Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Garder sa petite soeur ?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 10:31 pm    Sujet du message: Garder sa petite soeur ? Répondre en citant

Demain, je reprends le boulot, mes filles ont encore une semaine de vacances, résultat, j'ai demandé à une demoiselle de 17 ans qu'Alice apprécie beaucoup de venir la garder. Mais maintenant que mon ainée a 14 ans, je me dis que d'ici peut-être une année, voire l'été prochain, la baby-sitter, ce pourrait être elle. Elle "garde" déjà Alice ponctuellement, pour 3/4 heures, 1 heure, le temps que j'aille faire une petite course, sachant que si Alice est devant la télé ou plongée dans un jeu, ce n'est pas trop crevant. Bref, à l'intention de celles qui ont des ados + un ou des petits, surtout si elles ont une activité professionnelle :

- Embauchez-vous votre grande fille ou votre grand garçon pour garder un petit pour des demi-journées ou des journées entières ? A partir de quel âge ?
- Lui proposez-vous un salaire ?

Autant je trouve que des ados doivent rendre certains services sans être rémunérés pour autant (genre étendre la lessive, ou sortir la poubelle, ou garder sa petite soeur une heure ou deux ponctuellement), autant je me dis que garder un petit toute une journée, y compris lui préparer le repas de midi, cela va au-delà de ces petits services ordinaires et que cela mérite une rétribution, mais peut-être inférieure au prix du marché. Johanna, ma 2ème (11 ans) m'a dit qu'elle pensait que garder sa soeur, cela ne méritait pas de salaire particulier... clin d'oeil

Héléna est une fille sérieuse, mûre et responsable, mais elle a tendance à trouver sa petite soeur un peu casse-pieds. La demoiselle qui vient demain est tout aussi sérieuse, mais elle joue volontiers avec Alice, c'est pour ça qu'Alice l'adore...
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, tout dépend aussi des finances.
Pour moi, ce serait comme Johanna clin d'oeil , en offrant parfois une petite somme, un extra et en me gardant sous le coude la possibilité d'être dépannée autrement, histoire qu'Héléna ne sente pas que la garde repose exclusivement sur elle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand ça a été le cas ici , mais de façon ponctuelle et pas régulière clin d'oeil c'était petits cadeaux plutôt que des sous grand sourire
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici ça ne se passe pas très bien... rémunéré ou pas aimer jouer avec la petite soeur ça ne s'invente pas... obéir à l'ainée non plus clin d'oeil une après midi où chacun fait ce qu'il veut dans la maison ok toute la journée c'est long ... vraiment ça dépend des enfants
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

bof, moi je ne le ferais pas... mais j'ai un pb avec "les grands s'occupent des petits" ! clin d'oeil
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu oublié dans le détail, mais je sais que lorsque mon fils avait 6 ans, qu'il ne voulait plus aller au centre de loisirs le mercredi, ses soeurs (donc 11 et 13 ans à l'époque) le supervisaient: il se levait tard, jouait un peu, je rentrais à midi et j'étais à la maison jusque 13h55, l'après-midi glandouille encore pour les trois enfants (tous les trois très calmes et sages) et je rentrais à 18h10. Cela s'est toujours bien passé, je n'ai jamais rémunéré mes filles pour cela.

En revanche, en septembre dernier, ma grande (presque 19 ans à l'époque) s'est occupée de ses frères (2 ans 1/2 et 5 ans) le jour de la naissance de petite-dernière: les lever, les habiller, les faire déjeuner, les accompagner à l'école, aller les rechercher, préparer le déjeuner, les faire manger, raccompagner le grand à l'école l'après-midi, s'occuper du petit toute l'après-midi: là j'ai trouvé qu'elle avait eu pas mal de travail, fait preuve d'initiatives: je lui ai donné 50 euros pour la journée. Je ne lui en avais pas parlé avant, mais je me suis dit que puisque toute peine mérite salaire, ce qu'elle avait fait méritait une "indemnité".

D'un autre côté, je me souviens avoir gardé ma cousine à plusieurs reprises lorsque j'étais adolescente, parfois juste pour quelques heures, parfois toute la journée, et ma tante ne m'a jamais rémunérée ni offert de cadeau pour autant réfléchis
Kaléya
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ado, j'ai gardé ma petite soeur durant toutes les vacances scolaires, j'avais 16 ans, il avait 5 ans.

Mes parents ne m'ont jamais rémunéré pour ces deux mois mais j'ai eu droit fin août à une virée shopping avec ma maman

J'avoue que j'ai fortement apprécié de passer une journée entière avec ma maman (famille XXL aussi chez moi), d'aller au resto rien que nous deux le midi et d'avoir refait ma garde-robe.

Ca a l'air bête mais j'en garde toujours un super souvenir! c'est trop mignon
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais j'opterai plus pour un truc comme ca ,une aprem shopping en privé avec maman amoureux transi j'ai du mal à donner de l'argent dans ces cas là pff n'importe quoi
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un peu de mal aussi avec "les grands s'occupent des petits"
ma grande de 10 1/2 garde ponctuellement la petite de 3ans pour une mini course ou pendant que je fais l'aller-retour du judo pour Colin
après toute une journée je ne sais pas trop et puis çà dépend des enfants !
par ex si je reprends le boulot en septembre je ne ferai pas l'économie d'une aide à domicile le matin soupire
pour finir de préparer les enfants et les emmener à l'école !
je ne ferai pas porter la responsabilité à ma grande de s'occuper tous les matins de sa petite soeur et de la déposer à la maternelle
après chacun fait comme il veut et comme il peut

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

15 ans et six ans, pour une journée entière, je donnerais quelque chose : une somme d'argent ou une place de ciné + un peu d'argent de poche , un mini cadeau etc..

POur moi qui ai aussi un souci des grands s'occupent des petits, je trouve que payé, justement, c'est plus un job qu'un rapport dans la fratrie .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une journée, ma grande (à presque 15 ans) l'a fait à la rentrée et je l'ai payée. Si elle le faisait à l'extérieur elle serait payée donc pas de raison.

Et cet été on partait courir tous les jours 3/4-1h, et on proposait à qui voulait de garder les petits ce temps là, rétribué comme un baby-sitter normal (6 euros/heure) et on a toujours eu des volontaires (il y avait même du chacun son tour)
Ils s'en occupent bien, justement car ils conçoivent ça comme un boulot.

En revanche quand il s'agit juste de les coucher et de se regarder une vidéo entre grands le soir, on ne paie pas.
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
rémunéré ou pas aimer jouer avec la petite soeur ça ne s'invente pas...

C'est en effet un des problèmes. La demoiselle que j'ai embauché pour cette semaine joue volontiers avec Alice, Héléna nettement moins...
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, sans rémunération (monétaire ou sous forme de cadeau), Héléna risque de ne pas être enthousiaste. Le problème pour moi, ce n'est pas l'argent (j'ai de quoi rémunérer des baby-sitters), c'est plutôt l'organisation, il faut les trouver, tout organiser...

Les grands gardent les petits, cela semble naturel à beaucoup de gens. Un de mes collègues (sans enfant clin d'oeil ) me disait ce matin "Ton ainée ne peut pas garder sa soeur ?". Personnellement, je pense que si c'est sur une journée entière, c'est quand même encore du boulot de garder Alice, et cela sort du cadre des services normaux que je peux demander à ma fille. Cela me semblerait normal de la rémunérer sous une forme ou une autre. Encore plus si je demandais ce service à ma nièce... clin d'oeil

Merci de vos avis... Je réfléchirai...
patya
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, parfois Héloïse garde ces deux petits frères dans la journée ou début de soirée. Elle le fait naturellement, sans rémuinération quelconque et ce n'est jamais bien long...
On commence gentimment maintemant les laisser seuls le soir quand on est invité chez des amis pas trop loin de la maison et que l'on sait que l'on rentrera à des heures correctes (max 23heures). Pour l'occasion, nous leur préparons un plateau TV et nous louons un film qui plaît à toute la famille. Lors de ces soirées très rares, c'est Héloïse qui est responsable du bon fonctionnement car du haut de ces 13 ans elle est beaucoup plus mature et responsable que son grand frère, et les petits l'écoutent. Là il va s'en dire qu'elle a une petite contribution... Mais s'il arrive qu'elle ne soit pas d'accord de le faire, nous fesons venir quelqu'un car il va sans dire que les grands devant garder les petits dans l'obligation ou parce que l'on est une grande famille , n'est pour moi pas une option...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed