| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
kty Invité
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:00 am Sujet du message: L'emmaillotage... |
|
|
Vous en pensez quoi ? (oui, Oelita, je fayotte aussi )
Je n'ai pas d'opinion personnelle, c'est juste que ça revient à la mode.
Certains disent que c'est miraculeux pour calmer et endormir un nourrisson.
Quelqu'un a essayé ? Lila ?  |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:03 am Sujet du message: |
|
|
j'ai pas essayé dc pas d'avis,par contre j'ai souvent entendu dire que ça rassurait et calmait les bb. _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:13 am Sujet du message: |
|
|
pas essayé donc pas d'avis tranché là dessus, mais c'est vrai que souvent si bb s'endort aux bras bien enveloppé dans sa couverture, si on le repose dans son landau, mieux vaut ne pas ouvrir la couverture, sinon il se réveille : j'ai observé ça pour les miens, et avec la fille de ma copine (3mois) c'est pareil. _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Chuis tres mitigee! J'ai entendu aussi que ca peut etre spectaculaire et je j'essaye d'etre assez ouverte a ces choses la. D'un autre cote au plus profond de moi et avec mes connaissances de la morphologie et de la physiologie du developpement de l'appareill locomoteur du bb, je trouve ca barbare de contraindre ainsi un bb en postion allongee et droite. J'ai vu des videos, alors cela me rend vraiment mal a l'aise. Pour moi, c'est tres peu physiologique, la colonne est etiree anormalement et je trouve le gigotement important pour le developpement psychomoteur, c'est impossible de porter un bb emmaillote en position physiologique, et on connait au jour d'hui des nombreuses pathologies du a un portage droit comme pratique chez les amerindiens. Je pense que un bb porte en grenouille, jambes legerement ecartes et genoux bien plus haut que les fesses, DOS ROND , je pense qu'en fin de compte je prefere l'emaillotage relatif en position physiologique en portant en echarpe. Ca, c'est mes trois sous  |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:25 am Sujet du message: |
|
|
islss'endorment et se calment merveilleusement bien en echarpe,saucissonés..alors la base ne doit pas être mauvaise,mais la position droite comme un I me laisse ..perplexe.L'humain n'est pas droit comme un I . _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:40 am Sujet du message: Re: L'emmaillotage... |
|
|
kty a écrit: |
Quelqu'un a essayé ? Lila ?  |
Pas pour dormir, mais dès que je sors mon bébé de l'eau, après le bain, je le tiens quelques instants bien serré dans la serviette de toilette: et tout de suite, il se calme (parce qu'ici: sortir du bain = pleurs).
Et pour dormir, ça doit être une bonne méthode, au moins pour les nourrissons qui parfois se réveillent simplement parce que leur bras a bougé: donc sans être emmailloté droit comme un I, être un peu serré dans un drap ou une couverture, ça peut les aider. Bon, c'est contraire au principe actuel "pas de couverture juste une turbulette"... _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:56 am Sujet du message: |
|
|
L'enveloppement est bénéfique pour les bébés mais emmaillotés comme je l'ai été a mon époque je doute. Par contre les prémas dorment dans des "cocons" depuis quelques années et leur comportement a radicalement changé.L'enfant pour se rassurer au moins les premières semaines a besoin de se sentir contenu comme il l'était dans le ventre de sa maman.
Pour celles qui ont eu des enfants de plus de 10 ans qui dormaient sur le ventre je ne sais pas si vous vous souvenez . A plat ventre les nouveaux nés rampent jusqu'a ce qu'il trouve le bord du lit en contact avec leur tête
Pour les prémas qui ont du mal a s'endormir on serre bien le cocon et le doudou sur le sommet du crâne en guise de chapeau c'est miraculeux comme cela les apaise  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Jamais testé mais j'aurais l'impression d'entraver le bébé. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:59 am Sujet du message: Re: L'emmaillotage... |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Bon, c'est contraire au principe actuel "pas de couverture juste une turbulette"... |
Ouais, tous ces conseils/recommandations contraires ça fait un peu bizarres quand même.  |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Pour celles qui ont eu des enfants de plus de 10 ans qui dormaient sur le ventre je ne sais pas si vous vous souvenez . A plat ventre les nouveaux nés rampent jusqu'a ce qu'il trouve le bord du lit en contact avec leur tête |
Oui et la mère qui passe tous les 1/4 d'heure pour redescendre son bébé, qui aussitôt remonte se caler la tête en haut du lit. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:15 pm Sujet du message: Re: L'emmaillotage... |
|
|
Ouais, tous ces conseils/recommandations contraires ça fait un peu bizarres quand même.  |
T'as tout à fait raison Kty Parfois il faut dormir sur le ventre, parfois sur le côté, parfois sur le dos...Parfois il faut " diversifier" la nourriture très tôt, parfois il faut attendre et attendre...Parfois allaiter c'est ringard, parfois c'est tellement le top qu'on y est presque "obligée"....Parfois on vaccine à outrance, parfois on nous dit d'y aller mollo....Parfois on leur apprend le B A BA, parfois c'est le BA direct....Parfois, les couches jetables c'est super pratique, parfois on se relance dans les lavables....Parfois le pot c'est trèès tôt, parfois on attend 18 mois...ETC ETC J'en passe et des meilleures!
Bref, comment s'y retrouver pour les jeunes mamans?!?
Pour ma part, j'ai connu pas mal de choses, essayé aussi pas mal de choses, pas toujours dans le sens " indiqué" et mes loulous de 7 ans et demi à bientôt 25 ans ( ) se portent tous comme des charmes, mangent bien, parlent bien, sont " propres", savent lire et écrire, ont toutes leurs dents, et sont bien dans leur tête: je les adoooore! :D
Oups, j'ai oublié: l'emmaillotage, ben pourquoi pas? Chacune fait comme elle le sent....et selon le confort de son bébé  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:22 pm Sujet du message: Re: L'emmaillotage... |
|
|
violette a écrit: |
Bref, comment s'y retrouver pour les jeunes mamans?!?
: |
Pour Charlie, j'avais 24 ans, je me suis fait lourdement remonter les brettelles par les sf parce que j'avais eu l'idée saugrenue de vouloir dormir avec mon bb. "oh, mais vous allez la tuer".
Pour Jimmy il y a deux ans, même maternité, un sf est passée remonter la couverture qui nous couvrait tous les deux. Je l'avais constamment sur moi, et je n'ai eu aucune remarque, au contraire, j'étais une maman exemplaire.  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Si un BB a un besoin, on y répond, de n'importe quelle façon mais on ne part pas du princpe qu'un enfant est terrorisé et qu'on doit le rassurer a priori S'il est tranquille les pattes en l'air il va faire la tronche si on le saucissone "pour le rassurer"  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Si un BB a un besoin, on y répond, de n'importe quelle façon mais on ne part pas du princpe qu'un enfant est terrorisé et qu'on doit le rassurer a priori S'il est tranquille les pattes en l'air il va faire la tronche si on le saucissone "pour le rassurer"  |
Oui, mais ça c'était sous-entendu dans la question Armelle. On ne parle pas d'emmaillotage systématique. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Si un BB a un besoin, on y répond, de n'importe quelle façon mais on ne part pas du princpe qu'un enfant est terrorisé et qu'on doit le rassurer a priori S'il est tranquille les pattes en l'air il va faire la tronche si on le saucissone "pour le rassurer"  |
Oui, mais ça c'était sous-entendu dans la question Armelle. On ne parle pas d'emmaillotage systématique. |
bah tant que quelque chose marche c'est que c'est très positif: Tétine, emmaillotage, sur le dos, sur le ventre, la musique, le berceau, le cododo, le sein, l'autre sein....du moment qu'il dort  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Les modes et les méthodes changent mais une vraie réalité le passage du ventre sur le dos pour dormir a fait chuter de 75 % les morts subites et ce n'est pas que dans les livres parole de soignante qui a travaillé dans un centre de référence msin.
En même temps mes 3 aînés ont dormis sur le ventre sans souci, les deux suivants sur le coté parceque les têtes plates derrière et le visage lunaire je trouve cela très laid et puis quand j'étais a l'ecole de puériculture on nous disait que c'était un signe de maltraitance (enfant laissé en permanence dans son lit) _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
heu tous mes enfants ont ddormi sur le ventre de l'ainee à la derniere (rien à faire..sur le dos au bout 1/4h ils se reveilelt en hurlant,le "retournement" interdit est magique...etant donné que nous parents devons quand meme dormir plus d'un 1/4h d'affilé...guère le choix. _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
mes 5 ont dormi ou dorment à plat ventre ou saucissonnés dans une couverture... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
kenavo a écrit: |
"retournement" interdit est magique... |
Ce n'est pas interdit mais déconseillé et en même temps la position ventrale contre les coliques c'est magique il est vrai . _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
lémotu a écrit: |
mes 5 ont dormi ou dorment à plat ventre ou saucissonnés dans une couverture... |
les 5 miens aussi  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|