|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
DEMARS Habitué(e)

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 9:25 am Sujet du message: Comment vivez vous les remarques éducatives de vos proches ? |
|
|
Voilà l'origine de ma question : mes beaux parents gardent mes filles à la maison durant ces 2 semaines.
Hier soir, alors que j'étais présente, mon aînée de 4 ans m'a fait une énorme colère à l'heure du coucher. Or, j'ai pour principe de la laisser faire sa colère dans sa chambre et de ne pas intervenir tant qu'elle ne s'est pas calmée toute seule et on debriefe ensemble après. Donc, mademoiselle braillait dans tous les sens et au bout de qq minutes, Beau Papa que ce boucan indisposait a commencé à intervenir. Et çà, j'aime pas du tout …. mais pas du tout ! Heureusement, Romane s'est calmée assez vite naturellement et nous en sommes resté là. Mais si il était intervenu davantage, je pense que j'aurais eu du mal à ne pas le rabrouer. Et en règle générale, cela me dérange toujours quand d'autres personnes que moi ou mon mari se permettent de dire à mes enfants ce qu'ils ont à faire en notre présence.
Est ce pareil pour vous ? Comment réagissez vous dans ces cas là ? _________________ 3 princesses (août 2006 - janvier 2009 & janvier 2011) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 9:41 am Sujet du message: |
|
|
un jour, mon bp a dit à mes enfants qu'ils étaient mal élevé. J'ai eu du mal à digérer mais, clairement, avec le recul, il s'agissait d'une maladresse. Je suis assez sûre de moi pour considérer que les éventuelles remarques désobligeantes sont de la maladresse. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Ca dépend de pleins de choses, des personnes présentes, de la situation, de l'enfant, du sujet de discorde...
Mais il m'arrive souvent de modifier certaines habitudes quand il y a du monde, j'anticipe, quoi!
Pour les colères, si il y a du monde, je ne laisse pas faire, je prend l'enfant et je m'isole avec lui, pour éviter que quelqu'un ait envie d'intervenir ou de me dire quelquechose par exemple.
Je limite aussi plus le taux de décibels quand il y a du monde, ce que je supporte de mes enfants, tout le monde n'est pas apte à le supporter (je supporte moi même parfois plus difficilement les cris des autres enfants que ceux des miens).
Et personne ne connait nos enfants aussi bien que nous même, donc une situation qui nous parait normale, et où on attend que ça passe, peut sembler être un état de crise à quelqu'un d'autre, qui pense bien faire en donnant un conseil ou en essayant d'intervenir...
Récemment, mon père s'est accroché deux fois avec mon deuxième, un peu fort, j'ai laissé faire, malgré la grimace de mr papa, et à la deuxième fois mon père a compris que son intervention n'avait pas aidé, bien au contraire, et il ne le refera plus. On en a parlé un peu, et il a compris qu'il valait mieux me laisser faire, pour gérer mon "eau-vive". _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 10:18 am Sujet du message: |
|
|
j ai bcp de mal avec les reflexions educatives,car a chaque generation son education
quand mes parents venait c etait d ailleurs bcp de stress car eux ne comprennet pas ma façon d elever mes enfants
je ne laisse d ailleurs mes enfants que si je sais que les personnes on les même mode que moi ,je n ai plus besoin de personnes exterieur pour les gerer ,ce sont les grands qui le font ,donc pas de soucis
bon courage car pas toujours facile de garder son calme quand on touche a nos enfants et mode educatif |
|
|
 |
sandluis Passionné(e)

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je crie énormément et qu'il y ait du monde ou non, je m'en fiche... C'est spontané...
Je supporte très peu les cris de mes propres enfants, je ne vous parle pas alors des cris des autres...
Et j'avoue que j'apprécie, quand mes enfants font une bêtise, qu'ils soient repris aussitôt. Je ne vois aucun inconvénient, bien au contraire, que ce soit quelqu'un d'autre que moi. Je trouve cela souvent plus efficace d'ailleurs. _________________ 34 ans : 13 , 10 , 6
Tout sur les jeux de sociétés : http://justtoplay.free.fr/ (c'est mon mari qui fait ce site bénévolement et par passion, je lui fais de la pub car je trouve qu'il fait du beau travail ! ) |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 10:27 am Sujet du message: |
|
|
les seules personnes autre que moi qui garde mes enfants sont des personnes payées pour le faire donc qui n'ont pas le choix que de respecter ma ligne de conduite , en plus avec l'avantage que mes grands sont la pour etre sur que les evenements se deroulent suivant notre maniere de vivre.
pas evident de confier ses enfants a garder quand on a pas la meme vision de l'educatif.
tes BP sont chez toi pour garder tes enfants donc pas facile pour eux non plus de devoir gerer/eduquer en ton absence et de faire le mort a ton retour.
bon courage a vous tous, bises _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
DEMARS Habitué(e)

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi, Stéph, c'est vrai que la journée, je ne suis pas là, c'est eux qui prennent le relais. Pas facile effectivement de s'effacer totalement quand je reviens. J'ai d'ailleurs bien précisé à ma grande qu'il fallait qu'elle les écoute. Mais lorsqu'ils interviennent alors que je suis là, c'est aussi mon autorité à moi qu'ils remettent en cause, quelque part.
La différence de génération y est aussi pour beaucoup. Il sont très tradis et très à cheval sur des trucs qui me passent complètement au dessus. Mon beau père tanne ma grande pour qu'elle mette ses chaussons, pour ma part j'ai laissé tomber pour des trucs qui me paraissent plus importants. Et à l'inverse, quand je dis non à ma grande pour un truc, ma belle mère lui cède en douce, çà a le don de m'agacer aussi. En tout cas, vous paraissez plutôt cool avec çà, je suis peut être pas facile à vivre, tout simplement ! _________________ 3 princesses (août 2006 - janvier 2009 & janvier 2011) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Tous les gens font ça c'est humain Pour qu'ils n'ilnterviennent pas il faut que tu ais l'air de gérer : tu dis : j'y vais ... même si tu restes dans le couloir ils n'interviendront pas  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
sandluis Passionné(e)

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que pour ma part, je suis assez "vieux-jeu" et je partage donc énormément les principes de mes parents ou mes beaux-parents. (Mais pas tout non plus...)
Par exemple, les chaussons, moi, ils n'ont pas le choix ! J'ai horreur de les voir sans.
Par contre, à table, déplier la serviette sur ses genoux ou bien toujours manger avec du pain, je ne suis pas autant à cheval que mes parents...
C'est peut-être donc parce que je suis un peu la même ligne de conduite qu'eux que je n'ai pas de problèmes à les voir intervenir à ma place.
Et je me rends compte de mon côté "vieux-jeu" car il y a beaucoup de choses que j'inculque à mes enfants et que je ne retrouve pas chez les autres quand ils viennent à la maison ou qu'on est invité chez eux genre : ne pas sauter sur le canapé, rester assis à table, ne pas parler à table,etc...
En même temps, cela vient peut-être du fait que j'ai eu ma première en 1998 à 20 ans alors que j'étais étudiante et que du coup mes parents ou beaux-parents m'ont beaucoup conseillé, aidé et sont intervenus à l'époque.  _________________ 34 ans : 13 , 10 , 6
Tout sur les jeux de sociétés : http://justtoplay.free.fr/ (c'est mon mari qui fait ce site bénévolement et par passion, je lui fais de la pub car je trouve qu'il fait du beau travail ! ) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 11:12 am Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
un jour, mon bp a dit à mes enfants qu'ils étaient mal élevé. J'ai eu du mal à digérer mais, clairement, avec le recul, il s'agissait d'une maladresse. Je suis assez sûre de moi pour considérer que les éventuelles remarques désobligeantes sont de la maladresse. |
+1 (mais cela ne se fait pas en 1 jour) |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
DEMARS a écrit: |
Je suis d'accord avec toi, Stéph, c'est vrai que la journée, je ne suis pas là, c'est eux qui prennent le relais. Pas facile effectivement de s'effacer totalement quand je reviens. J'ai d'ailleurs bien précisé à ma grande qu'il fallait qu'elle les écoute. Mais lorsqu'ils interviennent alors que je suis là, c'est aussi mon autorité à moi qu'ils remettent en cause, quelque part.
La différence de génération y est aussi pour beaucoup. Il sont très tradis et très à cheval sur des trucs qui me passent complètement au dessus. Mon beau père tanne ma grande pour qu'elle mette ses chaussons, pour ma part j'ai laissé tomber pour des trucs qui me paraissent plus importants. Et à l'inverse, quand je dis non à ma grande pour un truc, ma belle mère lui cède en douce, çà a le don de m'agacer aussi. En tout cas, vous paraissez plutôt cool avec çà, je suis peut être pas facile à vivre, tout simplement ! |
Tu aurai peut être pu sans rantrer dans les détails, dire une deux phrases pour expliquer ta stratégie à tes beaux-parents, apres tout c'était comme des invités qui supportaient une situation de crise, ça va toujours mieux quand on sait le pourquoi des choses.
Sandluis, j'ai un peu de mal avec ta phrase on ne parle pas à table, à quoi ça sert de manger ensemble, si on ne se dit rien? mais peut être veux-tu juste dire qu'on ne parle pas tous en même temps? |
|
|
 |
sandluis Passionné(e)

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Sandluis, j'ai un peu de mal avec ta phrase on ne parle pas à table, à quoi ça sert de manger ensemble, si on ne se dit rien? mais peut être veux-tu juste dire qu'on ne parle pas tous en même temps? |
Oui, bien sûr.
Rien que nous à table, on parle tous ensemble mais quand il y a du monde, je leur demande d'être tranquille et de laisser la parole aux adultes. _________________ 34 ans : 13 , 10 , 6
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Plus je vieillis moins je supporte les réflexions des autres..... encore les copines ça va, mais la famille ou belle famille
j'ai fait remarquer une fois à mes parents que c'était leur père et moi qui étions chargés de leur éducation..... je n'ai plus eu de remarque pendant quelques années... mais maintenant je n'ai plus de remarques, mais mes enfants oui, genre ma mère fait la morale 1/4 d'heure à mon 4 ans qui chouine parce que ça sert à rien de chouiner et pourquoi tu chouines et patati patata.... j'ai de plus en plus de mal à supporter mais ma mère vieillit aussi
quantà ma belle famille, ma bm ne dit rien, en revanche une belle soeur et je dois dire que j'en ai un peu voulu à mon mari une fois récente où elle a carrément engu*** mon n°2 parce que le ballon est tombé sur la table (bon lui avait dit de jouer plus loin, mais il n'a pas fait exprès quand même ) et mon mari n'a rien dit à sa soeur.... même s'il a essayé de calmer le jeu directement avec notre fils
mais bon clairement les réflexions des autres j'aime pas  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'accepte pas les remarques des autres , en mm temps personne ne s'y hasarde  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ejal a écrit: |
DEMARS a écrit: |
La différence de génération y est aussi pour beaucoup. Il sont très tradis et très à cheval sur des trucs qui me passent complètement au dessus. Mon beau père tanne ma grande pour qu'elle mette ses chaussons, pour ma part j'ai laissé tomber pour des trucs qui me paraissent plus importants. Et à l'inverse, quand je dis non à ma grande pour un truc, ma belle mère lui cède en douce, çà a le don de m'agacer aussi. En tout cas, vous paraissez plutôt cool avec çà, je suis peut être pas facile à vivre, tout simplement ! |
Tu aurai peut être pu sans rantrer dans les détails, dire une deux phrases pour expliquer ta stratégie à tes beaux-parents, apres tout c'était comme des invités qui supportaient une situation de crise, ça va toujours mieux quand on sait le pourquoi des choses.
Comme Ejal , nous c'est à table que nous discutons le plus , c'est le moment ou nous nous retrouvons pour raconter la journée de chacun , surtout pour ceux de mes enfants qui mangent à la cantine.... _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
je m'en balance comme de l'an 40 Cependant, il y a des remarques constructives, d'autres non.
La maman de mon mari a tendance à tout céder aux enfants mais c'est son problème. |
|
|
 |
marlène Légende de bronze

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ma belle-mère ne reprend pas mes enfants mais lorsque je leur donne un ordre, elle met mon autorité en cause devant eux en disant "voyons Marlène" et là, je ne supporte pas !
Je la reçois mi-août et si elle recommence, je la mettrai à sa place une fois pour toute. |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
marlène a écrit: |
Ma belle-mère ne reprend pas mes enfants mais lorsque je leur donne un ordre, elle met mon autorité en cause devant eux en disant "voyons Marlène" et là, je ne supporte pas !
Je la reçois mi-août et si elle recommence, je la mettrai à sa place une fois pour toute. |
Voyons Marlène !
 _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
marlène Légende de bronze

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Moqueuse ! |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
avec l'âge je deviens zen mais en général je m' en fiche !
et puis en général mes enfants savent se tenir en présence d'adultes !
et puis mon entourage me connait assez pour ne pas me faire de réflexions  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106150 / 0
|