|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 9:25 am Sujet du message: Cantine, ou pas? |
|
|
Voilà, comme je ne travaille pas, il m'apparaissait logique de récupérer mes enfants à midi, de ne pas leur "imposer" la cantine.
Après de nombreuses demandes de la part de mon ainé, j'ai cédé et il mange au self 4 fois par semaine (là c'est moi qui résistait parce que c'est un budget important: 4,25 euros réduction comprise).
Mon second aimerait beaucoup rester un peu à la cantine aussi, mais pour moi aucun intérêt de le laisser lui, et de faire manger Victor et Roméo à la maison...
Victor, lui, n'a jamais aimé la cantine, je l'avais laissé quelques fois en petite section (je m'occupais à l'époque de toute la partie administrative de la société qu'on avait) mais il pleurait beaucoup et jusqu'à hier il refusait catégoriquement d'y retourner...
La question se pose pour moi, de les y laisser, parce que tous les allers-retours sont très très lourds pour moi, avec beaucoup beaucoup de résistance, de problèmes, d'agitation, de comportements que j'ai de plus en plus de mal à supporter de la part de Roméo, et même Victor que franchement je ne reconnais plus depuis un certain temps...je pense que mon mari va reprendre le travail dès lundi (après accident), et donc tous les trajets seront avec les bébés ce qui rend les choses encore plus hard.
Jusqu'à présent ils restaient à l'étude, pour que je puise simplement laisser les petits dormir car couchés à 14h ils n'étaient pas forcément réveillés pour partir à 16h15, et parce que Victor préfère faire ses devoirs à l'école.
La cantine en primaire, c'est aussi un budget, je dois me situer dans la tranche des 3,25 euros par enfant.
En gros je me demandais s'il était judicieux d'essayer de les laisser à la cantine, à la place de la garderie du soir, ou de faire 2 jours cantine, 2 jours garderie, juste histoire de souffler un peu, et si à votre avis, c'est jouable financièrement, c'est-à-dire si on peut alléger le budget courses de la semaine des frais mis dans le post cantine...?
Bref, j'ai pas les idées claires désolée!
_________________ |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20644 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 9:36 am Sujet du message: |
|
|
quand je ne travaillais pas , je les laissais une fois par semaine à la cantine, histoire d'avoir du temps pour mes RDV boulot ou autre...
Sinon, je ne les ai jamais laissé au périscolaire quand je ne travaillais pas, je ne me voyais pas leur imposer ça, c'est lourd et je préfère qu'elles fassent leurs devoirs à la maison, dans le calme...
Au niveau financier, c'est beaucoup plus cher de les laisser à la cantine, je paie quasiment 5 euros par enfant et je ne les fais pas manger pour 5 euros par midi
Je prends une baby-sitter deux midis par semaine, et en la payant au Smic, en la déclarant, en comptant les prix des repas et en touchant les aides de la CAF, j'ai calculé que ça revient quasiment au même que la cantine (et surtout, la fatigue est bien moindre et elles peuvent jouer au calme après le repas )
Dernière édition par rlullier le Ven Oct 01, 2010 9:40 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Essaie avec juste Victor et Roméo pendant une ou deux semaines, et voit comment ça se passe: si les repas sont plus calmes, si financièrement ça vaut le coup (coût ?), etc.
En juin dernier, j'ai laissé mon n°4 à la cantine, parce qu'il voulait y aller. Je n'avais donc que les deux petits avec moi + parfois ma n°1. J'allais chercher mon n°5 à l'école, donc c'était pareil pour les trajets, mais lui tout seul, c'était d'un calme  _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Ben tu vois la garderie du soir, ils aiment , c'est eux qui veulent y aller.
Roméo y joue, Victor aussi de 16h30 à 17h, ensuite les devoirs sont aidés avec une maitresse bien sympathique, il les fait volontiers, alors qu'à la maison les cahiers volent tant il s'énerve.
Le repas de midi, ce n'est pas pour nous un moment agréable, peu de temps, et beaucoup de stress, ils n'ont pas les moyens de jouer, donc mis à part le fait de couper la journée, pas trop d'intérêt... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
Essaie avec juste Victor et Roméo pendant une ou deux semaines, et voit comment ça se passe: si les repas sont plus calmes, si financièrement ça vaut le coup (coût ?), etc.
En juin dernier, j'ai laissé mon n°4 à la cantine, parce qu'il voulait y aller. Je n'avais donc que les deux petits avec moi + parfois ma n°1. J'allais chercher mon n°5 à l'école, donc c'était pareil pour les trajets, mais lui tout seul, c'était d'un calme  |
C'est une idée, mais j'aurai quand même Victor, Roméo, Lola et Gabriel, je ne pense pas que ça va beaucoup changer  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Lorence-re a écrit: |
Roméo y joue, Victor aussi de 16h30 à 17h, ensuite les devoirs sont aidés avec une maitresse bien sympathique, il les fait volontiers, alors qu'à la maison les cahiers volent tant il s'énerve.
Le repas de midi, ce n'est pas pour nous un moment agréable, peu de temps, et beaucoup de stress, ils n'ont pas les moyens de jouer, donc mis à part le fait de couper la journée, pas trop d'intérêt... |
Je suis obligée de laisser mes enfants au périscolaire 3 soirs par semaine cette année (et 3 matins aussi...) , et j'avoue que je trouve ça hallucinant que le périscolaire soit pris d'assaut par des mômes dont les parents ne travaillent pas , mais c'est mon opinion que je partage toute seule  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 9:44 am Sujet du message: Re: Cantine, ou pas? |
|
|
Voilà, comme je ne travaille pas, il m'apparaissait logique de récupérer mes enfants à midi, de ne pas leur "imposer" la cantine.
Après de nombreuses demandes de la part de mon ainé, j'ai cédé et il mange au self 4 fois par semaine (là c'est moi qui résistait parce que c'est un budget important: 4,25 euros réduction comprise).
Mon second aimerait beaucoup rester un peu à la cantine aussi, mais pour moi aucun intérêt de le laisser lui, et de faire manger Victor et Roméo à la maison...
Victor, lui, n'a jamais aimé la cantine, je l'avais laissé quelques fois en petite section (je m'occupais à l'époque de toute la partie administrative de la société qu'on avait) mais il pleurait beaucoup et jusqu'à hier il refusait catégoriquement d'y retourner...
La question se pose pour moi, de les y laisser, parce que tous les allers-retours sont très très lourds pour moi, avec beaucoup beaucoup de résistance, de problèmes, d'agitation, de comportements que j'ai de plus en plus de mal à supporter de la part de Roméo, et même Victor que franchement je ne reconnais plus depuis un certain temps...je pense que mon mari va reprendre le travail dès lundi (après accident), et donc tous les trajets seront avec les bébés ce qui rend les choses encore plus hard.
Jusqu'à présent ils restaient à l'étude, pour que je puise simplement laisser les petits dormir car couchés à 14h ils n'étaient pas forcément réveillés pour partir à 16h15, et parce que Victor préfère faire ses devoirs à l'école.
La cantine en primaire, c'est aussi un budget, je dois me situer dans la tranche des 3,25 euros par enfant.
En gros je me demandais s'il était judicieux d'essayer de les laisser à la cantine, à la place de la garderie du soir, ou de faire 2 jours cantine, 2 jours garderie, juste histoire de souffler un peu, et si à votre avis, c'est jouable financièrement, c'est-à-dire si on peut alléger le budget courses de la semaine des frais mis dans le post cantine...?
Bref, j'ai pas les idées claires désolée!
_________________ |
A ta place, si j'avais le choix (finances + place à la cantine), jepréfèrerais laisser les enfants toute la journée à l'école et récupérer tout le monde à 4.30.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 9:45 am Sujet du message: |
|
|
laquestion est peut-être d'abord : as-tu les moyens financiers de payer 3 cantine par jour? ici, je n'en ai que 2 et 2€80 le repas (le prix est le même pour tous) et je trouve que déja ça fait une somme à la fin du mois
et les mettre 2 jours par semaine?  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 9:48 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Je suis obligée de laisser mes enfants au périscolaire 3 soirs par semaine cette année (et 3 matins aussi...) , et j'avoue que je trouve ça hallucinant que le périscolaire soit pris d'assaut par des mômes dont les parents ne travaillent pas , mais c'est mon opinion que je partage toute seule  |
Il n'y a que la garderie du matin qui est soumise à obligation de travail , et qui est payante d'ailleurs, mais le soir pas de restriction de places...en même temps on est une petite école, 150 élèves à tout cassé, donc pas de problème de ce côté là.... , sinon ben je les garderai!
SPQR, j'ai pensé faire comme ça, mais sinon un mix, 2 jours/2 jours, ça vous parait correct niveau équilibre pour eux, c'est pas trop compliqué? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Il n'y a que la garderie du matin qui est soumise à obligation de travail , et qui est payante d'ailleurs, mais le soir pas de restriction de places...en même temps on est une petite école, 150 élèves à tout cassé, donc pas de problème de ce côté là.... , sinon ben je les garderai!
SPQR, j'ai pensé faire comme ça, mais sinon un mix, 2 jours/2 jours, ça vous parait correct niveau équilibre pour eux, c'est pas trop compliqué? |
C'est pareil ici, obligation de travail le matin uniquement , certificats des employeurs des deux parents. |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 9:59 am Sujet du message: |
|
|
j'imagine que les enfants qui vont à la garderie à 7h30 y vont parce que leurs parents travaillent! c'est quoi ces demandes de certificats? ici on ne nous demande rien  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ce que je fais ici.  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 10:02 am Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
j'imagine que les enfants qui vont à la garderie à 7h30 y vont parce que leurs parents travaillent! c'est quoi ces demandes de certificats? ici on ne nous demande rien  |
C'est ce que j'ai tenté de leur expliquer mais non, tous les ans , il faut un certificat
L'Atsem m'a dit que certains parents seraient motivés pour envoyer leurs enfants à 7h30 à l'école sans bosser , j'ai du mal à le croire quand même  |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 10:02 am Sujet du message: |
|
|
moi, à ta place, je les mettrais tous (ton ainé compris) 2 fois par semaine à la cantine genre mardi et jeudi , toi ca te permettra de souffler et le lundi et vendredi tu les mets en étude
ici cantine pour tous 2 fois par semaine et c'est indispensable pour moi |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 10:04 am Sujet du message: |
|
|
j'aime bien l'idée du mix, surtout si c la course folle à midi !!
tu pourras tjrs changer le planning, surtout si c "souple" de s'inscrire.. _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 10:05 am Sujet du message: |
|
|
2 jours ça me parait peut-être gérable...l'ainé c'est tous les jours par contre, obligé le collège est un peu loin! |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Mon CM1 y mange tous les jours, et mes deux maternelles deux fois par semaine.
Deux repas par semaine ce n'est pas la mort et moi ça me fait deux jours bien plus calmes, niveau trajets.
Le repas est autour de trois euros, sachant qu'on mange la viande le midi, je considère que ça me "coûte" 1 euro au bilan, donc 16 euros par mois pour les maternelles; et 16 euros pour le CM1.
en ce qui concerne mon CM1 il est habitué et excite tout le monde alors c'est très bien qu'il fasse la journée.
En revanche le soir je les récupère à la sortie. |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 10:07 am Sujet du message: |
|
|
2 jours ça me parait peut-être gérable...l'ainé c'est tous les jours par contre, obligé le collège est un peu loin! |
ah oui ok ! ben fait comme ca alors tu vas voir tu vas pouvoir respirer
(mon Victor à moi est très chiant également en ce moment ) |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Cette année, ma lycéenne et mes deux collégiennes vont à la cantine. Il m'en reste donc 4 à la maison et je n'ai pas l'impression que mon budget course est allégé. Mais il faut dire que ma grande porte un corset pour son dos qui l'empêche de manger à sa faim (estomac comprimé) si bien que le soir, je suis obligée de cuisiner pas mal car elle se rattrappe. Quant à ma troisième, elle est assez difficile et ne mange pas forcément trés bien le midi. Du coup, elle se rattrappe aussi pas mal le soir. Par contre, peut-être que si tes enfants mangent bien le midi à la cantine, tu peux faire des repas plus légers le soir. |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 10:14 am Sujet du message: |
|
|
ici 2 jours de cantine par semaine et 2 jours de garderie...c'est mon fils qu il'a demandé pour etre avec ses copains
sauf qu'Eliott ne va plus a la halte garderie et par consequent je me tape quand meme les aller retour!
CEtte année l'organisation de mon temps laisse a desiré...il faut que je revois ca!
Mais oui 2/cantine et 2 garderie ca me parais pas mal si financiérement ca rentre! _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105908 / 0
|