| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Haribelle Passionné(e)

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 8:35 am Sujet du message: Trop percu rémunération ! Help p2 ! |
|
|
Hier soir, alors que je suis tranquille, je me dis que ca fait un moment que je n'ai pas écouté mon répondeur ! J'y pense jamais
Plusieurs messages et...
Oh surprise ! c'est mon ancien chef, avec qui j'étais en CDD de novembre a fin fevrier. Il sait que je suis enceinte, car j'ai en fait été en arret maladie de fin janvier a fin fevrier.
Je me dis "sympa de prendre de mes nouvelles, mais...c'est suspect !"
Et là, je frise la crise cardiaque
"Voila, c'est pour te dire que tu vas recevoir une lettre recommandée (ca j'aime pas du tout ... ) car tu as recu un trop percu de rémunération (là, je vous raconte pas mon état !!!)
Pour un montant de...(suspense, je l'entends chercher....)Ah, je retrouve pas (génial, j'ai tellement de sous sur mon compte en banque )
Bahhhhh....c'était a peu près...
550 euros !!!
Voila, merci et salut !"
Je suis restée
J'avais un salaire d'a peine 1000 euros par mois ! Jamais recu 2 fois mon salaire, ni de somme suspecte ou invraisemblable
Je vous raconte pas mon flip Je fais comment moi !!!
C'est pas de ma faute si ils savent pas compter
Je sais bien que d'une facon ou d'une autre je devrais rembourser mais, comment verifier leur erreur ??
Sont ils obligés d'accepter ma proposition d'étalement ?
Parce que moi, je pourrais pas leur rembourser + de 20€ par mois !!
Bref, help ! si vous vous y connaissez ou que vous etes passées par là
Merci  _________________ Haribelle 34 ans
G 22/06/97
G 12/02/99
F 12/02/00
G 18/10/02
G 18/11/03
Oscar né 27/07/10

Dernière édition par Haribelle le Sam Avr 10, 2010 7:50 am; édité 2 fois |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 8:43 am Sujet du message: |
|
|
je ne sais ps pour un employeur mais pour l'état oui, et là je pense qu'il y a une "protection" qui fait qu'on ne peut ps t'enlever tout ça d'un coup compte tenu de ton salaire, vérifie bien tes relevés en question, ça m'est arrivé une fois, tellement dans la dèche que je n'ai ps remarqué que mon loyer n'était ps payé (prélèvement) g tout dépensé et j'ai dû rattraper le mois d'après  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 8:43 am Sujet du message: |
|
|
mais tu as pas tes feuilles de paye? _________________
 |
|
|
 |
Selene Légende d'argent

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 9:13 am Sujet du message: |
|
|
regarde bien tes bulletins de salaire pour voir d'ou vient l'heure et si tu t'interroges, telephonea l'inspection du travail, ils te diront quoi faire, tes droits et autres...  |
|
|
 |
Haribelle Passionné(e)

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Mimosa, j'espère bien que tu as raison ! je sais que si je travaillais encore la bas, ils ne pourraient pas tout ratrapper d'un seul coup, car il y a des baremes pour cela. Mais je n'y suis plus et de toute facon ma situation financière ne me laisse quasi pas de marge ! donc j'espère qu'on s'entendra sur 20€ ! c'est pas beaucoup, mais plus, je peux pas !
Mamanbeuns, oui j'ai bien mes fiches de paies : rien de suspect ! mais je pense que l'erreur vient peut etre du solde de tout compte qu'ils m'ont réglé  _________________ Haribelle 34 ans
G 22/06/97
G 12/02/99
F 12/02/00
G 18/10/02
G 18/11/03
Oscar né 27/07/10
 |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 10:31 am Sujet du message: |
|
|
mince alors!!!j'espere que vous trouverez une solution _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
Haribelle Passionné(e)

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 10:55 am Sujet du message: |
|
|
tippi a écrit: |
mince alors!!!j'espere que vous trouverez une solution |
Oui moi aussi Tippi ! et dire qu'une collègue avec qui je bossais est passé me voir il y a 15 jours en me disant "super ! ils sont forts, ma régularisation (trop percu) n'est que de 1€ et des brouettes !! "
J'aurais préféré etre dans son cas !
Selene, oui tu as raison, je crois que je vais attendre cette maudite lettre, vérifier mes fiches de salaire et voir ca avec l'inspection du travail  _________________ Haribelle 34 ans
G 22/06/97
G 12/02/99
F 12/02/00
G 18/10/02
G 18/11/03
Oscar né 27/07/10
 |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
ça m'est arrivé (ainsi qu'à de nombreux collègues), plusieurs étalements ont été proposés, j'ai choisi le plus long, sur 3ans, je crois que je remboursais 27€ par mois
comme je bossais encore pour le même employeur, c'était prélevé sur ma paye, mais je suppose que tu peux obtenir un étalement long, même en ne bossant plus chez lui : l'erreur ne vient pas de toi. _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
ca fait toujours mal ce genre de nouvelle !!! l'étalement devrait etre faisable ! enfin ... je l'espère pour toi !!  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas avec un employeur privé mais ça m'est souvent arrivé avec la CAF et en congé mat.....
le remboursement a toujours été prélevé sur les dûs suivants... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
le fait d'avoir signé le solde de tout compte ne te protege pas de ce trop percu??
car en signant cela vous reconnaissé bien ne rien vous devoir mutuellement non??
bises _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ben oui si c'est une erreur sur ton solde de tout compte il l'a dans l'os et toi aussi s'il te devait quelque chose d'ailleurs  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
ah ben oui tiens !!! renseignes toi là dessus !! _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 2:07 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Ben oui si c'est une erreur sur ton solde de tout compte il l'a dans l'os et toi aussi s'il te devait quelque chose d'ailleurs  |
pas du tout.
le fait de signer un solde de tout compte n'empêche pas du tout le salarié de demander un pas assez perçu (par exemple s'il manque des heures sup ou si l'indemnité de départ a été sous-évaluée).
dans le sens inverse (que le patron ait trop perçu), il semble que la jurisprudence n'ait encore jamais eu à se prononcer.
il faut en effet que le patron puisse prouver que ce qu'il a donné en trop n'ait pas été une libéralité convenue avec le salarié.
parce que les règles qui fixent les indemnités de départ ne sont qu'un minimum. |
|
|
 |
Haribelle Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 6:47 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
virgulle a écrit: |
Ben oui si c'est une erreur sur ton solde de tout compte il l'a dans l'os et toi aussi s'il te devait quelque chose d'ailleurs  |
pas du tout.
le fait de signer un solde de tout compte n'empêche pas du tout le salarié de demander un pas assez perçu (par exemple s'il manque des heures sup ou si l'indemnité de départ a été sous-évaluée).
dans le sens inverse (que le patron ait trop perçu), il semble que la jurisprudence n'ait encore jamais eu à se prononcer.
il faut en effet que le patron puisse prouver que ce qu'il a donné en trop n'ait pas été une libéralité convenue avec le salarié.
parce que les règles qui fixent les indemnités de départ ne sont qu'un minimum. |
J'aurais préféré le contraire mais je crois que Marika a raison
D'ailleurs, je n'ai rien signé du tout car mon solde avec paiement des vacances et indemnités de fin de contrat m'a été viré, et les papiers...envoyés a mon domicile !
Bref, je vais surement devoir payer, mais je me battrai de toute facon pour que le remboursement reste vivable.
De toute facon, financièrement on est tellement juste, que je n'aurai aucune difficulté a apporter les preuves de "mes limites"  _________________ Haribelle 34 ans
G 22/06/97
G 12/02/99
F 12/02/00
G 18/10/02
G 18/11/03
Oscar né 27/07/10
 |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 7:55 am Sujet du message: |
|
|
renseigne toi avant de rembourser quoi que ce soit _________________
 |
|
|
 |
Haribelle Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 7:58 am Sujet du message: |
|
|
mamanbeuns a écrit: |
renseigne toi avant de rembourser quoi que ce soit |
Par contre, ca c'est clair que je vais me renseigner avant de débourser le moindre centime !
D'un autre coté, le soucis, c'est comment arriver a décortiquer correctement le décompte qu'ils vont m'envoyer ?
Deja que leur fiche de paie sont incompréhensibles
Quelqu'un a une idée pour me dire a qui je devrais m'adresser ? _________________ Haribelle 34 ans
G 22/06/97
G 12/02/99
F 12/02/00
G 18/10/02
G 18/11/03
Oscar né 27/07/10
 |
|
|
 |
coeurdebreizh Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 8:21 am Sujet du message: |
|
|
haribelle : d'une part il me semble que tout "solde tout compte " est contestable d'une part et d'autre jusqu'à 2 mois après ,d'autre part l'endroit où tu peux te renseigner est : l'inspection du travail ,amène leur tes fiches de paie et ton solde de tout compte ,ils te diront comment procéder et te confirmeront si tu dois réellement cette somme ,le cas échéant ils te diront comment contester .  |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 8:38 am Sujet du message: |
|
|
inspection du travail ou si tu connais une bonne assistante sociale qui s'y connait!la mienne une jeune est nulle a chi.... _________________
 |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 8:41 am Sujet du message: |
|
|
en 1er lieu, inspection du travail
Code civil
Article 1376
Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas du» s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indument reçu.
Donc, je pense que tu devras rembourser
Mais reste à être sur de leur erreur, donc inspection du travail, ils seront les mieux placés pour te renseigner rapidement.  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|