| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 12:21 pm Sujet du message: le seul, l'unique.... |
|
|
quel est LE livre de cuisine qui est pour vous une référence absolue, tout esquinté à force d'être manipulé, ou celui qui vous a appris un max etc...
et non ne me répondez ps de piocher sur internet, je veux un livre, un vrai  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Celui avec le quel j'ai tt appris.
Ginette mathiot. je sais cuisiner.
A mon avis ce livre et un incontournable,tout y est,surtout quand on débute.
Sinon le larousse pro de la cuisine.
L0 c'est un autre niveau La technique est bien autre.Et moi ca m'éclate!
Il y a aussi le petit Peret gourmand.Mais aussi un livre que je n'ai pas garder L'Escofier. _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'adore Il est chez ma mère, ainsi qu'à ma bibli, je l'emprunte souvent à l'une ou à l'autre.
Sinon, tous les bouquins de dessert de Trish Deseine J'ai celui-ci, c'est une mine.
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
merci Miette, j'ai lu que Stéphane Reynaud a écrit "365 bonnes raisons de passer à table"
Syntax, j'ai noté le livre de cette dame (il est sorti en Poche) il me semble bien qu'il traînait chez ma mère, dommage qu'on n'ait pas gardé ses livres et cahiers de recettes, je demanderai quand même à ma soeur  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26876 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
De Ginette Mathiot j'ai "la cuisine pour tous"....... je me le suis faite offrir par ma maman oups je viens de regarder la date dessus 1989...
Sinon qd ma grand-mère a commencé à moins cuisiner j'ai récupérer son livre "cuisine pour toute l'année" de Monique Maine c'est comme un almanach, des menus pour chaque jour et pour chaque menu une recette......;il est tout piqueté les pages se détachent...je cherche la date "offert par la Redoute..." non ça n'est pas la date....oh pas si vieux que ça 1973 (que personne ne vienne dire "je n'étais mm pas née hein les gamines du forum!) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Dernière édition par Bénédicte BZH le Mar Mar 09, 2010 1:56 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26876 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
les deux sont des livres de poche _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginette_Mathiot
Citation: |
Mathiot a publié plus de 30 livres, dont le très célèbre Je sais cuisiner, qui a été tiré à plus de 6 millions d'exemplaires et est aujourd'hui considéré comme bible culinaire[1] |
Citation: |
1955 La Cuisine pour tous |
_________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que je trouve super avec le Mathiot c'est qu'il y a les bases.
Explication précise de la manière dont on prepare les légumes et les viandes.
Mais tu débute en cuisine ou c'est pour quelqu'un? _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
synt@x error a écrit: |
Mais tu débute en cuisine ou c'est pour quelqu'un? |
non c'est pour moi, j'ai peu de matos et une cuisine qui n'en a que le nom, mais je veux apprendre à faire des plats sympas, qui ne me coûtent ps un bras et ne mettent ps des plombes à cuire et ps d'idée, et la créativité vaut mieux ps  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis sûre que c'est pour notre Mimosa : elle se plaint toujours de ne pas savoir cuisiner !  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Je suis sûre que c'est pour notre Mimosa : elle se plaint toujours de ne pas savoir cuisiner !  |
elle sait ps faire les courses pour pas cher, et elle ne sait ps cuisiner, un vrai calimero culinaire mais grâce à vous je compte faire des progrès  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai commencé et j'utilise toujours ginette comme les copines "la cuisine pour tous" ma mère me l'a offert quand j'ai quitté la maison, elle même l'utilise depuis toujours j'ai l'impression  _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27660 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
De Ginette Mathiot j'ai "la cuisine pour tous"....... je me le suis faite offrir par ma maman oups je viens de regarder la date dessus 1989...
Sinon qd ma grand-mère a commencé à moins cuisiner j'ai récupérer son livre "cuisine pour toute l'année" de Monique Maine c'est comme un almanach, des menus pour chaque jour et pour chaque menu une recette......;il est tout piqueté les pages se détachent...je cherche la date "offert par la Redoute..." non ça n'est pas la date....oh pas si vieux que ça 1973 (que personne ne vienne dire "je n'étais mm pas née hein les gamines du forum!) |
oh ben .....
j'ai un bouquin de recettes, il a au moins mon âge il appatenait à un tonton de mon mari une sorte d'héritage, cet homme cuisinait merveilleusement bien.
comme celui dont vous parlez, il y a les bases, simples, et tous les plats classiques, familiaux dedans. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Je suis sûre que c'est pour notre Mimosa : elle se plaint toujours de ne pas savoir cuisiner !  |
je suis comme le chef Gusto du film ratatouille!
TT le monde sais cuisiner...Aprés ce n'est qu'une question de passion....
Mais personne ne te demande de savoir faire une gastrique ou de faire une poularde demi deuil!
Déjà tt les recettes de pate;d'oeuf et de pommes de terres,il y a de quoi faire.
J'adore la cuisine et j'adore voir les gens se régaler autour de moi!J'y suis tombé dedans en étant petite;D
SI tu as besoin demande  _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
Sinon qd ma grand-mère a commencé à moins cuisiner j'ai récupérer son livre "cuisine pour toute l'année" de Monique Maine c'est comme un almanach, des menus pour chaque jour et pour chaque menu une recette......;il est tout piqueté les pages se détachent...je cherche la date "offert par la Redoute..." non ça n'est pas la date....oh pas si vieux que ça 1973 (que personne ne vienne dire "je n'étais mm pas née hein les gamines du forum!) |
Ca me fait penser que je n ai pas de livre de cuisine de base moi! _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
j'allais oublier RAYMOND OLIVERS.....
Là aussi tu trouvera les bases.
ET arrete de dire que tu ne sais pas cuisiner je suis sure du contraire!  _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ma mère m'a offert (ainsi qu'à mon frère et ma soeur) le "Je sais cuisiner" quand je suis partie de la maison, je l'ai utilisé, mais pas tant que ça, et je le trouve vraiment vieillot.
Mes bouquins préférés sont ceux des soeurs Scotto, surtout le "Gourmande et pressée". Des recettes simples mais savoureuses, modernes (pas mal d'épices, par exemple), des astuces, j'y ai beaucoup appris et je réutilise à ma façon. _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bibiche, pourquoi que tu veux ps me donner le titre de ton livre ?
Syntax, tu as compris, je ne veux ps faire "du tralala" mais apprendre à faire simple et bon, pendant des années j'ai répété que je ne voulais cuisiner mais ce n'est plus le cas, j'ai envie d'apprendre à faire une cuisine familiale sympa mais j'ai besoin des recettes, quitte à changer un peu après, avoir des bases quoi ! le peu que je m'y colle, j'aime manger et partager ce que j'ai fait
Oelita, "gourmande et pressée", ça me parle bien  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
karinek Passionné(e)

Inscrit le: 25 Jan 2009 Messages: 349 Localisation: à coté de Limoges
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
ici:la cuisine pour tous offert par ma maman à mon départ de la maison...les recettes faciles de Françoise Bernard(tout abimé)hérité à sa mort y a toutes les bases dans ces 2 là!
ma meilleure amie m'a offert le carnet de recettes d'une blonde fauchée(de Béatrice Patrat) il y a 2ans et je m'en sert souvent il est marrant et est rempli d'idées simples et vraiment pas chères!!!  _________________ heureuse maman de 4 enfants
le bonheur est une trajectoire,pas une destination!Profitons de l'instant présent! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
Bibiche, pourquoi que tu veux ps me donner le titre de ton livre ?
Syntax, tu as compris, je ne veux ps faire "du tralala" mais apprendre à faire simple et bon, pendant des années j'ai répété que je ne voulais cuisiner mais ce n'est plus le cas, j'ai envie d'apprendre à faire une cuisine familiale sympa mais j'ai besoin des recettes, quitte à changer un peu après, avoir des bases quoi ! le peu que je m'y colle, j'aime manger et partager ce que j'ai fait
Oelita, "gourmande et pressée", ça me parle bien  |
Tu sais quel est mon plat preférer???
L'omelette au patate!Purée je ne connais rien de plus savoureux et génial qu'une simple omelette au pomme de terre bien faire.
Point n'est besoin de faire des truc ésotériques et compliqué.
L'omellette au patates....
Je te raconte ca comme je l'aime.
De la patates qui aime a se faire sauté,qui sait se tenir une fois jeté dans de l'huile .Qui ne va pas tombé en bouillie ou rester dure qui saura s'attendrir sous le feu de la passions avec laquelle tu va sollicité.
Bref une fois que ta patates et tendre et fondante.quelques grains de Guérande pour le sel de la vie et du poivre de Malaisie pour ajouter du piquant.
Si la provence est dans tes placard laisse tombé quelques brins de ses gherbes folles et si parfumé qui y pousse là bas.
Au cul de la poule,recueille quelques oeufs bien frais.
Si la mére Poullard est connue pour la violence dont elle fait preuve avec les production des galinacés;point n'est besoin de les battres plus que de raison ses pauvres oeufs.
Juste cassé et a peine battu tu les presentes a tes patates.
Je suis sure qu'il ne leur faudra pas longtemsp avant qu'ils se lie....
Ensuite tu recouvre d'un couvercle laisse leur un peu d'intimité.
Lorsque tu voie que ton omelette est encore un peu baveuse t arrete la cuisson et tu me sert ca avec une belle saades craquante et parfumé d'échalote et de persil plat.
Voila mon omellettte au patates.
Si un jours tu te perd en Bretagne ne manque pas de t'arreter par chez moi.
Je serais ravi de te donner des cours et de te faire gouter cette recette  _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|