|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 10:06 pm Sujet du message: Recette pour un dîner en famille harmonieux? |
|
|
Vous en connaissez?
Sincèrement, je n'ai plus envie de dîner avec ma famille! Stress, cris, râlerie - y en a marre!
Il y a trois jours, j'ai tenté d'innover - des galettes à base de légumes, ok, elles n'avaient pas l'air très appétissantes mais elles étaient mangeables, bien sûr, les filles ont râlé, le petit n'en a pas mangé et manque de bol c'est justement ce soir-là que mon beau-frère a débarqué avec deux gros pavés de viande alors que mon mari s'est mis dans la cuisine pour se faire des pommes de terre sautées. Soi-disant, je ne lui avais rien préparé - ne peut-on pas goûter à de nouvelles choses de temps à autre??? Et qui, à l'époque que nous habitions chez la tata qui faisait un gros repas deux fois par jour avait dit "deux fois de la viande par jour, ça me fait vraiment trop, une salade le soir me suffit!"
Sur le coup, je lui ai demandé de faire une liste avec les dîners de la semaine - commençons par un plateau de fromage et une salade de fruits! Très bien, pourquoi pas, le lendemain soir je prépare donc salade verte, plateau de fromage, pain, salade de fruits... j'appelle une fois, deux fois, trois fois... monsieur manque à l'appel (comme assez souvent, c'est "deux minutes" et cela pendant un quart d'heure - et après je dois apprendre à mes enfants d'être à table quand je le leur demande! ) Vous me connaissez un peu depuis le temps, j'ai un tempérament plutôt explosif et bien sûr je me suis énervée, Monsieur a voulu un plateau de fromage, je lui prépare son plateau de fromage, Monsieur bien sûr n'est pas capable de venir à table à l'heure!
Cela a un peu dégénéré et je lui ai dit que désormais, il n'avait qu'à se préparer son dîner tout seul!
Bon, celui de hier il l'a effectivement préparé, mais c'était parce que je gisais HS sur le canapé à force d'avoir vomi durant toute la nuit!
Ce soir encore galère, soupe de potiron, tout le monde en mange sans râler pour une fois. Je sors les pignons de poulet du four, je les mets sur la table, pour x raisons je retourne dans la cuisine, voilà Olivia qui aparaît et se met à fouiller le frigo! Mis à part le fait que je joue au tétris dans mon frigo (faut rien bouger, sinon tout s'écroule ) je lui ai dit qu'elle devait rester à table, qu'elle n'avait qu'à demander si elle voulait quelque chose. Mademoiselle l'a mal prise et s'est cachée en pleurant sous la table du salon. Quand j'ai enfin réussi à lui expliquer que je voulais que les enfants restent à table, que c'était à moi de lui dire "va te le chercher" ou bien "je vais te le chercher", elle m'a dit qu'elle voulait de la charcuterie. Et ben non, ce soir il y a du poulet, pas de charcuterie, point!
Pendant qu'Olivia a encore pleuré parce qu'elle n'avait pas droit à la charcuterie, le petit a joyeusement transvasé son eau dans sa soupe... je lui ai pris bol et gobelet, il a hurlé et jeté son assiette par terre. Je suis dans la cuisine, Lucie arrive l'assiette de Yanis dans la main, je lui demande ce qu'elle fait là, qu'elle aille s'asseoir, elle s'en va et réapparaît peu après avec la fourchette.
Bon, le petit pèse à peine 10 kilos, hors de question qu'il saute un repas, donc je lui demande de quoi elle s'en mêle et demande également au papa (énervé lui aussi) pourquoi il ne lui a pas demandé de rester à table
Bref, ça dégénere encore, il m'a déjà demandé de faire manger les enfants avant, le dîner c'est un reflet du déjeuner, si je savais éduquer mes enfants etc etc etc
Oui, au déjeuner parfois c'est pas mieux (mais ça dépend, au lieu que tout le monde râle sur tout le monde les filles me racontent les aventures de l'école), oui, j'ai du mal à en venir à bout mais le rôle de mon partenaire n'est-ce pas de me soutenir au lieu de m'enfoncer encore plus? Si maman et dans la cuisine et papa à table, n'est-ce pas au papa de prendre le relais et de dire "assieds-toi", "mange correctement" etc?
