| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Régis Habitué(e)

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 173 Localisation: Oignies (62)
|
Posté le: Dim Mar 02, 2008 5:10 pm Sujet du message: Recette des Rillettes [je partage un secret là !!] |
|
|
Salut les mamans !!
Voilà, j'ai décidé de vous donner l'une des recettes des [vraies] rillettes, celles que l'on trouve chez le boucher et, pour ceux qui aiment, celles qu'on tartine généreusement sur une tranche de pain de campagne maison bien frais. CADEAU !!!
Pour 2 kilos:
- 1 kilo d'échine de porc. Demander à votre boucher de garder l'os et la couenne et de couper la viande en morceau à fondue.
- 600 gr de saindoux
- 500 gr de lard frais (vantreche)
- 2 gros oignons
- 2 clous de girofles
- 2 CàS de 4 épices
- 1 feuilles de laurier
- 2 verres de vin blanc de loire ou de la sarthe.
- Eau, sel poivre.
Préparation:
- Dans une grosse cocotte à fond épais, étaler la couenne coté peau sur le fond.
- mettre les morceaux de viande, le saindoux (gardez-en 100 gr), oignons piqué des clous, le lard en morceau, l'os de l'échine, le 4 épices et tout le reste.
- Mouiller du vin et compléter avec de l'eau jusqu'à ras + 5 cm.
Cuisson:
- Mettre à ébullition et écumer dés que cette dernière apparait. Laisser à ébullition jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'écume.
- Ensuite mettre à feu hyper-doux (au plus mini possible) et oublier une douzaine d'heure en surveillant de temps en temps quand même.
Préparation de la rillette en elle même:
- Otez l'os, tout ce qui n'est pas mangeable et en principe le reste (couenne, lard etc) doit avoir fondu. GARDEZ LE JUS !!!!
- Dans un grand plat, avec une fourchette ou autre, mettre tout ce beau mélange en purée, ce qui en principe ne devrait pas poser de soucis.
- Mélangez le tout jusqu'à obtention d'un appareil homogène mais si y'a encore quelques morceau, c'est pas génant, faut que ça reste filandreux
ensuite, dans un plat en grès ou autre plat à pâté, faire une couche de mélange d'environ 2cm en tassant bien et ensuite mouiller avec le jus de cuisson jusqu'à ce que tout le jus soit absorber par la viande et même plus. faire cela jusque tout le mélange de viande et tout le jus y soit passé.
dés que cela est fait, laisser refroidir à température ambiante 24h en recouvrant.
24 heures plus tard, faites fondre les 100 gr de saindoux restant et dés qu'il est liquide, versez le sur les rillettes, en se solidifiant, ça formera une épaisse couche protectrice.
Mettre le tout au frigo, bien frais 24 voir 48h.
Voilà ! Ces rillettes tiennent environ 1 mois maxi. A déguster avec un bon vin rouge (fin et plutôt jeune) et un bon pain de campagne bien frais.
Pour info, si vous le voulez, cette recette marche très bien aussi avec du sanglier ou du cerf ou autre gibier.
BON APPETIT !!!!!
NB: faites ça un week end, un samedi soir et réservez vous une tiote nuit blanche avec les copains, l'attente n'en sera que plus agréable. Servez leur une rillettes que vous avez fait à l'avance, plaisir du goût et plaisir des yeux pour les inviter. Et en plus, ils peuvent surveiller à votre place  _________________
Régis, papa de Camille, Louise et Lucie |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Sam Mar 08, 2008 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour la recette
je ne la ferais pas, mais je partagerais ton secret ! _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour la recette, trop long pour moi !
Et puis 2 kg !!!!!!! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Régis Habitué(e)

|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Ah ben 2 kg, si tu fais un tiot barbeuk avec la famille ou les amis, tu verras que ça fera juste
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Régis a écrit: |
Ah ben 2 kg, si tu fais un tiot barbeuk avec la famille ou les amis, tu verras que ça fera juste
 |
Je sors un bon pâté basque aux piment d'espelette !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Je sors un bon pâté basque aux piment d'espelette !  |
Fait maison, le pâté? Si oui, peut-on avoir la recette?
Merci d'avance! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 10:03 am Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
val. a écrit: |
Je sors un bon pâté basque aux piment d'espelette !  |
Fait maison, le pâté? Si oui, peut-on avoir la recette?
Merci d'avance! |
Non ! Acheté en grande surface ou chez un traiteur du coin !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Régis Habitué(e)

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 6:05 am Sujet du message: |
|
|
TRICHEUSE !!!!  _________________
Régis, papa de Camille, Louise et Lucie |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Régis a écrit: |
TRICHEUSE !!!!  |
Ben ouais on ne se refait pas !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
je vais essayer , dès que j'ai une fête de famille  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 8:50 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
je vais essayer , dès que j'ai une fête de famille  |
quel courage !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Aoû 27, 2010 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
up pour juju  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Aoû 27, 2010 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
up pour juju  |
ohhhhhhhhhh merci toi
donc j ai une reponse(je ne savais pas si oui ou non on metais un liquide )
j ai la viande,coupé en morceau donc demain on cuit et ensuite conserve
 |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Aoû 28, 2010 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Slurp  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|