|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 9:36 am Sujet du message: élève de CP qui passe beaucoup de temps à dessiner |
|
|
Rassurez-moi un peu...
Avez-vous des enfants en CP (ou avez-vous déjà eu) qui passent énormément de temps à dessiner?
Parce que pour ma fille, j'ai l'impression que c'est l'essentiel de son temps
Hier soir, je l'ai récupéré à l'école, et elle avait eu le temps de se faire plein de bagues en papier (avec de jolies étoiles en papier , coloriées, collées dessus...).
Son cartable est rempli de dessins, de coloriages magiques, j'ai l'impression qu'elle ne fiche pas grand'chose...
Quelle différence avec ma 1ère, en CP l'an dernier, avec une maitresse qui fait vraiment apprendre !!!
Là, elle avait 4 mots à apprendre pour la dictée, on l'a fait dans le bus en rentrant du patin, c'était seulement la 2ème fois qu'elle en avait à apprendre (et bien sur, elle les savait avant donc pas grand'chose à apprendre pour elle, rien même...)
C'est pareil pour les votres? |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Ma grande (CE1) dessine énormément et (aimant dessiner moi-même), je l'encourage dans cette voie. C'est un passe-temps très bénéfique je trouve (l'enfant est calme, l'enfant est créatif et travaille son coup de crayon).
Pour ma part, je dessinais dans mes cahiers, sur les feuilles que l'on prenait pour faire sécher l'encre (je ne sais pas comment ça s'appelle), quand je téléphonais je dessinais sur les post-it...
Si elle dessine à l'école, le tout c'est de savoir si elle arrive à écouter en même temps - perso, dessiner me tenait les mains occupées mais ça ne m'a jamais empêchée d'écouter la maîtresse en même temps.
Après peut-être instaurer la petite demi-heure de devoir pendant laquelle elle doit se concentrer uniquement sur ses devoirs, puis si après elle veut faire des dessins, libre à elle... peut-être que c'est une future artiste!
 _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Ma grande (CE1) dessine énormément et (aimant dessiner moi-même), je l'encourage dans cette voie. C'est un passe-temps très bénéfique je trouve (l'enfant est calme, l'enfant est créatif et travaille son coup de crayon).
Pour ma part, je dessinais dans mes cahiers, sur les feuilles que l'on prenait pour faire sécher l'encre (je ne sais pas comment ça s'appelle), quand je téléphonais je dessinais sur les post-it...
Si elle dessine à l'école, le tout c'est de savoir si elle arrive à écouter en même temps - perso, dessiner me tenait les mains occupées mais ça ne m'a jamais empêchée d'écouter la maîtresse en même temps.
Après peut-être instaurer la petite demi-heure de devoir pendant laquelle elle doit se concentrer uniquement sur ses devoirs, puis si après elle veut faire des dessins, libre à elle... peut-être que c'est une future artiste!
 |
pas de devoir ici, elle ne veut pas faire ses lectures "imposées" (et je la comprend aisément, elle a un niveau de lecture d'un bon CE1, ça me gaverait de lire tout le temps la même chose)
Le souci, c'est qu'elle fait tout ça à l'école... à la maison, elle écrit de petites histoires, elle dessine, ça ne me gène pas ... |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Les coloriages magiques sont une récompenses dans l'école de mes enfants , ils servent à apprendre les maths en même temps . D'abors les chiffres simples puis après avec les additions , les soustractions , une couleur correspondant à un nombre qu'on trouve en réalisant d'abord l'opération .
Sinon pas énormement de "dessins" mais ils décorent beaucoup leurs cahiers qui sont très soignés .
En apprentissage , il y a systématiquement de la lecture tous les jours , après selon les jours il y a des maths (light) , des mots à apprendre, de l'écriture ça dépend , mais ils sont encore petits  |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
elle ne veut pas faire ses lectures "imposées" (et je la comprend aisément, elle a un niveau de lecture d'un bon CE1, ça me gaverait de lire tout le temps la même chose) |
Pourquoi ne pas récupérer le temps des lecture "imposées" pour lui faire lire des choses de niveau CE1 ?
La "difficulté" avec des enfants qui ont des facilités, c'est qu'il en viennent a ne plus faire que ce qui leur plait. Et le jour ou ils rencontrent une petite difficulté, il ne savent pas forcément bien faire face. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 10:13 am Sujet du message: |
|
|
ma CP dessine beaucoup également
pour la lecture, elle lit ce qu'elle veut, l'important c'est qu'elle lise et puis relire pour la centième fois le texte de son livre de Justine qu'elle connait par coeur, je comprends que ça la barbe
elle n'a pas de devoirs écrits _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 10:16 am Sujet du message: |
|
|
mawel a écrit: |
Citation: |
elle ne veut pas faire ses lectures "imposées" (et je la comprend aisément, elle a un niveau de lecture d'un bon CE1, ça me gaverait de lire tout le temps la même chose) |
Pourquoi ne pas récupérer le temps des lecture "imposées" pour lui faire lire des choses de niveau CE1 ?
La "difficulté" avec des enfants qui ont des facilités, c'est qu'il en viennent a ne plus faire que ce qui leur plait. Et le jour ou ils rencontrent une petite difficulté, il ne savent pas forcément bien faire face. |
elle lit d'elle-même , même si ce n'est pas son passe-temps favori (pas comme la grande )
C'est bien le souci, la motiver ... En ce moment, elle est folle des planètes donc on va essayer d'emprunter sur ce thème ... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 10:17 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
pour la lecture, elle lit ce qu'elle veut, l'important c'est qu'elle lise et puis relire pour la centième fois le texte de son livre de Justine qu'elle connait par coeur, je comprends que ça la barbe
elle n'a pas de devoirs écrits |
ici, c'est Kimamila, c'est d'un chiant, surtout pour les parents quand c'est la 2ème année consécutive!!!!
Je vois que tu es dans le même cas que moi, une CE1 et une CP ... |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 10:20 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
ici, c'est Kimamila, c'est d'un chiant, surtout pour les parents quand c'est la 2ème année consécutive!!!!
oui et pour moi c'est même la troisième année avec Justine vu que mon ainé l'a eu également
la vie de Justine je commence à la connaitre par coeur  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 10:31 am Sujet du message: |
|
|
oui et pour moi c'est même la troisième année avec Justine vu que mon ainé l'a eu également
la vie de Justine je commence à la connaitre par coeur  |
mais bon, on a quand même une année de battement jusqu'à nos 2005, ça va faire du bien  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
et moi je râle après thomas qui ne dessine jamais  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ma CE1 dessine beaucoup aussi car elle un "pochette des libertes" comme dit la maitresse et quand ils ont fini un exercice ils peuvent dessiner en attendant que toute la classe ait finie
Edit : Maelle aime lire et lit tres bien alors pour qu elle ne lise pas toujours la meme chose on lui fait la collection des Martine elle recoit 2 histoires tous les 15 jours/3 semaines  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai adoré Kimamila, justement parce que mon fils qui l'a eu savait lire depuis la MS et je trouvais qu'il y avait matière à lire ! Il ne s'est jamais ennuyé avec ça !
mais ça dépend toujours comment la maîtresse l'utilise....
rhullier profites-en de cette "coolitude"(ben quoi ) ça ne durera peut-être pas.... je savoure tous les soirs le fait qu'à 17h15 grand max tout le monde a fini de travailler ici alors que des parents me disent galérer jusque tard, bien trop tard à mon avis pour être efficace  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de CP mais un 6ème qui adooore dessiner tant que les résultats sont bons  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
j'ai adoré Kimamila, justement parce que mon fils qui l'a eu savait lire depuis la MS et je trouvais qu'il y avait matière à lire ! Il ne s'est jamais ennuyé avec ça !
mais ça dépend toujours comment la maîtresse l'utilise....
rhullier profites-en de cette "coolitude"(ben quoi ) ça ne durera peut-être pas.... je savoure tous les soirs le fait qu'à 17h15 grand max tout le monde a fini de travailler ici alors que des parents me disent galérer jusque tard, bien trop tard à mon avis pour être efficace  |
J'ai des rapides donc ça va
Hier soir, ma grande a commencé les devoirs à 18h50, elle a fini à 19h20,et je peux te dire qu'elle n'a pas trainé... une grande fiche de maths à faire, et 4 questions sur un livre, à rédiger par écrit...
Heureusement qu'elle est rapide, sinon, elle n'irait pas au patin, c'est le deal, elle le sait  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Mon grand, qui est maintenant en CM2, passe son temps à dessiner. Il a fallu batailler pour que les résultats suivent tant il était "dans son monde"
Bref, cette année, tout a changé : il a enfin de très bons résultats, à l'école, à la musique, en comportement aussi Il avait sans doute besoin de maturer un peu... Et il dessine toujours autant (à la maison, il modèle, sculpte, moule aussi... Il a besoin de créer alors on fait en sorte que ce soit possible). |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
la chance !!!! |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, c'est kimamila, et ... c'est génial !
Mais ce n'est pas la méthode, c'est la maitresse comme toujours.
Ma CP qui est arrivée en sachant lire rapporte autre chose à lire, fait kimamila avec le reste de la classe, mais fait aussi des dictées muettes, des fiches de lecture (niveau CP/CE1 m'a-t-elle dit, donc a arrêté celles de niveau CP) et des logics.
Résultat, elle s'éclate et travaille son orthographe et sa maturité, je ne pouvais rêver mieux. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
mes moyennes dessinnent en permanence _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Titouan adore dessiner et dessine très bien, il a d'ailleurs cette réputation d'être un très bon dessinateur même auprès de parents d'élèves que je ne connais pas et qui m'en ont parlé Il a vraiment un sacré talent Tant que les résultats scolaires n'en pâtissent pas... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106135 / 0
|