| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 10:17 am Sujet du message: vos nuls en ortho!! |
|
|
vous avez ca en stock?!
j'en ai un en 6ème c'est donc on fait (enfin!! lui) des copies de textes et dictées, vous avez une méthode qui amène un résultat qui l'aiderait?! _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 10:20 am Sujet du message: |
|
|
Pas de méthodes miracles mais je lui fais corriger tout ce qu'elle écrit et inlassablement je lui répète les règles....je trouve qu'il y a du mieux. |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Tom est pareil , je me suis encore fâchée hier .
Comme Charlotte je répète et je fais corriger inlassablement. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Je sais que ce n'est pas le meme problème mais quand j'ai des élèves qui n'enregistrent pas facilement les regles d'orthographe, de grammaire etc., je leur explique le mécanisme, je leur explique comment tout s'encastre, que c'est l'orthographe qui est à notre service pour mieux se comprendre et non pas nous qui devons nous plier à des regles qui n'ont pas de sens. Quand on épure les regles, il reste les trucs "inexplicables" mais c'est bien moins compliqué.
ge ne vè pa tou texpliqué non plu!
C'est une véritable regle du jeu, il y a une partie logique à appliquer, une partie à apprendre sans savoir pourquoi mais à appliquer quand meme, et une partie de fantaisie que je les autorise à utiliser parce que ça me fait marrer  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 10:33 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
C'est une véritable regle du jeu, il y a une partie logique à appliquer, une partie à apprendre sans savoir pourquoi mais à appliquer quand meme, et une partie de fantaisie que je les autorise à utiliser parce que ça me fait marrer  |
L'autre fois ma fille a écrit enceinte "en sainte"  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
C'est une véritable regle du jeu, il y a une partie logique à appliquer, une partie à apprendre sans savoir pourquoi mais à appliquer quand meme, et une partie de fantaisie que je les autorise à utiliser parce que ça me fait marrer  |
voilà, par exemple  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31876 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 10:43 am Sujet du message: |
|
|
c'est ma façon de voir mais je n'ai pas la patience qui va avec
Thomas fait des fautes par étourderie, par flemme d'appliquer les règles, ou parce qu'il les récite bêtement sans les appliquer, le tout me rend dingue, quand on joue avec les mots, il aime bien  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 10:53 am Sujet du message: |
|
|
tiens ma 6eme est comme ca! hier "une istoire" "des allumette"
donc je suis ton post _________________
 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22365 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 11:03 am Sujet du message: |
|
|
j'en ai 2 !!
une en 5ème qui commence a avoir un déclic youpi
et l'autre en cm1 que je ne vais pas lâcher
je relis les cours je corrige tout même les cahiers de texte et mots aux parents, je fais des dictées et je ré explique, ils copient xx fois les mots de vocabulaire etc etc ...
pour mon fils ainé c'était pareil et aujourd'hui il ne fait plus de fautes , là je vois du mieux pour ma fille en 5ème donc on y croit et on continue
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 11:04 am Sujet du message: |
|
|
j'ai un jour entendu l'auteur de ce livre à la radio, intéressant...
http://www.grammaticus.fr/ _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 11:23 am Sujet du message: |
|
|
ici ca va , mais je laisse rien passer par contre ! genre si ils écrivent une lettre ou ma clara l'autre jour qui fait un dessin et qui écrit " je vous aime mamie est papi "  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 11:44 am Sujet du message: |
|
|
J'étais nulle en orthographe et cela s'est nettement amélioré en lisant beaucoup. Je fais encore des fôtes.
Je corrige mes filles mais je ne leur prends pas la tête. Je vais les buter et elles ne voudront plus me montrer quoique ce soit.
Et puis pointer du doigt la faute d'orthographe alors qu'elles m'écrivent un p'tit mot d'amour, non ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Et moi "loin".... loaing  _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
J'étais nulle en orthographe et cela s'est nettement amélioré en lisant beaucoup. Je fais encore des fôtes.
Je corrige mes filles mais je ne leur prends pas la tête. Je vais les buter et elles ne voudront plus me montrer quoique ce soit.
Et puis pointer du doigt la faute d'orthographe alors qu'elles m'écrivent un p'tit mot d'amour, non ! |
plus de 30 fautes dans une dictée hier Val, je comprends que l'on prenne ca avec légèreté quand on en trouve 5/6 mais pas 30 NON, NON et NON. C'est impensable pour moi. _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
je souligne les fautes des cahiers tous les soirs, au crayon HB à eux de corriger. Ca marche bien  |
|
|
 |
marlène Légende de bronze

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis de la vieille école alors... apprendre les règles en les comprenant bien évidement, conjugaison...., faire des dictées de temps en temps et lire. Avec tout ça, ça devrait rouler !
Dernière édition par marlène le Lun Sep 13, 2010 12:28 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
plus de 30 fautes dans une dictée hier Val, je comprends que l'on prenne ca avec légèreté quand on en trouve 5/6 mais pas 30 NON, NON et NON. C'est impensable pour moi. |
Tu as raison, surtout quand tu vois l'orthographe de certains adultes...c'est vraiment à ne pas négliger. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
plus de 30 fautes dans une dictée hier Val, je comprends que l'on prenne ca avec légèreté quand on en trouve 5/6 mais pas 30 NON, NON et NON. C'est impensable pour moi. |
Tu as raison, surtout quand tu vois l'orthographe de certains adultes...c'est vraiment à ne pas négliger. |
je fais des fautes aussi mais qd même.... _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
je fais des fautes aussi mais qd même.... |
tu peux lui faire faire une dictée de 5 lignes tous les soirs et des dictées préparées le week-end et pendant les vacances, pour qu'il révise les règles.
Est ce que pour lui c'est important ? Les miens ont progressé quand ils ont compris que la réponse juste ne suffisait pas 
Dernière édition par flore le Lun Sep 13, 2010 12:44 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
marlène a écrit: |
Je suis de la vieille école alors... apprendre les règles en les comprenant bien évidement, conjugaison...., faire des dictées de temps en temps et lire. Avec tout ça, ça devrait rouler ! |
Pour la grammaire, j'essaye d'expliquer autrement, parce que franchement, COD, COI et compagnie, il y a des enfants qui sont et resteront toute leur vie hermétique. Et comme les autres, je trouve ça tellement important de maîtriser au moins les bases de la grammaire. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|