| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 1:16 pm Sujet du message: heritage |
|
|
une question:
ma grand mere a 2appartements et elle vient de me telephoner en me disant qu'elle voulait me laisser 1 appartement et 1 a ma soeur avant son décés
quelqu'un sait comment ca se passe? quelles démarches?comment ca se passe pour les impots? je dois déclarer a qui? combien?
je suis dans le flou total
enfin si elle revient pas sur ce qu'elle dit car ca je l'ai deja ecouté au moins 30fois!
mais la elle veut que je passe demain matin la voir et me demande ce qu'elle doit faire  _________________
 |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
celinette Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
ben il faut passer par un notaire
j'espère que ça ne te coûtera pas trop cher parce que c'est pas gagné... _________________ 4 ch'tits gars : 2002, 2004, 2006 et 2008 |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut voir ton notaire Elle a d'autres bien ou seulement ces deux appartements ? parce que si tes parents+ oncles et tantes sont vivants : il faut qu'elle ait d'autres biens  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Il faut voir ton notaire Elle a d'autres bien ou seulement ces deux appartements ? parce que si tes parents+ oncles et tantes sont vivants : il faut qu'elle ait d'autres biens  |
Bah, pourquoi? Tu ne peux pas donner ce que tu veux à qui tu veux? En fait ce n'est meme pas un héritage d'ailleurs. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Il faut voir ton notaire Elle a d'autres bien ou seulement ces deux appartements ? parce que si tes parents+ oncles et tantes sont vivants : il faut qu'elle ait d'autres biens  |
Bah, pourquoi? Tu ne peux pas donner ce que tu veux à qui tu veux? En fait ce n'est meme pas un héritage d'ailleurs. |
Bien sûr que non! (encore heureux, mes beaup' seraient capables de tout donner à la congrégation sainte thérèse de l'enfant jésus) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
|
|
donation du vivant occasionne moins de frais pour l'héritier, on a testé avec mes parents ! quant aux détails, c à voir avec un notaire, tu peux ps glaner les infos sans risquer de te planter ! tiens c le moment de voir si c du sérieux, si elle est prête à rencontrer le notaire ou pas  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
|
|
Bah, pourquoi? Tu ne peux pas donner ce que tu veux à qui tu veux? En fait ce n'est meme pas un héritage d'ailleurs. |
je crois qu'il y a une histoire de montant, passé tant d'euros, c'est plus juste un simple don. _________________
 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Bien sûr que non! (encore heureux, mes beaup' seraient capables de tout donner à la congrégation sainte thérèse de l'enfant jésus) |
C'est dégueulasse! Je ne peux pas disposer de mes biens comme je veux de mon vivant??? C'est quoi cette histoire???
 _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
celinette Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
ben non armelle ... on ne peut pas non .. vive la loi...
mon ex mari a voulu me donner sa part de maison (avant de divorcer hein) c'était tout un truc ... je devais payer les frais de notaire sur TOUTE la valeur de la maison (alors que sa part était d'un tiers) ... bref on a laissé tomber
tout ça c'est degueulasse mais bon passons _________________ 4 ch'tits gars : 2002, 2004, 2006 et 2008 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Mais le fait qu'il faille prévoir des frais et des impots etc, ça ne me dérange pas...mais c'est le fait que d'autres personnes puissent s'opposer (cf la réponse de Virgulle)
Je ne vois pas pourquoi mes enfants devraient s'opposer au fait que j'offre tous mes diamants à la SPA du coin (tant que les frais sont payés)  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
parce que tes diamants qui valent une fortune sont considérés comme leur héritage et tu ne peux pas en faire ce que tu veux.
quand ma grand mère a vendu de son vivant sa maison (papy est décédé), elle a dû partager le bénéfice de la vente avec ses enfants. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
parce que tes diamants qui valent une fortune sont considérés comme leur héritage et tu ne peux pas en faire ce que tu veux.
quand ma grand mère a vendu de son vivant sa maison (papy est décédé), elle a dû partager le bénéfice de la vente avec ses enfants. |
et tu arrives le jour de la succession chez le notaire et tu decouvres .... que ta mère ou père ont eu 3/4/5 gosses "d'un autre lit"  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
quand ma grand mère a vendu de son vivant sa maison (papy est décédé), elle a dû partager le bénéfice de la vente avec ses enfants. |
Mais ton papy était décédé donc oui, on peut parler d'héritage. Par contre si je suis bel et bien vivante et les diamants sont tous à moi je peux, de mon vivant, les donner à qui je veux (en admettant qu'on fasse ça légalement et en admettant que je possède des diamants, mais là n'est pas le problème ) _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a une question d'âge, je veux dire que cette loi est valable quand ce sont des "grands-parents" qui vendent, ou bien cela est-il valable pour nos propres parents?
Je ne comprends pas grand-chose à tout ça...! |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'il n'y a pas une histoire de délai entre cette donation et la mort? Je pense que tes beaux-parents peuvent faire ce qu'ils veulent, mais qu'à leur mort, on regarde ce qui s'est passé quelques années en arrière. C'est comme si nous-même ne pouvions pas faire ce que nous voulons de nos biens à partir du moment où nous avons des enfants...  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
ben non car ce serait un héritage déguisé ( donc sans frais de succession ! )... c'est pour protéger l'Etat et donc si c'est une liquidation de succession ( que tu peux faire de ton vivant) du coup tes héritiers directs ont leur mot à dire sur une partie  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Est-ce qu'il n'y a pas une histoire de délai entre cette donation et la mort? Je pense que tes beaux-parents peuvent faire ce qu'ils veulent, mais qu'à leur mort, on regarde ce qui s'est passé quelques années en arrière. C'est comme si nous-même ne pouvions pas faire ce que nous voulons de nos biens à partir du moment où nous avons des enfants...  |
disons que tu as bcp de frais en moins si c'est fait de son vivant (à la mémé). _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
la donation de son vivant, peut concerner le conjoint ou les petits enfants
pour les petits enfants il y a un plafond pour avoir droit a l'exonération mais je ne sais pas si c'est aussi un plafond de dons !! il est dans les 30 000 euros et on peut le faire tous les 6 ans il me semble
avant 80 ans ça donne une exonération sur la succession ... ensuite je crois que c'est moindre
il faut aussi que la quote part réservée aux enfants héritiers légaux ne soit pas spoliée ... et oui ils sont protégés , les héritiers ont un minimum de l'héritage ...
sinon en terme immobilier aussi et de donations il y a la possibilité de transférer l'usufruit (le droit d'usage ) sans pour autant être propriétaire ( donc l'autre a juste la nu propriété ) ... et donc de pouvoir décider également
mais le mieux oui serait de voir avec un notaire, de chiffrer le montant estimé des appartements et voir par rapports a la totalité de la succession si les quotas sont respectés ... et ensuite zou !!!
bon beau père faisait ça en versant a l'époque régulièrement 10 000 euros a ses enfants, je sais que les derniers avaient été déduits de la succession car le don était intervenu trop proche de son décès ...
voilà
celà dit je n'en sais pas plus et je ne suis pas une pro !! et je sais que le mieux se sont les notaires car c'est vraiment du cas par cas tout ça !!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Non on ne fais pas ce que l'on veut de son argent et de ses biens tu as juqu'a 65 ans pour donner a tes enfants une certaine somme et a un certain délai ensuite non.
Par contre tu peux donner jusqu'a 80 ans a tes petits enfants mais plus a tes enfants, c'est très complexe les lois  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|