|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:27 am Sujet du message: Pot de colle |
|
|
Je viens vous demander conseil pour mon petit pot de colle - ou plutôt "greffon" pour reprendre l'expression de Doudounette
Depuis que Yanis va à l'école, il fait d'énormes progrès en langage - l'école lui plaît, il participe et il ne pleure plus. Par contre, à la maison c'est une autre paire de manches : il ne me déscotche plus!
Nous avons toujours eu une relation très fusionnelle (toujours pas sevré, cododo, jamais de HG ou de crèche etc) et je comprends tout à fait qu'après cette "séparation du matin", il a besoin d'être rassuré. Mais là... je ne peux plus faire un pas avec lui!!!! Il me suit partout - et il existe tout de même des endroits où j'aime être seule alors si j'ai le malheur de m'enfermer dans les WC sans lui il reste devant la porte et hurle!
Quand je dois m'absenter, il peut rester assis pendant une heure derrière le portillon à pleurer (c'était un après-midi, normalement quand sa tante le gardait, il n'était jamais comme ça!). Le soir idem, j'ai dû m'absenter, il dormait, quand il s'est réveillé et que je n'étais pas là, semblerait qu'il a hurlé -alors qu'il n'était pas seul et qu'il a l'habitude d'être chez sa tata.
Hier soir, impossible de le faire dormir - il hurlait après maman! Bon, j'aurais pu le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'épuise, mais finalement, mieux vaut le calmer (au sein car c'est ce qu'il veut ) et qu'il dorme une fois pour toutes. En fin de compte, il ne s'est endormi qu'à 23h - avec maman dans le lit de maman!
La journée pareille: il fait sa sieste en rentrant de l'école, après c'est déjeuner puis il me colle! Avant il jouait dans le jardin, il allait voir "tata", il faisait sa vie, et là... "maman, maman, maman!"
C'est bien beau tout ça, sauf que là, j'ai du boulot et je ne peux vraiment pas me permettre de ne pas bosser l'après-midi quand il est levé! A priori, notre tante veut bien le garder (je rappelle que c'est ce qui avait toujours été prévu, nous avions aménagé ensemble en partie parce que notre tante voulait bien s'occuper des enfants quand je retravaillerais et c'est chose faite) - sauf que nos maisons étant juste côte à côte, elle ne peut pas l'obliger de rester chez elle, donc pas moyen de l'empêcher qu'il vienne me déranger.
"Déranger" c'est un bien grand mot, j'adore mon petit, je suis heureuse de pouvoir travailler tout en le voyant la journée, mais là, je dois trouver une solution pour le détacher un peu de moi (au moins une partie de la journée) mais en même temps le rassurer. Je pense qu'il a toujours peur que je m'en aille, toujours peur que je le laisse "comme à l'école".
Vos "nouveaux écoliers" aussi sont-ils pot de colle à la maison? Qu'avez-vous trouvé pour les rassurer à part leur expliquer?
Ce soir, ça promet: j'ai une réunion à 19h et je ne compte pas l'emmener - ce seront encore des hurlements , à moins que "Papy Rigolo" sache le distraire  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:31 am Sujet du message: |
|
|
si tu dois travailler à la maison et que tata garde le petit, il ne doit ps venir chez vous même si les maisons sont mitoyennes ! ça paraît "strict" mais ma mère et ma soeur cohabitaient comme vous, et ou tu bosses ou tu fais le boulot de maman, les deux ensemble ça le fait ps..
ton pépère est assez grand pour que tu le rassures sur ta présence, il peut jouer près de maman sans "coller", en fait j'ai l'impression que tu flippes et que c parce que tu n'es ps sûre de toi qu'il en fait des tonnes!
la logique c que soit il est chez tata soit il est près de toi, par ex pendant que tu fais une traduction, il est à la table avec de quoi écrire "comme maman", c'est de toute façon à toi de le "décoller" un enfant ne le fait jamais de lui même, g tjrs été seule avec thomas, même à 11ans, il n'a jamais trop de temps passé avec môman...
c à toi de fixer les limites, de toute façon plus tu seras "sûre" tout en étant tendre et plus vite il s'adaptera à ton futur boulot, enfin c ma façon de voir en tout cas, 3ans c ps un bébé non plus, le mien au même âge était une sangsue, même ps de mari à côté, donc il aurait pris toute la place si je l'avais laissé faire  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Dernière édition par mimosa le Ven Sep 17, 2010 8:35 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Et qu'en dit le papa?
Dire NON,fait grandir l'enfant.
Un NON ferme qui sent le NON et pas un non mitigé,mou du genou..ton petit a besoin peut-être de s'entendre dire qu'il est grand,qu'il n'a plus besoin de te têter,dormir avec toi,te pomper TON air..il y a un temps pour tout. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est là tout le problème - j'ai du mal à dire NON à "maman tototte" car au plus profond de moi je voudrais que ce soit lui qui décide d'arrêter de téter... et je pense que le jour où ce sera chose faite, je verserai ma petite larme - c'est bête mais c'est comme ça Oui, j'ai du mal à le voir grandir parce que je sais qu'il n'y en aura pas d'autre, qu'une fois qu'il sera un "grand garçon", le temps des bébés qui tètent, qui dorment près de maman est terminé une fois pour toutes
En gros, je dois réussir à le lâcher, une fois que je serai décidée, je serai beaucoup plus convaincante!
Après, en temps normal, cela n'a jamais gêné qu'il fasse la navette entre la tante et chez nous (quand il veut chercher un jouet, tantôt il joue dans sa chambre, tantôt dans le jardin, tantôt dans le salon) - c'est que là, même avec sa tante il hurle alors qu'avant, c'était plutôt le contraire (il était avec moi, il pleurait après sa tata) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Et qu'en dit le papa?
Un NON ferme qui sent le NON et pas un non mitigé,mou du genou..ton petit a besoin peut-être de s'entendre dire qu'il est grand,qu'il n'a plus besoin de te têter,dormir avec toi,te pomper TON air..il y a un temps pour tout. |
tout à fait. _________________
 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Et qu'en dit le papa? |
Ben, selon lui cododo et tétées auraient cessé depuis longtemps Même avant ses un an il me demandait quand est-ce que je comptais arrêter!
Mais bon, à part le WE, mon mari n'est pas là de la journée et ne peut donc pas intervenir. Le soir, si parfois il essaie de me le déscotcher, il n'y arrive pas, Yanis va se débattre et courir s'accrocher à la jambe de... maman!!! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:42 am Sujet du message: |
|
|
mais tu laisserai un gamin faire des AR entre ton domicile et ton lieu de travail ?
la maison devient ton lieu de travail, il reste chez tata, point. _________________
 |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:45 am Sujet du message: |
|
|
Et qu'en dit le papa?
Un NON ferme qui sent le NON et pas un non mitigé,mou du genou..ton petit a besoin peut-être de s'entendre dire qu'il est grand,qu'il n'a plus besoin de te têter,dormir avec toi,te pomper TON air..il y a un temps pour tout. |
Exactement pareil que Gwenaelle
Faut absolument que tu sois sûre de toi, et l'enfant suivra  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:52 am Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
Et qu'en dit le papa?
Faut absolument que tu sois sûre de toi, et l'enfant suivra  |
+1 tu lui dit " c'est comme ça et pas autrement " sans scrupules ni remords
cela n'empêchera pas d'avoir des moments privilégiés avec lui  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Voilà, c'est soit tu le laisses te coller parce que ça vous convient à tous les 2, soit tu es ferme et tu lui explique clairement ce qui n'est plus possible pour toi... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 9:02 am Sujet du message: |
|
|
le laisser grandir, c pour son bonheur à lui, ça n'a rien d'une punition, et toi aussi tu dois "sortir" du rôle de maman tjrs présente pour être une maman qui bosse, c'est loin d'être marrant tous les jours mais c la réalité pour bcp de gosses et ça va quand même ! explique pourquoi tu es moins dispo, là c ps yanis qui pose souci, c'est toi
pour moi un enfant de 3ans même s'il est encore tout petit, n'est plus un bébé ! sauf dans le coeur de sa maman mais bon ça même à 11 il l'est aussi  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Merci les filles, je tâcherai de le lui expliquer
Bon, cet après-midi ma tante n'est pas là de toute façon, alors je vais faire avec... ce petit pot de colle!!! Quand il s'occupe, no souci, je peux tout à fait travailler en sa présence. C'est juste quand il devient chouineur que ça ne va pas...
Enfin, c'est un nouveau cap à passer, moi-même je ne suis pas encore dans le bain (car sur mon lieu de travail, je suppose que je ne m'interromperais pas pour aller étendre la lessive )
Merci!!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 10:59 am Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
Et qu'en dit le papa?
Faut absolument que tu sois sûre de toi, et l'enfant suivra  |
et ouais ...c'est tout à fait ca  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Merci les filles, je tâcherai de le lui expliquer
Bon, cet après-midi ma tante n'est pas là de toute façon, alors je vais faire avec... ce petit pot de colle!!! Quand il s'occupe, no souci, je peux tout à fait travailler en sa présence. C'est juste quand il devient chouineur que ça ne va pas...
Enfin, c'est un nouveau cap à passer, moi-même je ne suis pas encore dans le bain (car sur mon lieu de travail, je suppose que je ne m'interromperais pas pour aller étendre la lessive )
Merci!!!  |
Avant de lui expliquer il vaut mieux que tu en sois convaincue et que tu en aies vraiment envie. Sinon il va sentir que le discours que tu lui tiens n'est pas en phase avec ce que tu veux vraiment. _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Possible - c'est dur de le lâcher
Le voilà qui braille, mais là faut que j'assure car seule à la maison  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, j'ai un autre point de vue sur le sujet. Ton petit fait déjà un grand pas en allant et s'adaptant à la PS... Quand il revient il a besoin d'être rassuré... tu le sais puisque tu le nommes.
Je trouve que les problèmes se règlent bien plus rapidement quand on répond à un besoin qui est transitoire: il veut être rassuré, bien moi, je le rassurerais Oui, il me collerait tout le jour, et quand il verrait que maman est la même (2-3-4 jours?) même s'il va à l'école, il recommencerait à se sentir sécuriser pour redevenir indépendant dans ses choses... En tous cas, c'est toujours comme ça que j'ai fonctionné, et mes pots de colle se sont bien sécurisés et se sont décoller!!!
Bien sûr, tu peux le "casser" et arriver à un résultat aussi efficace, mais quand on peut y aller par la douceur, pourquoi y aller en bulldozer? _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Perso, j'ai un autre point de vue sur le sujet. Ton petit fait déjà un grand pas en allant et s'adaptant à la PS... Quand il revient il a besoin d'être rassuré... tu le sais puisque tu le nommes.
Je trouve que les problèmes se règlent bien plus rapidement quand on répond à un besoin qui est transitoire: il veut être rassuré, bien moi, je le rassurerais Oui, il me collerait tout le jour, et quand il verrait que maman est la même (2-3-4 jours?) même s'il va à l'école, il recommencerait à se sentir sécuriser pour redevenir indépendant dans ses choses... En tous cas, c'est toujours comme ça que j'ai fonctionné, et mes pots de colle se sont bien sécurisés et se sont décoller!!!
Bien sûr, tu peux le "casser" et arriver à un résultat aussi efficace, mais quand on peut y aller par la douceur, pourquoi y aller en bulldozer? |
C'est ce que je pensais justement Poutquoi un "grand" garçon a tout d'un coup besoin de téter beaucoup plus - il tète en rentrant de l'école puis s'endort, c'est sa manière de se rassurer (comme un autre enfant triturerait son doudou ou prendrait sa tototte). Normalement, je reste toujours attentive à ses besoins - le problème c'est que je suis sur mon tout premier travail de ma nouvelle petite entreprise et que je peux, hélas, ne pas me permettre de m'interrompre toutes les 5 min (aujourd'hui ça allait, quand il se levait j'ai certes "perdu" 1h de mon temps de travail à le faire manger, à nettoyer derrière lui et surtout à le nettoyer lui ou plutôt sa couche, lol, mais là, il est dehors avec Papy, tata et sa grande soeur.)
Tout dépend du temps dont je dispose - je ne demanderais pas mieux que de rester à sa disposition à plein-temps - du moins, le temps qu'il ait compris comme tu dis que maman sera toujours là!
Mais si je dis ça à mon client, je n'ai qu'à refermer boutique illico Voilà aussi une des raison pour lesquelles j'hésiterais maintenant à chercher une nourrice ou autre pour lui l'après-midi- déjà l'école c'est un grand pas, alors si je le donne à garder les après-midis en plus, ça ne le rassurerait pas!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bien sûr, tu peux le "casser" et arriver à un résultat aussi efficace, mais quand on peut y aller par la douceur, pourquoi y aller en bulldozer? |
je n'ai pas l'impression de "casser" mes enfants en disant "NON" à un enfant.
Pour moi ce n'est pas agir comme un bulldozer,mais un geste éducatif..lui montrer ton assurance en sa capacité à grandir sans cette fusion maternelle omniprésente les premiers mois (voire années pour certaines). _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
je ne saurais t aider
mon 8ans est un pot de colle,mais c est le tidernier et ça ne me gene pas ceux qui ne comprenne pas ne comprendrons jamais(voila ce que je reponds ,quand on fais une allusion a mon pot de colle)
effectivement il ne tête plus ,mais se love des qu il le peut contre moi,il passe devant mon travail ne peut s empecher de me faire ,et moi j adore
certain de mes enfants sont "tactile" et on besoin de me faire un bisou ,d autre le sont moins
a toi de voir,mais en douceur ,la colle ç est dure a enlever  |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 17, 2010 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas l'impression de "casser" mes enfants en disant "NON" à un enfant.
Pour moi ce n'est pas agir comme un bulldozer,mais un geste éducatif..lui montrer ton assurance en sa capacité à grandir sans cette fusion maternelle omniprésente les premiers mois (voire années pour certaines). |
Bien, moi aussi je dis non à mes enfants Mais il me semble qu'un enfant qui passe de plein temps avec maman, à un changement de rythme de vie avec sa maman, lui dire de ne pas coller sa mère pour se rassurer au retour et ne pas admettre cette transition chez lui, bien je trouve que ce n'est pas l'aider jutement à grandir...
J'ai été maladroite en utilisant le terme bulldozer, je m'en excuse, mais perso, je ne vois rien d'éducatif à ne pas répondre à ce besoin ... Il ne s'agit pas d'un caprice Ou d'un affreux Jojo qui manipule maman. Il s'agit d'un petit bonhomme de moins de 3 ans, qui fait de grands pas à s'habituer à une nouvelle vie. Il fait de gros progrès.
J'ai parlé ainsi, peut-être parce que Momo ne se fait pas assez confiance. Elle interprète sa sensibilité envers ses enfants comme étant malsaines, alors qu'elle devrait se faire confiance, et écouter son coeur de maman...  _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106063 / 0
|