| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:08 am Sujet du message: Tâches des enfants |
|
|
Concrètement, je demande à mes 2 grands (donc presque 10 ans et 12 ans) de:
-mettre la table le soir
-la débarrasser et mettre le tout dans le lave- vaisselle
Ceci de manière systématique...
Parallèlement, je leur demande de ranger leur chambre, ils ne font plus leur ménage car c'est la femme de ménage qui s'en charge, de ranger leurs vêtements dans l'armoire quand ils viennent d'être lavés.
Et c'est TOUT.
Et franchement, ils réagissent comme des enfants maltraités , alors vous pensez quoi, que je leur en demande trop, ou pas assez???
(là je crois que je me heurte surtout à la crise d'ado naissante de mon grand, et ça m'énerve vraiment!) |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:11 am Sujet du message: |
|
|
mon 5 et mon 8 font ça sans problème ,mon 3 commence.
En plus il range eux même leur pyjama et sous vetements.
Mais comme tu dis c'est peut être plus en rapport avec la crise d'ado . _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:12 am Sujet du message: |
|
|
je pense que c le b a-BA, ici j'ai un feignassou
ce sont des corvées que je faisais et à 12ans on lavait ou essuyait la vaisselle, balayait la cuisine, et le dimanche matin on nettoyait à fond le séjour
plus des corvées spécifiques à la ferme bien plus pénibles alors vraiment ce que tu demandes, à mon sens, c'est une participation à la vie de famille, rien de plus qu'un coup de main  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
celinette Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:13 am Sujet du message: |
|
|
je demande pareil à mes fils de 4 ans et demi 6 ans et demi et 8 ans (je dis pas que c parfait mais c'est demandé ).. ils ont affichés les "tours de table" ... et le petit de 2 ans et demi les aide souvent de son propre chef alors à 10 et 12 ans faut pas pousser mémé ils peuvent laaaaaaaaargement faire ce que tu demandes... moi à 10 et 12 ans ils feront tourner des lessives ils sont déjà prévenus  _________________ 4 ch'tits gars : 2002, 2004, 2006 et 2008 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:15 am Sujet du message: |
|
|
ah non juste je demande pas pour les habits sauf à mon grand de 8 ans car sinon je crois que je devrais tout replier lol (même à zom je lui demande pas car lui c'est un gros nul avec les fringues lol ) _________________ 4 ch'tits gars : 2002, 2004, 2006 et 2008 |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Pareil pour les miens, mais en plus, ils vident le lave-vaisselle. Et passent l'aspirateur chacun dans leur chambre, à peu près une fois par semaine, parfois moins. Ils ont 15, 9 et 6 ans 1/2.
Sauf Juliette, qui a 2 ans et demi.
Pour moi, c'est évident qu'ils participent tous à la vie de la maison... et parfois ils râlent aussi  _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012)
Dernière édition par Rom@ne le Jeu Avr 14, 2011 10:17 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:17 am Sujet du message: |
|
|
et juste une question : pourquoi juste aux 2 plus grands ???? je suis sûre que ça passerait mieux pour eux s'ils se sentaient pas "lésés" vis à vis des petits qui peuvent très bien aider aussi ...réunion de famille partage des tâches et listing sur le frigo j'vois que ça  _________________ 4 ch'tits gars : 2002, 2004, 2006 et 2008 |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:20 am Sujet du message: |
|
|
de 12 àn bientot 3. Ils doivent aider:
-à mettre la table,
-débarrasser leurs couverts/assiette....
-ranger leur caisse de linge une fois repassé (sauf notre 3 ans bien entendu!!)
-taper son lit le matin et mettre son pyj' sous l'oreiller.
 _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Oui je vais y faire participer Victor aussi, et reformater leur organisation car pour l'instant c'est leur shmilblick et ça a pas l'air d'aller! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:21 am Sujet du message: |
|
|
ben les miens ne mettent pas (ou rarement ) le couvert, débarrassent leur couvert (mettent au LV) à partir de 5 ans, et mettent leur linge au sale et c'est tout...
s'ils rangent leur chambre, je le fais toujours avec eux... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Je demande exactement la même chose aux miens.
La limite pour commencer à participer à dresser la table était 6 ans. Et j'avoue que je range encore les vêtements dans l'armoire de ma 7 ans.
