| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 10:37 am Sujet du message: Question sur règle de grammaire (virgule + pronom relatif) |
|
|
En tant que non-francophone, je me demande si quelqu'un peut me confirmer:
"Les enfants qui jouent dans la cours sont sages" => tous les enfants jouent dans la cour et sont sages
"Les enfants, qui jouent dans la cour, sont sages" => sont sages uniquement les enfants qui jouent dans la cour (sous-entendu, il y en a d'autres)
C'est bien ça?
Merci
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Je dirais le contraire :
les enfants qui jouent dans la cour (sans "s") sont sages = ceux qui jouent dans la cour sont sages, les autres on ne sait pas
les enfants, qui jouent dans la cour, sont sages = tous les enfants sont en train de jouer dans la cour et sont sages...
 _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 10:44 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Je dirais le contraire :
les enfants qui jouent dans la cour (sans "s") sont sages = ceux qui jouent dans la cour sont sages, les autres on ne sait pas
les enfants, qui jouent dans la cour, sont sages = tous les enfants sont en train de jouer dans la cour et sont sages...
 |
Pareil  |
|
|
 |
Madamour Légende d'argent

|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 10:48 am Sujet du message: |
|
|
D'accord avec booboon et gdm. _________________ Maman de Mathieu (1997), Anaëlle (1999), Juliette (2003), Bastien (2007) et Lucile (2012) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Merci les filles!!! (Désolée pour la "cours", j'avais vu mon erreur mais oublié de la rectifier ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Madamour a écrit: |
D'accord avec booboon et gdm. |
+1 _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Merci les filles!!! (Désolée pour la "cours", j'avais vu mon erreur mais oublié de la rectifier ) |
En même temps je te reprends parce que je sais que le français n'est pas ta langue maternelle, mais j'admire ton français en vrai... je suis bien incapable d'écrire aussi correctement que toi une langue étrangère ....
sans compter qu'en lisant ton message je me disais "si seulement les francophones pouvaient faire autant attention à ces subtilités"  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
+1 |
Je confirme. Et je confirme que ton niveau de français devrait faire pâlir d'envie plus d'une française... |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
je n'avais jamais remarqué.....que ce n'était pas une vraie Française de France ! |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
+1 |
Je confirme. Et je confirme que ton niveau de français devrait faire pâlir d'envie plus d'une française... |
Tu m'étonnes !
Idem pour Michelldem.  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
+1 |
Tu m'étonnes !
Idem pour Michelldem.  |
+1 pour tout
Michelldem elle est d'où ? _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Elle vient du pays des tulipes : la Hollande  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Elle vient du pays des tulipes : la Hollande  |
Ok je n'avais pas enregistré cette info  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 24, 2011 2:06 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Momo777 a écrit: |
Merci les filles!!! (Désolée pour la "cours", j'avais vu mon erreur mais oublié de la rectifier ) |
En même temps je te reprends parce que je sais que le français n'est pas ta langue maternelle, mais j'admire ton français en vrai... je suis bien incapable d'écrire aussi correctement que toi une langue étrangère ....
sans compter qu'en lisant ton message je me disais "si seulement les francophones pouvaient faire autant attention à ces subtilités"  |
Merci pour le compliment
Ben, tu sais, je suis traductrice - alors si la virgule du texte source m'induit en erreur, je pourrais faire de grosses bourdes  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 24, 2011 2:06 am Sujet du message: |
|
|
+1 |
Merci  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 24, 2011 2:07 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
je n'avais jamais remarqué.....que ce n'était pas une vraie Française de France ! |
Je suis une vraie Allemande de France lol  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Jeu Fév 24, 2011 7:41 am Sujet du message: |
|
|
+ 1 comme les filles chapeau bas momo  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|