|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:18 pm Sujet du message: Votre manière de dépenser |
|
|
Suite à différents posts sur nos finances, je me demandais si votre comportement découle de votre éducation (genre des parents radins, un enfant radin...) ou au contraire si vous alliez, à ce niveau, à l'encontre des comportements de vos parents.
Mes parents ont toujours fait très attention même encore maintenant alors qu'ils n'en ont plus du tout besoin. Je claque beaucoup plus qu'eux vu mes moyens par rapport aux leurs mais quand même je vois bien qu'ils ont bien déteint sur moi sur des centaurées du style, on use un vêtement jusquà la corde ou presque  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
j'en sais rien du tout, je ne vis pas du tout pareil qu'eux, je sais que j'adore tout ce qui est "services" et restaurant , et tout ça alors que mon père était contre et que ma mère n'a jamais eu les moyens
mais en fait je ne sais pas du tout !!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
alors clairement j'ai été trouvé dans une poubelle
nana rien a voir ma mere compte ses sous, tout le temps, toujours, c'est sa passion, jamais mon pere n'a eu droit a un chequier a une carte bleue alors que c'etait le seul a bosser, il fallait qu'il lui demande des sous, et pour nous c'etait duraille de lui demander 10 balles bref, en vieillissant, ça s'est pas arrangé, c'est meme pire, pas de petit beurres comme laurence mais 40 euros pour les 5 a noel pour acheter des clementines, jamais un cadeau, jamais rien rien rien, c'est dingue d'etre seche comme ça
et moi ben les aleas de la vie ont fait que je suis devenue trés serieuse et je compte tous les sous, mais j'etais un bon panier percé de base avant, en meme temps, j'ai vite gagné ma vie, je claqué mes sous, j'en ai bien profité, c'est tant mieux ! _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
hihi , la gm de mon mari bat ta mère cette année c'était un chèque de 35 euros avec pour mission de sa part d'acheter un cadeau à chacun de nous 6 , bon j'ai acheté le lynx mais finalement j'aurai pu opter pour les petits beurres juste pour voir la tronche des enfants |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Mes parents avaient les moyens mais c'était aussi l'époque qui voulait ça (si je compare leur situation professionnelle d'alors avec un emploi similaire actuellement).
Ceci dit, ma mère ne nous a jamais acheté de vêtements, chaussures à gogo. On mangeait bien mais il n'y avait pas de bonbons, chocolats ou gâteaux (il faut dire que ce n'était pas légion à l'époque non plus).
Quoi qu'il en soit, dès que j'ai été en 3ème, ma mère nous a donné l'argent de la CAF qu'elle touchait pour deux enfants (nous avions 250 francs chacune par mois). Avec cette somme, jusqu'à ce que nous soyons en terminale, nous devions nous acheter nos vêtements, loisirs....DOnc ça apprend à faire des économies.
Sans compter qu'une fois à la fac, nous avions la même somme avec en plus l'équivalent de la somme des tickets du restau U pour nous acheter la nourriture. Vu le prix des tickets de restau U, ça ne faisait pas lourd.
De là, j'ai appris à compter très vite. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
hihi , la gm de mon mari bat ta mère cette année c'était un chèque de 35 euros avec pour mission de sa part d'acheter un cadeau à chacun de nous 6 , bon j'ai acheté le lynx mais finalement j'aurai pu opter pour les petits beurres juste pour voir la tronche des enfants |
voila, moi j'ai acheté cranium pour tout le monde, c'est margot qui etait bien contente enfin bref, c'est elle quoi ! _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Coté gestion, pour le coup, je ressemble à mes parents qui m'ont appris le savant équilibre entre bien vivre sans coté "m'as-tu vu" et l'épargne.
Donc c'est plutot le confort financier qui se voit moins : une maison solide et confortable, des vetement de qualité mais ne pas tomber dans le panneau des marques à tout prix, bien manger, pondérer entre économies et plaisirs et surtout ne jamais vivre au dessus de ses moyens pour ne pas dépendre des autres et mettre de coté pour les jours de vache maigre.
Savoir que l'argent est nécessaire pour accéder à un certains nombre de biens ou services et qu'il rajoute le beurre aux épinards mais qu'il ne fait pas tout.
Ils nous ont aussi inculqué la valeur travail et du plaisir différé plutôt que de la satisfaction immédiate.
Donc je pense que j'ai hérité d'une gestion saine et prévoyante de l'argent sans être pingre. Au contraire : on économise "savamment" pour les petits plaisirs (resto, vacances, loisirs couteux) et les grandes dépenses (renouvellement voiture, panne électroménager, travaux...) tout en gérant le budget quotidien sans etre dispendieux mais sans non plus vivre au rabais. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mes parents ne sont pas radins, mais ont élevé leurs 3 enfants, en leur permettant de faire les études de leurs choix avec 8500 fr/mois.
Je ne les ai jamais entendus se plaindre de manque d'argent, mais on vivait très simplement, en apprenant à être économe.
Je suis très loin de leurs tranches de revenus, mais j'ai conservé cette simplicité dans ma vie actuelle.
En contre-partie, je suis propriétaire (maison finie de payer) à 32 ans, alors qu'eux ont attendu leurs 50 ans avant de l'être . _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que je dépense plus ou moins comme mes parents (nourriture - vêtements).
A la différence, je vais de temps en temps au resto alors que mes parents n'y vont jamais !
Et ils mettaient tous leurs sous dans des assurance vie au point que l'on mangeait des pâtes tous les jours.
Qu'ils changeaient de voiture tous les 5/6 ans pour une neuve et à crédit. Nous achetons une voiture quand c'est nécessaire. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ma mère est une manique des comptes, moi je les fais jamais...Je regarde juste tous les jours notre compte en banque.  |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
j'dois etre comme mes parents j'pense ! dépensière mais pas trop trop quand meme ! mais j'adore shoppinger sans pour autant dépenser des milles et des cents !  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
Mes parents ne sont pas radins, mais ont élevé leurs 3 enfants, en leur permettant de faire les études de leurs choix avec 8500 fr/mois.
Je ne les ai jamais entendus se plaindre de manque d'argent, mais on vivait très simplement, en apprenant à être économe.
Je suis très loin de leurs tranches de revenus, mais j'ai conservé cette simplicité dans ma vie actuelle.
En contre-partie, je suis propriétaire (maison finie de payer) à 32 ans, alors qu'eux ont attendu leurs 50 ans avant de l'être . |
Il y a une sacrée différence entre être économe parce qu'on a de petits moyens et être radin c'est-à-dire avoir du fric mais ne jamais le dépenser, se priver pour thésauriser encore et encore  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas un panier percé mais quand j'ai du fric, je le dépense, quand j'en ai moins, je dépense moins...
J'ai eu une éducation basée sur le fric, le fric et encore le fric. Ma mère a TOUT sacrifié pour paraitre, pour ses meubles, pour SON confort... elle a même sacrifié mon père à qui elle a avoué après 40 de boulot nuits et jours qu'il avait de l'argent de côté (cette c.... avait peur qu'il le dilapide ) mais trop tard... il est mort sans avoir profité de quoi que ce soit et sans jamais avoir pu se reposer...
Aujourd'hui, elle cache ses biscuits pour ne pas en donner à ses petits enfants le peu qu'ils débarquent chez elle tout en ajoutant : hoooooooooo mes pauvres petits, je n'ai rien à vous donner... Mon frangin vit momentanément chez elle et elle planque également sa lessive pour taper dans celle de du frangin entre autres (je raconte pas tellement ça parait invraisemblable).
Chez moi... hors de question d'avoir de rapport malsain avec l'argent.
On fait attention, mais on ne se prive pas outre mesure...
On fait des achats, des travaux, dans un ordre choisi... on sait patienter... ça ne pose pas de soucis particuliers.
On se débrouille seuls... on y arrive... avec des hauts, des bas mais finalement, dans l'ensemble, c'est plutôt pas si mal  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
La situation de famille et de travail de mes parents est complètement différente de la notre mais je crois qu'on a la meme sensibilté par rapport à l'argent. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
je ne suis pas un panier percé mais quand j'ai du fric, je le dépense, quand j'en ai moins, je dépense moins...
J'ai eu une éducation basée sur le fric, le fric et encore le fric. Ma mère a TOUT sacrifié pour paraitre, pour ses meubles, pour SON confort... elle a même sacrifié mon père à qui elle a avoué après 40 de boulot nuits et jours qu'il avait de l'argent de côté (cette c.... avait peur qu'il le dilapide ) mais trop tard... il est mort sans avoir profité de quoi que ce soit et sans jamais avoir pu se reposer...
Aujourd'hui, elle cache ses biscuits pour ne pas en donner à ses petits enfants le peu qu'ils débarquent chez elle tout en ajoutant : hoooooooooo mes pauvres petits, je n'ai rien à vous donner... Mon frangin vit momentanément chez elle et elle planque également sa lessive pour taper dans celle de du frangin entre autres (je raconte pas tellement ça parait invraisemblable).
Chez moi... hors de question d'avoir de rapport malsain avec l'argent.
On fait attention, mais on ne se prive pas outre mesure...
On fait des achats, des travaux, dans un ordre choisi... on sait patienter... ça ne pose pas de soucis particuliers.
