| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:32 pm Sujet du message: philosophie en CE2 ? |
|
|
Ils ont ça, les vôtres ? Deuxième séance pour Gabriel, au programme, Platon et le mythe de la caverne  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Maelle en a eu une seance dans son ancienne ecole je ne vois pas vraiment l interet de la chose _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
euh en 2nde ok mais là ...., autant on peut faire de la philo sans en avoir l'air en parlant de la mort, du bonheur etc... autant Platon à des primaires  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Le mien, ça l'intéresse mais tout l'intéresse (j'ai de la chance avec celui-là) mais comme souvent, ça me laisse pensive. A côté de ça, ils ne font quasiment aucun travaux manuels, je trouve ça dommage (et pas très "équitable" pour les gamins qui sont plus doués pour la peinture que pour Platon) _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouverais ça absolument génial et j'oterais volontiers l'anglais pour y mettre de la philo.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai l'impression en fait qu'on va toujours plus vers le "conceptuel" _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Je trouverais ça absolument génial et j'oterais volontiers l'anglais pour y mettre de la philo.  |
J'ai acheté une collection pour les filles avec des thèmes un peu philo
Juste pas juste
Faut il de l'argent pour être heureux...
les filles aiment bien.
Après le mythe de la Cavrene , ce n'est pas le plus simple
mais à cet âge, les enfants posent de GRAnDES questions philosophiques et à la limite, je trouve cela mieux que juste un an avant le bas où ils ne se posent plus de questions et avalent cela pour le bac !!!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
voilà comme phanou,l'instit avait qques discus "philo" qui correspondaient bien aux questions-peurs, mais ct un discours très synthétique et compréhensible par tous, thomas l'a eue en CE2 et CM2 _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
j'ai l'impression en fait qu'on va toujours plus vers le "conceptuel" |
pour moi la philo c'est très concret bcp moins abstrait que les maths, puisque on vit selon des choix et des idées, des envies, et ça peut donner des "clés" à des enfants qui (se) posent bcp de questions sur tout ! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
La philo c'est extrémement concret, ce n'est pas un délire masturbatoire virtuel. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin, oui, c'est aussi conceptuel...mais c'est ce qui le rend concret.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
La philo c'est extrémement concret, ce n'est pas un délire masturbatoire virtuel. |
Oui, c'est concert mais, quand même, pour des gosses de 8/9 ans, le mythe de la caverne, c'est quand même assez abstrait, non ? _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
La philo c'est extrémement concret, ce n'est pas un délire masturbatoire virtuel. |
Oui, c'est concert mais, quand même, pour des gosses de 8/9 ans, le mythe de la caverne, c'est quand même assez abstrait, non ? |
Pas plus que les 3 petits cochons ou le Petit Chaperon rouge. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est concert mais, quand même, pour des gosses de 8/9 ans, le mythe de la caverne, c'est quand même assez abstrait, non ? |
Franchement, j'ai passé des examens...
je peux en parler...mais en vrai, j'y comprends goutte ! je ne fais que répéter ce que me disent mes profs dessus...
et en plus les maths pour éclairer la réalité et bien je n'y crois pas. La dépouiller oui , la comprendre non !
Voilà en vérité, je pense que Platon est à côté de la plaque , sur ce point ...
Par ailleurs, je pense que le monde matériel en mouvement permanant avec une idée abstraite qui maintient le tout..c'est faux
mais le questionnement est intelligent et reflète toute la pensée antique !
Voilà, je viens de commettre LE crime contre la philosophie, contre la pensée..
Platon, c'est faux.
mais le questionnement est juste sur tout ...
Voilà ma minute philosophique ou enfin je me fais plaisir.....
Pour des CE2, c'est peut être pour les dégouter très tôt des études philosophiques? !!!!!!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Pas plus que les 3 petits cochons ou le Petit Chaperon rouge. |
L'objectif n'est pas vraiment le même. Entre apprendre aux petites filles d'avoir peur du grand méchant loup et faire comprendre aux gosses que ce que l'on croit être la vérité ne l'est pas forcément, il y a une marge. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
L'objectif n'est pas vraiment le même. Entre apprendre aux petites filles d'avoir peur du grand méchant loup et faire comprendre aux gosses que ce que l'on croit être la vérité ne l'est pas forcément, il y a une marge. |
A l'heure du virtuel à tout prix, c'est bien plus concret au contraire.
L'idée de VRAI à l'heure du tout relatif et du concept de tolérance à propos de tout et n'importe quoi....bref, on peut en faire ce qu'on veut après. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
L'objectif n'est pas vraiment le même. Entre apprendre aux petites filles d'avoir peur du grand méchant loup et faire comprendre aux gosses que ce que l'on croit être la vérité ne l'est pas forcément, il y a une marge. |
je ne le vois pas comme tel
pour moi je le prends comme "l'herbe n'est aps plus verte dans le champ d'a coté " (toute proportion gardée évidemment)
j'entends par là que je ne le vois pas comme dénnonçant que certaine vérité sont fausse. je le vois comme "qu'y a t'il derrière ce que nous croyons être une vérité" "ai je raison de penser que c'est moi qui suis dans le vrai/ quiai raison de vivre / penser / agir de telle sorte"
et donc effectivement cela ne me choque pas plus de me questionner sur "ma manière de vivre est elle la meilleure " que sur "travailler plus pour plus de sécurité" (concept des petits cochons avec la maison en brique)
en totu cas a l'heure actuelle l'un ne me parrait pas plus "faux " que l'autre ; mais peut être que c'est moi qui suis a coté de la plaque sur le sens que je donne a l'allégorie de la caverne _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
mes filles font des trucs chouette,du style musique (1h/semaine),théâtre (1h30/semaine),et couture ..mais pas de philo,mais je crois que cela leur plairait. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
mes filles font des trucs chouette,du style musique (1h/semaine),théâtre (1h30/semaine),et couture ..mais pas de philo,mais je crois que cela leur plairait. |
Ca plait à mon gamin, je trouve même finalement qu'on a de la chance d'avoir sans dans notre petit village mais le programme est déjà tellement chargé en fondamentaux... je ne sais pas comment ils font pour tout caser. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
sandluis Passionné(e)

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Perso je n'aime pas la philo, je n'en vois pas l'intérêt et j'aurais tendance à dire que c'est de la masturbation intellectuelle pour reprendre des termes déjà employés.... Je n'y vois rien de concret...
Mais malgré ça, je ne vois pas le problème d'en parler à n'importe quel niveau scolaire. On peut tout faire à l'école (ou presque) : musique, chant, poésie, arts plastiques, sport, découverte, anglais, etc... La philo serait d'ailleurs un peu dans le thème découverte... Pour moi tant que les bases principales sont étudiées également, tout le reste permet aux enfants de toucher à tout et donc éventuellement de s'intéresser à tout....
C'est leur ouvrir l'esprit, leurs facultés intellectuelles et leur faire découvrir tout ce qui peut exister. _________________ 34 ans : 13 , 10 , 6
Tout sur les jeux de sociétés : http://justtoplay.free.fr/ (c'est mon mari qui fait ce site bénévolement et par passion, je lui fais de la pub car je trouve qu'il fait du beau travail ! ) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|