|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:04 am Sujet du message: les ados |
|
|
pour ne pas polluer le post de sixtine
Je voulais rebondir sur la crainte que je peux lire concernant les ados.
Je suis la seule à ne pas stresser avec ça ?
J'ai deux ados : 17 et 14 tout bientôt et c'est quand même très cool !
Nous discutions avec Alban l'autre jour et je lui ai dit que ma mère ne cessait de me répéter : "tu vas voir quand tu auras des ados, tu vas en chier..." Alban ma regardé et m'a dit : "ben, c'est plutôt cool non ?"... bah oui mon fils, ça l'est...
Nous n'avons pas non plus de conflits majeurs avec Aloïs qui entame sa 14ème année...
En fait, je me fous qu'Alban pieute jusqu'à midi les WE et quand tout est sale, tant pis pour lui, il est bien obligé de gérer ses fringues
Je me fous aussi qu'il ait un piercing à l'arcade (d'ailleurs ça lui va drôlement bien !). Je n'interviens pas non plus dans ses choix vestimentaires.
J'ai plus d'appréhension pour Lona mais je pense que c'est certainement à cause de ce que j'ai vécu avec ma mère...
ET chez vous, c 'est comment ? |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:09 am Sujet du message: |
|
|
je n'ai ps encore l'expérience, hier je discutais avec une maman qui a un très grand (25ans) et un ado (16ans) elle me disait que pour le 1er ça avait été très facile, comme tu le décris, pour le 2e il fallait bcp "batailler", discuter, argumenter, avec fermeté mais ps trop et qu'il y avait un très fort "phénomène de groupe", genre t'es en en désaccord avec ton fils, tu te retrouves à discuter avec les copains aussi , visiblement ça se passe bien mais ce n'est ps du tout "fluide" et il faut qu'elle soit souvent après lui pour l'école, surveiller les fréquentations, ce qu'elle ne faisait ps vraiment avec l'aîné, question de caractère plus que de génération ? en tout cas ça m'a ps vraiment rassurée, genre c'est un boulot à temps complet (cette dame est infirmière en milieu scolaire)
je comprends ce que tu veux dire, son look ce n'est ps fondamental, sa chambre c'est chez lui etc, ça n'enlève rien aux valeurs que tu lui donnes qui seront éternelles alors que le reste dans dix ans...
ps : ça sent la primipare qui s'inquiète à l'approche de l'entrée au collège, j'assume  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:13 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
je n'ai ps encore l'expérience, hier je discutais avec une maman qui a un très grand (25ans) et un ado (16ans) elle me disait que pour le 1er ça avait été très facile, comme tu le décris, pour le 2e il fallait bcp "batailler", discuter, argumenter, avec fermeté mais ps trop et qu'il y avait un très fort "phénomène de groupe", genre t'es en en désaccord avec ton fils, tu te retrouves à discuter avec les copains aussi , visiblement ça se passe bien mais ce n'est ps du tout "fluide" et il faut qu'elle soit souvent après lui pour l'école, surveiller les fréquentations, ce qu'elle ne faisait ps vraiment avec l'aîné, question de caractère plus que de génération ? en tout cas ça m'a ps vraiment rassurée, genre c'est un boulot à temps complet (cette dame est infirmière en milieu scolaire)
je comprends ce que tu veux dire, son look ce n'est ps fondamental, sa chambre c'est chez lui etc, ça n'enlève rien aux valeurs que tu lui donnes qui seront éternelles alors que le reste dans dix ans...
ps : ça sent la primipare qui s'inquiète à l'approche de l'entrée au collège, j'assume  |
oui, c'est exactement ça
Quand à la primipare qui s'inquiète à l'approche de l'entrée au collège, je te rassure, l'un n'empêche pas l'autre... j'ai un chouya stressé aussi  |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:14 am Sujet du message: |
|
|
j'ai une grande de 16 ans adorable, serviable, gracieuse...bref, du bonheur.
J'ai un garçon, de 14 ans et demi, pénible, ronchon, gnan-gnan...il m'agace.
J'ai mon 12 ans tout frais qui commence à changer...
Bon, c'est un cap, il faut que ça passe.  |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:18 am Sujet du message: |
|
|
pour le moment mon plus grand va sur ses 13 ans...
petite moustache, voix qui mue, plus grand que moi...
mais niveau caractère je ne vois pas de changement, il est toujours extra, doux, attentionné, serviable.
Pire : il s'est mis a vraiment bien travailler à l'école!
Je pense que j'aurais nettement plus de mal avec ses soeurs  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:23 am Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
J'ai mon 12 ans tout frais qui commence à changer...Bon, c'est un cap, il faut que ça passe.  |
avec l'entraînement que tu auras, quand thomas en sera à ce stade, tu veux bien me le prendre en vacances? moi je me propose pour garder ta mini, c'est équitable, non ?
ton avatar
j'essaie de me consoler avec ma soeur : ses nanas sont adultes, l'aînée a eu une période relativement courte mais très intense de pénibilité et maintenant c'est copie conforme de sa mère , là elle vient d'avoir son bébé quand je l'entends j'entends ma soeur, c'est sympa ça veut dire que le relais s'est fait y'avait juste eu un blocage...
quant à la seconde, elle a tjrs été très très proche de sa mère, tous ses soucis de santé ont créé un lien particulier, elle n'a jamais été emmerdante, plutôt garçon manqué et facile à vivre, et elle est
mais je me demande si j'aurais les mêmes trésors d'amour maternel et de patience que ma frangine  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:26 am Sujet du message: |
|
|
alors j'ai mon grand qui va sur ses 14!
il est d'un mou!! ca me donne envie de le secouer parfois
il a eu sa periode (encore un peu!) tres crados ou l'eau devait l'effrayer
il me repond un peu je m'en fou,mais rien de mechant alors je le remet gentillement a sa place
il est aussi grand que moi (1,70) et chausse deja du 40
mais sinon pour le moment tout roule sauf les notes  _________________
 |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:26 am Sujet du message: |
|
|
dis tu nous mettrais une photo de ton grand avec son piercing ?
je n'ai pas de craintes enfin si un peu mais je n'en fais pas une montagne nons plus, juste que je me rappelle avoir été une ado vraiment ingérable et espère ne pas vivre ça avec les miens
par contre mes soeurs étaient cools avec mes parents, comme quoi ce n'est pas un généralité  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:36 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
dis tu nous mettrais une photo de ton grand avec son piercing ?
je n'ai pas de craintes enfin si un peu mais je n'en fais pas une montagne nons plus, juste que je me rappelle avoir été une ado vraiment ingérable et espère ne pas vivre ça avec les miens
par contre mes soeurs étaient cools avec mes parents, comme quoi ce n'est pas un généralité  |
il faut que je regarde, je dois bien en avoir une qui traine  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
on aime bien les beaux gosses  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:41 am Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas vraiment encore d'ados ici ...
ce n'est pas tant ce passage qui m'inquiète mais plutôt leur façon de le vivre selon leur caractère , mais de toute façon je laisse faire "la plupart du temps", je soutien et je suis là et dernièrement j'ai vu que mon mari approuvait ma façon de faire avec les enfants et qu'il en était ravi, ça m'a conforter dans ma confiance en moi .........
ça m'a aussi bien aidé quand on a eu des soucis avec adrien, de savoir qu'il me soutiendrait ....
pour le moment chambre et tenue, rien a redire, mais mon ainé est "maniaque" ... ma fille est toute mimi et fait de très bons choix, hygiène ça va a peu près ... le scolaire un peu moins pour mon ainé mais on est derrière lui quand même ............
les sorties et autres ça va aussi !!!
enfin bon
ils ont aussi leur jour sale caractère tout comme moi en fait
j'aviserais au fur et a mesure comme quand ils étaient petits
mais j'adore les voir grandir, devenir adulte et eux mêmes !! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:46 am Sujet du message: |
|
|
j'apréhendais beaucoup finalement j'aime beaucoup:
voir l'adulte qui se dessine
qu'ils me dépassent
leurs gestes de tendressse me font fondre +++++++
les conversations,la complicité
les blagues, leurs amis
bon ce n'est pas sans houle mais je crois que je préfère |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:57 am Sujet du message: |
|
|
on aime bien les beaux gosses  |
argh, j'ai des photos mais pas du bon côté... on ne voit pas le piercing  |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 11:10 am Sujet du message: |
|
|
ben ici, on ne peut pas se plaindre ! Après tout , tout ce que je leur demande, c'est de ne pas se mettre en danger !
Le reste ma foi me fait tout au plus lever le sourcil ( quand je suis zen ) ...
Type de situation qui me tape un peu sur les nerfs : Alice, Cassiopée en train de préparer des mini paquets avec cartes de voeux ...
" Oui, toi , la blonde à forte poitrine , tu la boucles !"
" Ouais ben moi au moins, j'suis pas une grosse vache !"
J'interviens discrètement au bout de dix minutes d'amabilités de ce genre ...
" Alice, tu peux aller chercher le papier bulle en haut, s'il te plait ?" me disant que fautes de combattant, le combat cesserait !
Eh bien non ...................
" Et c'est où ? "
hummmm, la dernière fois que je l'ai vu , dans la salle de jeux, au fond du rempant dans un carton ... marqué papier bulles ( c'est bien foutu, chez nous ! )
Elle monte, ne trouve pas , redescend en maugréant contre les conventions sociales qui poussent les gens à envoyer des cartes de voeux débiles ....
Demande à ton frère, lui dis je .....
Sotte que je suis !
Non contente de supporter les bordées d'âneries échangées par mes demoiselles, je fais intervenir l'autre, la chose , trop heureux de jeter des litres d'huile sur le feu !
Les filles ont fini par " cul de sardine à griller sur le barbecue de l'enfer " et Benoît par " oui ben, pourquoi c'est moi qui y vais alors que t'as demandé à Alice et que si elle bossait un peu dans la maison ...." patin couffin !!!!!
Mais bon, heureusement, la plupart de leurs rapports ne sont pas comme cela !
Ce qui m'agace , c'est que pour Alice, tout est sur le mode " j'suis écrasée par la pression familiale !" pour Ben , tout est sur le mode " j'suis l'seul à faire quelque chose dans cette maison " et pour Cassi , tout est sur le mode " Alice est trop chiante, c'est à cause d'elle tout ça !" |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 11:17 am Sujet du message: Re: les ados |
|
|
|
Non non Des ados, j'en ai eu un paquet Filles et garçons et à part qqs broutilles genre "tirages de g.." sans raison apparente ou décryptage difficile Rien de méchant
Au contraire j'adoore voir leur personnalité apparaitre et partager des trucs de grands avec eux  |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 11:24 am Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
J'ai mon 12 ans tout frais qui commence à changer...Bon, c'est un cap, il faut que ça passe.  |
avec l'entraînement que tu auras, quand thomas en sera à ce stade, tu veux bien me le prendre en vacances? moi je me propose pour garder ta mini, c'est équitable, non ?
ton avatar
j'essaie de me consoler avec ma soeur : ses nanas sont adultes, l'aînée a eu une période relativement courte mais très intense de pénibilité et maintenant c'est copie conforme de sa mère , là elle vient d'avoir son bébé quand je l'entends j'entends ma soeur, c'est sympa ça veut dire que le relais s'est fait y'avait juste eu un blocage...
quant à la seconde, elle a tjrs été très très proche de sa mère, tous ses soucis de santé ont créé un lien particulier, elle n'a jamais été emmerdante, plutôt garçon manqué et facile à vivre, et elle est
mais je me demande si j'aurais les mêmes trésors d'amour maternel et de patience que ma frangine  |
équitable ?
Toutefois je rajouterais qu'on a des débats très constuctifs et intéressants avec nos ados.
 |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 11:27 am Sujet du message: |
|
|
J'ai une bientôt 20 ans qui a toujours été adorable
J'ai un 15 ans avec qui je ris souvent , avec qui je parle beaucoup et aprés qui je crie parfois , rien d'insurmontable . _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
j'adore lire vos expèrience !! ca me semble plutot positif dans l'ensemble !!
je ressens de loin les prémices ...mon ainée ayant à peine 10 ans j'pense que ca sera ptet pas de tout repos mais tout ce que j'espère c'est qu'en devenant adulte ils continueront à avoir le besoin de se voir, de se réunir alors là j'aurai réussi ce que je voulais ! _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Un presque 15 ans qui vraiment m'en a fait voir de toutes les couleurs. Mais ça à l'air de s'améliorer tout doucement et on vient de passer des vacances très sympa avec lui.
Une 12 ans qui la majorité du temps est charmante. Quelques sauts d'humeur par-ci par-là, mais en gros je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis avec elle. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05
Dernière édition par Natachke le Mar Jan 05, 2010 4:00 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 12:56 pm Sujet du message: Re: les ados |
|
|
violette a écrit: |
|
Non non Des ados, j'en ai eu un paquet Filles et garçons et à part qqs broutilles genre "tirages de g.." sans raison apparente ou décryptage difficile Rien de méchant
Au contraire j'adoore voir leur personnalité apparaitre et partager des trucs de grands avec eux  |
C'est pareil ici... Des ados , jeunes adultes gentils et c'est enrichissant de discuter de leurs projets et avenir avec eux
Mais je les trouve parfois un peu lourd à table les deux grands quand ils se murent dans leur silence, comme si nous étions d'un ennui mortel C'est tout ce que j'ai à leur reprocher, c'est pas si mal pour une période dont on nous fait tant redouter les frasques  _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106091 / 0
|