On se débrouille seuls... on y arrive... avec des hauts, des bas mais finalement, dans l'ensemble, c'est plutôt pas si mal  |
C'est bien triste pour ton papa  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ma mère est radine comme c'est pas permis, mon père n'avait pas non plus d'argent sur lui, il fallait qu'il le demande à ma mère ou qu'il aille à la banque le prendre et c'était des sujets d'enguelade pas possible. Elle est tellement radine que mon père a été enterré comme un chien! dans un cercueil 1er prix qui c'est cassé quelque mois après quand ma mère a fait agrandir le trou ou il est pour pouvoir mettre son cercueil plus tard...elle est en a pourtant récupérer du fric à la mort de mon père et je n'en ai jamais vu la couleur, elle me donnait 20francs pour manger le midi et je devais lui rendre la monnaie, quand j'ai commencé à chercher du boulot elle me donnait 2 tickets de métro et un carnet de timbre pour envoyer mes lettres de motivation, et après elle me disait que j'étais une fainéante car je n'avais toujours pas de boulot, c'est la grand mère de mon mari qui me payait les timbres. C'est claire que je ne suis pas comme elle, loin de là, je ne serai d'ailleurs jamais comme ça c'est pas possible! _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
kiki a écrit: |
Ma mère est radine comme c'est pas permis, mon père n'avait pas non plus d'argent sur lui, il fallait qu'il le demande à ma mère ou qu'il aille à la banque le prendre et c'était des sujets d'enguelade pas possible. Elle est tellement radine que mon père a été enterré comme un chien! dans un cercueil 1er prix qui c'est cassé quelque mois après quand ma mère a fait agrandir le trou ou il est pour pouvoir mettre son cercueil plus tard...elle est en a pourtant récupérer du fric à la mort de mon père et je n'en ai jamais vu la couleur, elle me donnait 20francs pour manger le midi et je devais lui rendre la monnaie, quand j'ai commencé à chercher du boulot elle me donnait 2 tickets de métro et un carnet de timbre pour envoyer mes lettres de motivation, et après elle me disait que j'étais une fainéante car je n'avais toujours pas de boulot, c'est la grand mère de mon mari qui me payait les timbres. C'est claire que je ne suis pas comme elle, loin de là, je ne serai d'ailleurs jamais comme ça c'est pas possible! |
idem pour mon père... et pire encore, lorsque nous sommes allés choisir l'urne, on avait l'impression qu'elle faisait son marché en comparant les prix... en argumentant ! Je crois bien qu'elle est un condensé de tout ce qui peut y avoir de malsain dans les rapports avec l'argent et de toute la perversité que son avarice peut entrainer. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
En contre-partie, je suis propriétaire (maison finie de payer) à 32 ans, alors qu'eux ont attendu leurs 50 ans avant de l'être . |
J'aurais pu écrire ce message ! Avec 5 enfants au lieu de 3  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que je reproduis plus ou moins la même chose que mes parents.
On privilégie le confort et la sécurité aux dépens du superflu. On a je pense plus de moyens qu'eux (je n'ai jamais su combien gagnait mon père, ma mère était au foyer), mais comme eux on fait attention au rapport qualité/prix. On paie des activités aux enfants mais on ne part pas souvent en vacances. On a une vieille voiture mais entretenue soigneusement. On met de l'argent de côté pour les imprévus, et pour les enfants, mais on a piqué dedans pour la maison.
On ne sera jamais "riches" mais heureusement on n'a pas de goûts de luxe. |
|
|
 |
Fétiche Légende d'or

Inscrit le: 10 Jan 2010 Messages: 2171 Localisation: Est de la France
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis économe dans le sens où n'ayant pas d'énormes moyens depuis que mon hom c'est retrouvé sans emploi, ma priorité c'est de payer les charges et la nourriture au quotidien, aussi je divise mon budget à la semaine et je mets de côté pour nos vacances de cet été en attendant que la situation s'améliore.
Mais même avant, en étant salariés tous les 2, j'avais à coeur de finir le mois avec un solde positif (même si c'était avec 1 franc!)
Ma mère qui s'est retrouvée veuve à 32 ans avec 2 enfants à charge mais qui travaillait, ne nous a jamais privé de rien mais sans tomber dans les dépenses outrancières.Elle a tjs géré son argent de manière raisonnée, je pense.
Par contre j'essaie de nous faire plaisir en fonction de notre budget.5 de mes 6 enfants font du sport ou des activités artistiques et comme c'est plutôt dur en ce moment, et bien j'ai dû anticiper voilà tout.
a+ _________________ "Ca ne m 'intéresse pas de savoir en qui ou en quoi tu crois! Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que tu fais avec cette foi..."Ibrahim Aslane
LE SEUL PARADIS QU'ON PUISSE ESPERER, C'EST CELUI QU'ON CREE POUR LES AUTRES. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106122 / 0
|