'a pas besoin de mythe pour la joie de Noël.
Donc, ma question s'adresse à celles qui ont également cette vision des choses: pour le reste, Saint-Nicolas, petite souris, lapin de Pâques etc, vous leur dites également la vérité?
Je me pose peut-être trop de questions, mais je ne sais pas trop, là.....  |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:45 pm Sujet du message: Re: Question hautement philosophique du soir...... |
|
|
Sonatine a écrit: |
Cette année, j'ai envie de dire aux enfants que le Père Noël n'existe pas.....De toute façon, elles hurlent si on en croise un au coin de la rue (j'ai beau leur dire que c'est un monsieur déguisé, rien n'y fait!) et comme nous sommes croyants, on n'a pas besoin de mythe pour la joie de Noël.
Donc, ma question s'adresse à celles qui ont également cette vision des choses: pour le reste, Saint-Nicolas, petite souris, lapin de Pâques etc, vous leur dites également la vérité?
je peux comprendre mais alors pourquoi leur avoir fait croire jusque là?  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
je ne leur ai jamais fait croire .............
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:48 pm Sujet du message: Re: Question hautement philosophique du soir...... |
|
|
zoline a écrit: |
Sonatine a écrit: |
je peux comprendre mais alors pourquoi leur avoir fait croire jusque là?  |
Ca me gênait déjà, donc je n'insistais pas trop, je disais des trucs genre "on raconte que le PN apporte des cadeaux....etc"
Et en lisant certaines ici, je me suis décidée!
Ben oui, on grandit avec nos enfants, je ne suis pas une toute jeune maman mais je n'ai quand même que 6 ans de métier dans les pattes!!  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Une part de rêve et de magie dans la vie c'est pas mal. Tu n'es pas obligée de rentrer à fond dans le jeu. On a fait comme ça, par exemple nous n'avons pas été rencontrer le père Noël dans la rue, ils n'ont pas écrit de lettre, mais je cachais les paquets pour qu'ils les découvrent. Le lapin de Pâques n'a jamais existé chez nous.
Leur dire maintenant serait peut-être un peu trop décevant et brutal; je ne sais pas quel âge ils ont. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
6, 4 et 3 ans (bon, la 8 mois, ça ne compte pas!) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
si tu veux vraiment leur dire qu'il n'existe pas alors que jusqu'à présent tu ne l'as pas nié, tu peux profiter d'une question de tes enfants sur la véracité du Père Noel pour le leur dire!
comme ça c'est moins direct! |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne leur ai jamais fait croire à tout ça.........il y a 3 ans ma 2003 qui commençait l'école est bien sure revenue de l'école en y croyant et c'est moi qui avait tord parce que on parlait de lui à l'école donc il existait le PN... j'ai donc bien discuté avec elle, elle a admis la théorie qu'il existait comme Charlotte aux Fraises et Dora l'exploratrice (ses héroïnes du moment) c'est à dire en tant que belle histoire racontée pour faire rêver les enfants mais pas en tant que personne réelle, que les cadeaux on devait en remercier les parents et le reste de la famille....
ma 4 ans se demande actuellement si son maître ne serait pas un peu niaiseux "parce que tu sais maman le maître j'ai eu beau lui expliquer que le PN n'existait pas, je crois qu'il y croit qd mm..." _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
je vais mettre les pieds dans le plat et me tirer l'animosité de pas mal de mmienne mais tant pis!
Alors vous ne racontez pas de conte,ni de légende et vous ne révez jamais a voix haute!!!!
Recement on est allez se faire une petite balade en foret de Brocéliande.
Tt le long de la balade on a chercher des troll et des fées.
Merlin,Arthur etaient nos compagnon de route....
On c'est amusé comme des fous.
Et cet été sur la palge on a chercher le trésor des pirates!!!
Je suis de ses personne qui raconte plein d'histoire...et j'adore ca!
Voir leur yeux s'illuminer et se mettre a briler!
Amener l'ambiance,l'envoutement du recit.
Les faire frissoner de peur ,les surprendre ou les faire rire...
Une vrais drogue que de les voir perdu dans le voyage.
Purée la part de réve vous en faites quoi!!!
Je vous trouve d'un triste lorsque que je lit des choses pareilles!!!!
Nos enfants ne sont pas idiot et s'ils croient au pére noel,au lapin de paques ou a la petite souris quest ce que ca peut faire!!!!
De toutes facon un jours ou l'autre il seront confronté au horreur de se monde et ca pour moi ils en on bien le temps!
Mais par pitié laisser vos enfants réver,j'aime a retrouvé la petite fille qui est restée en moi....
Elle crois encore au pére noel,au lapin de paques et à la petite souris....
ah oui vous pensez que croire en dieu et plus valable que de croire au pére noel!!!
Qui vous dit qu'il n'existe pas !!!! _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
je suis vraiment d'accord avec toi syntax, si en plus ces pauvres gosses n'ont pas le droit de coca ou va t'on  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
synt@x error a écrit: |
je vais mettre les pieds dans le plat et me tirer l'animosité de pas mal de mmienne mais tant pis!
Alors vous ne racontez pas de conte,ni de légende et vous ne révez jamais a voix haute!!!!
Recement on est allez se faire une petite balade en foret de Brocéliande.
