|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 7:40 am Sujet du message: les enfants s'habituent à tout ..... ???? |
|
|
hier soir, réunion à l'école maternelle.
c'est une classe où il y a beaucoup d'enfants et où les enfants sont particulièrement agités.
3/4 des enfants de la classe mangent tous les jours à la cantine et 2/3 vont à la garderie après l'école jusqu'à 18h.
les miens si je reprends ne vont pas faire exception.
j'ai beau me dire "tous les enfants font cela, cela ne les tue pas", cet état des lieux fait par les 2 instits ne me rassure pas et je me demande si je ne devrais pas (j'ai le poste et à terme) prendre quelqu'un pour récupérer les enfants à 16h, même si cela coûte plus cher.
en 18 ans de fréquentation de la maternelle, je vois nettement la situation se dégrader.
à quoi c'est lié ? aux modes de vie frénétiques que l'on impose à nos enfants ?
il y a 18 ans, il n'y avait pas de cantine à l'école, donc les parents qui travaillaient mettaient les enfants chez des nounous à midi et après l'école et ceci avec bien moins d'aides pour la garde (donc ne travaillaient que celles pour qui c'était financièrement rentable).
cela perdure jusqu'au lycée.
curieusement les classes les plus "calmes" ne sont plus celles des parents CSP+++ mais celles de la campagne où les enfants ont souvent été encore gardés par des grands-parents disponibles ou en tous cas dans un environnement plus calme et structurant que les structures collectives.
je ne suis pas contre les structures collectives, mais je me demande juste si c'était tellement adapté au rythmes des enfants et si un certain nombre de problèmes d'attention et de comportement ne sont pas liés à cette trop grande pression que l'on met aux enfants dès 2-3 ans.
il y a sans doute d'autres facteurs environnementaux.
mais je crois qu'il faut tout de même se poser des questions.
PS : la question n'est pas entre parents qui travaillent et parents qui ne travaillent pas, mais vraiment sur la manière dont les enfants passent leur journée. cela dépend aussi peut-être de la manière dont la cantine et le péri-scolaire sont organisés et les effectifs dans les classes, le nombre d'ATSEM pour accompagner les enfants..... |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 7:43 am Sujet du message: Re: les enfants s'habituent à tout ..... ???? |
|
|
MARIKA a écrit: |
il y a 18 ans, il n'y avait pas de cantine à l'école, donc les parents qui travaillaient mettaient les enfants chez des nounous à midi et après l'école et ceci avec bien moins d'aides pour la garde (donc ne travaillaient que celles pour qui c'était financièrement rentable).
|
tu parles de chez toi là?  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 7:43 am Sujet du message: |
|
|
moi aussi, je trouve que ça fait trop, et pourtant, je suis à temps plein, et mes filles se tapent garderie du matin/cantine et garderie du soir...
Oui, les enfants les plus excités/fatigués/sur les nerfs sont ceux qui font le plus de garderie, c'est indéniable...
Je te conseille vraiment de prendre quelqu'un à la sortie des classes, tu as encore un moins de 6ans, il me semble... avec l'aide de la CAF, ça ne te coutera vraiment pas grand'chose. |
|
|
 |
lukimana Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 7:55 am Sujet du message: |
|
|
moi, c'est simple, il est hors de question que mes enfants subissent mon rythme
du coup, quand je bossait, j'avait une nounou pour les 23 le matin de 7h à 8h30, ils y arrivait en pyjama sans avoir petit déjeuné comme ça je ne les levait pas trop tôt... (à la garderie, il faut être lavé, habillé et avoir déjeuné à 7h!!!)
le midi, elle me récupérait ma maternelle, les autres mangeaient à la cantine
le soir, garderie pour les 2 grand, nounou pour la petite jusqu'à 18h que papa rentrait!!!!!
c'est sur que ça me coutait cher, mais ils avaient un rythme en rapport avec leur age... _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 7:56 am Sujet du message: Re: les enfants s'habituent à tout ..... ???? |
|
|
et je me demande si je ne devrais pas (j'ai le poste et à terme) prendre quelqu'un pour récupérer les enfants à 16h, même si cela coûte plus cher.
|
Tout d'abord, félicitations pour ton nouvel emploi !
Et pour la question d'employer quelqu'un... à partir du moment où tu as les moyens financiers pour le faire, la question ne se pose pas. En étant parent-délégué, j'ai vite constaté la vie que menaient les enfants qui faisaient accueil pré-scolaire+école+cantine+école+post-scolaire, le rythme infernal pour des petits, le bruit constant, l'agitation perpétuelle... Mes filles, lorsqu'elles avaient 6/8 ans, allaient chez une nourrice le matin et le soir à la place de la garderie + déjeuner chez la nourrice. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 7:57 am Sujet du message: |
|
|
je trouve que la nounou le soir a la sortie, ou même le midi c'est l'idéal .... ensuite oui on s'habitue a tout même les enfants
en tous les cas c'est super pour ton boulot et félicitations a toi, bravo
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 7:59 am Sujet du message: |
|
|
Alors tu as eu le poste
Tu peux en dire plus ?
Je constate la même chose entre ce que j'ai vu en maternelle, et ce que je vois concrétement pour mes enfants : depuis que je suis à la maison ils sont nettement plus calmes et je suis comment dire...
Moins convoquée chez les maîtresses
Les journées garderie, cantine, garderie, c'est très lourd. Quand on a pas le choix oui les enfants s'habituent, mais si toi tu peux prendre quelqu'un c'estr vrai que cela serait probablement mieux
Pour moi à la reprise j'y songe vraiment en tout cas. _________________ La peste... |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:05 am Sujet du message: |
|
|
j'ai été confrontée à ce choix, mettre les filles au périscolaire ou reprendre quelqu'un à domicile. J'avoue que même si le coût est plus cher, j'ai fait le choix de la garde à domicile, avec pour les filles un rythme plus calme que le stress de la cantine, l'agitation , etc...
Nous sommes dans un village de campagne mais tous les enfants qui vont au périscolaire sont comme tu dis plus agités en classe...maintenant à dire que c'est le périscolaire et la cantine, je pense que c'est un ensemble, c'est la société qui veut responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge, on attend d'eux souvent des choses d'adultes. On ne peut pas leur imposer de longues journées...bon si on a pas le choix je comprends.
Ma grande aura 10 ans en novembre et ma mini a eu 8 ans beaucoup de mamans ont été surprise que je prenne une nounou à domicile pour les garder car pour elles ma grande de 10 ans pouvait se garder seule. Pour moi c'est encore une enfant et je ne dois pas lui laisser la responsabilité de sa soeur, de la maison.
La cantine ce sera pour l'année prochaine  |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:07 am Sujet du message: |
|
|
Félicitations pour le poste  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:08 am Sujet du message: Re: les enfants s'habituent à tout ..... ???? |
|
|
zoline a écrit: |
|
tu parles de chez toi là?  |
oui dans l'école où allaient les enfants.
c'est "dingue" non ?
et pourtant à cette époque là je travaillais ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:10 am Sujet du message: |
|
|
sinon, non, je n'ai pas encore le boulot, mais si c'est moi qui suis prise, il faut que l'organisation roule déjà, donc autant anticiper !!! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:12 am Sujet du message: |
|
|
moi j'allais à la cantine au primaire... il y a plus de 18 ans
Oui les enfants s'habitue à tout mais le bruit + le manque de sommeil pas sur que ça soit l'égalité des chances  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:18 am Sujet du message: Re: les enfants s'habituent à tout ..... ???? |
|
|
Lila a écrit: |
et je me demande si je ne devrais pas (j'ai le poste et à terme) prendre quelqu'un pour récupérer les enfants à 16h, même si cela coûte plus cher.
|
Tout d'abord, félicitations pour ton nouvel emploi !
Et pour la question d'employer quelqu'un... à partir du moment où tu as les moyens financiers pour le faire, la question ne se pose pas. |
Pareil que Lila. Si tu as les moyens (même quitte à "sacrifier" d'autres postes de consommation), n'hésite pas une seule seconde ! C'est bon pour ton fils, pour toi, pour les structures extra-scolaires qui seront moins chargées et pour la personne à qui tu offres un emploi...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:23 am Sujet du message: |
|
|
pareil que Lila aussi... Lorsque je récupérais mes zozos à l'école maternelle, il y avait des tout-petits, complètement exténués, assis sur le banc, le doudou à la main, le pouce ou la sucette dans la bouche moi, ça, je peux pas... et non je ne crois pas que les enfants s'habituent mais qu'ils subissent. |
|
|
 |
fifi Légende d'argent

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:24 am Sujet du message: |
|
|
lors des conseils d'ecole, auquels j'assistais en tant que parent d'eleves, meme constat les enfants qui enchainent garderie cantine garderie sont plus "exités".
ici malgré la pression de certain parent envers la municipalité, il y a une garderie qu'a partir du CP. les enseignants de maternelle soutiennent cette decision, et finallement tout le monde se debrouille donc c'est possible. _________________ mamou de 4 garçons : 19 16 10 8 : déjà |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Les parents qui bossent font comme ils peuvent, c'est certain ... mais vraiment, vraiment, je plains ces petitous qui sont dès le matin sont en garderie puis enchaine avec l'école, la cantine et re-garderie le soir, c'est un rythme de dingue et je me dis que mes enfants ont réellement de la chance que je sois aussi dispo pour eux mais je ne me vois pas leur faire mener une autre vie, un autre rythme, je les sens vraiment bien comme ça et rien que ça, c'est une grande satisfaction pour moi .. _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:28 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
moi j'allais à la cantine au primaire... il y a plus de 18 ans
Oui les enfants s'habitue à tout mais le bruit + le manque de sommeil pas sur que ça soit l'égalité des chances  |
pour moi c'est une évidence que si on en a la possibilité, c'est mieux de faire rentrer les enfants le midi (sauf si c'est une course stressante) et les faire quitter à 16h l'école, c'est bcp plus reposant pour un gamin, et il se "pose" plus vite qu'en ayant passé toute la journée dans le bruit !
bravo pour ton travail pour des petitous c dingue!!
mes nièces rentraient le midi chez les GP, idem à l'heure du goûter, ce sont des journées plus normales que 8h-18h mais c'est une chance d'avoir le choix
même mon grand s'échappe dès qu'il le peut pour être "tranquille" à la maison  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:31 am Sujet du message: |
|
|
mes enfants font des journées complètes de chez complètes ... euhh ils ralent quand je viens plus tot et dorment comme des loirs dés qu'ils ont un pied dans leur lit ben ca m'va ! _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Quand je lis tous ces témoignages, je suis heureuse d'être à la maison rien que pour ça ! _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:36 am Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Quand je lis tous ces témoignages, je suis heureuse d'être à la maison rien que pour ça ! |
j'en rêve...juste pour ça aussi |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106096 / 0
|