| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 3:56 pm Sujet du message: L'incinération |
|
|
Après mon père, mon grand-père, mon oncle... un autre de mes oncles a été incinéré aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est dû à mon traumatisme lors de la crémation de mon père mais je trouve ça un peu "violent". Il est bien possible que je trouve un enterrement tout aussi "violent"...
Ces épreuves me laissent toujours dans un état second. Je crois que j'aimerais m'en protéger. |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi c'est l'inverse, voir un cercueil posé dans un " trou " me heurte énormément. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
C'est toujours difficile de voir quelqu'un partir. Toutes mes condoléances.  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
lydia93 Légende d'argent

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
comme toi !!! incinéré ou enterement je supporte pas !!!!
voir un cerceuil descendre dans la fosse... la terre jetée dessus... se dire que la personne qu'on aime est enfermée dedans... je peux pas _________________ lydia maman de 4 enfants.. un chien(au paradis des chiens)... deux chats (20 ans et 6 mois)... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
je t'embrasse fort, incinération ça correspond bien plus à ma façon de voir les choses mais je comprends que ça puisse choquer, les enterrements je suis la première à me débiner et je ne me recueille ps sur les tombes non plus, je pense aux disparus autrement, la mort c'est difficile pour celui qui reste, tout court... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
Pour moi c'est l'inverse, voir un cercueil posé dans un " trou " me heurte énormément. |
Même ressenti que Sandrine. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:10 pm Sujet du message: Re: L'incinération |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Après mon père, mon grand-père, mon oncle... un autre de mes oncles a été incinéré aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est dû à mon traumatisme lors de la crémation de mon père mais je trouve ça un peu "violent". Il est bien possible que je trouve un enterrement tout aussi "violent"...
Ces épreuves me laissent toujours dans un état second. Je crois que j'aimerais m'en protéger. |
Mes condoléances.
Moi aussi j'ai été heurtée à l'incinération à laquelle j'ai assisté. J'ai "préféré" l'enterrement de mes GP.
Comme dit Val, dur dans tous les cas... ce qui aide je trouve, c'est d'aller voir le défunt avant fermeture du cercueil ; je ne l'ai pas fait pour mes GP et j'ai passé tout le tps de la messe à me les représenter ds leur mystérieux cercueil clôs... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve cela très violent aussi.
Je préfère la mise en terre, l'incinération symbolise pour moi l'anéantissement de ce qui a été. |
|
|
 |
Lolo Légende d'argent

Inscrit le: 14 Mai 2010 Messages: 1243 Localisation: Au vert ... Ou presque ...
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
je t'embrasse fort, incinération ça correspond bien plus à ma façon de voir les choses mais je comprends que ça puisse choquer, les enterrements je suis la première à me débiner et je ne me recueille ps sur les tombes non plus, je pense aux disparus autrement, la mort c'est difficile pour celui qui reste, tout court... |
Pareil pour moi, un enterrement c'est très dur à supporter/voir .... _________________ Maman de 5 loulous et belle maman de 2 loulous  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:19 pm Sujet du message: Re: L'incinération |
|
|
SPQR a écrit: |
Mamienouche a écrit: |
Mes condoléances.
Moi aussi j'ai été heurtée à l'incinération à laquelle j'ai assisté. J'ai "préféré" l'enterrement de mes GP.
Comme dit Val, dur dans tous les cas... ce qui aide je trouve, c'est d'aller voir le défunt avant fermeture du cercueil ; je ne l'ai pas fait pour mes GP et j'ai passé tout le tps de la messe à me les représenter ds leur mystérieux cercueil clôs... |
J'ai vu mon père sur son lit de mort. J'ai vu un homme mort, raide, froid... je n'ai pas vu mon père, j'ai vu un cadavre. Désolée si je choque mais bon sang la mort, le deuil, c'est difficile, que l'on croit ou non. |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est difficile , et pour avoir eu une incinération dans la famille j'ai trouvé ça extremement plus difficile à supporter qu'une mise en terre . |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
gdm a écrit: |
Je préfère la mise en terre, l'incinération symbolise pour moi l'anéantissement de ce qui a été. |
Je suis beaucoup plus sereine avec l'idée qu'une fois l'incinération terminée, il ne reste plus rien, juste le souvenir. Alors que l'idée du corps en terre qui se décompose, c'est très violent pour moi. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis comme toi. Je n'ai jamais connu mais je ne pourrais pas y assister. Je trouve ça d'une violence d'autant plus qu'il me semble que ça dure des heures pour que tout soit réduit en cendres.
quand je pense à ma mère qui veut être incinérée... _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Je suis comme toi. Je n'ai jamais connu mais je ne pourrais pas y assister. Je trouve ça d'une violence d'autant plus qu'il me semble que ça dure des heures pour que tout soit réduit en cendres. |
Oui, mais on ne voit rien. On voit juste le cercueil partir. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
gdm a écrit: |
Je suis beaucoup plus sereine avec l'idée qu'une fois l'incinération terminée, il ne reste plus rien, juste le souvenir. Alors que l'idée du corps en terre qui se décompose, c'est très violent pour moi. |
Comme Doule , sur tous les points. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
ln60 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
que ce soit enterrement ou bien incinération c'est difficile et douloureux dans les 2 cas, toutes mes condoléances  _________________ adeline (91), laureen (93), estelle (95), tom (00) et marylou [(03) et laly (07) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
toutes mes condoléances Claudy
titounette a écrit: |
Oui c'est difficile , et pour avoir eu une incinération dans la famille j'ai trouvé ça extremement plus difficile à supporter qu'une mise en terre . |
même ressenti
par contre, j'ai vu mon grand père après sa mort et je ne garde pas du tout l'image d'un cadavre
mes enfants l'ont également vu et Camille l'a même embrassé  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
toutes mes condoléances Claudy
titounette a écrit: |
même ressenti
par contre, j'ai vu mon grand père après sa mort et je ne garde pas du tout l'image d'un cadavre
mes enfants l'ont également vu et Camille l'a même embrassé  |
Alors ça, je ne peux pas du tout. Bizarrement j'ai vu ma grand-mère à la fin de sa vie, qui pouvait à peine parler, le teint livide, qui ne me reconnaissait pas alors qu'elle reconnaissait Inès, et bien ça me fait pleurer si j'en parle mais pour moi ce n'est pas un moment triste ou malheureux. Ce qui était difficile est que dans son regard, je voyais qu'elle était gênée de ne pas me reconnaître et de ne pas oser demander qui j'étais. Je n'ai pas trouvé la mise en terre triste. ça me semble une continuité. D'ailleurs je pleure à une messe d'enterrement mais pas au cimetière
En revanche, si elle avait opté pour l'incinération, rien que de voir ou d'imaginer, je n'aurais pas pu y assister. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Toutes mes condoléances, l'un ou l'autre me rendent triste.
Tout dépend s'il y a cérémonie religieuse ou pas devant, dans ce cas il me semble que c'est "plus facile", sans cela me semble "vite fait"
Le seul moyen de se consoler c'est de penser aux bons moments passés ensemble.
Courage _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Toutes mes condoléances, Mamienouche!
Ce sont des moments très durs à passer, je te souhaite toute la force et le courage nécessaires pour cela!
Je viens moi-même de perdre deux êtres chers en moins d'un mois et franchement, j'ai trouvé le "simple enterrement" déjà assez dur, voir le cercueil disparaître dans la terre, alors une incinération, je n'imagine même pas!!!
Courage!!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|