|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:20 am Sujet du message: Les pleurs... |
|
|
On en a parlé dans un autre post de la culpabilité que peut avoir une maman quand son enfant mange à l'extérieur alors qu'elle est à la maison...
Quand l'enfant crie "youpi, la cantine!" c'est vrai que c''est facile... mais quand on le voit en pleurs tous les midis, c'est pas top
J'avais fait exprès de mettre Lucie plutôt chez la nourrice qu'à la cantine - plus pratique, plus pénard, ils sont entre 4 et 6 et activité calme (genre puzzle) après, parfois, s'il y a le temps et qu'il ne pleut pas, elle les emmène aussi courir au "stade" (terrain de foot de la commune). Parfait quoi!
Et voilà Lucie en grandes pleurs tous les midis - après, ça va selon l'assistante mat', elle ne mange que ce qu'elle aime, mais elle mange tout de même et ne fait pas sa boudeuse. Apparemment, elle préférerait aller à la cantine, je l'ai donc inscrite en "essai" pour jeudi et vendredi.
Mais si là elle fait pareil? Moi qui pensait bien faire, j'ai apparemment tout faux!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
celinette Légende de bronze

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
bah on a souvent tout faux avec les enfants va ça va jamais comme ils veulent (enfin moi en tout cas j'ai hérité du modèle râleur pour mon prems)
fais au mieux pour elle mais aussi pour ta gestion quotidienne.. parce qu'une maman crevée c'est pire que la cantoche  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 12:12 pm Sujet du message: Re: Les pleurs... |
|
|
Momo777 a écrit: |
Mais si là elle fait pareil? Moi qui pensait bien faire, j'ai apparemment tout faux!  |
Momo ou l'art de stresser....
pourquoi tu imagines que dans un autre contexte ça va être tout aussi dramatique ?
Laisse lui essayer, laisse lui le temps...
A la cantine, d'abord elle la demande, ensuite il y a sa sœur... pas du tout pareil  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, disons que je ne m'attendais pas du tout à des pleurs pareils! Elle connaît cette dame et elle avait bien compris qu'elle n'irait plus manger à la maison...
On verra bien pour la cantine - de toute façon, si elle préfère, c'est son avi qui prime... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
après, un enfant qui pleure, qui est frustré, qui a peur , qui n'aime pas ........ ben, tant pis , c'est comme cela et puis c'est pas très grave !
A toujours vouloir tout aplanir, on en arrive à leur faire croire qu'ils ont raison , d'avoir peur, d'être frustrés, de ne pas aimer ... Faut pas non plus tout leur mâcher et faire en sorte que tout soit huilé ! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, tu as sans doute raison! Je le vois bien avec Yanis: il pleure toujours quand je le laisse dans la classe, mais je suis beaucoup plus détendue maintenant parce que je sais que pour lui, ce sont plus que des pleurs pour me montrer qu'il est mécontent - et qu'après ça se passe très bien!
Faut que je me fasse une carapace  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
sixtine a écrit: |
après, un enfant qui pleure, qui est frustré, qui a peur , qui n'aime pas ........ ben, tant pis , c'est comme cela et puis c'est pas très grave !
A toujours vouloir tout aplanir, on en arrive à leur faire croire qu'ils ont raison , d'avoir peur, d'être frustrés, de ne pas aimer ... Faut pas non plus tout leur mâcher et faire en sorte que tout soit huilé ! |
Je suis d'accord avec Sixtine.
Et puis, quand je décide quelque chose, que je pense que c'est une bonne décision, je l'assène comme ça et les enfants reviennent quasi jamais dessus. Quand ils sentent que je suis hésitante, il y en a toujours un pour s'engouffrer dans la brèche.  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, disons que je ne m'attendais pas du tout à des pleurs pareils! Elle connaît cette dame et elle avait bien compris qu'elle n'irait plus manger à la maison...
On verra bien pour la cantine - de toute façon, si elle préfère, c'est son avi qui prime... |
ben ça, elle n'est pas folle ta fille, elle l'a bien compris !
tant qu'elle te sentira pas ferme et décidée, elle va t'en faire voir .... _________________
 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
On verra bien pour la cantine - de toute façon, si elle préfère, c'est son avi qui prime... |
ben ça, elle n'est pas folle ta fille, elle l'a bien compris !
tant qu'elle te sentira pas ferme et décidée, elle va t'en faire voir .... |
t'es plus que cool Momo  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Clair que les enfants connaissent nos faiblesses et en usent et abusent parfois  _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je dis "c'est son avis qui prime" c'est que je respecterai son choix: nounou ou cantine mais pas qu'elle revienne manger à la maison
Normalement, tous les enfants mangent à la cantine, sauf la poignée qui a une nounou qui prend les enfants scolarisés. Je pensais que ça lui conviendrait mieux, si c'est le contraire et qu'elle pleure tout le temps (même si c'est que pour m'en faire voir, pour la nounou ce n'est pas drôle non plus, ce cirque quotidien!) et bien, je ne vois pas pourquoi on n'essayerait pas la cantine?! Et je ne vois pas pourquoi en fin de semaine je ne puisse pas lui poser la question "qu'as-tu préféré? Manger à la cantine avec les copines ou, avec moins de copines, chez la nourrice?"
Bref, je suis peut-être "cool" mais que sur deux choix qui impliquent tous les deux de manger à l'extérieur
Et tout compte fait, même si la nounou est très gentille et que je reste convaincue que pour un petit c'est la meilleure solution (Yanis y ira l'année prochaine à moins que lui aussi préfère la cantine ) cela nous coûte tout de même plus cher, donc si elle est heureuse à la cantine, tant mieux!
J'ai prévenu sa maîtresse qu'elle prendrait le car jeudi et vendredi, elle m'a conseillé d'attendre qu'il soit parti pour qu'on ne se croise pas. En effet, si elle ne me voyait pas avant de partir déjeuner, ça se trouve qu'elle pleurerait même pas! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
bof! je tenterais aussi la cantine  _________________
 |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
moi aussi je tenterais la cantine, d'ailleurs pour ma 3 ans pour l'instant l'école et la cantine lui conviennent mieux que la nounou, depuis la rentrée elle est contente d'y aller, alors que la nounou elle se forçait!
alors que comme toi perso je trouve ça mieux une nounou pour les enfants à midi, moins de bruit, plus de jeux...!
comme quoi les enfants n'ont pas les mêmes critères de jugements que nous!! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Mais l'équation "cantine=chahut et bouffe dégueulasse" est vraiment valable?
Ici la cantine est calme, les enfants y vont en "petit train en chantant", ils mangent bio et en silence...les habiller, les sortir de l'école, les porter chez quelqu'un, les rapporter...ce serait juste inconcevable.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 7:51 am Sujet du message: |
|
|
bah oui ici c'est plutôt cantine = bruit (ma 1ère n'aime pas trop la cantine à cause du bruit!!) et mal bouffe (c'est cher et loin d'être bio, c'est du sodexho fait 2 jours avant et réchauffé!)
alors c'est clair que quand j'ai le choix, c'est maison!! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 8:00 am Sujet du message: |
|
|
aucun de mes enfants n'a pleuré pour aller à la cantine alors que je n'ai jamais travaillé ou bien je ne m'en souviens pas ... c'est ta culpabilité qui les fait pleurer ? Pourquoi pleurer ? C'est si terrible la cantine ? Et pourquoi pleurer chez la nounou ? Elle est méchante ? _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Quand je dis "c'est son avis qui prime" c'est que je respecterai son choix: nounou ou cantine mais pas qu'elle revienne manger à la maison
Normalement, tous les enfants mangent à la cantine, sauf la poignée qui a une nounou qui prend les enfants scolarisés. Je pensais que ça lui conviendrait mieux, si c'est le contraire et qu'elle pleure tout le temps (même si c'est que pour m'en faire voir, pour la nounou ce n'est pas drôle non plus, ce cirque quotidien!) et bien, je ne vois pas pourquoi on n'essayerait pas la cantine?! Et je ne vois pas pourquoi en fin de semaine je ne puisse pas lui poser la question "qu'as-tu préféré? Manger à la cantine avec les copines ou, avec moins de copines, chez la nourrice?"
Bref, je suis peut-être "cool" mais que sur deux choix qui impliquent tous les deux de manger à l'extérieur
Et tout compte fait, même si la nounou est très gentille et que je reste convaincue que pour un petit c'est la meilleure solution (Yanis y ira l'année prochaine à moins que lui aussi préfère la cantine ) cela nous coûte tout de même plus cher, donc si elle est heureuse à la cantine, tant mieux!
J'ai prévenu sa maîtresse qu'elle prendrait le car jeudi et vendredi, elle m'a conseillé d'attendre qu'il soit parti pour qu'on ne se croise pas. En effet, si elle ne me voyait pas avant de partir déjeuner, ça se trouve qu'elle pleurerait même pas! |
Je crois que le problème est là , elle te voit partir avec Yanis donc bien sur elle préfèrerait rentrer à la maison....même si elle sait le pourquoi, c'est un peu frustrant pour elle
Tente de suivre le conseil de la maitresse, Yanis peut bien t'attendre 5mn de +  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Laisse lui le temps aussi de s'habituer. J'ai eu une petite qui me faisait la tête quand je venais la chercher en me disant "je voudrais que ce soit maman" ce que je peux concevoir mais quand c'était sa maman elle disait" je voudrais que ce soit tata"
Elle s'imagine peut-être que la cantine c'est super, cerains que je connais ont déchanté.... _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Mais l'équation "cantine=chahut et bouffe dégueulasse" est vraiment valable?
Ici la cantine est calme, les enfants y vont en "petit train en chantant", ils mangent bio et en silence...les habiller, les sortir de l'école, les porter chez quelqu'un, les rapporter...ce serait juste inconcevable.  |
Ici, la cantine c'est dans la salle municipale et des parents tout comme mon aînée disent que c'est assez bruyant! Les petits ne mangent pas forcément avec les grands mais il y a tout de même beaucoup d'enfants! La "bouffe" n'est pas "dégueulasse" - enfin, je ne l'ai pas encore goûtée mais le menu m'a l'air très varié, très équilibré - et pour celui qui n'aime pas le plat principal; il y a une entrée,un morceau de pain, du fromage, le dessert... et parfois ils marquent aussi "bio" derrière!
Pour le "sortir de l'école": tous les enfants sortent de la maternelle et sont donc habillés etc. Une partie des enfants va au car pour aller à la cantine (dans le village voisin), les autres attendent qu'on vienne les chercher (parents ou nourrices). Dans le cas de ma fille, elle reste avec quelques autres enfants dans la cour (sous surveillance de la nourrice) pour attendre le car (de ceux qui viennent du village voisin, donc de la primaire) puis elle part avec la nounou pour manger. Aucun enfant ne reste à l'école.
Je sais c'est compliqué : la maternelle + le CP sont dans notre village, la primaire + cantine dans celui à côté. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
aucun de mes enfants n'a pleuré pour aller à la cantine alors que je n'ai jamais travaillé ou bien je ne m'en souviens pas ... c'est ta culpabilité qui les fait pleurer ? Pourquoi pleurer ? C'est si terrible la cantine ? Et pourquoi pleurer chez la nounou ? Elle est méchante ? |
Justement, elle connaît cette nounou, elle l'aime bien, cette nounou, elle est très bien cette nounou!!! Ma fille reste sous sa surveillance tous les jours avant et après la classe pendant une demie heure et ça se passe très bien! Sauf qu'avant, elle rentrait avec moi pour déjeuner mais que là, je ne l'emmène pas. Par contre, elle me voit forcément puisque je viens chercher le petit frère (qui lui n'a pas besoin d'être ramené après manger)
A mon avis, pleurer c'est pour elle un moyen pour me montrer qu'elle n'est pas d'accord - et surtout, je pense qu'elle espère que je change d'avis et que je la reprenne avec moi à la maison (car une fois que je suis partie, ça se passe très bien et elle mange et joue sans problème) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106012 / 0
|