Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
famille nombreuse et étude c'est pas compatible?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mam59
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 7:39 am    Sujet du message: famille nombreuse et étude c'est pas compatible? Répondre en citant

ben je me pose la question , car depuis que je parle de cette nouvelle grossesse, (l'infirmière, de ma consultation d'hier, dernière en date )on me fait des remontrance, style;
"et les études alors quand ils grandissent"

je ne roule pas sur l'or , mais les enfants de famille nombreuse ne peuvent pas étudier?
gros yeux gros yeux

est ce que les personnes qui sont issue d'un milieu plus ou moins modeste on pris des dispositions pour ça?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 7:42 am    Sujet du message: Re: famille nombreuse et étude c'est pas compatible? Répondre en citant

mam59 a écrit:
ben je me pose la question , car depuis que je parle de cette nouvelle grossesse, (l'infirmière, de ma consultation d'hier, dernière en date )on me fait des remontrance, style;
"et les études alors quand ils grandissent"

je ne roule pas sur l'or , mais les enfants de famille nombreuse ne peuvent pas étudier?
gros yeux gros yeux

est ce que les personnes qui sont issue d'un milieu plus ou moins modeste on pris des dispositions pour ça?

merci

on vit au jour le jour....lorsque les enfants seront aux études supérieur, le prêt de la maison sera fini de payer, et j'aurai repris le boulot, on y pense évidemment, mais ça ne parrai pas insurmontable, on a un compte où on essaie de mettre un peu de côté pour ça mais on ne met pas souvent malheureusement.....
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les enfants de famille modeste obtiennent une bourse pour étudier. Ma fille ainée est étudiante et boursière, et en habitant une ville universitaire, ça ne revient pas cher puisqu'il n'y a pas le logement étudiant à payer, et qu'elle suit un cursus universitaire.
Elle ferait une école de commerce à l'autre bout de la France, là c'est clair que ce serait plus délicat pour moi, financièrement.
celinette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

à part les écoles de commerce ou les envies d'aller étudier aux EU j'vois pas en quoi l'argent est un frein...j'étais boursière et mes parents me donnaient un peu d'argent et j'avais un appart et ne leur coutait que 1500F par mois tout compris à l'époque (et s'ils n'avaient pu j'aurais été en cité U encore moins cher...)
zom lui a bossé un an après son bac, a mis de côté, puis a repris un dut donc ses parents n'ont rien au à payer (sauf la bouffe chez lui puisqu'il y était encore mais voiture essence frais scolaires etc il gérait) puis il a intégré l'enac où il a été payé pendant ses 3 ans d'études...
faudra peut être qu'ils fassent des choix différents s'ils ont des idées de "grandeur" mais c'est tout... moi en tout cas je ne m'en fais absolument pas pour les études on y arrive toujours si on le veut
lydia93
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les bourses ben au college et au lycée je n'y ai pas droit....
j'ai que mon salaire car seule et ben non niet !!! je depasse le plafond !!!

peut etre que c'est different pour les etudes sup ?????
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 8:11 am    Sujet du message: Re: famille nombreuse et étude c'est pas compatible? Répondre en citant

mam59 a écrit:

merci

Mes parents ont élevé leurs 3 enfants avec 8000 fr. Ils nous ont laissés choisir nos études et nous ont soutenus.
Des dispositions pour cela ??? non, quand tu as juste de quoi vivre, tu n'as pas les moyens d'anticiper une épargne pour de potentielles études pour tes enfants..... tu t'adaptes et tu trouves toujours des solutions clin d'oeil
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour le moment j''y pense pas trop
ma 10 ans veut etre gendarme , on a une ecole de gendarmerie sur place! ca serait cool
mon grand pff n'importe quoi ben il sait pas

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma belle soeur est issue du milieu émigré, ouvrier, 9 enfants : ils ont tous fait des études sup' ( genre 3 médecins, avocat, dentiste... ) tous des bourses ... bon le seul qui n'a pas fait ça est le plus riche roule de rire des 9 grimace
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
celinette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui les critères ne sont pas les mêmes en supérieur pour les bourses clin d'oeil
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une famille nombreuse ne pourra pas s'offrir certaines écoles privées boîtes à fric, ça me semble évident mais c'est plutôt une bonne chose, non ? Les grandes écoles offrent même les frais de scolarité aux boursiers (HEC par exemple...)
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 8:55 am    Sujet du message: Re: famille nombreuse et étude c'est pas compatible? Répondre en citant

sistamanue a écrit:
mam59 a écrit:

merci

Mes parents ont élevé leurs 3 enfants avec 8000 fr. Ils nous ont laissés choisir nos études et nous ont soutenus.
Des dispositions pour cela ??? non, quand tu as juste de quoi vivre, tu n'as pas les moyens d'anticiper une épargne pour de potentielles études pour tes enfants..... tu t'adaptes et tu trouves toujours des solutions clin d'oeil

+1 et je me suis toujours dit que ce n'était pas l'argent qui comptait mais l'envie de faire un métier et la passion. Quand tu as vraiment envie , tu te donnes à fond . La motivation ça ouvre beaucoup de portes.

