Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
classe bilangue
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 6:05 pm    Sujet du message: classe bilangue Répondre en citant

est ce que vos enfants ont fait, qu'est ce que ça donne après quelques mois, années?
On est en plein dans le très difficile choix du collège pour la rentrée en 6e, surtout que la campagne, c'est bien beau, mais bonjour la galère des ramassages scolaires!!!!

Gwen a décidé qu'elle voulait faire anglais allemand, et semble décidée.
C'est dingue, les chiens ne font pas des chats, j'ai suivi le même parcours et je n crois pas qu'elle l'ait jamais su jusqu'à aujourd'hui...
Bref, sa maitresse donne son feu vert.

Vos avis seront les bienvenus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Re: classe bilangue Répondre en citant

Laury a écrit:
est ce que vos enfants ont fait, qu'est ce que ça donne après quelques mois, années?
ma grande a commencé l'allemand en plus de l'anglais en 6è.....elle adore alors que l'anglais elle dit ne pas aimer (bon ça ne l'empêche pas d'avoir des super notes)......là elle est en Allemagne pour la semaine, échange avec le collège......en juillet elle fera un cours tandem= autant d'enfants allemands que français, des activités en commun et des cours de langue, une semaine en France et une sem en Allemagne.......elle voudrait aller en lycée abibac...
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, Béné
et pourquoi elle a choisi l'allemand?
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les miens aussi ont fait bilangue dès la 6ème parce que le premier ça lui plaisait et aussi pour la dérogation collège
ma seconde juste pour la dérogation collège et le voyage

là ma 3ème envisage de le faire pour parler aux russes, le voyage, la dérogation .... bref ........

ils font anglais et russe et ça leur convient, 3h de chaque dès la 6ème
par moment mon ainé en a eu marre du russe, surtout de la prof car ils ont la même tout le collège ... mais cette année en lycée il est ravi
je pense que pour d'autres choix ils pourraient aussi en avoir marre en fait

ils n'ont pas trop de travail en plus donc ça va .... enfin les deux ainés sont ravis et ne regrettent pas et conseillent même leurs soeurs de le faire également ........

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laury a écrit:
merci, Béné
et pourquoi elle a choisi l'allemand?
parce que dans notre secteur c'est soit allemand-anglais bilangue, soit anglais seulement en 6è puis espagnol à partir de la 4è
........parce que mon mari et moi avons fait de l'allemand (on peut l'aider), bien aimé, gardé une envie de revisiter ce pays, j'ai mm encore des contacts avec des allemands qui ont étudié avec moi (erasmus).....
......parce que il ne faut pas se leurrer mm si en théorie les classes de niveau sont interdites ce sont qd mm les meilleurs élèves qui vont en bilangue, et ensuite à partir de la 5è les meilleurs parmi eux qui font du latin....
......parce que l'espagnol étant qd mm proche du français si les enfants ont vraiment envie de l'apprendre ils pourront le faire plus tard, il est plus facile adulte de débuter l'espagnol que l'allemand (ma BM a commencé l'espagnol à la retraite).......
........parce que je le conseille aussi à mes enfants car d'après ce que j'en sais c'est une langue qui ouvrira pas mal de portes ds les années à venir niveau boulot, apparement elle est assez recherchée par les employeurs..
......etc.......
parce que je préfère la bière et les bretzels à la paéla remarque je n'ai rien bien au contraire contre la sangria......
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles pour ces précisions.
Gwedolinn me dit qu'elle a bcp aimé le livre étudié en classe "Roland, le ptit résistant" et qu'elle a envie d'apprendre l'allemand.
Elle prévoit l'italien pour la 4e. J'ai la même vision que toi, Béné pour l'espagnol.
Anne, j'ai fait russe, j'ai adoré malgré la difficulté, je regrette juste de l'avoir pris trop tard (en 2nde), doup, j'ai bcp oublié.

Très raisonnablement, elle envisage de choisir la semaine de 5 jours pour pouvoir faire son travail plus régulièrement en étude.

J'prends un sacré coup de vieux, là soupire
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici les bilangues ne prennent pas d'autres langues en 4ème

ils peuvent faire latin en 5ème ou grec en 3ème c'est tout ...

donc ils restent 4 ans avec les deux langues

et justement le russe ils le font commencer en bilangue car ils s'aperçoivent que c'est long et donc ça laisse plus de temps pour le bosser et voir des résultats sourit

séparée depuis 04/2015

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au collège de mes enfants, tout le monde fait bilangue ici (même pas de classe de niveau).... à part ceux qui sont déjà en bilingue.
le problème est que le niveau en langue n'est pas meilleur.
depuis quand on apprend une langue à l'école ???
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
ici les bilangues ne prennent pas d'autres langues en 4ème

pareil
nutella
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici on est en plein dedans, ma grande rentre au collège en septembre et veut absolument être dans une classe bilangue allemand-anglais.
Par contre comme c'est un collège privé, ils ne prennent que les meilleurs et ce à l'issu d'un test de connaissances qui aura lieu en avril.
En ce qui me concerne je pense qu'une langue suffirait et la 2nde en 4ème, mais bon...on verra en septembre
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thaïs a fait anglais-allemand en 6è, (allemand parce que famille du papa allemande et papa bilingue et on aime +++ la culture allemande)

peu d'heures d'allemand en 5è finalement parce que réduction de dotations horaires pour la prof d'allemand car trop peu d'élèves (4 en 6è bilangue)

On nous avait assurés qu'elle pourrait commencer l'espagnol en 4è et finalement ça va être impossible à cause d'une histoire d'horaires (mêmes heures pour les cours d'allemand et d'espagnol)
elle pourra commencer en 2de.
donc là en 5ème elle a 2h d'allemand + 1h avec une allemande de 20 ans qui passe 1 an en France pour une sorte de service volontaire? et qui les fait parler +++ en menant des projets avec ces 4 élèves.
Elle a commencé le latin cette année, elle aime beaucoup ça.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Thaïs a fait anglais-allemand en 6è, (allemand parce que famille du papa allemande et papa bilingue et on aime +++ la culture allemande)

peu d'heures d'allemand en 5è finalement parce que réduction de dotations horaires pour la prof d'allemand car trop peu d'élèves (4 en 6è bilangue)

On nous avait assurés qu'elle pourrait commencer l'espagnol en 4è et finalement ça va être impossible à cause d'une histoire d'horaires (mêmes heures pour les cours d'allemand et d'espagnol)
donc là en 5ème elle a 2h d'allemand + 1h avec une allemande de 20 ans qui passe 1 an en France pour une sorte de service volontaire? et qui les fait parler +++ en menant des projets avec ces 4 élèves.

Une assistante , non?
Ca s'est toujours fait (et ça se fait encore)
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
steph7 a écrit:

Une assistante , non?
Ca s'est toujours fait (et ça se fait encore)

non , je ne sais plus le nom exact.. une sorte de service volontaire européen je crois? il y a 2 jeunes chaque année, pas forcément allemands d'ailleurs. et là cette année comme le collège ne peut pas assurer les heures normales d'allemand (j'ai un doute sur le nb d'heures normales en bilangue honte ) le directeur a organisé ça avec cette jeune allemande.
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand a commencé cette année allemend Anglais en 6ème.
Il est ravi.
Pourquoi ? :
- il veut être astronaute, c'est une langue obligatoire (il aurait pu choisir Italien) > il y a pas mal de bases en allemagne. Et il faut "montrer" qu'on est bon... (bon, je ne sais pas s'il fera ça, mais en tous cas, ça le motive, alors...)
- c'est une langue très structurée, qui convient bien à son fonctionnement,
- la prof est très bien,
- il avait besoin d'une classe "bon niveau" (il s'ennuyait un peu en primaire) : en fait, c'est mélangé, il y a des bilingues et non biligues ds sa classe, mais l'esprit est vraiment au travail, ils s'entraident même.
- parce que j'ai fait de l'allemand, que nous avons eu des amis allemands
- parce qu'en Europe, je trouve ça bien de connaître l'Anglais et l'allemand, ça se complète bien.

ça se passe très bien, il préfère l'allemand à l'anglais mais les profs n'y sont pas étrangères.
Il gardera ces 2 langues jusqu'en 3ème, avec une possibilité de faire du latin plus tard et une 3ème langue au lycée.

