Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
A partir de quand, l'anglais?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 8:25 pm    Sujet du message: A partir de quand, l'anglais? Répondre en citant

On vient de parler de cours d'anglais pour les petits dans un autre post - justement, ça m'intéresse, à quel âge les vôtres commencent-ils (ou ont-ils commencé) l'anglais?

Olivia a commencé en CP et là, pour la première fois, ils envoient même les GS une fois par semaine chez le maître de CP qui leur apprend quelques mots hourrah (Lucie me dit déjà "hello" héhé)

Je saute hourrah parce que je trouve ça extra de commencer aussi jeune, moi, ce n'était qu'en CM2 ou en 6ème...
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'était qu'en 6ème aussi ! mes enfants au ce1 il me semble ... mais quand je vois le niveau d'anais à son entrée en 6ème j 'trouve chouette ! elle a déjà de sacrées bases ! et puis j'sais pas si ca a joué mais elle adore ca !!!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est que petits, ils sont beaucoup plus réceptifs, ils ont beaucoup plus de facilité - et de plus, ça commence de manière plus ludique que pour des enfants plus grands, ils auront le temps de les voir venir, les verbes irréguliers héhé

Je trouve ça chouette de profiter de cette réceptivité (là, l'Education Nationale l'a compris hourrah) - je vois ma petite 5 ans qui tente maintenant d'apprendre à parler correctement l'allemand (elle le comprend parfaitement) et ma 7 ans qui fait interprète pour son père et je me dis que petits, les enfants peuvent carrément devenir bi- voir même trilingues si seulement on leur en donne la possibilité!
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CP. Et Gabriel, en CE2, a une instit qui leur parle français et anglais (pour les choses simples : date, colle, se lever, s'asseoir...), tout au long de la semaine, en plus des heures d'anglais.
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes filles en 4ème soit vers 13 ans.
mon fils en élementaire, mais je ne sais plus en quelle classe: CM1 ?
mon CP ne fait aucune langue étrangère.
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici (en Suisse) les enfants commencent l'allemand en 3ème primaire (CE2), et très bientôt, ils commenceront l'anglais en 5ème primaire (CM2). Mais je suis très sceptique quant à la pédagogie adoptée. L'enseignement repose sur l'apprentissage par coeur de listes de voc avec les traductions françaises, c'est tout sauf ludique et je crains que cela ne les incite à faire des phrases en français dans leur tête pour les "traduire" ensuite, moi, en France, j'apprenais des petits dialogues par coeur, je pense que c'est bien mieux, comme ça on avait des modèles de phrase et on ne restait pas ancré sur le français. Et question grammaire, ils en font presque pas dans le primaire, et même dans le secondaire, c'est lent... En fin de 8ème (4ème en France), Héléna ne connaissait toujours pas le futur en allemand, alors qu'elle était censée avoir étudié l'allemand depuis 6 ans gros yeux gros yeux . Je n'ai commencé l'allemand qu'à 10 ans, mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir progressé beaucoup plus vite... Ici, les ados sont presque tous dégoûtés de l'allemand...

Pour ce qui est de l'anglais, Alice (6 ans, 1ère primaire ou CP), a commencé cette année, 1 heure de cours en extrascolaire tous les mercredis matins, parce qu'elle me disait qu'elle voulait apprendre l'anglais. Je n'en attends pas grand chose, on verra bien ce qu'elle en retirera.

Par contre, Héléna envisage l'année prochaine de rejoindre le lycée dans une section bilingue anglais, avec des cours donnés en anglais, ça je pense que cela sera efficace...
fanysolo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve bien dommage d'en mettre autant dans leur spetites tete spour apres voir qu'ils ne sont meme pas aptes a parler correctement le français.
chaque chose en son temps serait bien .

ici N1 a commencait l'anglais en 6eme mais a fait allemand des le CE1 ( alsace ..)
pour N2 qui a fait allemand en maternelle aucun souvenir mais anglais depuis le CM2

N3 et N4 rien que le francais lol pour lemoment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
synt@x error
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fanysolo a écrit:
je trouve bien dommage d'en mettre autant dans leur spetites tete spour apres voir qu'ils ne sont meme pas aptes a parler correctement le français.

ici N1 a commencait l'anglais en 6eme mais a fait allemand des le CE1 ( alsace ..)
pour N2 qui a fait allemand en maternelle aucun souvenir mais anglais depuis le CM2

Tu as tord c'est jeune que ca s'apprend une langue.D'ailleur plus jeune tu commence mieux c'est.
Et plus tu apprend de langue plus ton champs linguistique deviens étendu.

clin d'oeil
fanysolo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

synt@x error a écrit:
fanysolo a écrit:

Tu as tord c'est jeune que ca s'apprend une langue.D'ailleur plus jeune tu commence mieux c'est.

clin d'oeil

peu etre mais quand tu vois le nombre de momes qui ne savent meme pa slire correctement en arrivant dans le secondaire, on ferais mieux de leur donner un bon niveau de base de francais avant de vouloir leur boourrer le crane.
synt@x error
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fanysolo a écrit:
synt@x error a écrit:
fanysolo a écrit:

clin d'oeil

peu etre mais quand tu vois le nombre de momes qui ne savent meme pa slire correctement en arrivant dans le secondaire, on ferais mieux de leur donner un bon niveau de base de francais avant de vouloir leur boourrer le crane.

tu sais ce n'est pas du bourage de crane jsute une ouverture.
Lorsque tu chgante des comptines en anglais ou tu fait une jeu en anglais c'est ludique et sa fait decouvrir la langue.
Bon maintenant tout depend aussi de comment c'est abordé et combien de temsp.
Je ne vois pas non plus le paralléle entre le fait de savoir lire et d'apprendre une langue etrangére.
Le mecanisme de lecture n'est pas le meme que l'apprentissage de la langue.
Ensuite le temps pris pour la ecture et toujours prioritaire sur l'apprentissage de l'anglais ou allemand.
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici ils commencent dès la maternelle
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grande section.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, c'est très ludique, il n'apprennent que du vocabulaire et cela reste oral. Pour ce qui est de "farcir la tête", je suis plus "choquée" que mon CE2 apprennent les reliefs européens alors que son petit camarade écrit encore en phonétique...
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

les deux grandes ont commencé cette année (CE2 et CE1) mais ce sont des cours hors de l'école, elles ont adoré, ce sont de vrais éponges, elles apprennent ce qu'elles veulent et je n'ai pas franchement l'impression que ça va les gêner pour les autres apprentissages.
A l'école, elles écoutent des CD en anglais, bon, c'est mignon, mais pour moi, ce n'est pas apprendre l'anglais , elles veulent savoir ce qu'elles chantent, sont très curieuses clin d'oeil .

J'ai décidé de les inscrire cette année car l'an dernier, j'étais en classe de 6ème et la différence entre les mômes qui n'en ont jamais fait et ceux qui ont déjà un bon niveau est flagrante!!!
Comme la plupart en ont déjà fait, le professeur est allée très vite et le fossé entre ceux qui n'en avaient jamais fait (ou très très peu) et ceux qui étaient déjà "débrouillés" s'est creusé rapidement.
Les mômes n'ayant pas de difficulté d'apprentissage et s'accrochant ont réussi à combler leurs retards, les autres, c'était déjà mort à la fin de l'année de 6ème (pire encore que pour les autres matières car dans les autres matières, les mômes pouvaient vivre sur un peu d'acquis)

C'est assez cher mais c'est leur seule activité chère, on ne paie rien pour la natation et le conservatoire n'est pas horriblement onéreux non plus.
celinette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

dès la PS (chants) et en GS ils commencent à vraiment avoir un petit vocabulaire
moi j'ai fait prendre des cours à Pierre et Jules dès 4 et 5 ans
Henri pas encore mais peut être l'an prochain .. à voir
savoir l'anglais n'empêche pas de connaitre le français bien au contraire...
le seul point négatif... on ne peut plus ni épeller les mots ni parler anglais pour dire des trucs "secrets" pfffffffffff (et mon allemand est trop mauvais mdr)
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès la MS seulement à l'oral très ludique.... dans l'école où ils étaient avant.
ici c'est à partir du CP grand sourire
Eolia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai commencée en maternelle, à l'époque c'etait une école pilote
mes enfants ont commencés au CP
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que leur apprendre une autre langue si jeune soit du "bourrage de crâne". Olivia, en CP, chantait des chanson ("Hello hello, my name is John..."), elle a appris comment demander si on était garçon ou fille, demander le prénom, les parties du visage, les couleurs...

Lucie, je ne sais pas trop, elle n'en est qu'au "hello" je crois grand sourire mais ça reste très ludique!

Une maîtresse m'avait parlé du fait que parfois les enfants devaient se contenter de l'apprentissage par coeur triste du gros ni'mporte quoi selon elle et pendant un seul après-midi avec son fils et un de ses camarades de classe, elle leur avait appris à faire des phrases! Certes, faut faire des apprentissages vocabulaire et la grammaire, mais cela ne vient qu'après avoir appris un peu à parler!

Ici, même si les petits apprennent déjà l'anglais, l'accent est tout de même mis sur le français, donc l'un n'empêche pas l'autre clin d'oeil et après avoir "bûché" les conjugaisons et l'orthographe parfois compliquée de la langue française, les enfants sont peut-être contents de retomber un peu dans le ludique pour l'anglais grand sourire
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici GS mais je m'en fiche honte pour moi l'anglais scolaire c'est de la sensibilisation : tout ce temps perdu où ils auraient pu passer leur permis, leur bafa, leur brevet de secourisme : au lieu de ça on fait semblant de leur faire apprendre des langues qu'ils connaîtraient bien mieux en allant bosser 6 mois dans le pays grimace
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Ici GS mais je m'en fiche honte pour moi l'anglais scolaire c'est de la sensibilisation : tout ce temps perdu où ils auraient pu passer leur permis, leur bafa, leur brevet de secourisme : au lieu de ça on fait semblant de leur faire apprendre des langues qu'ils connaîtraient bien mieux en allant bosser 6 mois dans le pays grimace
je suis d'accord clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed