|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:09 pm Sujet du message: question lecture et 9/10 ans |
|
|
est ce que vous leur imposez des lectures et si oui, dans un temps donné?
Parce que ma mère n'arrète pas de dire que ma 9ans est trop téléphage, qu'elle ne lit pas assez....
C'est vraiq u'elle aurait plus tendance à se vautrer sur le canap devant n'importe quel porgramme (mais j'y mets le hola, rassurez vous!) que d'ouvrir un bouquin.
Elle avait bien débuté en lecture, mais je pense que la compréhension globale d'une histoire la gène encore un peu. Sinon, elle adore les max et lili, les tom tom et nana....mais pour les petits romans, c'est plus durs (même rigoureusement choisis par Maman )
Donc, depuis quelques temps, j'impose un livre dans un temps donné et je vais peut être même imposer un résumé écrit...et pourtant, je suis loin de la fliquer, elle gère entièrement seule ses devoirs.
Mon mari n'est pas d'accord, pour lui, ça doit être spontané.
Et chez vous? |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
ici je limite le temps de lecture
Sinon mon 10 ans "s'abrutirait" des heures et des heures... _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
Sinon mon 10 ans "s'abrutirait" des heures et des heures... |
ça m'aide pas bcp, ça  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Mon CM2 lit ce qu'il veut. Il choisit beaucoup de BD et mangas mais lit avec plaisir certains livres de l'école. On lui propose aussi parfois certains auteurs (comme Jack London ou J.Vernes) et lui choisit parmi tout ça.
Mon fainéant de CE1, quant à lui, n'a pas le choix : une page de lecture par jour depuis la Toussaint parmi des livres que je choisis pour lui. C'est une vraie catastrophe alors on est obligé de forcer son talent... |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
Sinon mon 10 ans "s'abrutirait" des heures et des heures... |
pareil pour ma CE1, on est obligé de limiter quelquefois, sinon, elle devient toute bizarre au bout d'un moment!
Surtout quand on revient de la bibli, ou qu'elle a un nouveau livre ou revue, c'est une cata, elle n'écoute plus rien tant qu'elle n'a pas fini! |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'en Cm1 max et lili et tomtom et nana c'est un peu faiblard !
Sans être trop exigeante imposer un peu de lecture et limiter la télé me parait bien.
En CM1 ils doivent impérativement lire des romans. Après s'ils n'aiment pas, ils n'en liront pas bcp mais 1 tous les 15 jours ce n'est pas le bout du monde.... _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
eh bien, moi, j'ai toutes les configurations : Alice lit absolument tout ( JCésar, la bible, poésie, roman fantastique, romanà l'eau de rose, le grand meaulnes en ce moment, Rousseau , mangas, bds etc.. ) et a toujours tout lu .
A 9 ans, elle lisait Horowitz et la série des orphelins baudelaire.
Ca lui est bien resté .
Mais par exemple, Benoît qu'on a essayé un moment de pousser , ben, bec dans l'eau jusqu'à ......ce que la prof de français lui fasse lire ............... roulements de tambour ..............pour un gosse imperméable aux mini romans adaptés à son âge ...................... VICTOR HUGO!
Alors, il n'est pas resté à cela mais aujourd'hui , il dévore .
A 9 ans, Cassi ne savait pas lire , donc, basta elle ne lisait rien et on ne la forçait pas.
Etienne qui a 9 ans, lit pas mal , plutôt volontiers et à peu près n'importe quoi , notamment HP depuis au moins six mois !
Diane elle, n'aime pas lire et ne lit pas .
Je ne forcerai pas . On partage, je lis des histoires à ceux qui ne veulent pas lire, je n'en fais pas une maladie s'ils ne veulent pas lire, ils se privent tous seuls d'un certain plaisir mais je ne suis pas sûre que ce soit non plus d'une grande utilité , de lire .... ( allez y , balancez les tomates !) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Non, y a pas à balancer des tomates tous les avis sont intéressants et puis, comme tu dis, Sixtine, tu as "toutes les configurations", donc, comme quoi, ça ne vient pas de ton système d'apprentissage.
Ici, je me pose des questions parce que c'est l'ainée....
peut être que la 2e me rassurera question lecture (c'est mal barré, la maitresse, GS, m'a dit qu'elle avait découpé tout ce qu'il ne fallait pas découper ce matin, qu'elle n'en a fait qu'à sa tète...quant à Boubou, PS, son cahier...est à faire peur ) mais c'est pas grave, pour moi, le travail scolaire n'est pas une fin en soi et je ne suis pas du genre à les faire bosser pour "rattrapper le niveau") |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que j'ai vu pour Benoît , c'est qu'il a fallu un bouquin, un ensemble de texte pour que sa passion pour la littérature fantasy décolle ... Aujourd'hui , il est à un pavé ( 5 à 600 pages ) semaine ( heureusement qu'il fait des échanges avec les copains et que j'achète d'occas', hein !! )
Après, lire pour lire, je ne trouve pas cela interessant .
Lire et en causer, savoir de quoi le livre parle, quels thèmes sont abordés, c'est aussi un chouette moyen de vérifier leur maturité de lecteur . |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le moment, je n'arrive pas à trouver le bouqin déclencheur et pourtant, c'est pas faute d'essayer : les mêmes que ceux étudiés à l'école, les grands galops, des histoires de princesse....  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Laury ben s'il faut les faire bosser en maternelle : je ne les scolarise qu'à 6 ans
Ici pas de télé et aucune lecture obligatoire: ça roule sans problème...
15 jours de télé à la cave et ça bouquine  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Laury ben s'il faut les faire bosser en maternelle : je ne les scolarise qu'à 6 ans
15 jours de télé à la cave et ça bouquine  |
Oui, mais c'est différent et perso, je trouve ça génial et peut être même plus enrichissant que le travail scolaire "normal"
Dans le cursus "normal", je trouve qu'ils en font bien assez à l'école sans, en plus, les faire "bosser"...je suis comme ça depuis que j'ai vu une voisine forcer sa fille en PS, cahier de vacances obligatoires, et autres bouqins tout prètes d'apprentissage à gogo...
Un jour, j'ai fait rater l'école pour aller au salon de la restauration. Remarque de la maitresse, n'empèche que ce jour là, les filles ont appris plein de choses sur les aliments, la géo... |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="virgulle"]Laury ben s'il faut les faire bosser en maternelle : je ne les scolarise qu'à 6 ans
15 jours de télé à la cave et ça bouquine [/quote]
ce serait un bon test  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="sofie"]
15 jours de télé à la cave et ça bouquine [/quote]
ce serait un bon test  |
mais ils vous demandent à regarder la télé quand, vos enfants?
Enfin, je pose la question pour celles qui ont la télé
Ici, elles ne réclament quasiment jamais, pareil pour la WII ou les jeux sur l'ordi...
On leur porpose de temps en temps; j'aime bien le mercredi en début de PM, par exemple, leur mettre un DVD parce que j'arrive du taf', que j'ai souvent plein de trucs à faire, des coups de fil à donner par exemple, et je veux être tranquille dans le bureau donc j'ai besoin de silence, pour ma santé mentale aussi
Si vous leur interdisez la télé ou les consoles, ils ne vont pas pleurnicher non plus, si? Ils vont passer à autre chose... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
Pour le moment, je n'arrive pas à trouver le bouqin déclencheur et pourtant, c'est pas faute d'essayer : les mêmes que ceux étudiés à l'école, les grands galops, des histoires de princesse....  |
je limite la téle beaucoup.... en fait c'est exclusivement vidéo jamais tv en direct et pas souvent....
mais je ne force pas la lecture ça me parait horrifiant
essaie le petit Nicolas ou la famille aux petis oignons  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ben ici pour ma santé mentale le mercredi : ils vont dans leur chambre ... et suivant l'age : ils dorment ou ils lisent  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ben ici pour ma santé mentale le mercredi : ils vont dans leur chambre ... et suivant l'age : ils dorment ou ils lisent  |
la grande passe déjà TOUTE la matinée au conservatoire à lire, alors qu'elle n'a que 45mn de solfège  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
la famille aux petits oignons (merci MM ), c'est moi qui le lis, sinon, il traine dans sa bibli...
Ouais, je vais sévèrement réduire le temps tv. Disons qu'elle est très souvent allumée, ici...et que ma 9 ans a toujours été très attirée par le petit écran (et par le grand aussi, elle est meilleure cinéphile que moi)
alors que les 2 autres s'en fichent royalement |
|
|
 |
colombia Habitué(e)

|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 9 ans lit beaucoup, depuis qu'elle a appris (donc environ CP/CE1) à lire elle adore, on doit limiter aussi, parce que sinon, elle ne mangerait pas !!
Elle est abonnée à "j'aime lire" et Les livres de l'école "école des loisirs", en plus bibli régulièrement.
Mon grand lui, ne lit que des BD et pas aussi souvent que sa soeur, mais l'essentiel c'est qu'il lise un peu.
Sinon ils regardent la télé, pour ma 9 ans (le grand mange au collège) le midi après le repas, et pour les deux le week-end le matin.
Avec le temps peut-être prendra t-elle gout à la lecture, au collège, les élèves vont au CDI systématiquement avec la classe et/ou en individuel, à mon avis ça peut donner envie de lire. _________________ Murielle, maman de Clément 1998, Marion 2000, Louison 2008, Tiphaine 2010 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 9 ans est comme la tienne elle ne lirait que des tom tom et nana,...
On a limité la télé à cause du grand qui ne travaille pas, du coup elle joue mais ne lit pas plus , juste un peu dans son lit le soir...
On vient de découvrir la série " l'école d'agathe", c'est des petits livres, faciles à lire, elle aime bien
Moi je trouve que ça fait un peu bébé, mais, bon, elle lit c'est le + important ! _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106105 / 0
|