Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Faire son potager

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Muriel1826
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 4:58 pm    Sujet du message: Faire son potager Répondre en citant

Bonjour les filles !!

Depuis juillet je suis en Auvergne, avec un jardinn de 4000m2 !!

Mais je l'avoue c'est la première fois de ma vie que j'ai un jardin.

Je rêve de faire un petit potager (pas sur les 4000m2 hein !!).

Avez-vous des conseils ?? des liens de sites, blogs ou forums à me conseiller ?

Bises à toutes !!
Et j'en profite pour vous souhaiter une belle et douce année 2010 !!!

Muriel.

Mon Blog : http://lerythme.canalblog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de site à conseiller mais prévois du temps, c'est vraiment du boulot, surtout si tu veux le faire en bio. Le mieux, pour apprendre, c'est quand même de participer à un jardin partagé... en plus, c'est sympa.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que j'ai dans mes favoris :

http://lepotagerfacile.free.fr/accueil.htm

http://www.potagerencarres.info/

http://www.jardin-bio.net/interet.htm

Au boulot clin d'oeil grand sourire
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux savoir quoi?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, j'ai procédé de la manière suivante:

- j'ai délimité le périmètre que je voulais accorder au potager.
- on a retourné la terre puis retiré beaucoup de cette même terre.
- au fond du "trou" on a mis du fumier, au dessus, du terreau horticole et du compost.
- j'ai choisi ce que je voulais mettre et je suis allée dans une jardinerie aux alentours de fin avril, début mai. Là on trouve ce que l'on souhaite (généralement) et les instructions de plantation et de soin.
- la première année ça a été satisfaisant mais sans plus, et je me suis renseignée au fur et à mesure (pour l'engrais correspondant à chaque espèce, et les répulsifs pour les prédateurs).
- la seconde année, j'ai utilisé du purin d'ortie comme engrais, je me suis fiée à mon expérience enrichie de ce que j'avais lu, j'ai planté des plantes répulsives pour insectes et autres nuisible, je n'ai utilisé que des produits bio. Avant de planter, j'avais simplement retourné la terre, enlevé les mauvaises herbes et les racines, et ajouté terreau horticole et compost. Là, la production a été très très satisfaisante.
- cette année, forte de mon expérience, je pense y passer moins de temps et à avoir des gestes moins scolaires, plus naturels....

Plein de plaisir, c'est une chouette activité !
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul conseil que j'aurais, c'est commence petit, prends toi au jeu et augmente peu à peu.
En savoie, j'ai voulu m'en faire un, et j'ai adoré. Arrivés ici (4000m aussi), le potager était déjà délimité, mais il est tellement grand que je n'ai plus le gout...
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais l'essentiel ! Choisis un coin chaud, ensoleillé, abrité pour installer ton potager !
pepite
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

pense aussi a cloturer ça evitera de te faire faucher les legumes......... je me fais les ongles pff n'importe quoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Quelques conseils:
* Commencer petit
* Ne pas s'imaginer atteindre tout de suite une quelconque rentabilité (rien que le prix des outils de base....)
* Ne pas être trop pressé

Pour moi, les trucs faciles qui ne demandent pas trop de travail:
* salades
* haricots vers
* courgettes (très très facile, et quasi aucun entretien)

Les tomates sont bien sur très très sympa, mais c'est beaucoup plus de boulot que les autres...

On a un tout petit jardin, donc le potager ne fait que 8m², c'est peu, mais suffisant pour débuter.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui commencer petit car çà prend du temps même un petit potager
mais c'est sympa de manger quelque chose de son jardin !

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mawel a écrit:
Citation:

Quelques conseils:
* Commencer petit
* Ne pas s'imaginer atteindre tout de suite une quelconque rentabilité (rien que le prix des outils de base....)
* Ne pas être trop pressé

Pour moi, les trucs faciles qui ne demandent pas trop de travail:
* salades
* haricots vers
* courgettes (très très facile, et quasi aucun entretien)

Les tomates sont bien sur très très sympa, mais c'est beaucoup plus de boulot que les autres...

On a un tout petit jardin, donc le potager ne fait que 8m², c'est peu, mais suffisant pour débuter.

Pour l'avoir testé, je pense comme le monsieur. Ici, on a beaucoup de vent alors rien ne pousse sauf derrière une haie(du faux buis par exemple, qui pousse rapidement et que tu tonds quand ça t'arrange) et sous le soleil quand même.
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

radis aussi c super simple et rapide
moi j'achete toutes les graines a lidl pas chere et tres bonne qualité

mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamanbeuns a écrit:

Je dois pas avoir la bonne terre (ou alors je m'y prend mal) pasque je n'ai JAMAIS réussi les radis.
Soit il sont microscopiques, soit il arrachent la tronche a mort....
pepite
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mawel a écrit:
mamanbeuns a écrit:

Je dois pas avoir la bonne terre (ou alors je m'y prend mal) pasque je n'ai JAMAIS réussi les radis.
Soit il sont microscopiques, soit il arrachent la tronche a mort....

pareil pour les radis impossible d'avoir quelques chose de correcte .parait qu'il faut les arroser ++++ je me fais les ongles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
emiliezolie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal étant aussi d'avoir une petite serre où faire pousser tes graines... nous en avons une et notre potager tiens à peu près dedans: salades variées, tomates variées aussi, herbes diverses, radis, cerfeuil, ... et le long des palissades qui nous séparent des voisins des haricots, des courgettes, du maïs, des potirons, ...
le tout avec le compost naturel et 100% bio de notre jardin (herbes coupées) et un peu de terreau pour faire pousser les graines clin d'oeil .
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai fait ces 3 dernières années, mais je trouve ca trop contraignant.... c'est terminé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gamine, j'ai tjrs vu mes parents avoir deux potagers, pour l'économie et parce que c'était la détente de mon père agriculteur, comme s'il ne passait ps déjà assez de temps dehors grand sourire
c goûteux, varié et tout ce qu'on veut mais j'en ai surtout retenu que c'est un gros investissement de temps et de matos honte
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed