| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 7:45 am Sujet du message: Le rôle de la PS... |
|
|
Encore une reflexion sur la maternelle - j'en fais beaucoup, je sais mais c'est un sujet qui m'occupe particulièrement ces jours-ci puisque j'y ai deux enfants maintenant
Nous étions nombreuses à nous demander si la place de nos petits chérubins était plus en école ou en HG, nous étions pas mal à cogiter: mettra ou mettra pas?! J'avais surtout du mal à comprendre l'intérêt à rassembler de si petits enfants qui savent à peine reboucher un feutre ou bien aller aux toilettes tous seuls et de dire "je vais vous faire la classe"
La maîtresse de Yanis a très bien résumé le sens de cette entreprise, tout bêtement, tout simplement:
Mon rôle c'est de faire aimer l'école à vos enfants.
J'aime cette phrase, car ça résume tout!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 7:51 am Sujet du message: |
|
|
on peut apprendre à aimer l'école à 4 ans aussi... Je fais partie de celles qui ont eu beaucoup de réticences à mettre en petite section. Sur mes 6 enfants, seulement deux ont eu cette malchance et à mi-temps (je ne regrette pas hein ? J'ai répondu à un désir de leur part et puis aussi j'ai bien aimé ces temps libres). Les autres sont entrés en moyenne section seulement et tout s'est bien passé (enfin, en dehors d'Aloïs qui a eu de gros soucis d'adaptation). |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
on peut apprendre à aimer l'école à 4 ans aussi... Je fais partie de celles qui ont eu beaucoup de réticences à mettre en petite section. Sur mes 6 enfants, seulement deux ont eu cette malchance et à mi-temps (je ne regrette pas hein ? J'ai répondu à un désir de leur part et puis aussi j'ai bien aimé ces temps libres). Les autres sont entrés en moyenne section seulement et tout s'est bien passé (enfin, en dehors d'Aloïs qui a eu de gros soucis d'adaptation). |
Tout a fait d'accord avec toi! _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'il entre plus tard qu'il n'aimera pas l'école
Ce que je voulais dire c'est que l'on met toujours l'accent sur les "compétences à acquérir": en MS ce sont les chiffres et les lettres, en GS c'est l'écriture, des notions de phonétique etc - alors ce qui m'a plu que dans cette phrase, c'est qu'elle a clairement dit que son but premier c'est le bien-être des enfants et leur envie de venir en classe.
Certes, je pense que toute maîtresse en maternelle essaie de faire aimer l'école aux enfants, mais dès la MS ce sont tout de même les apprentissages qui priment alors que là, c'est vraiment pour apprendre à devenir écolier. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:10 am Sujet du message: |
|
|
mais tu sais mon premier qui a 18 ans aujourd'hui;c'est moi qui lui ai donné ses apprentissages.
Je suis toujours aussi réticente a mettre mes enfants a l'école! _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:22 am Sujet du message: |
|
|
synt@x error a écrit: |
mais tu sais mon premier qui a 18 ans aujourd'hui;c'est moi qui lui ai donné ses apprentissages.
Je suis toujours aussi réticente a mettre mes enfants a l'école! |
Si les parents s'en chargent, no souci! Encore faut-il qu'ils en aient le temps Je prends l'exemple du post sur la GS: si je garde mon enfant à la maison jusqu'en CP je dois donc savoir que mon enfant doit connaître l'écriture en attaché et je dois la lui apprendre pour qu'il n'ait pas trop de retard (j'aurais eu du mal, lol, les lettres allemandes ne se font pas toutes de la même façon qu'ici ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 8:30 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Je suis toujours aussi réticente a mettre mes enfants a l'école! |
Si les parents s'en chargent, no souci! Encore faut-il qu'ils en aient le temps Je prends l'exemple du post sur la GS: si je garde mon enfant à la maison jusqu'en CP je dois donc savoir que mon enfant doit connaître l'écriture en attaché et je dois la lui apprendre pour qu'il n'ait pas trop de retard (j'aurais eu du mal, lol, les lettres allemandes ne se font pas toutes de la même façon qu'ici ) |
Pas encore lu le post sur les GS mais mon fils vient d'entrer en CP et franchement ils ont écrit en attaché avec modèle que quelque fois en GS. Bon c'est un point de détail. Le truc à savoir c'est que tu es responsable de l'éducation de ton enfant mais de là à connaitre le programme par coeur à l'école ils ne le boucle pas non plus. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 9:02 am Sujet du message: |
|
|
jogade a écrit: |
Le truc à savoir c'est que tu es responsable de l'éducation de ton enfant mais de là à connaitre le programme par coeur à l'école ils ne le boucle pas non plus. |
ça je l'ai remarqué, sinon ma grande n'aurait pas traîné des pieds en CP  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Ici TOUS mes enfants ont fait une PS et s'y sont beaucoup plu ET ils allaient aussi avant de temps en temps à la halte garderie No PB  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Tout a fait d'accord avec toi! |
+1 _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 11:00 am Sujet du message: |
|
|
violette a écrit: |
Ici TOUS mes enfants ont fait une PS et s'y sont beaucoup plu ET ils allaient aussi avant de temps en temps à la halte garderie No PB  |
Idem ici.
Et de toute façon, mon aîné avait une telle soif d'apprendre (qu'il a toujours d'ailleurs), à 2ans il lisait toutes les plaques d'immatriculation, ptain j'en pouvais plus
Mon deuxième a eu un tout petit peu plus de mal à s'adapter, et encore. Et là, Gabriel qui va à la crèche une ou deux fois/semaine, honnêtement, j'attends que ça qu'il entre en maternelle!! il adore tellement la crèche que tous les matins il me fait du cinema quand il n'y va pas, je suis sûre que la PS pour lui sera que du bonheur!
Par contre en PS les miens ne font que la matinée, c'est amplement suffisant pour commencer. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 11:05 am Sujet du message: |
|
|
... ou plus généralement pourquoi va-t-on à l'école ?
Pour être heureux.....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Pour être heureux.....  |
 |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ici on apprend à aimer l'école à 5 ans
Et on peut être heureux sans école aussi et heureusement.... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Ici on apprend à aimer l'école à 5 ans
Et on peut être heureux sans école aussi et heureusement.... |
Bien sûr...; encore que ça dépende des pays pour le coup  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais lu: le rôle du PS  |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
moi aussi...
Et puis quand on entend que le sénat est devenu une vraie cour d'école (aujourd'hui!)  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Pour être heureux.....  |
Ce serait bien si les maîtres et profs ajoutaient ça à leur liste pédagogique: faire en sorte à ce que l'enfant soit heueux à l'école Bon ok, les élèves doivent faire un effort pour ça de leur côté aussi  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Puisque tu lances le sujet, tu veux nous faire un petit exposé ?  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|