Et les remontrances de l'infirmière tu te les mets là où je pense ...

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
lili
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si mon fils était resté faire ses études sur Brest nous n'aurions eu le droit qu'à 70 euros de bourses par mois hein ?
Nous ne roulons pourtant pas sur l'or pff n'importe quoi
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

çà bogue encore , au secours !
ici on vit au jour le jour , peut-être ils auront des bourses ou pas !
je me dis qu'on trouvera des solutions et on les accompagnera au maximum !
perso j'ai trop souffert du fait que j'ai compris très vite que les études ne seraient pas possible !
attention je ne rejette pas tout sur mes parents , je manquais certainement d'ambition , de confiance en moi !

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Je ne peux pas te dire ce qui se passera d'ici quelques années quand ils seront en âge d'aller à la fac... peut-être que ce ne sera pas leur truc - si mon fils préfère un métier manuel, que ça lui plaît, que c'est ce qu'il sait faire, soit! Mais en effet, si l'un parmi eux me dit qu'il veut faire de grandes études, je ne voudrais pas que leur rêve ne puisse pas se réaliser!

Malheureusement, même en ayant fait des études moi-même, je ne sais pas du tout à combien s'élève le coût par an triste L'inscription à la fac n'était pas trop cher, mais en effet, entre les bouquins, les transports et surtout un studio ou une chambre sur place si la fac est loin, ça ne doit pas être donné!

Pour l'instant, seule précaution prise: chaque enfant a son livret A sur lequel nous versons une petite somme par mois, que 15 € par enfant, mais dès que je retravaille et que côté sous ça va mieux, on augmentera - ou on diminuera si besoin est. Autre compte d'épargne sur lequel je mets tout ce qu'ils reçoivent aux anniversaires, baptêmes etc.

Ce n'est pas dit que ce sera pour leurs études, il y a le permis et l'appart aussi...

Après, je pense qu'il existe aussi des aides, des bourses, le petit job d'à côté pour se gagner quelques sous...

Je ne peux pas parler d'expérience, je suis fille unique - mais j'ose avancer que s'il y a la volonté, il doit y avoir un chemin?

En tout cas, ne culpabilise pas - ce bébé, tu l'aimeras, c'est l'essentiel, et je suis sûre que tu feras tout ce qui est dans ton pouvoir pour que tes enfants aient l'avenir dont ils rêvent
Libellule
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que statistiquement, il est prouvé que les enfants issus de milieux peu aisés aient du mal à suivre des études longues.
Mais bon, ce ne sont que des statistiques, hein!
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui vous dit qu'ils vont tous faire des études supérieures ?

Ma fille aînée s'accroche pour faire des études de médecine. Son permis est payé et maintenant, elle fait du baby-sitting tous les samedis et dimanches matin ainsi que des petits boulots chez un agriculture/ ostréiculteur. Elle met ses sous de côté dans le but de pouvoir s'aider pour plus tard.
cookies681
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben nous ont est 5 enfants...on a tous eu le droit de faire les études qu'on voulaient...bon je sais pas comment mes parents ont reussi à tout financer...moi et un de mes freres ont a fait la fac..l'autre a fait un bts le 3eme n'en a jamais rien eu à cirer lol...et le 4eme est encore au lycee...
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon second..ça le branche vraiment pas du tout. pff n'importe quoi clin d'oeil
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

bah, c'est même pas vérifié comme théorie : chez nous, il y avait le fric mais ma mère m'a refusé les études et j'ai donc dû oeuvrer en autodidacte !
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma jeune nièce a fait des études à rallonge, ça a été duraille pour les parents mais possible parce qu'à côté elle bossait l'été, les vacances etc..., et comme dit Lila ce qui change la donne c'est de payer un studio (c'était le cas) ou pas !! ma grande nièce a fait l'école d'infirmières, encore un autre parcours, on ne peut ps généraliser !!
perso, je n'avais personne pour me conseiller quand j'ai voulu faire des études ce n'est que plus tard que j'ai eu des copines qui étudiaient et venaient de milieux modestes, bien sûr que c'est possible!
après "faire des études " n'est ps une fin en soi, et ça recouvre des trucs très différents à des coûts variés!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed