|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 10:28 pm Sujet du message: Idées pour le dîner d'une famille (très!) difficile... |
|
|
Bonsoir,
Après avoir posté ma frustration sur les dîners en famille loupés, je viens ici pour trouver quelques idées pour mes menus du soir!
En ce moment, je m'applique pas mal pour faire un déjeuner équilibré (j'essaie du moins), souvent féculents + légumes + viande ou poisson (sachant que le poisson se limite au saumon et les légumes ne sont mangés qu'en très petite quantité par mes enfants ). Alors le soir, si je veux que tout le monde mange, je peux faire pommes de terre sautées, pâtes, pizza... mais sincèrement, je ne trouve pas cela très équilibré pour mes enfants
Après avoir passé la matinée dans la cuisine, j'avoue que je rechigne un peu à remettre ça pour le soir (surtout que quand je cuisine, après c'est un vrai champ de bataille, je mets 3 plombes à ranger) - cuisinez vous toujours deux fois par jour???
J'ai consulté le post sur les menus des MM - j'en suis impressionnée! Et j'ai constaté que hélas, la plupart des menus pour le dîner, mes enfants n'en mangeraient pas (ou du moins j'aurais du mal) - et même le papa m'enverrait bouler si je lui proposais des coeurs de carottes ou bien une brioche!
Perso, je me considère comme quelqu'un d'assez facile - je suis en surpoids, j'essaie de faire attention, si le reste de la famille mange pizza ou pommes de terre sautées le soir, j'essaie de faire léger pour moi - d'où aussi ma réticence de cuisiner "lourd" le soir. J'aime bien essayer de nouvelles recettes, des légumes, je suis partante, sauf que je suis toujours la seule à les manger!
Mon homme c'est un "carnivore" qui un jour a pourtant déclaré qu'une fois de la viande par jour lui suffisait. Or, si maintenant je ne lui sers que des crudités ou bien une soupe aux légumes et une tranche de jambon, je ne suis pas sûre que ça lui suffise (quand son frère est là, en tout cas, c'est le gros pavé!!!)
La grande est plutôt tartine (et oui, une vraie petite Allemande j'ai grandi comme ça, le soir on mange les reste et des tartines, des cornichons, tomates et concombres, pas de prise de tête!) mais aime aussi tout ce qui est gras, notamment les crudités (que j'aimerais un peu réduire)
La petite mange peu de légumes, par contre elle aime assez les soupes et adore les fruits.
Le petit pour l'instant ne mange que ce qui lui plaît, le reste il le balance!
Mes filles n'aiment pas les oeufs, donc quand je fais de l'omelette c'est que pour le papa, elles n'aiment ni crudités ni salade, donc si je veux leur en faire manger, la seule et unique solution, c'est le concombre. Nada pour tout ce qui est poêlée ou gratin de légumes...
Si, je sais que c'est à moi de leur faire comprendre qu'il faut bien se nourrir - mais si vous avez lu mon post "Recette pour un dîner harmonieux" vous allez comprendre qu'il suffit amplement que je me prenne la tête avec elle à midi (pour qu'elles avalent des légumes) je ne veux pas en rajouter le soir (surtout que le papa, hélas, ne sera pas un bon exemple pour ce qui est de manger des légumes, mais bon, au moins lui aime les crudités...)...
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Un truc qui passe bien avec les gosses, c'est quiche aux légumes (et toujours des lardons , genre courgettes rapées, comme ça, ils ne s'en rendent même pas compte) ; madeleines aux légumes avec un reste de soupe ; ou cake (poireaux, lardons, ou bien aubergine...)
Tiens à propos d'aubergine, depuis petits, je leur fais des grosses tranches d'aubergines roulées dans la chapelure et poélées, c'est pas vraiment présentable, mais ils en mangent 2/3
Mon mari (restriction budgetaire oblige ) se met aussi à la soupe, mais il lui faut du fromage derrière.
Ici, c'est légumes le midi en général et féculents le soir.
Mo aussi, mon 3e adore la soupe.
Pas facile de ontenter tout le monde, alors j'alterne pour leur faire plaisir.
Et puis, des patates ou pizza, c'est pas si mauvais, surtout si tu instaures la règle : salade après. Et compense avec les fruits ou compote.
Et ZEN!!!!!!!!!!  |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
C'est la lutte ici aussi
Je fais pas mal de gratins, les légumes sont moins redoutables sous une couche de fromage. Ou des lasagnes avec des légumes planqués dedans.
Ou encore des samoussas au thon, elles adorent et le thon masque l'abominable goût des courgettes , tout comme le saumon fumé ou les lardons. Même si cela reste un apport protéiné et calorique pour le soir, elles en mangent finalement très peu, le goûter n'est pas si loin.
Euh quoi d'autre ? Tout ce qui est quiche ou cake ou madeleines salées, j'y incorpore des légumes, avec plus ou moins de succès.
Des salades également, davantage l'été, bien sûr. _________________
 |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
j'saurai pas trop t'aider ,j'planque pas les légumes
mais bon pizza salade , quiche salade , ca me parait bien pour un soir !(on a fait ca ce soir tiens lol) ils se mangent pas non plus une pizza entière chacun ! lol
les courgettes c'est trop bon  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 11, 2009 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Comme les filles, l'idée est de "cacher" les légumes dans des plats ypes, lasagnes, quiches, gratins etc..sauces pour pâtes (servir un plat de pâtes avec un sauce aux légumes fonctionne très bien ici...ceci dit après avoir bataillé, mes enfants mangent assez facilement des légumes, mêmes vapeur
Si je sers des légumes seuls j'accompagne d'un plat de céréales (blé, boulgour, semoule, quinoa ...) et chacun se sert comme il veut. |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Déc 13, 2009 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
et les purées de légumes ? quitte à les mettre avec des pâtes...
