Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
sos ma fille s'est scarifiée
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bichette
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 7:00 am    Sujet du message: sos ma fille s'est scarifiée Répondre en citant

bonjour à toutes,
je suis en panique totale, ma fille de 16 ans s'est scarifiée les 2 avant bras hier soir. Après longue discution avec elle j'ai compris le pourquoi de son geste mais je ne sais comment réagir face à cet évènement qui perturbe toute la famille.
En effet, son père qu'elle ne voit plus depuis 1 an,(son choix à elle)mais qu'elle a soit par téléphone ou pas internet l'a fait culpabiliser et la rabaisse plus bas que terre car ses petits frères (enfants qu'ils a de son coté) vivent mal de ne plus la voir ( mais à qui la faute ca c'est une autre histoire).
Vous maman d'ado avez vous connu pareil évènement?, comment avez vous réagi?
Pour ma part, ce matin je vais téléphoner au lycée pour les informer de cet etat de fait et prendre rdv avec notre medecin de famille je ne sais pas ce qu'il pourra faire mais je ne veux pas que ma fille s'automutile et mette sa vie en danger.
merci de m'avoir lu
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

courage a toi, pas simple.

j'irais au medecin de famile, mais telephonerais au collège ou lycée pour dire qu'elle est malade, mais je dirais pas ce qu'elle a fait.

parle avec elle, le medecin, et fait là aider psy si elle en éprouve le besoin.

courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tres compliqué, en meme temps je crois que tu as deja fais bcp
elle voit qu'elle peut compter sur toi
si elle a compris qu'elle a mal agi sans se prendre la tete c'est deja super
et peut etre un peu stoper les mails

tequelle
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le médecin c'est une bonne idée et c'est pas mal qu'elle aie pu en parler avec toi,si le probleme vient du papa je stopperais les conversations sur le netet teléphone aussi,tant que ça s'ameillore pas...
Bon courage à toi
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu as déjà bien fait : en parler, prendre rdv avec le médecin.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aie!
La pauvre et ma pauvre !

1ère disposition : protéger ta fille , y compris du père ...
moi, je crois que dans ces cas là, j'aurai tendance à aller demander conseil au commissariat. Pas pour déposer plainte mais ils sont souvent de bons conseils en matière sociale et pensent d'abord à la protection physique des personnes ...tu expliques la situation et tu demandes conseil....
2 eme disposition. Ta fille exprime une agressivité qu'elle retourne contre elle.... Se punit -elle à la mesure du dénigrement de son père sur elle ?
je crois que j'essayerai d'aborder avec elle, le sens de la punition. Quel est le rôle de la punition: élever et non pas détruire ? qu'est ce qu'une bonne punition ? est ce que le pire des criminels mérite la torture physique ? il y a une proportionnalité des peines et des fautes.....
Qu'elle soit agressive après une humiliation est un sentiment sain de défense
mais cette agressivité doit s'extérioriser et non pas se retourner contre elle
il y a plein manière de s'exprime: le psy, l'art mais aussi la danse, la boxe ou le judo....
Proposes lui de trouver un lieu d'expression !

Tu as bien fait d'informer ses profs....
je crois que tu as fais tout ce qu'il était possible de faire en tant que " bonne mère"

J'attire aussi ton attention sur une série, je crois Scared, très en vogue chez les Collégiens en ce moment, ...je ne comprends pas très bien le mécanisme psy : mais le but est de se défoncer et de s'abimer le plus possible, collectivement...
Voir si il y a ce type de phénomènes dans son établissement scolaire et voir s'il ne s'agit pas de phénomène encouragé par un groupe.....
Je fais le lien juste parce que j'ai lu un court article là dessus, justement ce we..
Je pense bien à toi, je te souhaite un bon maral pour faire face à ce problème et

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trouve un psychologue comportemental pour l'aider. demande à ton médecin traitant. Tu sais, si elle sait dire pourquoi c'est déjà beaucoup.
Grosses bises.
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi, peut être, prendre rendez vous avec un psychologue au CMPP de ta ville. Il y'a souvent là bas des personnes très compétentes et à l'écoute où elle pourrait, à son aise, poser ses valises émotionnelles.
Courage
Eolia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencer à mes scarifier vers l'age de 15 ans par période. j'avais la rage contre mes parents pour des bêtises ...

je n'ai pas été suivi, mes parents ne m'en ont jamais parler ... si une fois car quelqu'un a dit "ben tu ne t'es pas louper" et ma mère a répondu "ben au moins maintenant elle sait que ca fait mal !!!" point final.

j'ai arrêter de le faire quand je me suis senti bien dans ma tête soit vers 24 ans.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle drole d'idée d'appeler le collège ? Les directeurs de collège ne veulent pas de suicide sur le lieu de classe... ça les rend légèrement parano : donc je ne le dirait pas pour ne pas lui attirer d'autres ennuis ( sauf si son geste est relatif à un problème dans l'établissement et encore... ).
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Quelle drole d'idée d'appeler le collège ? Les directeurs de collège ne veulent pas de suicide sur le lieu de classe... ça les rend légèrement parano : donc je ne le dirait pas pour ne pas lui attirer d'autres ennuis ( sauf si son geste est relatif à un problème dans l'établissement et encore... ).

il y a des collèges/lycées où les profs sont à l'écoute et sont les premiers à dire aux parents "n'hésitez pas à nous faire part d'événements qui peuvent perturber votre enfant, ça nous aidera à être + vigilants..."... tous les collèges/lycées ne sont pas des usines à résultats dans lesquels seuls les résultats/ la réputation comptent....heureusement....
bichette
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toutes pour vos réponses
j'ai donc appeler le lycée, j'ai eu l'infirmière scolaire très gentille d'ailleurs qui m'a donné le n° d'une association pour ados avec psy et une grande écoute. je lui est également donné le numéro de fil santé jeunesse (n° gratuit et anonyme si le besoin se fait ressentir si personne autour pour lui preter oreille attentive).
J'ai également fait part à ma fille mon intention de "supprimer" tout contact avec son père.
Elle regrette son geste et s'en veut de nous avoir effrayée.
on a trouvé un moyen pour qu'elle puisse se défouler lui acheter un punching-ball car elle trouve l'idée super cool.
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

le papa est au courant? y a t il une communication entre toi et lui? s'est il vraiment rendu compte des consequences de ses paroles? pourquoi ne pas essayer de mettre les choses a plat avec lui?
bon peut être que toutes communications est rompues hein, je propose juste ca comme ca clin d'oeil
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

bichette a écrit:
merci à toutes pour vos réponses
j'ai donc appeler le lycée, j'ai eu l'infirmière scolaire très gentille d'ailleurs qui m'a donné le n° d'une association pour ados avec psy et une grande écoute. je lui est également donné le numéro de fil santé jeunesse (n° gratuit et anonyme si le besoin se fait ressentir si personne autour pour lui preter oreille attentive).
J'ai également fait part à ma fille mon intention de "supprimer" tout contact avec son père.
Elle regrette son geste et s'en veut de nous avoir effrayée.
on a trouvé un moyen pour qu'elle puisse se défouler lui acheter un punching-ball car elle trouve l'idée super cool.

Oui, je pensais pour elle à un sport assez violent de défense mais je ne sais plus comment cela s'appelle...
mais je crois que tu devrais l'inscrire à un sport de combat parce que qui est important ce n'est pas le fait de taper, mais de savoir contrôler sa violence pour en faire une force
et ça cela s'apprend avec un maitre...
Judo, boxe, avec la mairie, je pense que c'est bien aussi que cela soit avec un groupe pour maintenir la sociabilisation...

Virgule, moi, je crois que c'est bien au moins pour que les profs fassent attention à elle et n'aient surtout pas de propos pas méchant mais parfois maladroits qui donneraient raison au père...

J'ajoute en épouse de juriste que c'est toujours un tiers formé qui délivre la sanction
on ne demande jamais à un coupable de se punir car celui qui a le plus de remords se punirait sévèrement tandis que celui qui a le coeur dur ne se donnerait aucune peine....

je crois que tu peux faire pas mal avancer les choses par un dialogue autour de la peine....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
virgulle a écrit:

il y a des collèges/lycées où les profs sont à l'écoute et sont les premiers à dire aux parents "n'hésitez pas à nous faire part d'événements qui peuvent perturber votre enfant, ça nous aidera à être + vigilants..."... tous les collèges/lycées ne sont pas des usines à résultats dans lesquels seuls les résultats/ la réputation comptent....heureusement....

Oui, il faut arrêter, je cotoie beaucoup de CPE, d'infirmières... au collège/lycée qui sont très humains, et qui ont pour principal objectif le bien-être des enfants/ados, qui voient le bonheur des gosses avant tout !
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bichette, punching ball, super cool peut-être mais c'est très secondaire... je pense que quelques séances de psy seront un meilleur investissement.
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
steph7 a écrit:
virgulle a écrit:

Oui, il faut arrêter, je cotoie beaucoup de CPE, d'infirmières... au collège/lycée qui sont très humains, et qui ont pour principal objectif le bien-être des enfants/ados, qui voient le bonheur des gosses avant tout !

Oui.

Je m'étais scarifiée en classe de seconde, le proviseur m'avait convoqué pour discuter avec moi. Et c'était de la bienveillance.
De même, dans un autre registre, quand j'étais enceinte, on a aménagé mes horaires de cours, d'ailleur l'infirmière me gardait toujours un lit à l'infirmerie pour que je me repose à la récrée, le midi, ou quand il y'avait un trou dans mon emploi du temps et après l'accouchement, permise d'aller aux cours de français pour mon BAC avec mon bébé dans l'écharpe parce que je l'allaitais à 100%
Ce qui leur importait était que je réussisse même avec un parcours différent.

Dernière édition par Doudounette le Lun Nov 22, 2010 10:12 am; édité 1 fois
celinette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas du tout ce je ferais...
mon premier petit ami faisait ça et je trouvais ça gros yeux
c'est très dur à comprendre je pense pour ceux qui ne le vivent pas à l'intérieur
en tout cas courage, quoi que tu fasses il FAUT réagir c'est la seule certitude à ce sujet que j'aie...
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez beaucoup de chance, mes expériences ( qui sont dans 4 lieux différents pour mon ainée ) ça n'a été que rendez-vous de psy scolaire çà répétition pff n'importe quoi , signalement au juge pour enfant, CMP obligatoire, interrogatoire avec secrétaire qui écrit tout ce que tu dis... hummm Paris est surement un endroit plus hostile qu'ailleurs... Je suis désolée d'avoir conseillé la prudence.
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

zou,fais la hospitaliser pour tentative de suicide,c'est important.Ca n'est pas une punition,mais des professionnels prendront le relai. C'est ce que nous avions fait à l'epoque pour mon ainee.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed