Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Comment vous organisez-vous ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2057

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Comment vous organisez-vous ? Répondre en citant

Je vois que beaucoup d'entre vous cuisinent pas mal avec une ribambelle de loustics dans les pattes ! hourrah (ce qui n'est pas toujours facile à concilier ! clin d'oeil )

Comment vous organisez-vous pour cuisiner ?
Faites-vous tout pour plusieurs jours (une maman de 4 enfants me disait dernièrement cuisiner tout son dimanche aprem pour 3 journées) ou bien au jour le jour ???

Personnellement, je cuisine et n'achète aucun plat tout prêt. Je n'ai aucune conserve, et en congelé uniquement des épinards, des steack hachés, des poissons panés occasionnellement "cuisinés", quelques pommes noisettes pour les jours de course (vite fait avec un poulet roti acheté) et cette semaine, j'ai acheté des poëlés de légumes, je me suis dit que ça pourrait bien dépanner les soirs où pas le temps.
Parce que mine de rien, à part les pâtes, tout prend un peu de temps grand sourire
J'y consacre au moins une heure le matin et tout autant le soir (je récupère tous les jours mes enfants le midi, pas de cantine).
Et souvent, je râle, manque d'idée, pressée ou contre-temps ...
J'ai recommencé à établir des menus-type pour la semaine, ça fait gagner du temps et ça permet de bien varier.

Quelles sont vos astuces ? Votre organisation ou ... vos secrets ??? clin d'oeil clin d'oeil

Merci !!!!!!!!
_________________
♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais bien compris comment on pouvait cuisiner 2 repas à la fois quand on est déjà 7 à la maison. Cuisiner pour 14, c'est quand même pas évident ! Il faut avoir de sacrés plats et marmites, et toutes les recettes ne s'y prêtent pas non plus ! Déjà que pour 7...

Bref, je ne crois pas avoir de truc particulier ? Je garde les recettes les plus faciles et rapides à faire, ainsi que celles qui permettent de cuisiner des restes (parce que là aussi, cuisiner pour 7, on ne vise pas toujours la quantité exacte, donc on se retrouve avec pas mal de restes qui ne suffisent pas pour faire un 2ème repas). Vive les quiches ou les cakes à tout, les sautés façon wok de viandes et légumes à mélanger avec des pates ou du riz (ou de la semoule), les gratins divers... et en été, les salades composées.
Je prends un panier hebdo de légumes bios qui m'oblige à cuisiner des légumes que je n'achèterais pas et cuisinerais encore moins, ça m'oblige à varier.
Jamais d'entrées, très peu de desserts cuisinés, on prend des laitages et des fruits. Quand je fais des crudités, je les sers en légumes pour le plat.
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mesloupiots
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 2192
Localisation: Dans le Sud, au soleil

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cuisine surtout pour le repas du soir, je fais en sorte qu'il ai des restes pour le lendemain midi, si pas de reste, le midi comme mon mari rentre et qu'il doit manger rapidement, le repas est simple. Je cuisine des plats familliaux surtout en hiver (lentilles, moussaka, lasagnes, chili, daube, ragou, hachis parmentier etc), l'étè salades composés et grillades.

Toujours une entrée et un dessert fait maison mais compote tte prête, salade de fruits tte prête par exemple de temps en temps, j'alterne en fait.

Les gâteaux du goûter et du déjeuner sont fait exclusivement maison.

J'aime cuisiner et pâtisser, des choses simple.

Je suis à la maison à temps complet, donc ça aide, j'ai du temps et surtout comme je le disais plus haut, ça me plait clin d'oeil
_________________
Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37449
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cuisine peu comparé aux autres MM !
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27735
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais souvent 2 repas en même temps, une quiche qui cuit, je fais cuire des pois chiches, lentilles ou pois cassés, du riz complet, des céréales... en même temps (nous mangeons beaucoup de légumes secs et de céréales, ça cuit longtemps), je trie une salade etc..j'optimise le temps que je passe dans la cuisine. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31300
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais pas d'entrées, (sauf soupe les soirs l'hiver), et j'utilise beaucoup les surgelés pour les légumes, pas d'épluchage, pas de perte, et un kilo de brocolis au cuit-vapeur ça prend le même temps que de cuire des pâtes.
Par d'ailleurs on mange souvent des pâtes le soir chat rigolo

