| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 12:34 am Sujet du message: Multipares=plus de risques d'un enfant handicapé? |
|
|
Une personne ayant plusieurs trisomiques dans sa famille m'affirme que plus on a de grossesses plus on a de risques d'avoir un enfant handicapé et que cela n'aurait rien à voir avec l'âge de la maman au moment de la procréation. Nous qui avons très envie d'un petit cinquième, j'avoue que cela m'a quelque peu glacée. Bien sûr, nous savons toutes qu'à partir du moment où nous décidons de donner la vie nous prenons le risque que tout ne se déroule pas comme nous aurions pu le souhaiter et que nous pouvons, malheureusement, faire face à ce genre de problème. Mais j'aimerais savoir si vous savez quelque chose à ce sujet? |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 1:15 am Sujet du message: |
|
|
Plus tu joues plus tu as de risques : c'est ma vision statistique  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 1:29 am Sujet du message: |
|
|
C'est aussi ce que je pense Virgulle et ce que j'ai répondu à cette personne: plus le nombre d'invidus est important plus il y'a de risques que dans ce nombre il y'ait un problème quelconque. Elle m'a affirmée que sisi, c'était bien A CAUSE du nombre de grossesses. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 6:32 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Plus tu joues plus tu as de risques : c'est ma vision statistique  |
Exactement.......plus tu as d'enfants plus tu as de risques d'en avoir un handicapé.......plus tu as d'enfants, plus tu as de chances de faire naitre celui qui trouvera le remède universel contre le cancer ou le sida... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 6:38 am Sujet du message: |
|
|
après, la trisomie a peut être un côté héréditaire, on ne peut pas comparer avec une famille lambda.
cette personne "affirme", de par son exérience personnelle, ou par des faits et des observations scientifiques ? _________________
 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 6:49 am Sujet du message: |
|
|
Le risque est surtout lié à l'âge de la maman, pas au nombre de grossesse. Je ne comprends même pas qu'on puisse foutre une trouille inutile à une jeune maman en désir d'enfant. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 6:54 am Sujet du message: |
|
|
De toutes façons il est très difficile d'établir des statistiques : ta copine peut toujours en faire en se basant sur les enfants trisomiques, nés, mais comme on ne connaît pas le nombre de femmes qui attendaient un enfant trisomique et qui ont avorté pour cette raison, cela fausse la donne. Tu n'as alors aucun moyen de savoir réellement combien d'enfants trisomiques seraient nés et quel était l'âge de leur mère. Donc pourquoi se prendre la tête ? _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Rien à ce sujet à ma connaissance, je pense à une croyance toute bête.  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:15 am Sujet du message: |
|
|
idem! et tout est lié, plus tu as d'enfants , plus tu avances en âge..., et comme tulipe, on ne sait ps le nbre réel donc tout calcul est faux !
je ne connais ps de données scientifiques à ce sujet, mais les stats on leur fait dire ce qu'on veut, faire peur à une future maman c nul, d'autant que même si bcp de pathologies peuvent "passer entre les mailles du filet" il y a une vraie prise en charge, prévention, de la grossesse !
"s'empêcher d'avoir un enfant de peur de..." c triste je trouve  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Une chose me paraît logique... plus tu as d'enfants, plus tu avances en âge. Donc, statistiquement, oui, il y a plus de risques... _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 6420 Localisation: - Touraine -
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:33 am Sujet du message: |
|
|
La trisomie n'a rien d'hereditaire ...
Apres je ne sais pas si c'est une question du nombre d'enfants... j'pense aussi que c'est parce qu'on avance dans l'age ... _________________ Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Merci les filles vous confirmez ce que je pensais à la base. Que d'une part si dans sa famille il y'a plusieurs personnes trisomiques c'est qu'il doit y avoir une partie de génétique ou je ne sais quoi (une de ses tantes a 7enfants dont 2 trisomiques, ça me semble "énorme" et pas représentatif) et d'autres parts qu'il y'a aussi une question d'âge (de ce côté je suis plutôt tranquille lol)
C'est bête mais je suis très sensible à ce genre de discours, j'ai l'impression qu'on va me porter la poisse D'autant que ce n'est pas la première qu'on me dit "Fais attention, tu as des enfants qui vont bien, tu ne devrais peut être pas jouer avec le feu". Comme si être en désir d'une famille nombreuse, être heureuse de ses choix, de sa famille, quelque part, devait être "puni" par la nature ou je ne sais quoi... |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:35 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
idem! et tout est lié, plus tu as d'enfants , plus tu avances en âge..., et comme tulipe, on ne sait ps le nbre réel donc tout calcul est faux !
je ne connais ps de données scientifiques à ce sujet, mais les stats on leur fait dire ce qu'on veut, faire peur à une future maman c nul, d'autant que même si bcp de pathologies peuvent "passer entre les mailles du filet" il y a une vraie prise en charge, prévention, de la grossesse !
"s'empêcher d'avoir un enfant de peur de..." c triste je trouve  |
Moi aussi, je connais une famille, ils ont 8 enfants, c'est le premier qui est trisomique et les autres absolument pas ! |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Bah comme quoi... |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Oui, il y a certainement aussi le facteur génétique qui entre en ligne de compte. D'ailleurs, dans le questionnaire pour la prise de sang vers 15SA, il demande s'il y a déjà eu des antécédents de trisomie (il doit y avoir un lien donc).
Et puis, effectivement, il y a aussi le facteur de l'âge qui entre en ligne de compte.
Mais pour le nombre d'enfant, j'ai ausii eu ce genre de réflexion lorsque nous avons eu un petit doute pour ma dernière (nuque + épaisse que la moyenne). J'ai entendu dire: "tu en as déjà 5 en bonne santé, tu ne vas pas jouer avec le feu", ou "c'est peut-être un signe qu'il faut s'arrêter" . _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Doudounette a écrit: |
C'est aussi ce que je pense Virgulle et ce que j'ai répondu à cette personne: plus le nombre d'invidus est important plus il y'a de risques que dans ce nombre il y'ait un problème quelconque. Elle m'a affirmée que sisi, c'était bien A CAUSE du nombre de grossesses. |
Non c'est completement faux.
Je pense comme Virgulle.  |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:45 am Sujet du message: |
|
|
barnaby a écrit: |
Oui, il y a certainement aussi le facteur génétique qui entre en ligne de compte. D'ailleurs, dans le questionnaire pour la prise de sang vers 15SA, il demande s'il y a déjà eu des antécédents de trisomie (il doit y avoir un lien donc).
Et puis, effectivement, il y a aussi le facteur de l'âge qui entre en ligne de compte.
Mais pour le nombre d'enfant, j'ai ausii eu ce genre de réflexion lorsque nous avons eu un petit doute pour ma dernière (nuque + épaisse que la moyenne). J'ai entendu dire: "tu en as déjà 5 en bonne santé, tu ne vas pas jouer avec le feu", ou "c'est peut-être un signe qu'il faut s'arrêter" . |
C'est aussi ce qu'on m'a sorti quand Amélie était en réa (alors qu'en fait, l'accouchement préma était dûe à la rupture de la poche des eaux qui était dûe à la bactérie de l'escherichia coli que j'avais choppé, donc rien à voir avec ce que mon corps aurait pu tenter de me dire en fait) |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 8:54 am Sujet du message: |
|
|
On peut aussi en avoir un et qu'il soit handicapé du coup cela fait 100./. pour une famille avec un enfant
On peut en avoir 13 et n'en avoir aucun d'handicapé ..0./. pour une autre
ce sont différents facteurs
hérédité
ce sont des stats ou les statistiques ont le propre d'être un moyenne
et mais dans les faits la moyenne statistique n'existe pas..tu as soit plus de bol que les autres, soit moins...
comme nous n'avons pas 2, 5 enfants ... |
|
|
 |
emystyles Légende d'argent

Inscrit le: 26 Mai 2010 Messages: 1442 Localisation: Mûrs-Erigné
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Moi je pense plus que le risque est lié à l'âge qu'au nombre d'enfants.
Je crois que passé 45 ans tu as une possibilité sur 100 d'avoir un enfant trisomique.
Je ne pense pas que le fait d'avoir beacoup d'enfants joue sur de telles pathologies.
Ca a le don de m'énerver ces gens qui te font peur ou te font culpabiliser de vouloir une grande famille.
En ce moment c'est le cas chez moi, Paul est le quatrième et malheureuseent, il cumule les désagréments: eczéma, otites à répétition, allergies diverses et ma mère me dit "il faut pas que tu en fasses d'autres".. d'un air de dire ça risque d'être pire avec un 5ème!!!! _________________ 👩🏻2003,👦🏼2007,👩🏻2009,👦🏼2010,👦🏼2013,👦🏼2016 et 👶🏻 2018 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Doudounette a écrit: |
Merci les filles vous confirmez ce que je pensais à la base. Que d'une part si dans sa famille il y'a plusieurs personnes trisomiques c'est qu'il doit y avoir une partie de génétique ou je ne sais quoi (une de ses tantes a 7enfants dont 2 trisomiques, ça me semble "énorme" et pas représentatif) et d'autres parts qu'il y'a aussi une question d'âge (de ce côté je suis plutôt tranquille lol)
C'est bête mais je suis très sensible à ce genre de discours, j'ai l'impression qu'on va me porter la poisse D'autant que ce n'est pas la première qu'on me dit "Fais attention, tu as des enfants qui vont bien, tu ne devrais peut être pas jouer avec le feu". Comme si être en désir d'une famille nombreuse, être heureuse de ses choix, de sa famille, quelque part, devait être "puni" par la nature ou je ne sais quoi... |
non, ce n'est pas bête mais tu sais, ce désir d'enfant, ce que tu reflètes déjà avec ta grande famille, c'est aussi susciter chez l'autre un tantinet d'admiration et/ou de frustration et c'est comme s'il fallait te le faire payer en te disant des trucs pareils... mais, mais... t'emballes pas hein ? Ca peut être de façon complètement inconsciente de la part de ta copine.
Je n'ai jamais, je dis bien jamais laissé les autres m'influencer à ce sujet-là. Demander des conseils matériels, oui mais ça, c'est d'un ordre affectif et très/trop personnel. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|