| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 2:57 pm Sujet du message: saut de classe (GS) |
|
|
un nouveau post pour faire la différence entre le "sauter 2 classes" de nelcy et mon "sauter la grande section"
mon MS a une chance de passer en GS après les vacances de février pour rentrer au CP en septembre. les raisons pour lesquelles la maîtresse nous le propose : il dénombre jusqu'aux milliers, il sait compter aussi bien que mon CP, voire aussi bien que mon CE1, il commence à écrire en attaché. par contre, il ne sait pas du tout lire, c'est pourquoi on envisage le saut de classe tout de suite, et pas un passage de GS en CE1 directement à la rentrée suivante.
je lui en ai parlé ce midi, en tête à tête, et il n'a pas hésité une seule seconde, pour lui, c'est oui! (pour le moment, je sais bien que ça n'est pas sûr, et qu'il peut changer d'idée n'importe quand entre maintenant et la rentrée, mais il n'avait pas l'air inquiet : "le travail que la maîtresse donne à tout le monde, c'est .............. trop facile.")
si le psychologue scolaire va dans le sens pressenti par les maîtresses, il aura le choix entre :
* changer de classe après les vacances, pour aller en GS (mais pas la GS que ses frères ont eu, ce qui semble l'ennuyer, il veut suivre le même chemin, même si il accélère)
* ou rester dans sa MS, et sa maîtresse le prépare au CP (elle est géniale, et ils ne sont que 18 enfants, ce qui faciliterait les choses)
ce qui me fais souci (pas beaucoup, mais un peu quand même) là maintenant, tout de suite, c'est que je ne sais pas trop comment il va se comporter devant un monsieur inconnu (le psy scolaire), qu'il ne va voir qu'une seule fois (donc pas vraiment le temps d'être mis en confiance), et à qui il va devoir (je suppose) montrer ce qu'il est capable de faire : est-ce que ça n'est pas impressionnant? est-ce que j'y assiste ou pas? _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
et niveau maturité???
car cp c'est quand meme une etape ? enfin le psy justement meme si il ne le vois qu'une fois permettra de voir si il est " mur" coté psy pas coté instruction pour un tel changement _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
comme fanny,j ai connu des enfants(surtout des garçons) pour qui la maturité manquait
par contre c est une étape obligatoire le psy?
ma fille a passer en ce1/cm1 sans rien
l an dernier 2 dans la classes de mon fils on glissé en ce2(classe double) pareil sans psy |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
fifille vient de basculer de Gs au CP il y a 1mois. Passage psy obligatoire pour faire ce qu'ils appellent un bilan "psycho-emotif",tu ne seras pas présente. _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
C'est à mon avis une bonne transition de faire comme ça Quant au psy ne t'inquiète pas les enfants le prennent TB (aucun souci ici avec mes 3 qui ont sauté la GS) sans stress car "théoriquement" c'est fait de façon détendue et presque ludique.. Pour les miens par contre ni maman présente ni maitresse et je trouve ça pas plus mal d'ailleurs.. |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Le psy scolaire n'a pas de pouvoir de décision, il est consulté pour un avis, c'est tout.
J'ajoute que si c'est l'instit qui le propose, et à ce moment de l'année, c'est que ça a été bien réfléchi et qu'il n'y a pas de raison que ton bonhomme ne s'adapte pas et n'ait pas la maturité nécessaire... elle ne l'aurait pas proposé autrement. |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
Le psy scolaire n'a pas de pouvoir de décision, il est consulté pour un avis, c'est tout.
|
Oui c'est vrai! Mais parfois son avis est important..
Néanmoins quand c'est sur proposition de l'instit ça passe bien  |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ici l'instit n'avait rien remarqué du tout.Mi-décembre ma fille m'a dit "maman je veux lire".J'en ai eu marre qu'elle me serinne ca,je lui ai dit "ok,montre moi de quoi tu es capable"....seul hic elle sait déjà lire.....le lendemain j'ai vu l'instit qui est restée comme moi ébahie. _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ici Titouan savait lire en rentrant en grande section, il a appris tout seul (comme Kénavo, je n'en revenais pas) mais ici ils sont totalement contre le saut de classe alors il a fait toute sa GS puis il est allé en CP/CE1, la maîtresse lui faisait faire les exos de CE1 car il torchait ceux de CP mais là aussi pas de glissement en CE1. Je trouve ça très bougainvillier... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Non mais là il s'agit du fils de bougnette....
Savoir lire avant d'entrer en CP ne veut pas forcément dire qu'un saut de classe est bénéfique !
Par ailleurs, faire toutes ses années de maternelle est à mon avis une bonne chose...
mais d'après ce que décrit bougnette je pense que le glissement prévu vers la GS est bien  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Ici Titouan savait lire en rentrant en grande section, il a appris tout seul (comme Kénavo, je n'en revenais pas) mais ici ils sont totalement contre le saut de classe alors il a fait toute sa GS puis il est allé en CP/CE1, la maîtresse lui faisait faire les exos de CE1 car il torchait ceux de CP mais là aussi pas de glissement en CE1. Je trouve ça très bougainvillier... |
mon filsdevait glisser aussi sur lams,noter lors de notre demenagement en coursd année ,mais ici ce n etait pas du gout du jours(faut garder les classes ) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Ici Titouan savait lire en rentrant en grande section, il a appris tout seul (comme Kénavo, je n'en revenais pas) mais ici ils sont totalement contre le saut de classe alors il a fait toute sa GS puis il est allé en CP/CE1, la maîtresse lui faisait faire les exos de CE1 car il torchait ceux de CP mais là aussi pas de glissement en CE1. Je trouve ça très bougainvillier... |
ça me semble idiot, ce principe d'être "contre le saut de classe" : chaque enfant est tellement différent!
et je pense en effet que quand un enfant sait lire en fin de maternelle, le mieux est de sauter le CP, car la lecture occupe une grande partie du temps scolaire : le fils d'une amie savait lire, l'an dernier, la maîtresse de grande section lui a donné des fiches en plus des autres, pour qu'il ne s'ennuie pas trop, et au final, cette année, il a fait sa rentrée en CP, mais a basculé en CE1 quelques semaines après la rentrée : il a facilement rattrapé le côté calcul, seul reste le côté "organisation de la journée" pour lequel il peine un peu. _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
J'ajoute que si c'est l'instit qui le propose, et à ce moment de l'année, c'est que ça a été bien réfléchi et qu'il n'y a pas de raison que ton bonhomme ne s'adapte pas et n'ait pas la maturité nécessaire... elle ne l'aurait pas proposé autrement. |
oui, je pense quelle ne parle pas en l'air (et elle m'avait déjà parlé de raphaël après les vacances de toussaint, puis avant celles de noël, en me disant qu'il était brillant, mais bien dans ses baskets dans sa classe, donc que pour le moment, elle ne faisait que surveiller et éventuellement lui proposer des petits trucs à faire en plus)
et j'ai bien expliqué à mon bonhomme que tout le monde allait donner son avis :
* le monsieur qui va venir voir ce qu'il sait faire va dire si il pense que c'est une bonne idée,
* sa maîtresse et celle de GS vont donner leur avis
* papa et moi, on dira si on est d'accord ou pas
* et enfin, le plus important, lui devra donner son avis
j'ai insisté sur le fait que tout le monde devait être d'accord, et que si une des personnes n'avait pas envie, ça ne se ferait pas
et bien, il nous a questionné et avait l'air rassuré et bien content quand on lui a dit que si lui avait envie, on serait d'accord aussi, bien sûr! motivé, le fiston!!!  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
C'est super Marie !  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Savoir lire avant d'entrer en CP ne veut pas forcément dire qu'un saut de classe est bénéfique !
Par ailleurs, faire toutes ses années de maternelle est à mon avis une bonne chose...
mais d'après ce que décrit bougnette je pense que le glissement prévu vers la GS est bien  |
Tout à fait d'accord. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
c'est sûr que dans l'idéal, j'aurais aimé que tous mes enfants fassent une scolarité au rythme "normal", mais c'est comme la sucette : si c'est bénéfique à l'enfant, j'accepte!
et je me dis que raphaël étant de mi février, il n'aurait que deux mois de moins que les plus jeunes de la classe, autant dire rien du tout! si il avait été de fin d'année, j'aurais peut être plus d'appréhension.
en plus, même si avec nous il reste encore "petit", quand papa et maman ne sont pas là, il est très autonome...
rien n'est encore décidé, bien sûr, mais je me prépare/motive au cas où!
les news de 16h20 : le psy devrait venir le voir mardi, et bonne nouvelle : la maîtresse de GS qui a eu ses frères est finalement OK pour le prendre dans sa classe
seul j'appréhende quand même l'an prochain avec les devoirs des CP, CE1 et CE2 à faire faire, avec mon PS dans les pattes! _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
l'avantage du saut de classe maintenant est l'intégration dans le groupe, peut-être plus facile.
Si lui a envie de sauter une classe tant mieux et quant à la maturité des garçons...ici aucun problème. _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Maëlouche a écrit: |
l'avantage du saut de classe maintenant est l'intégration dans le groupe, peut-être plus facile.
Si lui a envie de sauter une classe tant mieux et quant à la maturité des garçons...ici aucun problème. |
oui, comme ça il passera au CP en même temps que les enfants avec qui il aura fini l'année scolaire
ceci dit, ça ne fait que quelques temps que raphaël a deux copains de classe plus importants que les autres, il est plutôt indépendant de ce côté là aussi (en fait, il n'y a que mon grand dont le "bonheur" dépendait un peu de la présence ou non de son ami de toujours avec lui en classe)
et même si il finit l'année dans sa MS, et va au CP à la rentrée, je demanderais à ce qu'il soit dans la même classe qu'une petite fille avec qui il s'entendait très bien... et qui a quitté la MS en novembre pour aller en GS _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
mais d'après ce que décrit bougnette je pense que le glissement prévu vers la GS est bien  |
j'allais dire pareil _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
fab.provence Passionné(e)

|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
je suis contente Marie d'avoir des nouvelles de ta" petite famille " et heureuse de voir que tes garçons poussent bien.
Ton inquiétude fasse aux devoirs l'année prochaine est légitime mais en réfléchissant bien , c'est surtout speed le lundi et le jeudi soir , les autres soirs on a un peu plus de temps
 _________________ vive l'été
Raphaël (95) ,maud (97) ,gabrielle (00), Anouk(03), Lison (09), Rose (11)
bébé arrive dans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|