Je cuisine parfois un plat de la veille pour le lendemain (surtout pour un plat qui doit mijoter pour le dimanche midi, car comme on va souvent à la piscine le dimanche matin ça permet de revenir avec un truc prêt), mais pas en fois deux/trois cf Oelita.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
synt@x error
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 4704

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je cuisine beaucoup;fait souvent le repas de midi en mm temps que celui du soir.
POur les entrés c'est des trucs simple comme carotte rapée,ou salade verte ou autre celon a saison ou promos.
Les desserts ca peut varier des gateaux,tartes,créme dessert,oeuf a la neige;mousse fait maison.Sinon fruit ou yaourt.(depuis peu j eme suis acheter une yaourtiére.Mais je continue a acheter des yaourts parce que mon n°3 et 4 n'iame as ceux fait maison! pff n'importe quoi pff n'importe quoi )
MOn temsp en cuisine est a peu prés de 3h tt compris.
J'aime cuisiner mais en semaine je fait du simple et rapide.
Le week end je me permet des choses plus elaboré et plus longue a préparer.
D'ailleur lorsque je fait une daube ou un bourguignon ou une blanquette j'en fait une grosse quantité.
Idem pour les soupes..c'est que tu en fasse 1l ou 5 c'est le meme temps de cuisson et pour le mixage.
BArquette et hop congelo.
j'ai toujours des plats tt prés en cas de bourre.
J'utilise aussi beaucoup les légumes surgelé,meme si je prefere les frais.
POUr les petits pois par exemple..c'est tellement cher frais en plus des déchet!
Sinon je congele aussi les légumes du jardin lorsqu'il y a bonne récolte.
Je fait aussi un tableau avec les menu de la semaine.beaucoup plus facile pour m'organisé et gérer mon temsp.


LOrsque je cuisine je met mon fils a coté de moi a faire de la pate a modelé ou du dessin ou autre activité calme.

J'aime bien manger et j eme donne les moyens de le faire.
Aprés 3H vaisselles comprise c'est pas tant que cela.
_________________
girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NidDeCigogne
Amateur
Amateur


Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 28
Localisation: Avec mes ptites cigognes !

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'utilise les méthodes des plats qui plaisent à tout le monde ou de grosses quantité dont e congèle les restes :
- pot au feu (et le lendemain, on mange le bouillon le soir avec une tranche de jambon !)
- salade composée (il y en a pour tout le gouts comme ça !)
- pâtes (j'en fais beaucoup et on les fait sautées le lendemain)
et les tartes, flan, cakes, quiches, pizzas maison !
Mais j'achète toujours des yaourts et parfois des plats préparés dit "familiaux".
_________________
Mes ptites cigognes : Emérance, Anne-Electre, Léonilde, Florian, Adam, Léon et Annyline !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22891
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas les plats tout prêt ni les congelés ( je n'ai ni congélo ni micro ondes ).
Je fais souvent viande à midi et pâtes le soir.
Au dej' au moins deux fois par semaine je ne suis pas là, ma fille fait des raviolis fraiches ( et le soir je fais la viande clin d'oeil ). Je fais viande avec garniture légume ou crudité et reste des pâtes de la veille ( s'il en reste ) je cuisine toujours 500g à la fois*...
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
synt@x error
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 4704

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Je n'aime pas les plats tout prêt ni les congelés ( je n'ai ni congélo ni micro ondes ).
Je fais souvent viande à midi et pâtes le soir.
Au dej' au moins deux fois par semaine je ne suis pas là, ma fille fait des raviolis fraiches ( et le soir je fais la viande clin d'oeil ). Je fais viande avec garniture légume ou crudité et reste des pâtes de la veille ( s'il en reste ) je cuisine toujours 500g à la fois*...


froggy roule de rire roule de rire hier j'ai fait le soir 750 g de pate sauce toamte/poivrons...il n'est rien rester! roule de rire roule de rire
T'imagine si j'en fait 500G clin d'oeil
_________________
girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 104546 / 0