| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 12:12 am Sujet du message: Problèmes de sous: enfants au courant? |
|
|
Si vous avez traversé des périodes un peu durailles au niveau finances, est-ce que vos enfants l'ont su? leur avez-vous caché?
ou leur avez vous fait comprendre qu'il fallait faire attention?
Savaient-ils quand vous refusiez quelque chose que ça pouvait être par manque de sous? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 12:28 am Sujet du message: |
|
|
depuis que les enfants sont en age de comprendre (plus que 5 ans) nous n'avons pas de manque d'argent, mais je ne prive pas pour dire "non, c'est trop cher" pour autant, ça fait partie de l'éducation, en tout cas sans pour autant inquiete toute la famille en disant qu'on n'a plus d'argent, on peut toujours expliquer qu'actuellement c'est un peu plus difficile et que ça oblige à faire des choix. |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 12:31 am Sujet du message: |
|
|
oui,ils savent quand c'est difficiles ,ma foi ca me parait normal ,pas qu'on fasse une méga discussion sur les soucis du moment mais lors d'un achat ,j'leur dis juste que c'est pas vraiment le moment ,d'ailleurs en grandissant ils le disent d'eux meme ... _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 12:34 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui j'en avais parlé sur MM ma fille qui voulait absolument aller skier : auquel j'avais expliqué... et bien elle avait pleuré dans son lit : j'en ai marre d'être pauvre pleurnichait elle je me suis retenue de la gifler ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 12:50 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Steph,
Pour l'instant, nous n'étions jamais autant dans le besoin que nous avons dû "sévèrement" nous serrer la ceinture. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en sera de la fin de l'année quand mon congé prendra fin et j'essaie de préparer mes filles en leur disant qu'il va falloir faire un peu plus attention, ne pas gâcher la nourriture et qu'il ne sera pas toujours possible de leur acheter à tout bout de champ le livre, le jouet ou le DVD qu'elles veulent (souvent offert par la tata d'ailleurs). J'essaie de les y sensibiliser sans pour autant leur faire peur.
Je pense que si c'est un sujet qui te préoccupe, tu devrais leur en parler - mais sans les angoisser, bien les rassurer qu'ils ne manqueront jamais de rien, mais que pour avoir une belle maison bien chaude (exemple) il faudra faire quelques sacrifices.
 _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 7:26 am Sujet du message: |
|
|
J'en parle à mes enfants,comme j'ai parlé de mes FC...ils sentent la tension,la tristesse,alors cela me paraît plus sain de leur dire tout simplement pourquoi,sans dramatiser non plus,ni rentrer dans les détails.
Je dis ça car je le vis plutôt bien,dans qq années nous n'aurons plus autant de charges et seront à l'aise financièrement..si j'étais vraiment mal avec cette sitation,j'aurais peut-être plus de mal à être sereine face à ça. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 7:44 am Sujet du message: |
|
|
ouii j'en parle, pas pareil selon l'age
moi je me rappel mes parents ne pas oser nous le dire et il y a des choses qui seraient mieux passées si j'avais su
manquer d'argent n'est pas une honte en soit
je peux meme dire qu'une année je suis meme allée aux resto du coeur et je n'ai pas honte! c'est ma vie, cela fait partie des choses qui me font avancer
ok des fois c'est dur,mais pas grave
tant que les enfants ont a manger et des vetements et l'amour, et bien tout va _________________
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 8:13 am Sujet du message: |
|
|
oui toujours, parce que de toutes façons, ils le sentent, ils entendent des bribes de conversation et j'ai une bileuse angoissée professionnelle a la maison, donc oui sans hesiter, comme gwen, nous savions que cela allait etre transitoire, mais ils m'ont vu pleurer, m'angoisser pour cette raison, sans les affoler, autant le dire que c'est la vie, que ça arrive, que bientot ça ira mieux.... qu'on faisait tout pour ça, qu'on s'occupait du pb, que ce ne devait pas etre leur preoccupation mais la notre et que forcemment on allait s'en sortir, ça me parait plus sain que de tout cacher, une fois les choses dites, ils ont trés bien compris.
Ma fille m'a dit hier qu'elle avait un peu peur pour ça en ce moment que son papa est en maladie (pour elle il ne va pas travailler donc pas d'argent), on a expliqué, a partir du moment ou c'est clair pour eux, ils sont rassurés, c'est le fait de cacher qui genere l'inquietude je pense..
excuse mon indiscretion mais vous avez de gros soucis steph ? tu penses que ça va durer longtemps ?nous ça a duré 3 ans, alors compter au centimes pres, je connais bien.. _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 8:17 am Sujet du message: |
|
|
J'en parle aussi si le problème se pose, j'explique que non, on ne peut pas s'acheter ça pour le moment, que c'est trop cher...
Ca leur apprend aussi qu'on ne peut pas tout obtenir, qu'il ne faut pas gaspiller etc... _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 8:36 am Sujet du message: |
|
|
oui, ce n'est pas tabou chez nous.
J'explique aux enfants qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire et/ou qu'il doivent patienter pour certains trucs... etc. Par contre, jamais dans le misérabilisme parce que nous arrivons (enfin, j'arrive assez facilement) à relativiser  |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Oui , j'explique le pourquoi du non lorsque nous refusons quelque chose . _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 9:05 am Sujet du message: |
|
|
en fait, je suis en train de réaliser en lisant ce post que c'est Mr maminouche qui me fout la pression avec l'argent . Le sujet qui engendre du stress : les vacances Je pense sincèrement qu'on pourrait faire des trucs en s'organisant un minimum mais mr maminouche à toujours tout un tas d'arguments qui font que j'abandonne (comme aller en Ritalie par ex !)... d'ailleurs l'autre jour Amaël m'a demandé : "maman, c'est quoi partir en vacances ?" (rassurez-vous, il a compris que partir en vacances c'était faire des tas de trucs hors de la maison mais pareil qu'à la maison, mais en payant ). |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Nous n'avons pas vraiment des soucis, mais vu que je ne travail pas pour le moment, les enfants savent qu'on doit gérer le budget avec prudence.
On parle donc des choix de vie qu'on fait et de l'impact que cela a.
On a déjà eu des discussions 'argent de poche' et la aussi on essaie de leur expliquer le plus clairement possible. Je pense que cela porte ses fruits, le grand économise quand il a envie de s'acheter quelque chose que nous estimons 'trop cher' pour l'instant. Il a décidé de se chercher un petit boulot pour les vacances aussi.
Par contre je ne rentre pas de le détail de nos comptes, ni de nos revenus, car la je trouve que cela ne les regarde pas. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 9:54 am Sujet du message: |
|
|
oui je leur en parle, ils sentent trop que ça ne va pas et pourraient s'imaginer des choses bien plus terribles. _________________
 |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
en fait, je suis en train de réaliser en lisant ce post que c'est Mr maminouche qui me fout la pression avec l'argent . Le sujet qui engendre du stress : les vacances Je pense sincèrement qu'on pourrait faire des trucs en s'organisant un minimum mais mr maminouche à toujours tout un tas d'arguments qui font que j'abandonne (comme aller en Ritalie par ex !)... d'ailleurs l'autre jour Amaël m'a demandé : "maman, c'est quoi partir en vacances ?" (rassurez-vous, il a compris que partir en vacances c'était faire des tas de trucs hors de la maison mais pareil qu'à la maison, mais en payant ). |
ici on n'est jamais partis "vraiment", grossesses, pas de frics, tou t au plus on a suqatté des coapins, passé une journée à la mer .... l'autre jour louane me dit : on pourra dormir sur la plage cet été, tu sais, comme ma copine qui elle, dort là où elle va en vacances !
ça m'a fichu le bourdon, du coup cet été je vais camper avec mes 6 nains près d'un lac pas loin d'ici, ça va être épique ! mais ils seront tellement contents !  _________________
 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Je crois que je ne leur en parlerais pas comme ça. Je parlerais de choix et des conséquences des choix jusqu'au bout. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Au retour du Maroc l'an dernier il y a eu dix jours très très ric rac et il a bien fallu que je leur en parle, puisque j'ai même taxé les grands pour avoir un peu de liquide pour finir le mois
Sinon, je ne me suis jamais gênée pour dire que non là c'est serré, on peut le dire sans tomber dans le psychodrame et parler des nuits blanches... |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
oui, ce n'est pas tabou chez nous.
J'explique aux enfants qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire et/ou qu'il doivent patienter pour certains trucs... etc. |
Chez nous aussi Il n'y a pas de Et puis ça dépend des périodes aussi... il y a qqs années avec encore beaucoup d'enfants à charge on serrait carrément la ceinture et toute la famille faisait "attention" Maintenant que 3 sont indépendants et bossent ça va beaucoup mieux on est plus cool question fric Mais on ne dépense pas sans compter non plus, on a des priorités (nos travaux à la campagne) et puis je crois que quand on a des "principes" d'économie sur son budget depuis des lustres, eh bien c'est devenu un peu une habitude de ne pas claquer son argent à tout va et les enfants l'ont bien compris aussi: c'est devenu une tradition familiale  |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 10:18 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Je parlerais de choix et des conséquences des choix jusqu'au bout. |
C'est exactement ça  |
|