|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 7:02 am Sujet du message: Relations familiales... |
|
|
A chaque retrouvaille familiale, c'est la même chose : je me dis que j'ai pas grand chose en commun avec ma famille proche (frères et soeurs et parents) et zhom a un peu le meme sentiment, avec ses parents notamment...
Y a pas spécialement de clash mais entre être avec eux et être chez nous, le choix est vite fait. On apprécie de les voir mais à dose homéopathique.
On se rend compte qu'on a des avis divergeants sur pas mal de sujets, une vie assez différente et qu'on "s'éloigne" les uns des autres. On maintient le lien mais ça fait un peu "artificiel", en tout cas, ça ne nous satisfait pas tel quel.
Notre famille fait partie de nous et c'est à ce titre-là que nous entretenons des relations mais on y trouve de moins en moins notre compte.
Et les "aimer" et les apprécier en passant outre tout ça, ça devient difficile meme si par conviction et/ou "parce que ça va de soi", on continue...
Bref... ma question hautement philosophique du jour est :
Est-ce que les liens du sang suffisent à faire une famille ? Autrement dit, est-ce que le fait d'appartenir à une famille suffit à avoir des liens avec cette famille ? Ou est-ce que c'est quelque chose de construit et donc à entretenir ?
Un peu des deux surement... _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 8:04 am Sujet du message: |
|
|
avant de partir travailler je réponds vite fait : je me suis fait la même réflexion que toit pendant les congés. Car justement, hormis les liens du sang et notre manière de gérer un budget, je n'ai RIEN en commun avec ma soeur. Conclusion : l'éducation peut être la même, les caractères, façons de penser sont propres à chaque enfant.
Je te rassure, moi non plus je n'ai rien à lui dire. On est bien trop différentes et idem dans la façon d'élever les enfants. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
coeurdebreizh Légende d'argent

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 8:12 am Sujet du message: |
|
|
pour répondre à ta question: chez nous NON les liens du sang ne suffisent plus ,de mon côté et du côté de mon homme,d'une part parce nous n'avons peut-être pas cherché à construire "une histoire commune" avec nos familles (éclatements, différences de milieux et de parcours de vie)et d'autre part car nous avons peut-être construit des liens bien plus forts avec des "amis"peut-être avons-nous choisi cette issue uniquement parce que nous savions que ce n'était pas possible avec notre "famille de sang",
enfin bon là encore je n'ai pas été au bout de la réflexion. |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Les liens du sang suffisent au début, quand tu es petit. Par contre, je pense que très vite les affinités se créent (ou pas). La maladie de ma mère nous a clairement rapproché ma soeur et moi, et nous sommes des soeurs proches l'une de l'autre, ce qui est loin d'avoir toujours été le cas. Je me demande souvent comment nous nous serions entendu s'il n'y avait pas eu cette maladie...
J'ai longtemps pensé que le sang suffisait, et qu'il fallait tout faire pour conserver ces liens. C'est surtout par influence je pense, parce que tout le monde pense comme ça. Et quand tu as le malheur de dire que tu n'es pas d'accord, on te regarde comme une pestiférée. Mais j'ai réussi à me détacher de tous ces regards, et je me suis finalement dit que sous prétexte de lien du sang, on ne peut pas tout se permettre. Après c'est plus toutes ces années passées ensemble qui pèsent dans la balance, les bons moments (aussi peu nombreux soient ils). Et puis ça dépend de ce que tu attends de ta famille aussi.
Pour le soutien en cas de coup durs, je n'ai jamais attendu après eux. Je me suis toujours bien plus confiée à mes amies. Toujours là pour essayer de comprendre, écouter... SANS JUGER!!
Je pense que ma famille a toujours été mes amies  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 9:37 am Sujet du message: |
|
|
j'ai toujours cru davantage aux liens du qu'aux liens du sang...., je n'ai jamais été maltraitée mais enfance très bizarre où les réflexions que j'entendais me mettaient à part, j'ai longtemps cru que j'étais adoptée et qu'on ne voulait ps me le dire .., j'ai pris très tôt des distances avec "les miens" qui avaient si peu envie de l'être, beaucoup plus tard j'ai compris le karma familial merdique que je suis en train de casser mais j'en ai pris plein la g...!
mon père était assez "tradi" : la famille réunie le dimanche, la famille élargie les jours de fête religieuse, le tralala pour les mariages, communions etc, et puis au fil des années les rangs se sont espacés, puis en grandissant, on est moins venus, on s'est "tenus" en évitant les sujets qui fâchent, mes parents sont décédés et chacun vit sa vie dans son coin, j'ai quasiment l'impression d'être enfant unique alors qu'on est 5, d'ailleurs tom n'a eu aucun appel pour noel, et lui aimerait bcp se sentir en famille, avec la grande tablée etc... moi je suis bien dans mon coin, il n'y a ps d'animosité de ma part mais je préfère me rapprocher des gens avec qui j'ai de réelles affinités qu'entretenir des relations artificielles, et puis j'en ai marre de passer pour une rebelle alors qu'en fait je suis qqu'un de tranquille qui fait juste un bout de chemin différent
LE révélateur aussi ça a été la succession de mes parents, les masques tombent : pour ma mère j'avais pris ma part, pour mon père je l'avais donnée à ma soeur en reconnaissance de tout ce qu'elle a fait pour mes parents âgés, ça l'a bcp touchée d'autant que j'étais fauchée et que ceux qui étaient nantis se disputaient l'héritage  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Dernière édition par mimosa le Mar Déc 29, 2009 9:40 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Je suis mitigée sur le sujet.
Il y a une de mes soeurs à qui je n'ai vraiment rien à dire. On n'a plus rien en commun. Et elle ne me manquerait pas si je ne la voyais plus. MAIS elle pourra toujours compter sur mon aide, rien que parce que c'est ma soeur, ça c'est certain. Et je pense pour ma part qu'aucune de mes soeurs ne me refusera jamais son aide. Donc dans ce sens-là, les liens jouent. Mais c'est tout. Quand j'ai envie d'inviter quelqu'un ou de sortir, ce n'est pas ma famille que j'appelle.  |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 9:46 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
j'ai longtemps cru que j'étais adoptée et qu'on ne voulait ps me le dire .. |
C'est marrant, j'ai longtemps eu cette impression aussi. Comme si je n'étais pas à ma place et qu'on m'avait mise là, parce qu'il fallait me mettre quelque part _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |

|
|
|
Voilà... on a pris des chemins différents, pas dans des directions opposées mais pas dans la meme direction. Et on a beau avoir été élevés par les memes parents, au final... et avec les pieces rapportées , ça amplifie le phénomène.
Ce n'est pas la guerre mais on a vite fait le tour des sujets communs et souvent je me dis que s'ils ne faisaient pas partie de ma famille, jamais on ne se serait fréquentés...
Bon après, on ne vit pas en permanence avec des clones mais les sujets de désaccord sont fréquents et s'il n'y avait pas les liens du sang, qui me paraissent important de préserver, j'aurais surement renoncé à les voir ou en tout cas avec une fréquence moindre....
Enfin je sais pas... je suis peut etre à un tournant où je suis en train de renoncer à l'idéal de la famille unie et lisse... les désaccords faisant partie des relations humaines, c'est normal qu'il y en ait dans la famille je suppose. Après tout est question de dosage  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
|
|
Moi aussi, je suis mitigée sur le sujet. Je comprends ce que veut dire Lisa.
Ici, enfin, pour ma famille, il n'y a que les liens du sang. OK, mes parents font ce qu'ils peuvent, essaient de nous aider en cas de coup dur mais toujours à leur façon, on est continuellement jugés sur notre façon de vivre, ce qui va de se coucher trop tard le soir (ils ne comprennent pas qu'après 20 ans à bosser en horaires décalés, le rythme est là, de ma 9 ans qui ne lit pas assez, en passant pour les remarques sur mon rangement...
Je dis que nos relations sont "'creuses", non pas sans amour, mais creuses.
Maintenant, aussi lourd que ce soit, je préfère les maintenir...parce que comme dit Orzi, en parlant des relations avec sa soeur, les choses peuvent changer, on peut se rapprocher un jour, selon les aléas de la vie.
Je pense donc que la famille fait partie de notre histoire et tant que ce n'est pas hautement toxique, il faut entretenir les relations. |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
MAIS elle pourra toujours compter sur mon aide, rien que parce que c'est ma soeur, ça c'est certain. |
J'ai longtemps pensé ça pour mon père, mais j'ai même dépassé ce stade maintenant. _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 10:29 am Sujet du message: |
|
|
les liens autre que le sang que l'on peut avoir avec des personnes et pour moi aussi fort que le lien familial, ma maman a étè adopté et pour elle comme pour nous, sa famille adoptante et SA famille, point barre, c'est marrant parce que je crois qu'a force de cotoyer certaine personne on se met à leur ressembler même physiquement, du mimétisme peux-être (??), on dit qu'entre ma cousine et moi il y a une forte ressemblance autant physique que des attitudes, ça nous fait bcp rire d'ailleurs et on rajoute souvent "c'est les gènes !!"
Par contre en lisant ces derniers les posts sur les fêtes, je m'aperçois que bcp d'entre vous n'entretienne pas de bonnes relations avec leurs famille, et je me dis que j'ai bcp de chance que chez nous tout se passe relativement bien, il y a bien des broutilles parfois mais c'est ça aussi la vie dans une famille ! _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
C'est marrant, j'ai longtemps eu cette impression aussi. Comme si je n'étais pas à ma place et qu'on m'avait mise là, parce qu'il fallait me mettre quelque part |
à ma naissance j'ai passé six mois à l'hopital avec très peu de contacts avec ma famille, et comme j'avais des goûts différents, on me disait sans cesse "tu n'es ps comme nous, on a du se tromper à l'hopital en rendant le bébé" et autres joyeusetés peutêtre que pour un grand c'est une plaisanterie quand on est petite c'est  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 10:35 am Sujet du message: |
|
|
mesloupiots a écrit: |
les liens autre que le sang que l'on peut avoir avec des personnes et pour moi aussi fort que le lien familial, ma maman a étè adopté et pour elle comme pour nous, sa famille adoptante et SA famille, point barre, c'est marrant parce que je crois qu'a force de cotoyer certaine personne on se met à leur ressembler même physiquement, du mimétisme peux-être (??), on dit qu'entre ma cousine et moi il y a une forte ressemblance autant physique que des attitudes, ça nous fait bcp rire d'ailleurs et on rajoute souvent "c'est les gènes !!"
! |
On a très souvent dit que je ressemblais bcp à mon père..qui est en fait mon BP.
Mais si les liens du sang doivent être préservés, je suis certaine que certains liens de coeur sont plus forts, adoption ou même amie. Avec ma meilleure amie, c'est comme si on était soeur (d'ailleurs, pour ses 40 ans, je lui ai réecrit "toi, mon frère"). ON ne se connait que depuis une petite 10aine d'années, on bossait ensemble, mais les liens sont là |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Par contre en lisant ces derniers les posts sur les fêtes, je m'aperçois que bcp d'entre vous n'entretienne pas de bonnes relations avec leurs famille, et je me dis que j'ai bcp de chance que chez nous tout se passe relativement bien, il y a bien des broutilles parfois mais c'est ça aussi la vie dans une famille ! |
Chez nous aussi, ça se passe relativement bien : pas de disputes ou d'éclat de voix, des rires, de la joie, réelle et de l'amour, sincère, de part et d'autre mais un problème de communication et de regard sur la vie qui compromet parfois les liens familiaux ou en tout cas, nous fait nous interroger sur la forme et la fréquence de cette relation familiale...
Mimosa  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 11:01 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
avant de partir travailler je réponds vite fait : je me suis fait la même réflexion que toit pendant les congés. Car justement, hormis les liens du sang et notre manière de gérer un budget, je n'ai RIEN en commun avec ma soeur. Conclusion : l'éducation peut être la même, les caractères, façons de penser sont propres à chaque enfant.
Je te rassure, moi non plus je n'ai rien à lui dire. On est bien trop différentes et idem dans la façon d'élever les enfants. |
Pareil ! Rien à partager avec ma soeur. Je la vois tous les 2/3 ans. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 11:04 am Sujet du message: |
|
|
Perso j'adore ma maman et ma soeur (aussi mes petits frères mais ils sont si jeunes pour l'instant que nous n'avons pas grand chose à nous raconter). C'est toujours une joie de nous revoir, et on s'appelle très très régulièrement (genre avec ma mère casi tous les jours, ma soeur toutes les semaines).
Par contre je n'ai aucun contact du côté de mon père (enfin si des contacts judiciaires lol) et de sa famille, et j'en veux pas!
Ma famille à moi, celle que j'aime c'est donc ma maman et son mari, mes frères et ma soeur, les parents de mon mari et sa grand mère (et bien sûr mon mari et mes enfants).
Cette année on a passé Noël tous ensemble, et c'était chouette. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
C'est marrant, j'ai longtemps eu cette impression aussi. Comme si je n'étais pas à ma place et qu'on m'avait mise là, parce qu'il fallait me mettre quelque part |
à ma naissance j'ai passé six mois à l'hopital avec très peu de contacts avec ma famille, et comme j'avais des goûts différents, on me disait sans cesse "tu n'es ps comme nous, on a du se tromper à l'hopital en rendant le bébé" et autres joyeusetés peutêtre que pour un grand c'est une plaisanterie quand on est petite c'est  |
c'est curieux mimosa ce que tu racontes, parce que j'ai eu un accident de voiture grave alors que j'etais tout bébé et je suis restée longtemps hospitalisée avant d'etre prise en charge par ma grand mere parce que ma mere etait toujours mal en point, et j'ai eu droit a toutes les railleries que tu cites, vers 12/13 ans, j'etais vraiment sure que je n'etais pas la fille de mes parents, et meme encore maintenant, mon mari est le premier a se demander comment je peux etre si differente d'eux...
Je suis l'antithese totale de ma mere, et de totue ma famille en general, on passe vraiment pour des hors normes quand on se rencontre, je n'ai qu'un cousin avec qui je m'entend tres bien, sauf qu'on ne se voit plus assez et la moitié du temps quand je vais a des reunions de famille, c'est uniquement pour qu'on se voit, je suis completement decalée c'est dingue de se sentir tellement different dailleurs... il doit y avoir de la genetique la dedans quand meme c'est pas possible
pour ta question, non pour moi les liens du sang ne signifie pas grand chose, c'est vraiment les liens du coeur qui priment, je me plierai en 4 pour qqu'un que j'appprecie et je crois qu'on pourrai me demander a peu pres n'importe quoi si j'aime la personne, mais comme je suis aussi qqun avec un caractere un peu extreme, je ne leverai pas le petit doigt pour qqun que je n'aime pas ou qui m'a blessé.... je crois que je pourrai meme l'enfoncer sans sourciller ni aucun etat d'ame  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
! |
On a très souvent dit que je ressemblais bcp à mon père..qui est en fait mon BP.
Mais si les liens du sang doivent être préservés, je suis certaine que certains liens de coeur sont plus forts, adoption ou même amie. Avec ma meilleure amie, c'est comme si on était soeur (d'ailleurs, pour ses 40 ans, je lui ai réecrit "toi, mon frère"). ON ne se connait que depuis une petite 10aine d'années, on bossait ensemble, mais les liens sont là |
je suis vraiment de ton avis laury, j'ai une amie depuis mes 16 ans, c'est plus qu'une soeur pour moi, je pourrai lui decrocher la lune, l'aider, l'heberger, lui filer du pognon que je n'ai pas, tout tout tout, parce que depuis 20 ans, on a tout partagé et que je sais que tout ce que je lui donnerai, elle me le rendrait au centuple en cas de besoin _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Ju quand j'ai commencé à pratiquer on m'a donné une explication qui m'a apaisée et qui expliquerait bien des choses pour tous les "canards boîteux" : celle de quelqu'un qui a pour mission de transformer son environnement, donc très différent de lui..., pourquoi ps, d'ailleurs un jour mon père qui était un taiseux m'a dit gentiment : "avec toi on a avancé, tu nous as fait voir les choses différemment de tes soeurs"
le mimétisme, oui!!! le fils de mon frère lui ressemble bcp dans sa façon de regarder, ses mimiques, sa démarche ........il est adopté !
dans certains couples aussi, c'est très marqué, l'un "déteint" sur l'autre, je trouve ça touchant  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Mon fils ainé qui n'est pas l'enfant biologique de mon mari mais qui a été élevé par lui depuis sa naissance prend des pauses comme celles que prenaient mon mari quand il était petit.
Un jour une amie m'a dit "Dieu qu'il ressemble à son père!!!" Heu...Oui, mais ce n'est pas son géniteur en fait... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105992 / 0
|