|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
marie77500 Légende d'argent

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 12:47 am Sujet du message: cigarette |
|
|
Mon mari et moi sommes non fumeur.Nous avons appris aujourd'hui que notre fille de 14 ans fument depuis sa colonie de vacance soit le mois de juillet.Nous sommes sur qu'elle n'a pas fumé au mois d'aout puisqu'elle était constamment avec nous sur notre lieu de vacances.
Par contre, en sortant du collége, elle fume avec des copains.
Vos ados fument ils?Comment avez vous réagit?
Nous lui avons donc fait part que nous étions au courant.Que nous ne voulions pas voir de cigarette à la maison et que si elle était malade, ne nous lui paieront pas le médecin.Nous lui avons demandé de nous expliquer pourquoi elle fume, qu'est ce que cela lui apporter de bon.Il est clair que c'est pour faire comme les copains...Du coup nous lui avons supprimé son argent de poche car nous lui avons expliquer que nous ne cautionnerons certainement pas cela...
Nous lui avons fait part que nous étions trés déçu... _________________ mon mari et mes 5 enfants...je les adore. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 6:32 am Sujet du message: |
|
|
s'il y a bien une chose que tu ne pourras pas contrôler, c'est celle-là (bien malheureusement). Vous lui avez fait part de votre déception mais je pense qu'à cet âge-là, s'il y a bien un truc qui gonfle les ados, c'est la rengaine des parents. Ici, pas de fumeurs. ON a eu des discussions et on en a encore avec les enfants à ce sujet. On explique pourquoi nous avons été fumeurs, pourquoi nous avons arrêté mais pas de discours culpabilisateurs, je ne suis pas certaine de la méthode.
Notre aîné qui a 18 ans n'est aps un fumeur, il aime trop le sport.
Le second, bientôt 15 ne fume pas non plus... je ne sais pas s'il a déjà essayé mais il est attentif lorsque nous en parlons.
Les autres sont trop petits.
Je réalise quand même que mes enfants sont peu influençables et c'est tant mieux.
https://www.smoking.fr/cendrier-marocain-cpc-6.html |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 6:49 am Sujet du message: |
|
|
Ici pas d'ado qui fume en ce moment mais peut-être les grands ont-ils fumaillé un peu, mystère car pas devant nous... A l'âge adulte deux fument mais bon pas un paquet non plus, ouf Et encore dans les 2, ma future maman qui a complétement arrêtée au début de sa grossesse, donc je touche du bois pour qu'elle ne reprenne pas
Nous-mêmes sommes non fumeurs même si moi je fumais étant ado... J'ai arrêté à ma 1ère grossesse
Alors Marie OUI pour le dialogue toujours et encore, mais de toutes façons dur dur de tout contrôler...  |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 7:04 am Sujet du message: |
|
|
pas de fumeur ici, Elodie n'a jamais fumé , Gaëtan non plus et en plus il est asthmatique, donc conscient des soucis qu'il pourrait avoir. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 7:11 am Sujet du message: |
|
|
pas de fumeur ici.
je crois que le plus important c'est de maintenir le dialogue, parcequ'il y a des choses plus graves que les jeunes peuvent faire pour imiter les copains et que si elle rencontre un mur d'incompréhension pour la cigarette, elle est susceptible de te cacher d'autres choses moins facilement détectable que la cigarette (difficile de cacher qu'on fume vu l'odeur) et autrement plus graves. |
|
|
 |
celinette Légende de bronze

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 7:19 am Sujet du message: |
|
|
j'ai encore le temps vu que mon ainé n'a que 8 ans...
par contre j'ai fumé moi même quelques mois à 13ans.. mes parents m'ont laissée faire, mon père m'a même payé une fois des cigarettes, ben résultat j'ai fumé 3 mois et plus jamais recommencé... j'avais besoin de cette "expérience"... si mes parents avaient été à l'encontre de cela j'me serais obstinée je le sais... pour l'argent de poche ma crainte serait que du coup elle se mette à piquer dans les magasins si elle n'a plus de sousous (je l'ai fait fut un temps mais bon tout le monde ne le fait pas hein mais moi ce serait ma crainte...)
je ne pense pas du coup qu'il y ait LA solution faites au mieux selon ce que vous connaissez de votre fille
Dernière édition par celinette le Dim Sep 12, 2010 7:32 am; édité 1 fois |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 7:28 am Sujet du message: |
|
|
le dialogue oui, la punition à cet âge ci, bof
d'une part, elle n'a rien fait de répréhensible même si je comprends votre déception, j'aurai la même
d'autre part, même sans argent de poche, si elle veut fumer, elle fumera en se débrouillant pour s'en procurer ailleurs voir elle pourrait te voler de l'argent pour pouvoir en acheter
ça lui passera peut être dans quelques mois, années ou jamais... _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 7:58 am Sujet du message: |
|
|
mon 14ans ne fume pas , enfin je crois....
je le laisserai faire en lui expliquant ce que ca comporte
apres je pense que quasi tt les ados sont passés par la juste pour tenter!! _________________
 |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 8:15 am Sujet du message: |
|
|
J'ai fumé plusieurs années par contre, je brieffe déjà mes petits sur les dégats, la dépendance, la puanteur, la maladie et les dents jaunes brunes.....
Je m'attends cependant à ce que certains essayent, j'espère just qu'ils ne continueront pas, c'est tout!
Je supprimerais aussi l'argent de poche comme toi! Ca limiterait pê un peu les choses. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 8:17 am Sujet du message: |
|
|
ouais, je crois qu'on peut avoir des discours plus constructifs que "on ne te paiera pas le docteur" et de supprimer l'argent de poche.
ma fille aînée vient d'avoir 13 ans, j'en ai profité pour discuter avec elle, tout en sachant qu'elle savait déjà bien plus de choses que ce que je pourrais lui dire, mais comme je lui ai dit "en tant que mère, je dois te dire les choses, même si tu les sais déjà, même si tu t'en fous, même sit ça te passe au-dessus de la tête", de la clope, des joints, de sexe, en lui disant que d'ici peu, elle aurait des décisions à prendre où je n'aurai rien à voir, pas à intervenir, simplement parce que si elle voulait les faire dans mon dos elle le pourrait facilement. Je lui ai dit qu'elle ne fasse rien sans y réfléchir au moins un peu, que si c'était une clope ou un joint une fois ce n'était pas si grave, mais que d'autres choses pouvaient entraîner d'autres conséquences.
dans tous les cas, j'ai bien précisé que quoi qu'elle fasse, grave ou pas grave, je -on- serai toujours là, pour juste parler, ou pour aider.
ton discours marie, servira juste à ce qu'elle fasse de plus en plus de choses sans vous en parler... |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 8:26 am Sujet du message: |
|
|
J'ai souvenir d'un copain que les parents avaient privé d'argent de poche pour les mêmes raisons, il fumait quand même (il se fournissait auprès de tous ses copains... il "taxait" comme on disait à l'époque) et depuis, il est toujours fumeur. |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 8:58 am Sujet du message: Re: cigarette |
|
|
marie77500 a écrit: |
si elle était malade, ne nous lui paieront pas le médecin.
|
Mais c'est votre devoir de parents, de l'emmener chez le médecin, de la faire soigner lorsqu'elle est malade, et de payer pour tout cela (encore qu'entre sécu et mutuelle, ça ne revient pas si cher que cela, en France): alors brandir cet argument comme menace
Mes enfants ne fument pas, je n'ai jamais fait de grands discours moralisateurs : ils n'en ont pas envie, trouvent que ça pue, que les cigarettes coûtent cher, et mes enfants préfèrent mettre leur argent de poche ailleurs que dans de la fumée. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Plus que la cigarette en elle même, ce qui m'inquiéterait moi c'est que fumer à cet âge là peut cacher un mal être bien plus grave et profond....
Si elle a été capable de ne pas fumer tout le mois d'août c'est qu'elle n'est pas encore "accroc"..... je mettrais des limites claires (tu ne fumes pas en ma présence ou pas dans la maison, pas plus de tant par semaine...) mais je crois que je lui laisserai son argent de poche qu'elle s'achète au moins des cigarettes de "bonne qualité".... je dis ça parce que mon frère fumait en cachette des cigarettes qui dataient de Mathuzalem et qu'il valait mieux des cigarettes "correctes" ... cela dit dès qu'il a su que mes parents savaient il a arrêté.... comme dit plus haut son expérience cachait un mal être bien plus grave découvert 20 ans après  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Bah une gueulante, une baffe... dire qu'elle na va pas pouvoir s'arrêter et que c'est notre devoir de l'empêcher tant qu'elle est mineur car c'est notre responsabilité de l'empêcher de prendre des décisions de magnolia pour son avenir et que quand elle sera majeur elle pourra devenir accro à tout ce qu'elle voudra ...
Par contre pour l'alcool : un petit séjour en Angleterre les a bien calmé !!! mes enfants ont vu des filles tituber dans la rue ! c'est incroyable l'alcoolisme féminin là bas : on en a bien profité pour expliquer ce qui peut t'arriver quand tu bois/ fume du shit : que tu peux te retrouver dans un lit que tu ne connais pas, enceinte d'un type ou séropositive comme ça en une seule soirée ! une soirée où tu as un trou noir ! Et aussi le poids des autres, leur capacité a prendre des décisions, à te pousser à faire des choses... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 9:06 am Sujet du message: |
|
|
le discours moralisateur
on en reparle quand ta fille aura 18 ans  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 10:57 am Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
le discours moralisateur
Ben oui, mais alors, il faut dire quoi à cet âge?
On donne sa bénédiction ou on leur dit qu'on s'en fout parce qu'on sait qu'ils feront, de toute façon, ce qu'ils veulent?
La réaction ou le discours des parents non fumeurs diffère peut-être des parents qui fument ceci dit!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Ma fille m'a dit qu'elle avait essayé et....elle a trouvé ça sans intérêt. A suivre. Elle a arrêté car elle, qui est grande sportive, n'avait plus de soufle, et trouve que ça coûte...ben oui !
On a beau les mettre en garde, leur expliquer..ils trouveront toujours un moyen. |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 11:12 am Sujet du message: |
|
|
nanon a écrit: |
le discours moralisateur
On donne sa bénédiction ou on leur dit qu'on s'en fout parce qu'on sait qu'ils feront, de toute façon, ce qu'ils veulent?
La réaction ou le discours des parents non fumeurs diffère peut-être des parents qui fument ceci dit!  |
y'a un juste milieu quand même.  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 11:16 am Sujet du message: |
|
|
J'aime répéter aux ados que les multinationales du tabac les entourloupent pour leur plus grand mal. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 11:30 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
nanon a écrit: |
le discours moralisateur
La réaction ou le discours des parents non fumeurs diffère peut-être des parents qui fument ceci dit!  |
y'a un juste milieu quand même.  |
Oui mais je ne le trouve pas forcément entre "c'est toi qui vois" (qui revient au même que je t'y autorise pour moi) et "je te coupe ton argent de poche et si tu tombes malade, brosse-toi, je ne te paie pas le doc"!
J'aurais tendance à réagir avec conviction plutôt que de tempérer. J'ai fumé des années et je sais qu'essayer est un passage obligé pour la plupart des jeunes, je ne me leurre pas.
J'ai juste peur qu'ils interprètent mal ce que je pourrais leur dire à ce moment. Si je les laisse "assumer" ce choix, c'est un peu se désintéresser pour moi et, donc, quasi approuver!
L'idéal, évidement, c'est qu'ils fassent la part des choses tout seuls mais je pense que je serais capable de les faire fumer clope sur clope jusqu'à ce qu'ils gerbent pour leur couper l'envie!
Je me prévois un avenir de Folcoche si je continue ainsi!
Heureusement qu'il y a une marge entre grandes théories et situations réelles!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105614 / 0
|