J'avais déjà pensé à faire dîner les enfants plus tôt - on dîne vers 19h, coucher 20h (enfin, souvent un peu plus tard, ce soir c'était 20h45 le temps que la grande nous lise une histoire ), je souffre de mon surpoids et refuse catégoriquement de me mettre à table à 21h pour ensuite devoir passer jusqu'à 22h dans la cuisine à tout ranger! Les faire manger plus tôt? On rentre de l'école, il est 17h30, après les devoirs encore heureux si on a le temps de jouer un peu comme ce soir, alors les faire manger à 18h raccourcirait franchement le temps dont elles ont besoin pour décompresser un peu après l'école!
Ma description du dîner peut vous sembler puérile (comme beaucoup de mes posts, hein?! ), mais c'était un exemple pour vous montrer comment ça se passe quasiment tous les soirs et ça commence à devenir lourd! Papa énervé de sa journée au boulot, maman énervée parce qu'elle essaie de tout bien faire quand il le faut et pourtant tout part en sucettes, tout le monde râle à propos du menu (que ce soit léger ou lourd), tout le monde vient à table quand il veut, tout le monde se lève à tout moment... et après ça, je me demande encore d'où vient cette horrible envie de grignoter par frustration le soir devant ma télé - où là au moins je suis tranquille!!!
Bon, j'ai été longue mais ça m'a fait du bien à lâcher du lest, mais en pensant à demain soir, je me demande si je ne vais pas mettre la table pour tout le monde sauf moi et les laisser se débrouiller...
Bonne soirée,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas trop quoi te dire et urtout, mon expérience des repas avec les enfants est loin d'être un exemple : tu n'es pas toute seule. Ma 5 ans a été odieuse à midi, a atterri seule dans la cuisine ou elle m'a joyeusement balancé ses lentilles par terre (merci ma toutoune aspirateur) et s'est servie une crème au chocolat sans demander (trahie par la méga tache sur son t shirt!)? Du coup, pas de calendrier de l'avent à midi.
Par contre, je pense qu'il faut capituler de temps en temps. Et puis, à force de manger des pates, ils s'en lasseront aussi
Quant à ton fils, le mien aussi est une crevette, 12kg à 3 ans mais je ne m'affole plus et il a compris : pas mangé ce qui est dans l'assiette (ou au moins fait un gros effort), rien d'autre!
Mon mari n'est pas souvent là, 1 ou 2 soirs par semaine, mais c'est vrai qu'il me soutient plus.
 |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous, on est super souples sur les repas: soit on est tous en forme et on dîne tous ensemble, soit mon mari ou moi-même ne nous sentons pas de faire les gendarmes si nécessaire, et les enfants mangent à 19h, nous on mange après, quand on veut, ce qu'on veut, où on veut. Alors de manière systématique pendant le week-end et les vacances, c'est tous ensemble, la semaine, c'est très variable. Nous, ça nous convient et aux enfants aussi, pour le moment, mais ils sont encore petits (ils ont l'âge des tiens, en fait).
Par contre, quand je suis un peu tendue et que malgré tout en mange tous ensemble, ça ne se passe pas très bien en général.... sans doute que les enfants sont eux aussi moins détendus, moi je ne laisse rien passer, je reproche à mon mari de ne pas m'aider au niveau éducatif (alors que c'est juste que ce jour-là, je suis plus tendue et moins tolérante et que donc j'en deviens chiante, n'ayons pas peur des mots). Bref, chez nous, la solution, c'est la souplesse.... d'autant que quand les enfants mangent, ça libère l'un d'entre nous pour qu'il vaque à ses activités, et ça fait souvent du bien au moral..... |
|
|
 |
Plouf Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Pas facile. Il y a eu une période comme ça chez nous. Le compromis a été que je m'occupe du diner des enfants, très basique; et mon mari s'occupait du notre, à son gout.
Sur la tenue à table.... pas de secret, rabachage - tes coudes- ton yaourt a des ailes ? - ne te balance pas - reste assis - demande. Avertissement " sois tu te tiens bien, soit tu vas manger à la cuisine ". Punition vas finir dans la cuisine- tu balaieras le sol- ... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit merci à vous - sincèrement, j'avais peur d'être jugée incapable de m'occuper de mes enfants correctement! Je vois que je ne suis pas la seule à laquelle ça arrive...
Côté "souplesse", franchement, quand quelqu'un d'extérieur vient chez nous (je parle par exemple de ma tante allemande qui par contre a déjà 74 ans, donc c'est une autre génération ) trouverait déjà que je suis très très souple Elle m'a dit plusieurs fois qu'avec elle, Lucie se lève de table, elle a terminé de manger, le petit balance son assiette, idem, la grande ne veut pas manger ses petit pois, grand bien lui fasse, elle n'aura rien d'autre!
J'essaie justement d'être plus souple le soir et de faire plus le gendarme à midi - mais tellement envie que le papa y trouve son compte aussi (fatigué de sa journée il n'a jamais envie de jouer le gendarme) j'en fais peut-être un peu trop! Quand je ne dis rien, les enfants crient quand même et le papa se lève de table avant que les autres aient fini de manger et se réfugie derrière son ordinateur... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
audoise a écrit: |
Pas facile. Il y a eu une période comme ça chez nous. Le compromis a été que je m'occupe du diner des enfants, très basique; et mon mari s'occupait du notre, à son gout.... |
Idée sympa Sauf qu'ici, le papa n'aura guère envie de s'occuper du dîner et que moi, je ne mangerai pas comme lui le soir, donc ça reviendrait en gros à ce qu'il devrait s'occuper de son dîner tout seul... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Plouf Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
J'essaie justement d'être plus souple le soir et de faire plus le gendarme à midi - mais tellement envie que le papa y trouve son compte aussi (fatigué de sa journée il n'a jamais envie de jouer le gendarme) j'en fais peut-être un peu trop! Quand je ne dis rien, les enfants crient quand même et le papa se lève de table avant que les autres aient fini de manger et se réfugie derrière son ordinateur... |
Tant qu'il n'y a pas de sanction derriere, les momes bruyants se foutent éperduement qu'on crie.
Un petit rappel avant de passer à table: ce soir, si tu quittes la table, je ne me facherai pas, mais au lit direct ( domage pour le bon dessert ). Tu as neuf chances sur dix qu'elle se lève, expres pour voir, et autant de chance pour que le lendemain elle reste à table. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps ça dépend de ce que tu veux : un diner harmonieux ce n'est pas à base de galettes de légume tu ne peux pas y régler non plus tes comptes avec ton mec ... pour que ça se passe bien il faut être prête à lacher prise, à faire plaisir à chacun ... même si ce n'est pas tous les soirs : il faut faire une habitude d'harmonie et après seulement tu peux faire passer les galettes : en petites quantités avec autre chose derrière que tout le monde aime  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Côté "souplesse", franchement, quand quelqu'un d'extérieur vient chez nous (je parle par exemple de ma tante allemande qui par contre a déjà 74 ans, donc c'est une autre génération ) trouverait déjà que je suis très très souple Elle m'a dit plusieurs fois qu'avec elle, Lucie se lève de table, elle a terminé de manger, le petit balance son assiette, idem, la grande ne veut pas manger ses petit pois, grand bien lui fasse, elle n'aura rien d'autre!... |
et elle a raison ta tata
quand César fait l'andouille et commence à jeter des trucs par terre, je le sors de table, sans crier mais fermement en lui indiquant que puisse qu'il n'a pas faim, ça ne sert à rien de rester à table et que j'ai autre à faire que de nettoyer ses aneries
il a eu une période difficile mais maintenant il a intégré cette règle et ne hurle plus quand je le descend de son siège, d'ailleurs il fait de moins en moins l'andouille
par contre je ne suis pas un resto, on mange ce qu'il y a ou on sort de table mais je ne les attaque pas de front en leur servant du brocolis bouilli à tous les repas (quoique, Amaya adore ça alors que Camille déteste), je leur propose quelque chose qu'ils apprécient avec ce qui passe moins bien, je mets des petites quantités, juste histoire de dire qu'ils ont fait l'effort de goûter
par contre, s'ils refusent de manger c'est direct dans leur chambre, et je me fiche qu'ils n'aient rien dans le ventre, ils mangeront mieux au prochain repas
arrête de te torturer l'esprit dans tous les sens !!