Ma 15 ans repasse de temps en temps, mais sur base volontaire. Et le 13 ans commence à tondre la pelouse, sur base volontaire aussi (enfin on propose, et il accepte ou non). |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Mes 3 grands font leur lit tous les matins mettent la table midi et soir debarassent mettent leur linge au lavage MAIS ils ne rangent jamais leur chambre  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:43 am Sujet du message: |
|
|
mes deux grands plient et rangent leur linge (13,5 et 11 ans)
les plus petits seraient trop petits en tailles pour atteindre certaines zones de l'armoire.
hier soir ma 7,5 ans a triés les sous vêtements de toute la famille sortis du SL.... j'ai plié une partie avec elle.
mettre la table et la débarrasser c'est selon la disponibilité de chacun, rien de systématique....... tout comme vider le LV (et qd c'est un petit je fais avec).
les 2 grands passent parfois l'aspi ds leurs chambres.
qd ils sont là qd je fais du ménage les petits prennent aussi un microfibre et font les poussières qui sont à leur portée, ça les amuse et j'ai intéret à avoir assez de chiffons pour chacun.
qd je dois faire autre chose de urgent il arrive que ma grande surveille et touille un plat.
n°2 a parfois passé la tondeuse, pas encore depuis qu'on a la nouvelle mais il réclame, là encore c'est un jeu pour lui.
ils aident au potager sans obligation mais ça leur plait.
mettre le linge au sale oui dès tout petit mais c'est systématique puisqu'on se déshabille ds la salle de bain et il y a un panier sous la baignoire.......parfois un grand me descend le panier plein (s'il est en haut et doit descendre "à vide" je demande de le descendre pas de monter exprès le chercher)......qd je vide le panier ds ceux du celier ou ds la machine je le repose sur l'escalier et la première personne qui monte sait qu'elle doit le remonter ds la salle de bain (je ne crois pas que mon 4 ans le fasse mais en fait je ne sais mm pas mais bon il faut que l'enfant se sente assez sur de lui pour être ds l'escalier avec un panier).....
c'est arrivé que j'emmène un grand en courses pour faire un gros plein, chacun un caddy...
les 2 grands portent parfois les poubelles au bout de la rue.....les 3 petits sont encore trop petits, rue à traverser, couvercle du container trop haut, sac lourd. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Il n'y a jamais aucune surprise chez moi: quoique je dise, quoique je demande, ils sont toujours maltraités.
Ranger les chaussures qui trainent, un gilet sur une chaise, un cartable dans les escaliers c'est comme quand je demande de tondre le gazon ou escalader l'Everest, ça leur demande le meme effort.
Il y a une mouche blanche dans le lot, c'est Siel qui aime ranger le salon depuis quelques semaines et fait exprès de tout foutre en désordre pour pouvoir le re-ranger  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:44 am Sujet du message: |
|
|
en ce moment, la seule tâche qu'ils font quasi tous les jours (sauf quand je l'ai fait avant de me coucher), c'est mettre sur la table tout ce qu'il faut pour le petit dèj, ils s'y mettent dès qu'ils sont habillés, donc participent tous mais de manière inégale (ils ne sont pas tous prêts exactement en même temps). et quand on n'est pas à la bourre, ils débarrassent aussi avant de partir.
sinon, aux autres repas, en général, chacun va mettre ses couverts/assiette/verre dans le lave vaisselle.
ah, si, depuis quelques temps, mes grands ont une tâche supplémentaire chacun :
mon premier prépare les 4 brosses à dents, matin et soir
mon deuxième vérifie que toutes les lumières de la maison soient éteintes avant qu'on parte le matin
mon troisième est chargé de remplir le saladier de croquettes pour les chats _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:50 am Sujet du message: |
|
|
les miens mettent la table, et chacun débarrasse son assiette et ses couverts et le commun tous ensemble, ils participent tous par contre.
ils rangent leurs chambres et ce qui traîne dans la maison quand il faut le faire, passent un coup d'aspiro si je le demande.
Charlie fait régulièrement la sdb à fond, c'est son job.
enfin ils participent beaucoup, et râlent souvent, mais je m'en fiche, c'est pareil. |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:55 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
les miens mettent la table, et chacun débarrasse son assiette et ses couverts et le commun tous ensemble, ils participent tous par contre.
ils rangent leurs chambres et ce qui traîne dans la maison quand il faut le faire, passent un coup d'aspiro si je le demande.
Charlie fait régulièrement la sdb à fond, c'est son job.
enfin ils participent beaucoup, et râlent souvent, mais je m'en fiche, c'est pareil. |
mon 2008 passe aussi l'aspi, ça l'amuse, et certaines fois, je ne repasse même pas derrière lui!  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 10:58 am Sujet du message: |
|
|
le mien aussi d'ailleurs il râle si je ne lui laisse rien faire quand je passe l'aspi ... ça durera pas alors j'en profite  _________________ 4 ch'tits gars : 2002, 2004, 2006 et 2008 |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 11:00 am Sujet du message: |
|
|
ma fille (10 ans presque 11) fait son lit que depuis qques mois
mes enfants rangent leur chambre
mettent le couvert de temps en temps pis bah c'est tout, parce que je n'exige pas grand chose, mais ils me rendent service spontanément pour pas mal de chose, en fait; rien d'institutionnel ici  |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 11:07 am Sujet du message: |
|
|
j'avais un planning dans notre maison qu'on n'a pas repris pour le moment ... je fais à l'instinc , celui qui m'a saoulé dans la journée débarasse , passes un coup de balai etc etc sinon ils font leurs chambres , rangent leur linge propre mais quoique je demande c'est "ohhhhhhh mais c'est toujours moi qui fait touuuuuuuut "  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|