Citation: |
mais aime aussi tout ce qui est gras, notamment les crudités (que j'aimerais un peu réduire) |
quand tu dis crudités, c'est pas gras ? c'est des légumes.
Les crudités, ça fait tes légumes. S'ils les préfèrent crus à cuits, où est le problème ?
quant à ta pizza, tu peux faire la pâte à la farine complète, ça fera des fibres au moins. Pareil pour les pâtes ou le pain : un peu de son, c'est pas mal... avec des fruits. _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Evelune a écrit: |
et les purées de légumes ? quitte à les mettre avec des pâtes...
Citation: |
mais aime aussi tout ce qui est gras, notamment les crudités (que j'aimerais un peu réduire) |
quand tu dis crudités, c'est pas gras ? c'est des légumes.
Les crudités, ça fait tes légumes. S'ils les préfèrent crus à cuits, où est le problème ?
quant à ta pizza, tu peux faire la pâte à la farine complète, ça fera des fibres au moins. Pareil pour les pâtes ou le pain : un peu de son, c'est pas mal... avec des fruits. |
Je voulais dire la charcuterie !!! Enfin, il aime les crudités aussi, mais c'est la charcuterie, je trouve que mes enfants en mangent de trop!
Côté pain, ma petiote adore le pain complet (pain "noir" qui se mange beaucoup en Allemagne) et côté pâtes, j'ai acheté des pâtes au blé complet, je vais tester en les mélangeant avec des pâtes "normales" et voir ce qu'ils en disent  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos idées
Je dois avouer qu'étant pas un cordon-bleu, je n'ai jamais fait de quiche, ni de lasagne, ni de cake salé de ma vie Les gratins oui, mais pas beaucoup de succès (enfin, pâtes pommes de terre ça va, dès que j'y mets des courgettes, même le papa n'en mange pas! )
Je vais tenter... ce qui est bien c'est que ce sont des plats que je pourrais préparer à l'avance (dans la foulée de la préparation du déjeuner) ce qui m'évitera de passer deux fois plus de temps dans la cuisine! Ce soir je tente ma première pizza maison (pâte juste à dérouler, j'avoue que j'aime faire simple ), je vous en donnerai des nouvelles - hélas, ma famille a ses habitudes alors il n'est pas exclu qu'ils diront qu'ils préfèrent la surgelée!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
mais momo que mangez vous habituellement  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 28, 2009 1:46 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
mais momo que mangez vous habituellement  |
Le soir c'est souvent soupe (pur soupe toute faite de légumes) avec une tranche de jambon ou bien crudités (salade de tomates etc pour M. et moi, concombres pour les filles - seule crudité que j'arrive à leur faire avaler ) + pâtes saucisses, une "soupe aux lettres" suivie de pilons de poulet... Il m'arrive de faire des croques-Monsieur (à part la moyenne tout le monde aime) et l'autre jour j'ai testé enfin la pizza maison que tout le monde a adorée Quand je fais une quiche, seul le papa en mange, souvent Olivia réclame une simple tartine (c'est bien la fille de sa mère tiens ) et le petit, on lui donne des pâtes, on est sûr qu'il les mangera!
Les légumes, j'essaie plutôt de leur en donner à midi quand le papa n'est pas là pour éviter trop de jérémiades! Je me demandais juste si pizza, pommes de terre sautées etc ce n'est pas un peu lourd le soir (à l'époque quand on n'était que tous les deux, zhom et moi mangeaient un bon repas chaud le soir et on avait souvent du mal à digérer...) Donc je chercherais plutôt des plats légers mais qui rassassient (une soupe et une tranche de jambon, c'est un peu léger pour mon pauvre homme) Bref, si soupe aux lettres + jambon suffi aux filles, ce n'est pas suffisant pour mon homme... (et que moi pour ma part j'essaie de manger léger car je voudrais perdre du poids ça n'arrange rien si je me retrouve devant un bon plat copieux ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Déc 28, 2009 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Tu fais le soir :
soupe ou crudités + gratin ou omelette avec pdt ou cake salé ou quiche + un fruit
Si ton mari a encore faim : pain et fromage !
Il existe aussi des gâteaux avec de la carotte, c'est très bon et les enfants les mange bien. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 28, 2009 10:30 am Sujet du message: |
|
|
il y a plein d'idées les galettes de légumes, les purées de légumes en verrines, les gaufres salées,les tempuras, les gratins, les petits légumes dans les nouilles ou le riz |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 11, 2010 8:47 am Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Tu fais le soir :
soupe ou crudités + gratin ou omelette avec pdt ou cake salé ou quiche + un fruit
Si ton mari a encore faim : pain et fromage !
Il existe aussi des gâteaux avec de la carotte, c'est très bon et les enfants les mange bien. |
C'est ce que j'essaie de faire sur mes nouveaux menus et ça ne marche pas trop mal Hier soir pommes de terre sautés (restes) + saucisses, concombre en entrée. La petite a même fini la soupe à la tomate. Une fois par semaine je fais pilons de poulet appréciés par tout le monde (précédé par soupe ou crudité). Les jours où il y a soupe aux lettres + jambon pour les enfants, M. Momo mange une omelette ou une galette.
Moi, c'est spécial, je ne prévois jamais à l'avance pour moi - soit reste soit un petit quelque chose bon pour mon régime  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 |
cuisine |
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
Page 1 sur 1 |
 Inscriptions bloqués / messages: 104632 / 0
|