|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 10:00 am Sujet du message: aux mamans de dyslexique |
|
|
voilà, la maitresse de titi est super, on peut bien mettre en place des choses pour l'aider.....;
poésie écrit a l'ordi en couleur, plutot qu'il passe un temps fou a écrire...
2 jours pour apprendre ses liste de mots.....;
mais là pour lundi, il a une autodicté de 10 lignes , il doit donc savoir le texe par coeur, plus savoir comment écrre tous cela,
et bien sur il a aussi des leçons.......;;
je me demande comment faire avec cette autodicté, car si il faut qui le sache, il va faloir y passer des heures et heures du week end, sans que l'ortographe sois au point
vous iriez re explique les soucis d'ortographe a la maitresse? |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 10:20 am Sujet du message: |
|
|
quel âge a t il ?
Parce que le côté, poésie en couleurs, moi, j'veux bien que ce soit sympa mais est ce que c'est ce qu'il lui faut ?
Est ce que son profil d'apprentissage a été déterminé ?
Si certaines choses sont au point avec la maîtresse et que tu maîtrises les bonnes méthodes pour le faire bosser dans le bon sens, dix lignes d'autodictée, avec un minimum d'orthographe, si on admet que l'exercice en lui même a un quelconque interet ( si ce n'est de ne pas se fâcher complètement avec la maîtresse ) , c'est faisable !
ou alors tu mets un petit mot dans le cahier , genre " Titi a pu apprendre son autodictée jusqu'à la ligne tant , merci pour votre compréhension " |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 10:23 am Sujet du message: |
|
|
L'année dernière, Etienne dix ans, en CM1, travaillait ses autodictées avec les méthodes qui lui vont bien et quand ça commençait à coincer, je mettais un mot dans le cahier pour dire qu'il la savait jusqu'à tel mot et basta !
En même temps, les autodictées pour les enfants, j'suis pas pour mais alors pour les dys ..........
D'habitude, tu travailles comment avec lui , pour les listes de mots à apprendre par coeur, par exemple ? |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je lui ferai que la moitié de l'autodictée. Qu'il en fasse moins mais bien.  |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
Je lui ferai que la moitié de l'autodictée. Qu'il en fasse moins mais bien.  |
Euh , oui et encore !!! jusqu'à ce que je sente que STOp c'est trop pour lui.
Ma fille est Dysorthographique , elle vient de faire sa rentrée en 6ème , et même en CM2 , 10 lignes ça aurait été mission impossible. Cela aurait representé plusieurs heures de travail le week-end pour un résultat très mitigé le lundi.
vous iriez re explique les soucis d'ortographe a la maitresse? OUI , ça nous est déjà arrivé "qu'elle zappe" la consigne pour ses deux DYS de la classe . Peut-être même que c'est ça , elle a oublié de donner l'adaptation à ton fils .  _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
un dyslexique qui travaille selon des méthodes qui lui conviennent peut très bien donner beaucoup .
Après, faut pas non plus trop les cocooner , ils peuvent donner énormément s'ils sont dans le bon sens ( à savoir travailler comme ça leur convient, avec les méthodes qui vont bien ) et qu'on respecte leur mémoire de travail, leur média d'apprentissage etc...
C'est super valorisant justement de trouver le bon truc qui va permettre à l'enfant d'être en position de réussite et de donner plus que d'habitude !
Ecourter pour écourter, ce n'est pas toujours la bonne solution.
evidemmetn quand l'enfant commence à fatiguer, à s'emmêler les pinceaux, à patauger, à tout confondre, à s'énerver, faut revoir l'ampleur du truc . |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Comme tous les ans en debut d'année,prendre les devant expliquer la dyslexie aux instit (c'est usant!!!) et oui 3lignes d'auto-dictée c'est déjà lebout du monde pour eux. _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
mon fils est en cm1, 9a
les couleur en poésie ou texte, c'est qu'un texte d'un bloc d'une meme couleur il s'emele les lignes en lisant, donc depuis son ce1, on colore ligne par ligne, vu avec l'ortophoniste et pscomot.
pierre bat ne sais vraiment lire que de cette année, et a une mémoire visuel.
et pour la poésie on a mis la semaine pour qu'il la sache, donc rajouter encore auto dicté plus mots, plus math, histoire le soir, le loulou qui rève de bien faire, pete un cable, et c'est logique vu les effort qu'il fourni
ce soir pot a l'école de loulou, je réexplique a sa maitresse le soucis d'autodicté, et en fais il sera interrogé sur première strophe de poésie, qu'il sait, reste a le mettre en écrit correct.
pour sa poésie il est fière a eux 17  |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
sandrac a écrit: |
mon fils est en cm1, 9a
les couleur en poésie ou texte, c'est qu'un texte d'un bloc d'une meme couleur il s'emele les lignes en lisant, donc depuis son ce1, on colore ligne par ligne, vu avec l'ortophoniste et pscomot.
pierre bat ne sais vraiment lire que de cette année, et a une mémoire visuel.
et pour la poésie on a mis la semaine pour qu'il la sache, donc rajouter encore auto dicté plus mots, plus math, histoire le soir, le loulou qui rève de bien faire, pete un cable, et c'est logique vu les effort qu'il fourni
ce soir pot a l'école de loulou, je réexplique a sa maitresse le soucis d'autodicté, et en fais il sera interrogé sur première strophe de poésie, qu'il sait, reste a le mettre en écrit correct.
pour sa poésie il est fière a eux 17  |
il peut être très fier de lui, pour la poésie !!
Mais le côté " veut bien faire " , faut peut être aussi désamorcer les angoisses liées aux faute ;
Après chaque dictée, nous débriefions avec Etienne parce que noter CHO là où il fallait un JAU, par exemple, c'était pas SI grave que cela !
Du coup, je le "renotais" plus ou moins en lui disant " oui, ok, là , tu as perdu des points dans LA dictée mais si on y regarde, je sais que toi , tu as bien évolué parce que écrire CHAU à la place de JAu, c'est pas super grave, tu y es presque, tu ne te tromperas plus d'ici quelques temps ! y'a beaucoup de choses très bien dans ta dictée ! "
tu travailles comment, avec sa mémoire visuelle ? j'suis tellemetn pas visuelle, ça m'intrigue !  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
en fait, pierre a été testé, sur sa capacité mémoire, mémoire auditive ou visuelle.
il a une mémoire visuelle, donc on épèle les mots avec les signe des lettre pour les sourds, et pour lui cela marche, on passe tout par oral, geste, avant d'arrivé a l'écrit.
un exemple :
le début de la poésie du jour :
mon école est pleines d'images,
pleines de fleurs et d'animaux,
mon école est pleines de mots......
en face de chaque strophe je colle avec lui une image d'école, fleurs, animaux, ce qui l'aide dans l'apprentissage par coeur de la poésie.
puis comme en fait son auto dicté est la première strophe de la poésie soit 8 vers, il a dabord écrit comme il pensait, puis on a fait a l'oral décomposi on de chaque mots en signant lettre par lettre, puis il est passé a lécrit.
et 1h30 plus tard il arrive a presque plus de faute.
meme méthode pour listes de mots, pour les leçons d'histoire, science on apprend tt a l'oral et est interogé a l'oral |
|
|
 |
Personne Légende de bronze

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 9:39 pm Sujet du message: pour les mamans de dys |
|
|
kenavo a écrit: |
Comme tous les ans en debut d'année,prendre les devant expliquer la dyslexie aux instit (c'est usant!!!) et oui 3lignes d'auto-dictée c'est déjà lebout du monde pour eux. |
Même combat!!!  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Sam Sep 11, 2010 9:27 am Sujet du message: |
|
|
sixtine a écrit: |
un dyslexique qui travaille selon des méthodes qui lui conviennent peut très bien donner beaucoup .
Après, faut pas non plus trop les cocooner , ils peuvent donner énormément s'ils sont dans le bon sens ( à savoir travailler comme ça leur convient, avec les méthodes qui vont bien ) et qu'on respecte leur mémoire de travail, leur média d'apprentissage etc...
C'est super valorisant justement de trouver le bon truc qui va permettre à l'enfant d'être en position de réussite et de donner plus que d'habitude !
Ecourter pour écourter, ce n'est pas toujours la bonne solution.
evidemmetn quand l'enfant commence à fatiguer, à s'emmêler les pinceaux, à patauger, à tout confondre, à s'énerver, faut revoir l'ampleur du truc . |
d accord avec toi
mon fils a appris a se gerer en ce2 et autonome des le cm1,avec 2cm2 cette année la 6eme ,il est super a l aise |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105857 / 0
|