Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Sentiments étranges
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 9:17 am    Sujet du message: Sentiments étranges Répondre en citant

Voilà la succession de mon père a été ouverte.
A sa lecture, il apparait
que mon père vendu la quasi totalité de des biens pour financer des travaux dans la maison dont ma sœur a eu la nue-propriété, maison qui devait être donné à mes parents en totalité et dont elle s'est fait attribuer la moitié, pour les soulager des charges de la maison?
Il apparait qu'en 10 ans, le patrimoine de mon père s'est volatilisé par le bais de donation déguisée
mais de ce rien qui reste, il a fait une donation, au dernier survivant à ma mère...
Comme en sus, les meubles de mes parents sont dans cette maison et qu'en matière de meubles propriété vaut tire
ma sœur récupère tout sauf l'usufruit que ma mère a jusqu'à sa mort mais dont elle profite puisque cette maison est sa résidence secondaire
Avant, par principe, je me disais, que la République disposait de l'égalité entre les enfants..
Là, j'ai vraiment le sentiment qu'on s'assoie sur la République. et en même temps, je me dis "qu'est ce que tu t'en fiches de la République, quand on aime assez peu ses enfants pour ne rien vouloir leur transmettre..."
et en même temps, je me dis que si je laisses faire, je m'assoie sur des principes et sur mon autre sœur handicapée qui elle aussi est niée par les dispositions de mon père.
Mais, si je commence à me battre, il faut que je conteste chaque donation déguisée, que je prouve le détournement d'une succession au profit d'un seul enfant alors que tout ce que j'arriverai finalement reviendra à ma mère par le biais de la donation au dernier survivant ....
Alors, laisser faire avec un sentiment de révolte
ou se battre avec un sentiment de vacuité ?????

J'ai des sentiments très mêlés et en particulier je réalise que mon père nous a assez peu aimé ma sœur et moi pour tout organiser à notre détriment.
et je regarde mes enfants et je me demande comment on peut arriver à se dire " à lui seul, je donnerai tout et les autres, je les e........."

En fait, j'ai beaucoup de mal à savoir ce que je ressens et ce dont j'ai envie ..
c'est peut être aussi pour cela que je suis un peu raide sur la mort du chat de Karine parce que quelque part je verrouille côté sentiments, en ce moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le concept meme d'héritage me heurte donc je ne vois pas où est le problème (je trouve très bien qu'on dilapide son patrimoine sans regarder qui que ce soit, c'est toi qui le gagnes, c'est toi qui en fais ce que tu veux )...par contre le devoir de subvenir aux besoins d'un membre faible (ta soeur) me semble la priorité. Donc je pousserais pour avoir la certitude que quoiqu'il arrive ta soeur soit "couverte"...le reste, les considérations sur l'amour etc...c'est triste mais il ne faut pas tout mélanger.

Ou on parle fric, ou on parle sentiments.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est judicieux de distinguer fric et sentiments...
En tous les cas,ma sœur n'est pas couverte, c'est certain.
Et n'ayant pas de part, ni de patrimoine, pour ma part, je ne vois pas comment je peux subvenir aux carences de mon père pour la protéger...

Oui, dépenser son fric, c'est très bien et je n' y vois rien à redire.
Il a seulement liquidé les biens hérités de la la famille au profit d'un seul enfant ce qui est un peu différent.
c'est pour cela que je ne ressens pas la liquidation de ses biens comme un vaste fête à son profit... ce qui me réjouirait plus.
J'ai surtout l'impression d'assister à un détournement de succession sans savoir que faire....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Le concept meme d'héritage me heurte donc je ne vois pas où est le problème (je trouve très bien qu'on dilapide son patrimoine sans regarder qui que ce soit, c'est toi qui le gagnes, c'est toi qui en fais ce que tu veux )...par contre le devoir de subvenir aux besoins d'un membre faible (ta soeur) me semble la priorité. Donc je pousserais pour avoir la certitude que quoiqu'il arrive ta soeur soit "couverte"...le reste, les considérations sur l'amour etc...c'est triste mais il ne faut pas tout mélanger.

Ou on parle fric, ou on parle sentiments.

Armelle, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. IL y a des familles toxiques (tu sais de quoi je parle) désireuses de faire le mal pour le mal. Quitte à tirer profit d'une famille toxique autant en tirer des bénéfices matériels. Ca choque ? Je m'en balance royalement.
Je pense également à l'histoire de Miréna... magnolia, c'est trop facile de dire c'est mon fric, je le dépense.
Un ex concret : mes parents avaient une entreprise de transports routiers dans laquelle j'ai toujours bossé (vider/remplir les camions et autres tâches indirectes)... je me tais sur tout ce que ma mère file à mon frère (qui n'a jamais rien branlé) discrétos et/ ou j'attends patiemment l'héritage ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je dirai , tu gueules par justice

, par sentiment de ta dignité, de ce que tu vaux !

et je suis perdue pour moi
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu penses qu'il y a une arnaque, tu dis clairement que tu veux X000 euros parce qu'ils te reviennent et tu démontres légalement que ta soeur a arnaqué ton père.

Si tu veux une reconnaissance d'affection de ton père, c'est malheureusement loupé, c'est un travail de deuil que tu dois faire.

Si tu es encore sous le choc parce que non seulement ton père s'en fichait de toi et ne s'est meme pas "racheté" en te laissant une part de patrimoine, il faut aussi que tu fasses un travail d'acceptation.

Ceci dit, c'est à ta mère de subvenir aux besoin de sa fille pour le moment et là tu peux pousser pour que meme à sa mort ta soeur soit protégée.

Maminouche: Mais alors on parle FRIC.

Je crois qu'il ne faut pas dire par exemple: "Je vais me battre pour le principe, parce que c'est juste que chaque enfant obtienne la meme chose etc"
Non, soit on parle légalité, partage.
Soit on parle affection.

Tu as besoin de fric? Tu estimes que cet argent te revient? Tu estimes que ta mère ne peut pas disposer de son argent comme elle le veut? On calcule, on mesure, on fait les démarches...OK, mais c'est pour le fric.

Je trouve aussi que d'obtenir au moins une portion de fric en plus de sacrées casseroles, c'est mieux que rien ou que les casseroles.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ma mère hériterait de tout mais mon père ne se serait pas arrangé pour que nous n'héritions jamais de rien, je trouverai juste que un mari dispose en faveur de sa femme. Et, il ne resterait rien à la mort de ma mère, c'est la vie ...

tant qu'il n'était pas mort, je me disais que je me battrai parce que j'étais sa fille et ma sœur aussi , nous n'étions pas rien.
A l'ouverture de la succession, je me suis dit que je me foutais d'hériter d'un mec qui me considérait comme rien.
javascript:bbstyle(-1)
Il y a deux choses qui me laissent pantoises
c'est la volonté de ma sœur qui hérite, d'arnaquer les autres et d'œuvrer depuis 10 ans pour cela
et quand même, et c'est peut être puérile, je bute côté patriarcale, qui se fie des lois, pour déshériter deux enfants m'indispose complètement...
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

heuu tu as signé l'accord pour la succession au dernier des vivants ? parce que si tu n'as pas signé tu peux te battre...

Mon mari va vivre surement la même chose et lui n'en a rien à cirer clin d'oeil Il a décidé de faire son patrimoine tout seul et de laisser une injustice d'enfance n'avoir aucune emprise sur sa vie d'adulte : ces gens là son derrières lui sourit et il est bien plus heureux comme ça sourit

Ce que dis ARmelle existe si tu n'as pas d'enfant handicapé mais pas dans le cas contraire...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai aussi bcp de peine pour ma sœur qui a eu un AVC à 30 ans, qui réalise que mon père dispose en faveur d'une seule t n'a rien fait pour la protéger et qui doit subir des opérations prochainement.
Et cela me donne vraiment envie de pleurer. j'ai mes propres sentiments que j'ai du mal à gérer sur le deuil d'un père qui aime un tant soit peu ses enfants.
mais le coup de léser une fille handicapée qui ne pourra pas s'en sortir seule
me bouleverse
et je me sens démunie complètement.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai rien signé actuellement.
je fais examiner par mon notaire pour savoir ce que je peux faire, si il y a un axe pour que chaque enfant ait la même part.
mais je crois que quelque part, je suis abattue et n'ai peut être pas envie de me battre...
sans enfant, et sans soeur handicapée, je crois que tirerai un trait sur tout et me tirerai ...
maisma soeur qui la défendra, si je ne me bats pas ?
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi une possibilité de faire entre soeurs et de "réparer" peutêtre ce que ton père n'a pas fait ? pour moi la priorité c'est protéger ta soeur soupire
j'ai accepté la petite part d'héritage de mon père, et pour ma mère j'avais plein de dettes mais je l'ai offerte à ma soeur devant notaire en reconnaissance de tout ce qu'elle a fait pour assister ma mère vieillissante et malade, ça me paraissait juste et ça peut paraître très c.. à d'autres, je trouve qu'il faut aller là où ta conscience te porte, je ne dois rien à personne, mes dettes je me démerderai avec ,j'ai vu mes frères et soeurs faire des comptes d'apothicaire, d'un autre côté je raisonne comme armelle, si j'avais le sentiment qu'on me doit du fric, je me battrais pour l'avoir en prouvant mes dires par des faits, sans mêler l'argent et les sentiments

Dernière édition par mimosa le Ven Oct 08, 2010 11:15 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
heuu tu as signé l'accord pour la succession au dernier des vivants ? parce que si tu n'as pas signé tu peux te battre...

Mon mari va vivre surement la même chose et lui n'en a rien à cirer clin d'oeil Il a décidé de faire son patrimoine tout seul et de laisser une injustice d'enfance n'avoir aucune emprise sur sa vie d'adulte : ces gens là son derrières lui sourit et il est bien plus heureux comme ça sourit

Ce que dis ARmelle existe si tu n'as pas d'enfant handicapé mais pas dans le cas contraire...

Je suis d'accord avec Armelle et Virgulle. L'aspect financier de ton pb ne me choque pas (sauf ce qu'il en est de l'avenir de ta soeur).
Après, la manière dont on peut se sentir blessé en ayant une preuve supplémentaire d'avoir été aimé moins qu'un/une autre, c'est forcément douloureux, mais ça ne relève pas à mes yeux de la loi, de la justice sociale etc...

cilou
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'est passé la même chose à la mort de mon gd père maternel...
Ma mère a laissé tombé, et je suis ok avec elle.
Cet homme ne valait rien comme pere et gd pere de son vivant, alors tirer profit de sa mort, non!
Pour mes gd parents paternels je ne doute pas que ce sera la même chose, et pareil, je laisserais pisser.
Je n'attend pas après un quelconque heritage pour vivre.
Ce que ces gens n'ont pu m'apporter de leur vivant, toucher une part ne le remplacera pas.
Après je suis sans doute très bougainvillier pour beaucoup, car le patrimoine est très consequent. pff n'importe quoi
Mais je suis coherente avec moi même. J'ai toujours déchiré les chèques des étrennes, je ne vais pas commencer à les encaisser sourit (même si certaines années, mon compte en banque en aurait eu bien besoin)
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
et quand même, et c'est peut être puérile, je bute côté patriarcale, qui se fie des lois, pour déshériter deux enfants m'indispose complètement...

mais en droit français, on ne peut pas deshériter ses enfants hein ?
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
phanou a écrit:

mais en droit français, on ne peut pas deshériter ses enfants hein ?

Exact il y a une quotité disponible pour chaque enfant.
Tu devrais voir ça avec ton notaire qui pourra t'aider mieux que nous pour les partages financiers , si ta soeur a déjà eu une donation tu dois pouvoir avoir quelque chose. La valeur de la part de la maison reçue peut même être réactualisée.
Mais ton histoire est bien compliquée (comme beaucoup de successions), en tout cas bon courage car on ne sort pas indemne de ce genre de situation
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est difficile, si ça ne concernait vraiment que toi, je laisserais faire, mais il y a ton autre sœur, donc je pense que je me battrais pour elle, puisqu'elle ne semble pas pouvoir le faire seule.

phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E, fait, je n'ai jamais rien signé , ni pour la donation au dernier survivant, ni pour rien.
Mon père est parti du principe que je n'oserai pas contesté des disposions contraire au droit français, que nous n'oserions pas ma sœur et moi.
¨Parce qu'il est d'origine corse et que si c'est contraire au droit français, il s'en cogne.
Ainsi, type de disposition qu'il a prise
Mes sœurs et moi devions hérité de mes cousins de ma grande-tante qui n'a pas d'enfants. Il a renoncé en notre nom à nous de nos droits d'héritières en échange d'une maison, dont il a fait attribuer la moitié à la " favorite" .
Après, comme il a tjrs été inféodé à la tribu corse qui voulait récupérer un terrain de chasse, il l'a vendu à vil prix à mon cousin qui lorgnait dessus et à passer l'argent dans des travaux dans la maison de ma sœur
et c'est pour tout comme cela...
Effcetivement, il faut que j'attende l'avis de mon notaire mais j'ai le sentiment que je devais devoir dénoncer acte par acte ,
Si je ne le fais pas c''est donner raison à mon père qui misait là dessus ....je ne m 'ennuie qu'il ait eu raison sur ce point.
Quant à mon autre soeur lésée, elle dénonce l'injustice mais ne voit pas comment se battre. Car si elle se fâche avec ma sœur qui a la maison , elle ne peut plus y passer de séjour et se retrouve seule à Paris tout le temps...et elle ne voit pas d'autre choix que d'écraser.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que je n'arrive pas à cerner justement tes "sentiments étranges".
que ressens-tu exactement par rapport au décès de ton père ?
c'est juste une histoire de fric et de sentiment d'injustice ?
ou que tu n'arrives pas à faire la paix avec ton père par delà sa mort ?
et que maintenant c'est trop tard pour faire la paix AVEC lui directement ?
mais tu peux la faire AVEC toi-même, mettre tout tes sentiments par écrit et voir comment apaiser tout ce qui est en toi.
si tu penses que faire une action est nécessaire pour que tu te sentes en paix par rapport à ta soeur, fais-le.
j'ai pas l'impression que tout cela soit très clair en toi déjà.
sinon tu exploserais en disant "c'est dégueulasse, c'est trop injuste" ou un truc bien tranché.
il y a peut-être des raisons que tu ne connais pas qui ont fait qu'il ait vendu ce terrain à son cousin.
pour l'utilisation des sommes, s'est rapporté à la succession.
après reste à savoir si le notaire est corse lui aussi. grimace
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il y a 10 ans il me disait des phrases qui me blessaient énormément .
Par exemple alors que je venais de lui apprendre que j'étais enceinte de son premier fils , il m'a dit " mon hériter à la chasse, c'est Christophe, ( mon cousin)
ou pour la naissance de ma première fille , " C'est Olivier qui héritera de ma part des biens du côté corse et j'ai renoncé en votre nom à vos droits dessus"
ou " vous avez été très gaté par la nature, vous n'avez aucun droit que des devoirs"
Au bout d'un moment, j'en ai eu marre.
j'ai pris conseil auprès de mon notaire , de mon médecin de famille...et tout le monde m'a dit de me tirer , que c'était toxique, de me consacrer à mes enfants....

Quand il a eu son cancer, j'ai eu des remords, car je me suis dit que si cela se trouve il n'avait pas fait ce qu'il m' avait ..et que j'étais dure, inhumaine..
Au début, j'ai espéré que la maladie le fasse se rapprocher de sa fille et des ses petits-enfants..mais, non rien.
J'ai attendu, espéré...rien.
et en même temps, j'avais d'affreux remords de découvrir après sa mort qu'il n'avait pas pu me léser comme le dispose le droit français.

et puis là , je me trouve bête d'avoir eu des scrupules pendant 10 ans

la justification qu'il m'a donné c'était que ma soeur et moi n'avions pas réussi notre vie, ma sœur parce qu'elle a eu son AVC et moi parce que j'ai eu 5 enfants qui m'empechent de vivre ( j'adore le parallèle) alors que l'autre qui est dans la communication politique, elle a réussi...

Au début, je voulais ma part parce que j'étais sa fille qu'il le veuille ou non.
et puis, là, je me dis qu'il est trop bougainvillier, qu'il ne vaut pas le coup de se battre
et en même temps, si je cède, il gagne !

Je ne dis pas que c'est joli, joli, ce que je ressens.....

en fait, j'ai l'impression qu'il n' y a pas de bien ,que quoique je fasse, il n' y pas d'attitude digne ou bonne.....
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là où vous avez parfaitement raison c'est que le fric ne fera de toute manière jamais qu'il nous ai aimé ou respecté comme ses enfants.
mais d'un autre côté, je me dis qu'il vaut mieux être mal aimé avec du fric que mal aimé sans fric...

en fait, je crois que la bataille juridique me fait peur.
mais mon mari dit que quand on se bat, même si on a perdu au moins, on n'a pas de regret.
je pense qu'il a raison aussi.

Mais, je trouve sordide de se battre après un décès...pour l'héritage. Je me dis que ma mère est veuve et patati et patata
et en même temps, je me dis que mes enfants ne lui ont rien fait et que je ne vois pas pourquoi il les déshérite ....
voilà, je suis complètement paumée .....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed