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enfant handicapé un peu... mais pas trop...
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SPQR
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 29 Déc 2007
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 11:27 am    Sujet du message: enfant handicapé un peu... mais pas trop... Répondre en citant

Mon titre est bizarre, mais je suis un peu embêtée. Mon fils est malvoyant (1 à 2 dizièmes corrigé) et comme il est depuis sa naissance super bien pris en charge ainsi que cocooné par toute sa famille, on avait presque fini par oublier son handicap. Il faut dire que les gamins compensent super bien ce type de pb, au pt que les personnes qui le connaissent pas ne s'en rendent pas compte forcément s'il est dans un milieu qu'il maîtrise.

Mais là, avec la rentrée, ça me revient un peu en pleine gueule : il commence à se sentir à l'aise ds sa classe (encore que ça ira mieux quand les tout petits auront fini de hurler, les bruits le perturbent beaucoup... Et j'avais pourtant demandé à ce qu'il soit ds une classe de petits-grands, et avec une maîtresse qu'il connaissait par ses soeurs, pas une nouvelle... pff n'importe quoi ) mais il fait un blocage total sur la cour : trop de bruits, trop grand, trop de gosses, trop de mouvement surtout.

Résultat, il reste prostré sur un banc, skotché à la maîtresse, geignant pour rentrer en classe et, le pire... il monopolise sa grande soeur qui lui tient la main pdt toute la récré. Les maîtresses ont tenté de dire à Eve qu'elle pouvait aller jouer avec ses copines, qu'elles s'occupaient de son petit frère, mais elle a fondu en larmes et disant qu'elle avait peur qu'il se cogne encore.
Bref, après la récré, c'est fini, Nil est flippé, il panique et c'est la cata. jusqu'à l'heure des mamans où je le récupère en larmes et tremblant, alors que c'est un enfant hyper sociable, très habitué à la garderie (où il y avait une dame pour 5 enfants contre... 2 pour 30 dans sa classe de petits...).

Du coup, je suis emmerdée, j'ai bien conscience qu'il est un peu tôt et que je dois lui laisser du tps (ainsi qu'à la maitresse et aux autres enfants pour qu'il y ait un peu plus de calme...), mais quand même, je me demande s'il ne serait pas mieux avec un encadrement un peu plus resserré. Le pb, c'est qu'il n'est pas assez handicapé pour nécessiter une prise en charge en établissement spécialisé (il y aurait trop de décalage, dans l'ensemble, il se débrouille super bien, et son centre de déficience visuelle interviendra juste ponctuellement en milieu scolaire cette année, c'est du moins ce qu'on avait prévu) mais que son handicap se ressent lorsqu'on le lâche dans la jungle de la collectivité trasch sans pour autant manifester quelques égards envers lui.

Je me demande si je ne peux pas envisager de le mettre dans des structures privées plus petites type jardin d'enfant etc...

Et je voulais vous demander si vous aviez des retours d'expériences relatifs à la scolarisation d'enfants légèrement handicapés comme le mien, histoire de me rassurer.

merci d'avance.
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bounty10
Légende d'or
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

franchement son attitide me semble plus que normal, c'est déjà pas evident pour un petit sans soucis de santé alors pour ton fils tout ça doit drolement le stresser..

est-ce que tu as pensé à faire un P.A.I ? il serait comme ça pris en charge dans son ecole et des amenagements pourront être mis en place pour lui.

pour sa soeur moi je la laisserai faire si ça la rassure d'avoir son petit frère près d'elle, si ce n'est pas un "fardeau" pour elle .

c'est pas facile ce genre de situation j'espère que vous trouverez une solution
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SPQR
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

bounty10 a écrit:
franchement son attitide me semble plus que normal, c'est déjà pas evident pour un petit sans soucis de santé alors pour ton fils tout ça doit drolement le stresser..

est-ce que tu as pensé à faire un P.A.I ? il serait comme ça pris en charge dans son ecole et des amenagements pourront être mis en place pour lui.

pour sa soeur moi je la laisserai faire si ça la rassure d'avoir son petit frère près d'elle, si ce n'est pas un "fardeau" pour elle .

c'est pas facile ce genre de situation j'espère que vous trouverez une solution


Il a déjà un PAI et son orthoptiste et sa psychomotricienne interviendront à l'école "à la demande". Elles doivent venir jeudi et elles avaient déjà fait visiter l'école à mon fils début juillet... Mais avec les loustiques à l'intérieur, c'est pas la même affaire !
J'espère que leur intervention jeudi permettra de trouver des solutions !

Et je crois que ça ne pèse pas du tout à Eve mais ça me désole qu'elle doivent se sentir responsable de ça... Vendredi soir, elle en avait gros sur la patate, elle avait vu son frère se ramasser et elle m'a dit qu'elle s'inquiétait beaucoup pour lui.


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laurence
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune expérience d'enfant handicapé, en revanche j'ai eu plusieurs garçons qui s'étaient vite fait à la classe et qui étaient terrorisés par la récré (on a une vidéo de mon grand, faite par la maitresse, où on l'entend hurler en voix off au moment de sortir)
Il leur a fallu plusieurs semaines avant de se lâcher.
Si par ailleurs il est à l'aise dans la classe, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu ?
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violette
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Aucune expérience d'enfant handicapé, en revanche j'ai eu plusieurs garçons qui s'étaient vite fait à la classe et qui étaient terrorisés par la récré (on a une vidéo de mon grand, faite par la maitresse, où on l'entend hurler en voix off au moment de sortir)
Il leur a fallu plusieurs semaines avant de se lâcher.
Si par ailleurs il est à l'aise dans la classe, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu ?


D'acc avec Laurence, et même expérience ici: la cour de récré est un endroit pas si évident que ça pour nos enfants... Bizarre ils peuvent y vivre les meilleurs moments grand sourire comme... les pires soupire


Dernière édition par violette le Lun Sep 06, 2010 11:59 am; édité 1 fois
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nelcy
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas d'expérience non plus, mais le premier truc qui me vient, c'est comme Laurence, attendre un peu, lui laisser le temps et voir avant de changer , c'est ilportant aussi de faire comme tout le monde et d'être scolarisé avec ses frères et soeurs si possible. clin d'oeil
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adromaca
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve la cour très impressionnant pour un "petit" alors si en plus il est malvoyant, c'est vrai que pour se repérer et se lâcher c'est pas évident, voir s'il peut faire cour dans un autre endroit préau ou autre, qui serait plus adapté pour lui
pour eve, je dirais ... qu'elle fait ce qu'elle veut si elle le fait c'est pour son frère, pas forcément lié au fait qu'il ait un handicap

je l'ai vu ici , adrien prenait soin de ses petites soeurs a l'école, et les grandes aussi, et aussi avec marjolyne (qui est ted, donc différent comme handicap mais gênant aussi en collectivité et dans la cour pour d'autres raisons ) et que se soit marjolyne ou autres, les grands avaient tendance au début a surprotéger les plus petits ..........

il faut plus de temps a certains enfants et plus de temps encore selon certains handicaps .... peut être aussi faire une information dans sa classe, ou dans les autres classes ? parfois en parler, discuter permet d'aider, aménager la cour différemment avec des dessins, une signalétique qui pourrait l'aider ? je ne sais pas trop je dis peut être des choses idiotes honte
je sais que souvent en cas de handicap et maladie ici les enfants vont en parler (s'ils le désirent ) un copain de mon fils a parlé de sa maladie (la pelade ) car il est chauve et en casquette , un autre de l'âge de ma fille ainé en ce2 avait une leucémie ... des fois quand les enfants en parlent entre eux c'est simple sans voyeurisme ni rien ............


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sandrac
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la cour, c'est logique que cela le stress ++++


un mal voyant ce repère au bruit, a ce qu'il connait...................


là avec le vacarme d'une cour, et a sa première rentrée c'est normal qui soit stressé et sa soeur est une protection.


pourquoi pas mettre un petit espace pour lui dans la cour, ou il a des repère 1 a 2 ami.....; pour ce sentir bien


courage
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tulipe
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense comme Sandrac et Bounty.
Non seulement ça crie dans la cour mais en plus il doit percevoir les mouvements intempestifs des autres en se demandant s'il n' y en a pas un qui va lui foncer dessus.
D'ici à quelques jours, il devrait s'y faire.
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booboon
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme les autres je trouve que c'est très tôt pour s'inquiéter...
je suppose que l'instit et l'ass mat sont bien au courant de son pb de déficience visuelle ....
Il va à l'école toute la journée ? je pense déjà que je le garderais l'après midi clin d'oeil
Et puis bien parler avec Eve pour la rassurer, lui dire aussi que les débuts sont durs (et que c'est normal, mais que comme les autres il va s'habituer...)

j'espère que vous trouverez vite une solution qui convienne à tous grand sourire
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flore
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

violette a écrit:
laurence a écrit:
Aucune expérience d'enfant handicapé, en revanche j'ai eu plusieurs garçons qui s'étaient vite fait à la classe et qui étaient terrorisés par la récré (on a une vidéo de mon grand, faite par la maitresse, où on l'entend hurler en voix off au moment de sortir)
Il leur a fallu plusieurs semaines avant de se lâcher.
Si par ailleurs il est à l'aise dans la classe, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu ?


D'acc avec Laurence, et même expérience ici: la cour de récré est un endroit pas si évident que ça pour nos enfants... Bizarre ils peuvent y vivre les meilleurs moments grand sourire comme... les pires soupire


pareil dans l'école d'Alice ( 200 gamins ) ils séparent les récrés et l'accueil des petits se fait dans les classes et celui des grands dans la cour. Il n'y a pas un juste milieu à trouver ? un préau où il pourrait être plus au calme

à ton petit bonhomme
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carpediem27
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre pour ton bonhomme !
il a surement besoin d'un peu plus de temps surtout s'il est bien en classe !
courage je suis sûre que çà va rentrer dans l'ordre
et ta fille elle est super
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mp.
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils et oui, je pense que je vais attendre un peu, d'autant plus que j'ai tjs été contente de cette école. A voir quand même, si, en attendant, on ne peut pas aménager un peu la récré pour lui effectivement (le laisser s'accrocher à sa maîtresse qq. semaines, ce n'est pas si grave !)

Et, oui, Booboon, il ne va à l'école que le matin. je n'ose même pas imaginer le cirque avec le bruit de la cantine ! pff n'importe quoi


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Dernière édition par SPQR le Lun Sep 06, 2010 1:17 pm; édité 1 fois
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Sanssouci
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu.... c'est peut-être bête, hein, pas taper grand sourire
mais tu ne peux pas demander qu'il reste en classe, tout simplement... il profiterait d'un lieu calme, sans autres monstres et le temps de s'habituer, il irait progressivement en récré : 5-10-15 minutes....

Pour la surveillance : toutes les maîtresses ne sont pas dehors en même temps, il peut même sûrement en aider une ou l'autre à ranger....

Pour la grande soeur, je la laisserai aussi s'occuper de son petit frère si elle en a besoin. Les enfants ne vivent pas les choses comme nous et elle est peut-être la plus susceptible d'aider ton bonhomme.


En tous cas, plein de courage à toi dans cette nouvelle étape pas évidente (pour vous comme pour lui) qui ne sera sûrement pas la dernière
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SPQR
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sanssouci a écrit:
heu.... c'est peut-être bête, hein, pas taper grand sourire
mais tu ne peux pas demander qu'il reste en classe, tout simplement... il profiterait d'un lieu calme, sans autres monstres et le temps de s'habituer, il irait progressivement en récré : 5-10-15 minutes....



Oui, je pense mettre la question sur le tapis jeudi avec la psychomotricienne qui sera là pour faire le point. ça serait dommage qu'il bloque sur l'école en général juste parce qu'il développe une appréhension liée à la récré en particulier. Et ça serait juste transitoire...

merci
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kty
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolée de demander ça, mais il n'y voit pas du tout ?
est-ce qu'il connait bien les lieux ?


pas de mp. coucou
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marinaq
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres, il faut lui laisser le temps de prendre ses repères, ça va venir grand sourire et voir Jeudi avec les enseignantes ce qu'elles peuvent faire pour lui éviter du stress....

Le changer maintenant c'est lui demander de retrouver encore de nouveaux repères triste ça me semble compliqué pour lui....


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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dur dur quand meme hein ?

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles/états mais une situation comme celle-là passerait complètement inaperçue dans une maternelle italienne.
L'insertion est si progressive (une heure les premiers jours, puis petit à petit de plus en plus...ça dure 15j!) que les enfants ont totalement le droit d'exprimer toutes les paniques et les maitresses ne tentent meme pas en reve de les forcer...et au bout du compte tout se passe tout doucement, personne ne se sent forcé à "affronter", les angoisses sont dépassées spontanément, les lieux explorés au rythme de l'enfant...un enfant comme Nil, dans un milieu hyper accomodant pourrait rester collé à qui il veut, se faire cajoler, se planquer dans un recoin...bref, personne n'irait lui provoquer des larmes s'il trouve seul son équilibre qu'il pourrait modifier au fur et à mesure qu'il se sent plus sur de lui.

Donc, je crois que je demanderais expressément qu'on le laisse faire ce qu'il veut: rester collé, rester avec sa soeur, rester assis sur le pas de la porte...n'importe quoi pourvu qu'il se sente bien là, tout de suite, maintenant.
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kty
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MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'allais dire aussi que je trouve ça dommage que les instits n'en profitent pas pour mettre tout le monde à contribution, enfants compris, pour qu'il se sente bien, en sécurité,la solidarité ça s'apprend.
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