à ta place de ton mari, je n'aurai également pas envie de me mettre à table si c'est pour entendre cris, caprices et pleurs de gamins insupportables  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 12:06 am Sujet du message: |
|
|
c'est clair (punaise à chaque fois que je dis ca maintenant je souris mdr)
chez nous , le midi j'suis seule et le soir c'est d'abord les loulous qui mangent à 19h ...un repas "pour eux" ! j'suis dispo à ce moment là pour eux ! mon homme rentre tard mais si jamais il est là j'préfère qu'il me laisse gérer !! bon... j'suis assez intransigeante par contre !! je lache rien personne décolle de sa chaise ,personne se sert seul , je les laisse discuter uniquement si ils mangent !! et si un ou une fiche le bazar,il mange seul dans la cuisine !! le "privé de dessert" ou "va dans ta chambre" ils seraient trop contents les miens !!! alors c'est tu finis ton assiette ET t'es puni de dessert !!
faut ptet t'imposer un peu plus momo et les prévenir avant j'trouve que c'est une bonne chose !! qu'ils sachent comment ca va et comment ca doit se passer !!
mes loulous sont assez pénibles question nourriture ! y'en a toujours un qui n'aime pas un truc ! ben on mange et basta !! alors si toi tu galères à gérer ..... moi j'suis une méchante maman !!! mais ma foi ...ca roule à peu prés lol _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 1:29 am Sujet du message: |
|
|
diana a écrit: |
c'est clair (punaise à chaque fois que je dis ca maintenant je souris mdr)
chez nous , le midi j'suis seule et le soir c'est d'abord les loulous qui mangent à 19h ...un repas "pour eux" ! j'suis dispo à ce moment là pour eux ! mon homme rentre tard mais si jamais il est là j'préfère qu'il me laisse gérer !! bon... j'suis assez intransigeante par contre !! je lache rien personne décolle de sa chaise ,personne se sert seul , je les laisse discuter uniquement si ils mangent !! et si un ou une fiche le bazar,il mange seul dans la cuisine !! le "privé de dessert" ou "va dans ta chambre" ils seraient trop contents les miens !!! alors c'est tu finis ton assiette ET t'es puni de dessert !!
faut ptet t'imposer un peu plus momo et les prévenir avant j'trouve que c'est une bonne chose !! qu'ils sachent comment ca va et comment ca doit se passer !!
mes loulous sont assez pénibles question nourriture ! y'en a toujours un qui n'aime pas un truc ! ben on mange et basta !! alors si toi tu galères à gérer ..... moi j'suis une méchante maman !!! mais ma foi ...ca roule à peu prés lol |
Ici c'est comme ça aussi  _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 6:00 am Sujet du message: |
|
|
j'ai l'impression que la clef de tout cela c'est déjà de sortir la tata du centre de votre univers.
il n'y a pas un post où tu ne parles pas d'elle.
j'ai l'impression qu'elle vous bouffe.
déjà tu n'arrêtes pas à te comparer à elle : ce qu'elle fait tellement mieux que toi ou ce que vous n'aimez pas chez elle.
sors de cette compétition avec elle, je suis sûre que tout ira déjà mieux. |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 7:12 am Sujet du message: |
|
|
Alors aux âges des tiens les miens mangeaient déjà à 18h30 et étaient couchés à 19h30- 19h45 avec une histoire. Ta grande peut éventuellement lire un peu avant de dormir. Cela évite les conflits durant les repas et les enfants sont encore un soupcon moins irritables. Mon mari rentre vers 19h30 pour dire bonne nuit et ensuite nous mangeons à 20h, ce qui ne fait pas tard.
Dans un autre sens, tes enfants sont encore petits c'est bien leur demander de rester à table, de ne pas trop bouger, la grande de 8 ans devrait prendre un peu sur elle, elle le peut à son âge.
Par contre, 6 a table chez nous le week-end, hors de question d'avoir une conversation avec mon mari.... il faut rappeler de rester à table (pas question de se lever pour aller chercher n'importe quoi), d'attendre que les autres aient fini pour se lever de table, c'est pesant mais à la longue ca paie.
A oui ! Si tu veux innover attends peut-être un repas de midi le week-end et prendre le temps d'en discuter. Chez nous c'est une cuillère pour tester (ca va pas les tuer) et tout le monde sait que c'est comme ca, je sais je suis parfois un dictateur même pour mon mari qui est très difficile. Depuis personne ne me contrarie
C'est pas rose tous les jours, mais donne toi la chance d'y arriver, soit calme à la base et avance l'heure du repas à leurs âges c'est 1/2 h avant mais c'est plus calme par la suite.
Bon courage. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 7:20 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
En même temps ça dépend de ce que tu veux : un diner harmonieux ce n'est pas à base de galettes de légume tu ne peux pas y régler non plus tes comptes avec ton mec ... pour que ça se passe bien il faut être prête à lacher prise, à faire plaisir à chacun ... même si ce n'est pas tous les soirs : il faut faire une habitude d'harmonie et après seulement tu peux faire passer les galettes : en petites quantités avec autre chose derrière que tout le monde aime  |
D'accord pour les galettes, mauvaise idée! J'ai également posté sur le forum "cuisine" pour trouver des idées de menus pour toute la famille quitte à faire passer les légumes à midi (quand monsieur n'est pas là) mais sans pour autant tomber dans la "malbouffe" trop grasse le soir! Une fois le menu ok, je pense que ça peut se passer mieux, sûr que quand je sers des croque-monsieur ou des crêpes, tout le monde mange de bon appétit, ce n'est pas comme une simple soupe ou salade
Après, les comptes à régler, toujours la vieille chanson, après dîner monsieur est devant son ordi, donc quand je suis de mauvais poil, je le lui dis que si je ne lui parle pas pendant le dîner, je ne lui en parlerai jamais! Ok, j'avoue qu'il m'a proposé de dîner de temps à autre rien que tous les deux pour en parler, j'étais de mauvaise foi hier car le connaissant je ne l'imagine pas vouloir discuter de l'éducation des enfants le soir à table!
Pour moi dîner harmonieux rime simplement avec dîner calme , tout le monde a le droit de parler mais pas en même temps et pas par des cris! Si l'assiette n'est pas terminée, j'en fais pas un fromage pour autant quitte à servir ensuite des clémentines, fromage ou autre, mais qu'on arrête de râler à tout bout de champ et qu'on reste assis à table!
Pas non plus besoin que les enfants soient assis droits comme des i comme s'ils avaient avalé un balai, un coude sur la table, j'en fais la reflextion mais ce n'est pas la mort non plus, simplement que tout le monde puisse manger en paix - est-ce que j'en demande trop? A 4 ans et demi, un enfant est-il trop petit pour comprendre ça?[/b] _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 7:24 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Côté "souplesse", franchement, quand quelqu'un d'extérieur vient chez nous (je parle par exemple de ma tante allemande qui par contre a déjà 74 ans, donc c'est une autre génération ) trouverait déjà que je suis très très souple Elle m'a dit plusieurs fois qu'avec elle, Lucie se lève de table, elle a terminé de manger, le petit balance son assiette, idem, la grande ne veut pas manger ses petit pois, grand bien lui fasse, elle n'aura rien d'autre!... |
et elle a raison ta tata
quand César fait l'andouille et commence à jeter des trucs par terre, je le sors de table, sans crier mais fermement en lui indiquant que puisse qu'il n'a pas faim, ça ne sert à rien de rester à table et que j'ai autre à faire que de nettoyer ses aneries
il a eu une période difficile mais maintenant il a intégré cette règle et ne hurle plus quand je le descend de son siège, d'ailleurs il fait de moins en moins l'andouille
par contre je ne suis pas un resto, on mange ce qu'il y a ou on sort de table mais je ne les attaque pas de front en leur servant du brocolis bouilli à tous les repas (quoique, Amaya adore ça alors que Camille déteste), je leur propose quelque chose qu'ils apprécient avec ce qui passe moins bien, je mets des petites quantités, juste histoire de dire qu'ils ont fait l'effort de goûter
par contre, s'ils refusent de manger c'est direct dans leur chambre, et je me fiche qu'ils n'aient rien dans le ventre, ils mangeront mieux au prochain repas
arrête de te torturer l'esprit dans tous les sens !!
à ta place de ton mari, je n'aurai également pas envie de me mettre à table si c'est pour entendre cris, caprices et pleurs de gamins insupportables  |
Dis, tu as quoi comme chaise pour César? Ici problème: chaise haute trop dangereuse, il passe par dessus bord. Là, chaise accrochée à la table, une maman m'a dit à l'époque que c'était sûr et certain qu'un enfant n'en sortirait pas - c'est qu'elle n'a pas connu mon loulou J'aurais bien envie de l'installer sur un simple coussin, mais encore trop petit, un simple réhausseur ce serait trop dangereux car il bouge énormément. Sur le coup, dans sa chaise, pas une seconde sans surveillance car il s'amuse à se relever et il ne reste plus qu'à craindre l'accident!!!
Oui, je dois être plus ferme avec lui - quant au menu, comme je le disais, j'ai posé la question sur le forum "cuisine", mais quand je vois certains dîners MM j'ai bien l'impression que certains plats "légumés" semblent être appréciés tout de même par toute la famille? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 7:27 am Sujet du message: |
|
|
diana a écrit: |
mes loulous sont assez pénibles question nourriture ! y'en a toujours un qui n'aime pas un truc ! ben on mange et basta !! alors si toi tu galères à gérer ..... moi j'suis une méchante maman !!! mais ma foi ...ca roule à peu prés lol |
Si au moins, tout le monde aimait les carottes sauf untel, tout le monde aime le chou fleur sauf untel - mais ici, personne n'aime les mêmes choses! A midi, j'impose, les petit pois seront mangés (même si c'est qu'en petite quantité), l'autre jour c'était un peu de broccoli (qu'elles ont dit aimer, elles n'en ont pas mangé énormément, sur le coup il en reste pour ce midi ) - mais le soir c'est justement ça, si je sers ce qui prête aux chouineries, le papa est énervé - et si lui même ne l'aime pas, bonjour l'exemple! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 7:32 am Sujet du message: |
|
|
Si tu veux des légumes le soir, tu peux faire une soupe bien moulinée. Avec des croutons ou des petits morceaux de fromage à fondre dedans, les miens adorent aller à la peche  _________________
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 7:32 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
j'ai l'impression que la clef de tout cela c'est déjà de sortir la tata du centre de votre univers.
il n'y a pas un post où tu ne parles pas d'elle.
j'ai l'impression qu'elle vous bouffe.
déjà tu n'arrêtes pas à te comparer à elle : ce qu'elle fait tellement mieux que toi ou ce que vous n'aimez pas chez elle.
sors de cette compétition avec elle, je suis sûre que tout ira déjà mieux. |
µPetit malentendu je crois La tata dont je parlais n'est pas celle avec laquelle nous habitons - elle, au contraire, c'est tata gateau, quand les filles mangent chez elle, elles mangent ce qu'elles veulent (pâtes, jambon, gâteaux) et voilà précisément la raison pour laquelle je les mettrai à la cantine l'année prochaine
La tata dont je parlais dans ce post ci, c'est ma tante allemande qui vient nous rendre visite une ou deux fois par an et qui reste en général quelques semaines. Quand elle est là, elle fait souvent à manger (pommes de terre, salade verte et des tas de légumes) et j'adore ça!!!
Pas de prise de tête, pas obligé de faire de la viande à tous les repas - même avec viande, un mélange de patates/carottes à la sauce crème fraîche, boulettes de viande avec poireaux, le soir une simple soupe à base d'avoine, une semoule au lait, des boulettes de fromage blanc passées à la chapelure ça peut être si bon!
Sauf que les enfants, eux, chouinent sans arrêt et ne veulent rien goûter que ça en devient pénible! Comme cette tata là passe plusieurs semaines avec nous, c'est clair ( ) qu'elle ne va pas se laisser faire par mes enfants non plus, donc il lui arrive de leur faire des reflexions. Sauf que côté tenue à table, parfois je trouve effectivement qu'elle en fait un peu trop, sûr qu'un enfant de 4 ans ne se tiendra pas aussi correctement à table qu'un adulte! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 7:35 am Sujet du message: |
|
|
Madec a écrit: |
Si tu veux des légumes le soir, tu peux faire une soupe bien moulinée. Avec des croutons ou des petits morceaux de fromage à fondre dedans, les miens adorent aller à la peche  |
Je veux bien essayer - derniers essais de soupe faite maison non concluante (mais au moins le papa en avait mangé!) Si je dis légumes le soir, ce n'est pas obligatoire, disons que je cherche des repas qui calent bien mais qui ne soient pas trop lourds (pizza, trucs trop gras etc). Je me rends compte que je ne fais pas assez attention à leur alimentation - hier, j'ai servi une soupe au potiron (genre pur soupe, toute faite) qui a plu à tout le monde, sauf qu'il y a trop de sel dans ces trucs-là (notamment pour le petit bout de 2 ans). Faite maison, j'avais essayé une fois, mais pas moyen de l'avoir aussi lisse que celle toute faite, forcément, elles n'avaient pas aimé - grrrr!!! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 7:40 am Sujet du message: |
|
|
Pour un velouté j'ai un blender de 2l, les soupes picards sont excellentes pur dépanner et tu peux les commander par le net.
Il faut varier, c'est pas évident.
Autres idées : Omelettes (en trichant avec des légumes super émincés), Riz cantonais (petits pois congelés, dés je jambon, oeufs brouillés), quiche (fromage frais, oeufs, courgettes en tout petits morceaux, oignons, chorizo), .... _________________
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106058 / 0
|