Tt le long de la balade on a chercher des troll et des fées.
Merlin,Arthur etaient nos compagnon de route....
On c'est amusé comme des fous.
Et cet été sur la palge on a chercher le trésor des pirates!!!
Je suis de ses personne qui raconte plein d'histoire...et j'adore ca!
Voir leur yeux s'illuminer et se mettre a briler!
Amener l'ambiance,l'envoutement du recit.
Les faire frissoner de peur ,les surprendre ou les faire rire...
Une vrais drogue que de les voir perdu dans le voyage.
Purée la part de réve vous en faites quoi!!!
Je vous trouve d'un triste lorsque que je lit des choses pareilles!!!!
Nos enfants ne sont pas idiot et s'ils croient au pére noel,au lapin de paques ou a la petite souris quest ce que ca peut faire!!!!
De toutes facon un jours ou l'autre il seront confronté au horreur de se monde et ca pour moi ils en on bien le temps!
Mais par pitié laisser vos enfants réver,j'aime a retrouvé la petite fille qui est restée en moi....
Elle crois encore au pére noel,au lapin de paques et à la petite souris....
ah oui vous pensez que croire en dieu et plus valable que de croire au pére noel!!!
Qui vous dit qu'il n'existe pas !!!! |
Alors, premièrement, je n'ai pas demandé un débat sur la question.
Deuxièmement, je crois plus intelligent de croire en Dieu qu'au Père Noël, c'est mon avis, respectez-le SVP...
D'ailleurs, où est-il prouvé que Dieu n'existe pas? (bon, on me dira la même chose pour le PN.....)
Troisièmement, je crois que mes filles ont horreur du Père Noël, il faut les voir hurler lorsqu'elles en croisent un.....Elles seraient peut-être soulagée de savoir qu'il n'existe pas et les cadeaux sont tjs là, non?
Sinon pour ma question initiale? |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Tu n'es pas obligée de tomber dans la surenchère, tu peux très bien dire que les Père Noël dans la rue, c'est des gens qui se déguisent.
Après, révéler le truc comme ça, je trouve que ça manque de logique. |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
si si j'ai repondu!!!
Moi je leur dit que jésus n'a jamais existé que c'est une autre histoire comme le petit chaperon rouge! _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mais syntax on est tout à fait d'accord pour la part de rêve..... Merlin, les korrigans etc c'est effectivement génial !!
Mais simplement pour nous, Noël ce n'est pas le moment.... ça n'empêche pas nos enfants de rire, de rêver, et de grandir heureux !
Citation: |
Qui vous dit qu'il n'existe pas !!!! |
c'est pour éviter que mes enfants me disent ça qu'ils ne croient pas au père noël
Pour répondre à la question initiale, je ne leur dirais pas sans qu'il me pose la question, mais je saisirais l'occasion dès qu'il émettent un doute.... ça me paraît moins brutal ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
si si j'ai repondu!!!
Moi je leur dit que jésus n'a jamais existé que c'est une autre histoire comme le petit chaperon rouge! |
Pareil, mais au moins je ne leur ai pas fait le coup de la messe pendant six ans avant de leur dire ça  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Tu n'es pas obligée de tomber dans la surenchère, tu peux très bien dire que les Père Noël dans la rue, c'est des gens qui se déguisent.
Après, révéler le truc comme ça, je trouve que ça manque de logique. |
oui c'est tout a fait ça, mes moyennes savent bien que les peres noel des rues n'est pas THE pere noel, dailleurs, je trouve qu'on en trouve quasiement plus, tout est dans la suggestion, mais autant je trouve qu'il est completement logique pour certaines de partir des le depart sur une base du ""pere noel n'existe pas" et s'y tenir mais instaurer un mythe pour le casser aprés, je trouve ça illogique au possible _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Donc, ma question s'adresse à celles qui ont également cette vision des choses: pour le reste, Saint-Nicolas, petite souris, lapin de Pâques etc, vous leur dites également la vérité? |
je dis toujours la vérité sauf pour la petite souris.... mais ils ont vite compris d'où venaient les pièces ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
si si j'ai repondu!!!
Moi je leur dit que jésus n'a jamais existé que c'est une autre histoire comme le petit chaperon rouge! |
Oui, mais je demandais à celles qui ont le même vision que moi...
Et je ne faisais allusion qu'aux mythes dont on est sûr qu'ils n'existent pas (parce que pour l'instant, les cadeaux au pied du sapin, la pièce sous l'oreiller et les lapins en choco, je sais qui les mets...)
Bon, on va arrêter là, j'ai l'impression que nous sommes en terrain glissant pour un sujet que je pensais anodin....
Désolée, bonne soirée à toutes! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
si si j'ai repondu!!!
Pareil, mais au moins je ne leur ai pas fait le coup de la messe pendant six ans avant de leur dire ça  |
 _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai beaucoup changé d'avis sur la question parce-que mon aînée est une petite fille qui a besoin de "savoir" la vérité, ça la rassure alors que les histoires (elle décortique et chercher à comprendre le pourquoi du comment la stresse en fait).
Mon second est beaucoup plus rêveur..
J'ai pris le parti de ne pas alimenter la légende du père-Noël, mais si un de mes enfants a envie d'y croire, libre à lui, si un autre veut savoir, je le laisse comprendre... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105858 / 0
|