|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 7:56 pm Sujet du message: Réflexions de raciste |
|
|
Un truc qui me gêne
Nous avons un couple de voisins, sexagénaires, avec qui nous nous entendons bien : on a déjà pris l'apéro chez les uns et les autres, on se rend service, bref, des relations de bon voisinage.
Sauf que LUI a le chic pour me sortir des trucs parfois on évoque le match de ce soir, il me répond "ah oui, mais ce n'est pas la France, mais les étrangers de France" ; je vous passe ses réflexions sur les arabes, les noirs, etc. (c'est bien connu qu'ils bouffent le pain des français ).
Le problème, c'est qu'on n'a jamais vraiment évoqué des sujets de fond, d'actualité, il se contente de balancer ce genre d'ineptie sans forcément attendre de réponse (il est de toute façon certain d'avoir raison, marrant comme il m'évoque mon BP, sauf que mon voisin est malgré tout une personne avenante ), et je ressens toujours un certain malaise ; cette absence de réponse de ma part me gêne puisqu'elle me donne l'impression lâche d'acquiescer plus ou moins à son délire.
Que faire ? Lui rentrer dans le lard ? Laisser couler ?  _________________
 |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
tu penses qu'il le prendrait mal si tu donnais juste ton fond de pensée "gentillement". Dans ma belle famille j'ai le droit à ce genre de reflexions, moi je me permet juste de donner mon avis mais sans agressivité et ca passe  |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
tu penses qu'il le prendrait mal si tu donnais juste ton fond de pensée "gentillement". Dans ma belle famille j'ai le droit à ce genre de reflexions, moi je me permet juste de donner mon avis mais sans agressivité et ca passe  |
J'ai très peur qu'il développe sa pensée et que ça soit 10 fois pire et que je doive l'assommer pour qu'il s'arrête  _________________
 |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai un (de voisin) qui a l'air bien gratiné aussi de ce côté-là .
J'ai laissé passer ces derniers propos xénophobes, mais je compte bien lui rentrer dans le lard la prochaine fois .
Après, je m'en fous qu'il soit raciste, c'est sa vie, sa centaurée, mais moi, fille d'immigré, j'ai pas envie d'entendre ces litanies sur les étrangers ... qu'il se trouve un autre auditoire  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Mon directeur a le chic pour caser ce type de réflexion à la c...de temps et temps, pendant longtemps je n'ai rien dit et puis comme toi, ça m'a gêné et maintenant je dis gentiment et poliment ce que je pense, ou je lance un petit "ça c'est votre de façon de voir les choses" narquois avec un grand sourire.
Donc maintenant il dit toujours, avec Nelcy on s'entend bien pour parler boulot mais il faut pas qu'on parle politique parce que clairement on est pas du même bord, bon on en n'a jamais parlé mais c'est vrai!
En fait, de ne pas laisser passer ses remarques c'est avéré positif car il fait attention à ce qu'il dit (devant moi en tout cas, c'est déjà ça) et sur l'immigration ou autre, il évite de sortir des gros clichés et des phrases toutes faites.
Dernière édition par nelcy le Ven Juin 11, 2010 8:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
zoline a écrit: |
J'ai très peur qu'il développe sa pensée et que ça soit 10 fois pire et que je doive l'assommer pour qu'il s'arrête  |
oui alors pas la peine  |
|
|
 |
Fétiche Légende d'or

Inscrit le: 10 Jan 2010 Messages: 2171 Localisation: Est de la France
|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
on a le même genre de voisin alors...Moi, sans rentrer dans les détails (religion, politique, argent...), j'ai juste indiqué que, en voyant mon nom, il aurait dû faire preuve de plus de finesse, que je ne partageais pas ses idées mais qu'on était en république et que chacun était libre de penser ce qu'il voulait.J'ai bien dit PENSER, pas déblatérer à tour de bras..
depuis, il est poli, sans plus, mais c'est déjà ça..........