Et si, il apprend la langue à l'école, mais il apprendra sans doute à "parler avec" en allemagne...
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

la 3ème langue au lycée compte comme un enseignement d'exploration et il en faut deux maximum ...
et ensuite il faut choisir un enseignement d'exploration en économie (sur 2 au choix en général ) ... donc pas toujours évident de prendre la 3ème langue

et pareil il y a un quota d'heures hebdo a ne pas dépasser dans l'emploi du temps pour les élèves donc ensuite u niveau des options ça "limite" pas mal et selon les emplois du temps ce n'est pas toujours possible .........

mon fils a pris mps et ses au lycée et donc il ne fait pas de 3ème langue, il voulait option dessin mais ça n'a pas été possible .....

mps mesures pratiques et scientifiques
ses sciences économiques et sociales

enfin avec la réfome c'est pas toujours évident de savoir et d'avoir les infos .... donc je ne ferait pas trop miroiter un max la 3ème langue

séparée depuis 04/2015

adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

en plus ici les lv3 sont différentes des lv2 ...

ici ils proposent en lycée 1
arabe hébreu italien portugais

le lycée 2
russe

et le dernier lycée
chinois italien japonais polonais

pas certaine qu'on puisse faire espagnol ou allemand en lv3 .... mais je regarderais car j'en ai une qui aurait été intéressée ici .......

séparée depuis 04/2015

jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille est rentrée cette année en bilangue allemand/anglais.
Il n'y a qu'une seule classe de bilangue et ouf !pour une fois il n'ont pas coupée la classe en deux pour ne pas avoir de classe à niveau.
Le niveau des élèves est très disparate. Des élèves très bons qui comprennent vite mais aussi des élèves lents qui ont plus de difficultés.
Ma fille fait partie des élèves qui doivent "ramer" pour avancer. Malgré tout cela se passe plutôt bien.
L'organisation : 2 heures d'allemand + 2 heures d'anglais + 1 heure de bilingue.
Pas de 3ème langue de prévue en 4ème pour l'instant par contre si j'ai bien compris , c'est pas sur ça , des cours dispensés en langue étrangère.
Il n'y a pas eu de sélection. Ils ont pris tout ceux qui se sont inscrit , soit une vingtaine.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bilangue choisie pour les 3 ainées. Anglais +allemand. 3h de chaque /semaine.
Ici ce sont des classes de niveau; ça permet aussi d'avoir les bons profs.
Je ne suis ni pour ni contre, c'est un fait et on s'adapte.
La bilangue ouvre ensuite en priorité la porte en 4ème pour la section européenne (anglais ou allemand au choix).
Ensuite, c'est un moyen de recrutement pour le bon lycée, même si personne ne le dit...moyen de continuer en SE en seconde, et moyen pour obtenir la LV3 en lycée car on considère que ceux qui font déjà 2 langues depuis la 6ème sont motivés et aptes à progresser plus rapidement en LV3.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tant de selection que cela par chez vous , que vos enfants ne puissent pas choisir les options qu'ils souhaitent ? très étonné(e)

Ou alors c'est moi qui vit chez les bisounours. Mon aîné n'est qu'en 4ème donc je n'ai pas encore eu de dossier avec orientation à remplir. Enfin si , celui avec le choix entre 3ème , 3ème DIMA , 3ème Autre. Je me suis bien demandé ce que pouvais être la 3ème Autre je ne sais pas

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogade a écrit:
Vous avez tant de selection que cela par chez vous , que vos enfants ne puissent pas choisir les options qu'ils souhaitent ? très étonné(e)

Ou alors c'est moi qui vit chez les bisounours. Mon aîné n'est qu'en 4ème donc je n'ai pas encore eu de dossier avec orientation à remplir. Enfin si , celui avec le choix entre 3ème , 3ème DIMA , 3ème Autre. Je me suis bien demandé ce que pouvais être la 3ème Autre je ne sais pas

3ème DP6 probablement...

Dernière édition par gdm le Lun Fév 21, 2011 6:06 pm; édité 1 fois
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed