Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
pain sans MAP

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 2:27 pm    Sujet du message: pain sans MAP Répondre en citant

Dégoûtée par la durée de vie limitée de mes MAP successives, j'ai envie d'essayer de faire mes pains avec un robot et mon four. Mon premier essai n'ayant pas été concluant honte j'aimerais bien savoir comment vous faites: tous les ingrédients dans le robot, puis pétrir longtemps ou non? Et après ça, on peut mettre la pâte direct dans le moule ou non? Et il faut re-pétrir plus tard ou il y a moyen de faire sans? Et vos temps et température de cuisson? En plus, si je pouvais faire un pain de 2kg direct au lieu d'1kg tous les jours, ça m'arrangerait bien. Mais est-il possible d'avoir une bête pareille cuite à l'intérieur avant d'être calcinée à l'extérieur?
Merci d'avance pour vos avis éclairés! grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kty
Invité

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clauuuuuuuuuuuudyyyyyyyyyyyyyyyy ! coucou
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh ben, j'avais pas vu grand sourire

J'ai viré la map et je n'utilise que le robot et le four et mes pains sont toujours réussis clin d'oeil

Farine, eau, un peu de sucre, du sel, un peu d'huile d'olive (facultatif) et de la levure de boulanger fraiche.

Vérifie mais pour les quantités, ça donne à peu près ça (je fais au pif) et dans l'ordre :

2 mesures d'eau tiède environ
1 c à soupe de sel
1 c à café de sucre
800 gr de farine
50 gr de levure fraiche

pétrir 10 mn environ (rectifier en eau ou farine selon la consistance de la pâte... il faut qu'elle soit ni trop souple, ni trop dure. Elle est idéale quand elle ne colle presque plus aux parois et que ton doigt ne reste pas collé quand tu appuies). Couvrir avec un torchon et laisser lever environ 3/4 d'h (l'idéal est de disposer le bol du robot à proximité d'une source de chaleur : cheminée par ex).
Au terme de la première levée, façonner des pains de ton choix. Je fais généralement 4 boules (moins il y a d'appareil et mieux la pâte lève, évidemment) que j'entaille sur le dessus et parfois je saupoudre de farine puis je laisse pousser une seconde fois (même temps que la première).
J'enfourne à four chaud (placer un récipient d'eau dans le four, ça favorise le doré et le croustillant de la croûte il parait) et selon nos envies, je laisse plus ou moins cuire.

Voilà grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout ça de levure tu es sure???

je compte
poids de farine = X
poids de levure= 2%deX
poids d'eau= 60%deX (à 37°C)
si je fais avec levure fraiche sinon avec type briochin (ou superU) 1/2 sachet pour 200g de farine

trop de levure risque de faire la mm chose que pas assez.

Citation:
Dosage de la levure, il peut varier entre 20 et 60 g par kilo de farine, suivant le genre de fabrication et la température ambiante.

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/304/levure-biologique-de-boulanger-fraiche.html

moi aussi j'ai viré ma MAP depuis longtemps....je pétris au thermomix (mode 37°C vitesse 3/4 jusqu'à ce que ça soit à temp ça va vite puis 5/6 min mode pétrin qui tourne qq coups ds un sens qq coups ds l'autre)
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

petite rectification, c'est 40 g de levure pour 1 kg de farine. En fait, je me base sur les petits cubes (hirondelle ?) qu'on trouve en grande surface (42 g pour 1 kg) et lorsque j'en prend (en dépannage), je mets le cube entier !
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

essaye la moitié...je suis sure que ça marchera si tu laisses lever à bonne température...il n'y a pas de petites économies clin d'oeil
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
essaye la moitié...je suis sure que ça marchera si tu laisses lever à bonne température...il n'y a pas de petites économies clin d'oeil

je vais essayer mais je suis de nature à avoir peur de manquer honte
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, ça fait longtemps que je ne suis plus venue... honte
Merci pour vos réponses!
De mon côté, après avoir pas mal fureté sur internet, voilà à quoi je suis arrivée:
620ml d'eau
un filet d'huile d'olives
1kg de farine
2càc de sucre
20g de levure fraîche
2càc de sel
Le tout dans le robot, pétrissage 10 minutes, repos 30 min puis reprétrissage 10min, puis dans l'ultra pro de tup. Environ 1h30 à lever au chaud, puis, quand la pâte arrive jusqu'au couvercle, au four, 20 minutes à 150° puis encore une heure à 210°. Et je suis ravie du résultat. Ca demande un peu plus d'intervention manuelle qu'à la map, mais je ne dois en faire un que tous les 2 ou 3 jours, alors ça reste gérable.
Et à côté de ça, c'est le pied un robot! On ne se lasse pas du jus des pommes centrifugées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

j ai resorti ma map ,mais je cuirait au four clin d'oeil
j ai bien un robot inox mais je n ai pas le mode d emploi soupire
faut que je retrouve les R7 pour le pain et les brioches(les kids men on demander)
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed