|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 9:42 am Sujet du message: L'internat par excellence - qu'en pensez-vous? |
|
|
Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui ont regardé l'émission de Zone Interdite dimanche soir sur "l'Internat d'excellence" de Sourdun?
Si oui, que pensez-vous de ce système?
Ayant été moi même à l'internat (pas un internat d'excellence et bien moins strict), je suis d'accord sur les bienfaits de "l'ambiance studieuse" sur le travail scolaire des enfants. Il est vrai que de devoir rester deux heures assis à son bureau alors que l'on n'a parfois même pas de devoirs, c'était parfois gonflant - mais quand il y avait des devoirs, il y avait toujours un adulte qui faisait le tour en demandant si on avait besoin d'aide, en vérifiant, quitte à ce que l'on passe une petite demie heure avec telle ou telle personne qui est justement forte dans telle ou telle matière.
Je me rappelle aussi que le week-end, l'ambiance à la maison était beaucoup plus détendue! J'ai toujours eu une relation très forte avec ma mère et quand elle me parle du temps quand on se prenait la tête pour les devoirs, je ne m'en rappelle même plus! Toujours est-il qu'en rentrant le week-end, le travail scolaire restait derrière moi et on pouvait profiter d'autres choses!
Ce que j'ai aimé dans ce reportage, c'est que l'on donne l'occasion aux enfants de milieux moins propices aux révisions et à l'apprentissage de s'épanouir et de réussir (car en effet, comme disait un des élèves, dans certaines écoles de banlieue, quand tu travailles bien, t'es mal vu et une autre disait qu'autrement, elle n'aurait jamais eu la chance de pouvoir pratiquer de l'équitation).
Bon, je n'irais pas jusqu'à mettre ma fille en internat pour qu'elle ait de meilleurs résultats lol (en tout cas pas avant d'avoir essayé moi-même à l'aider), mais il est vrai que pour beaucoup de jeunes cela doit représenter une réelle chance de réussir - qu'en pensez-vous? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Pas vu qu'est ce que c'est?
Sinon je desteste l'idée de mettre mes enfants en internat.
Mon grand y est a cause de la distance..;il ne rentre que le week end,encore une fois je deteste ca! _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
celinette Légende de bronze

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 9:48 am Sujet du message: |
|
|
moi je trouve ça très bien et si un de mes fils me le demande ou que ses résultats en baisse me le demandent je le ferais sans hésiter... après bien sûr que je préfèrerais le garder chez nous la semaine mais bon ...
(ps : je n'ai pas vu l'émission) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 9:51 am Sujet du message: |
|
|
j'aurais bcp aimé, j'étais comme un poisson dans l'eau à l'internat et je n'aurais ps demandé mieux que "d'être tirée vers le haut" , j'y crois quand c'est le choix du jeune et ps celui des parents  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 9:55 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
j'aurais bcp aimé, j'étais comme un poisson dans l'eau à l'internat et je n'aurais ps demandé mieux que "d'être tirée vers le haut" , j'y crois quand c'est le choix du jeune et ps celui des parents  |
Sauf que pour mon fils c'est super il ne fiche rien!
C'est bien pour ca qu'il redouble sa premiére....7 de moyenne generale pas mal!!!
Ben non definitivement non;un enfants c'est au sein de sa famille qu'il dois etre pas ailleur. _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 9:58 am Sujet du message: |
|
|
synt@x error a écrit: |
Pas vu qu'est ce que c'est?
Sinon je desteste l'idée de mettre mes enfants en internat.
Mon grand y est a cause de la distance..;il ne rentre que le week end,encore une fois je deteste ca! |
C'est un internat où vont des enfants des banlieues, cités etc qui ont de bonnes notes ou de grandes capacités mais qui ont du mal à s'en sortir vu leur contexte: écoles où il y a plus de grabuge que d'apprentissage, une situation familiale difficile qui fait que l'enfant passe son temps à traîner dehors avec les copains jusqu'à 2h du mat' au lieu de se coucher de bonne heure après avoir fait ses devoirs, un petit appartement surpeuplé où l'enfant (ou plutôt le préado/ado) ne trouve pas la tranquillité de faire ses devoirs).
En général, l'entrée dans cette établissement se fait sur demande de l'élève lui-même - il y en avait des récalcitrants mais qui ont accepté de faire tout de même un essai. C'est assez strict avec levé 6h45, étude après les cours, coucher 22h, mais c'est un très bon enseignement et on leur propose pleines d'activités (équitation, musique, sorties, découvrir l'Opéra de Paris, voyage à Oxford, à Chamonix...) Bref, tout est fait pour que les élèves puissent trouver "leur voie" (un gamin de 14 ans environ a décidé de devenir vétérinaire car il s'y est découvert une passion pour les chevaux). Les enfants rentrent le vendredi soir et reviennent le lundi matin.
Et oui, comme vous, une séparation de mes enfants me serait insupportable! Maintenant faut savoir que moi, pour ma part, j'habite en plein pampa - et il est arrivé à une maman que je connaisse de devoir envoyer sa fille de 13 ans dans un internat (elle veut faire une filière sur le design de la mode, je crois, et la seule école qui la propose est trop loin d'ici). Mais non, sans leur consentement, ce serait niet pour moi aussi!
J'y suis arrivée à l'âge de 10 ans, mais mes parents m'avaient demandé mon avis! Ayant lu pleines d'histoires chouettes sur les internats (notamment les "Sullivan-twins" de Enid Blyton ), j'étais ravie!!! Là-bas, il y avait des bouts d'chou de 6 ans déjà - franchement, à cet âge-là je ne m'y serais pas vue!
Ceci dit: on faisait des sorties, musicals, musées, opéras, on nous proposait pleines d'activités (j'ai dû faire entre autres de la flûte, de la pantomime, de la danse du ventre, initiation à l'écriture à dix doigts sur machine à écrire - et oui, ça date ) - quand j'y repense aujourd'hui, ce n'est que du positif - et les week-ends avec mes parents, je les vivais beaucoup plus intensément. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Ben non definitivement non;un enfants c'est au sein de sa famille qu'il dois etre pas ailleur. |
ça doit être très difficile pour toi et peutêtre pour lui, moi j'étais justement beaucoup mieux en internat que dans ma famille, j'avais même demandé à n'y rentrer qu'en vacances et ps les weekends...ps prévu, et à la fin de l'internat j'ai pris un boulot et un appart, sinon j'aurais été en foyer de jeunes, ps de maltraitance pourtant hein j'étais juste E.T.
chaque cas, chaque famille a un vécu différent, c vraiment un sujet sur lequel je trouve difficile de généraliser
pour que l'internat soit bénéfique il faut aussi que les adultes qui s'y trouvent "collent" avec le jeune, moi j'avais des profs de français puis de philo qui m'apportaient tant que je voulais "rendre" en travaillant... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Ce sont pour la plupart les enfants qui ont demandé - beaucoup ont grandi dans les cités et les parents n'ont pas pu les épauler pour leurs études pour de diverses raisons. Certains n'avaient même pas envie de rentrer le week-end car ils vivaient des situations familiales difficiles voir même vivaient dans des foyers d'accueil. Une jeune fille était un peu réticente, elle a finalement accepté d'y rester pour passer son brevet, mais au bout d'un an elle a décidé de quitter l'internat, elle l'a fait. D'autres sont restés avec le rêve de devenir avocat, médecin ou autre, se disant qu'autrement ils n'y seraient pas arrivés. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
lili Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:03 am Sujet du message: |
|
|
J'ai regardé ce qui me dérange le plus c'est que cet internat soit pris en charge à 100%.
Et puis excellence si on veut en seconde à 17 ans avec 1/20 en français  _________________ 4 enfants. 27,24,22.12 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:04 am Sujet du message: |
|
|
j'aurais bcp aimé, j'étais comme un poisson dans l'eau à l'internat et je n'aurais ps demandé mieux que "d'être tirée vers le haut" , j'y crois quand c'est le choix du jeune et ps celui des parents  |
Sauf que pour mon fils c'est super il ne fiche rien!
C'est bien pour ca qu'il redouble sa premiére....7 de moyenne generale pas mal!!!
Ben non definitivement non;un enfants c'est au sein de sa famille qu'il dois etre pas ailleur. |
Après ça dépend de l'enfant, ça dépend de l'école (car justement, quand on est loin de sa famille, il faut être bien entouré et avoir des personnes qui vous écoutent)... si vous avez testé et que ça n'ait pas marché, c'est que ce n'était pas pour lui - avec ton soutien, il réussira!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
bounty10 Légende d'or

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 2898 Localisation: finistère sud
|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:05 am Sujet du message: |
|
|
j'ai regardé l'emission et j'ai vraiment trouvé ça bien !
Enfin un endroit où on donne une chance aux "jeunes des cités" , enfin un endroit où ils peuvent etudier sans être stigmatisés . j'y ais vu des jeunes d'une grande intelligence, maturité et lucidité.
une belle emission qui pour ma part me donne un peu plus d'espoir pour l'avenir  _________________ Céline maman de
(12) (10) ( 8 ) (5)
" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:06 am Sujet du message: |
|
|
lili a écrit: |
J'ai regardé ce qui me dérange le plus c'est que cet internat soit pris en charge à 100%.
Et puis excellence si on veut en seconde à 17 ans avec 1/20 en français  |
Pourquoi ça te dérange qu'il soit pris en charge à 100%? Que les parents n'aient strictement rien à payer?
C'était qui qui avait 1/20, j'ai dû zapper? Ils ont bien dit que "excellence" ne voulait pas forcément dire qu'il n'y avait que les meilleurs élèves - je pense que' c'est plutôt dans le sens où ils mettent tout en oeuvre pour aider l'élève à devenir excellent _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:09 am Sujet du message: |
|
|
bounty10 a écrit: |
j'ai regardé l'emission et j'ai vraiment trouvé ça bien !
Enfin un endroit où on donne une chance aux "jeunes des cités" , enfin un endroit où ils peuvent etudier sans être stigmatisés . j'y ais vu des jeunes d'une grande intelligence, maturité et lucidité.
une belle emission qui pour ma part me donne un peu plus d'espoir pour l'avenir  |
Voilà, c'est ça! Mon mari a grandi dans une cité - au lieu d'aller traîner dehors, il restait dedans à jouer sur sa console. Son frère par contre, traînaillait dehors, avait des fréquentations douteuses, faisait pleines de co**eries... et pourtant, il était intélligent ce môme!!
Justement: là-bas, ils n'ont rien à faire, alors c'est soi Internet soit on traîne dehors - là, ils sont encadrés, ils ne peuvent pas aller traîner et au lieu de s'ennuyer, ils peuvent choisir une activité.
Si tout bêtement on pourrait instaurer un système comme ça dans les cités (des activités pour les jeunes) au lieu de les laisser livrés à eux-mêmes, ça aiderait peut-être?!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
bounty10 Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:11 am Sujet du message: |
|
|
lili a écrit: |
Et puis excellence si on veut en seconde à 17 ans avec 1/20 en français  |
pourquoi c'est genant que ce soir pris en charge à 100% ?
Pour les notes il faut voir d'où ils viennent aussi les gamins hein..celui dont tu parles venait de loin apparement avec un parccours très difficile mais il avait une reelle envie de s'en sortir, le proviseur en avait les larmes aux yeux en parlant de lui, c'est pour ça qu'ils le gardaient d'ailleurs, en l'aidant un maximum. _________________ Céline maman de
(12) (10) ( 8 ) (5)
" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Dernière édition par bounty10 le Mar Sep 14, 2010 10:12 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:13 am Sujet du message: |
|
|
je raisonne comme bounty et momo, moi ct ps la cité mais un petit bled où aucun jeune de mon âge n'aimait l'école, la lecture etc... je m'ennuyais tellement ! le lycée m'a sauvée de la tristesse de cette sortte de différence qu'on me jetait tout le temps à la figure, même chez moi , l'environnement c une prison parfois ! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
bounty10 Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:17 am Sujet du message: |
|
|
je raisonne comme bounty et momo, moi ct ps la cité mais un petit bled où aucun jeune de mon âge n'aimait l'école, la lecture etc... je m'ennuyais tellement ! le lycée m'a sauvée de la tristesse de cette sortte de différence qu'on me jetait tout le temps à la figure, même chez moi , l'environnement c une prison parfois ! |
exactement!!!
quand ils revenaient dans leur cité le w-end leurs potes le disaient bien : être un bon élève dans leur collège etait très mal vu, il fallait être dans le milieu, ni trop bon, ni trop mauvais si tu ne voulais pas être harcelé et traité de tous les noms
Ces gamins etaient de vrais têtes, avec un belle ambition , non vraiment j'ai vraiment été touchée par ces gosses moi .
Et que la France leur donne de vrais moyens pour reussir bah c'est chouette oui  _________________ Céline maman de
(12) (10) ( 8 ) (5)
" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Oui, je trouve ça génial
J'ai une copine qui enseigne dans une ZEP en CM2 - l'année dernière, à peine la moitié des parents sont venus aux réunions de parents d'élèves, cela veut tout dire Que ce soit parce qu'ils ne comprennent pas le français, parce que peut-être maman seule avec de jeunes enfants qui ne peut pas s'absenter ou que ce soit par indifférence, je pense que s'impliquer dans l'"éducation de l'enfant c'est la première chose à faire pour l'aider à réussir. Quand ce n'est pas possible cet établissement me semble une bonne chose - et j'espère que tous ces jeunes que nous y avons vu réussiront  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:36 am Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi regardé et trouvé ça très bien.
Et je me suis dit qu'outre les élèves ça devait être vraiment agréable pour les profs d'avoir l'impression de faire vraiment leur job et faisant tout leur possible pour aider ces jeunes. Je pense que là ils doivent vraiment avoir l'impression d'être utiles, même si forcément il n'y a pas que des réussites.
Parce que ça doit être hyper frustrant (d'ailleurs c'est ce qu'on ressent à lire les témoignages des profs du forum) d'être dans des conditions de travail où on ne peut que subir et où on ne peut pas faire son métier d'enseignant, surtout quand c'est une vocation et un métier qu'on aime. _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 11:43 am Sujet du message: |
|
|
moi pas regardé
ceci dit perso je trouve très bien un internat pour des élèves issus de milieux défavorisés, car eux justement à la maison ne sont sûrement pas bien encadrés et suivis, donc en internat ils doivent + travailler que chez eux, et avec de l'aide en +! surtout si c'est strict!
après concernant l'internat en général, pour y avoir été à partir de 11 ans, et bien que c'était assez strict (mais bon pas hyper strict non plus), je pense que les enfants bien cadrés et suivis à la maison sont + livrés à eux mêmes en internat et n'ont rien à y gagner niveau travail! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi c'est un truc de pure démagogie Beaucoup de pub autour d'un truc qui existait déjà...
Déjà les mettre tous ensembles c'est contre productif : et le réseau ils vont se le faire comment les excellents dont on parle ? et le vrai accès il est dans le mélange : un enfant très intelligent pourra toujours s'intégrer dans une prépa ou dans une grande école : ils copient les coutumes.. là tous mélangés ça fait juste plaisir aux téléspectateurs c'est le loft quoi !
Les enfants très très brillants n'ont pas besoin de leurs parents pour sortir du lot : il y a les livres, il y a internet, il y a de très bons professeurs, il y a les concours nationaux, les lycées qui sélectionnent ( oui oui Henri IV est un très bon endroit pour gommer les inégalités sociales contrairement au collège unique ) ...
On peut rentrer en prépa à Ginette sans argent ( et aussi à pasteur, à Stan... il y a des élèves boursiers partout dans les fabriques à élites ). Sans compter la légion d'honneur aussi ... donc cet argent aurait été bien plus productif à améliorer l'éducation de tous les enfants, l'accès au savoir des primaires , le remplacement des profs absents ! Plutôt que ce sensationnalisme et cette mode de : n'importe quel enfant s'il était né au bon endroit serait excellent qui date des années 60... Aider les moyens à ne pas devenir médiocres car leur environnement s'est dégradé faute de moyens me semble plus urgent que d'aider les meilleurs qui avaient déjà des passerelles...
enfin je dis ça , je suis ronchon, je n'ai pas dormi de la nuit et Georges est en détresse respi toutes les 4h 22h 1h50 6h20 ety à chaque bouffée de vento se dire : urgences or not ? _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105838 / 0
|