 _________________ "Ca ne m 'intéresse pas de savoir en qui ou en quoi tu crois! Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que tu fais avec cette foi..."Ibrahim Aslane
LE SEUL PARADIS QU'ON PUISSE ESPERER, C'EST CELUI QU'ON CREE POUR LES AUTRES. |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 9:47 pm Sujet du message: Re: Réflexions de raciste |
|
|
Un truc qui me gêne
Nous avons un couple de voisins, sexagénaires, avec qui nous nous entendons bien : on a déjà pris l'apéro chez les uns et les autres, on se rend service, bref, des relations de bon voisinage.
Sauf que LUI a le chic pour me sortir des trucs parfois on évoque le match de ce soir, il me répond "ah oui, mais ce n'est pas la France, mais les étrangers de France" ; je vous passe ses réflexions sur les arabes, les noirs, etc. (c'est bien connu qu'ils bouffent le pain des français ).
Le problème, c'est qu'on n'a jamais vraiment évoqué des sujets de fond, d'actualité, il se contente de balancer ce genre d'ineptie sans forcément attendre de réponse (il est de toute façon certain d'avoir raison, marrant comme il m'évoque mon BP, sauf que mon voisin est malgré tout une personne avenante ), et je ressens toujours un certain malaise ; cette absence de réponse de ma part me gêne puisqu'elle me donne l'impression lâche d'acquiescer plus ou moins à son délire.
Que faire ? Lui rentrer dans le lard ? Laisser couler ?  |
Je lui dirai, gentiment,et poliment que je ne partage pas ses idées. J'avoue que j'aurai moi même du mal à rester en présence d'un tel personnage et prendre un apéro avec lui. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
En général j'abonde dans le sens débile: "Oui, tous ces noirs, on devrait tous les tuer et en faire du Canigou." _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 8:31 am Sujet du message: Re: Réflexions de raciste |
|
|
Un truc qui me gêne
Que faire ? Lui rentrer dans le lard ? Laisser couler ?  |
sans lui rentrer dans le lard, tu peux le reprendre, par exemple pour cette histoire de foot, oui, les joureurs sont tous noirs ou arabes, mais ils sont français et si on trouve le moyen de les embaucher eux, c'est que les blancs becs sont nuls avec un ballon  _________________
 |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je crois qu'il y a moyen de faire passer le message en douceur, en tout cas ne plus être public passif, merci.  _________________
 |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
me connaisant je lui rentre dans le lard...mais je reconnais que ce n'est pas la meilleur idées.
JE pense que j'éviterais de prendre l'apéro avec lui  _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Avec les c.. j'aime bien comme Armelle abonder dans leur sens : c'est sur si c'était des VRAIS français, l'équipe de France serait championne du monde . Mais en vieillissant mon coté sympa est parti et je me mets à éviter les personnes qui heurtent trop mes convictions : prendre l'apéro avec eux c'est déjà se compromettre un peu non ? _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
la dernière fois que ça m'est arrivé j'ai dit "B.... je ne veux plus entendre ce genre de propos chez moi, si vous n'arrivez pas à vous en empêcher vous ne viendrez plus ici."....ce qui m'a valu une bonne engueulade avec Guy...B ... c'est son père. Je précise que Guy partage tout à fait mon opinion mais ne l'aurait pas dit comme ça, et préfèrerait se charger lui même de remettre son père à sa place... comme il me laisse gérer les éventuels pb avec ma famille... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
En général j'abonde dans le sens débile: "Oui, tous ces noirs, on devrait tous les tuer et en faire du Canigou." |
purée avce le mien (1 m 85 et 85 kilos dont pas mal de muscles ) y'aurait de quoi nourrir pas mal de chiens
si jamais il me faut toucher l'assurance vie je sais quoi faire
non sérieux , a part dire que tu ne penses pas comme lui miette , tu en epux rien faire de plus... chacun a le droit a ses propres pensées , il faut respecter que certains n'aiment pas les immigrés... c'est comme ca
par contre je epnse que , effectivement , lui glisser que tu n'as pas forcément le même avis ce serait peut être bien _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106036 / 0
|