| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 3:23 pm Sujet du message: cela me perturbe chaque année .... |
|
|
surtout cette année où fifille est loin et passe des examens aujourd'hui alors qu'on est tous à la maison.
mais pourquoi est-ce que Vendredi Saint n'est pas férié en France (de l'intérieur ???J'ai toujours pensé que c'était une question de religion catholique, mais non en Espagne et en Autriche, pays éminemment catholiques s'il en est, c'est un jour férié.
alors une explication ???? |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une république laique avec séparation de 'Eglise Catholique et de l'Etat. Fête Catholique ne signifie lus jour férié ..Et quand ce n'est pas férié, il peut y avoir examen...
moi, aussi, j'ai présenté un examen d'agreg le lundi de Pâques..ça fait tout étrange ...mais ce n'est pas illogique |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ici ce n'est pas férié. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
euh le lundi de Pâques est un jour férié légal.
la question est pourquoi plein de jours de fêtes religieux sont fériés en France malgré la séparation de l'église et de l'état et pas Vendredi Saint ?
en Italie où il n'y a un concordat fort entre l'église et l'état, le vendredi saint n'est sauf erreur de ma part pas férié.
en Allemagne où officiellement l'égise et l'état sont séparés, le vendredi saint est férié.
pour moi c'est toujours un mystère.
PS : en Alsace est-ce que l'église et l'état sont vraiment séparés ??? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
En Alsace, je ne sais pas.
Tu as raison le lundi de Paques n'est pas férié mais je me souviens bien avoir passé un examen à la Sorbonne pendant les fêtes de Pâques..
Je n'avais pas compris ta question
En fait, à l'origine les fêtes Françaises sont catholiques puisque avant les syndicats et la séparation Eglise Etat, il n' a de férié que de jours de fêtes religieuses catholiques
et de plus en plus, au fil du temps, la République française déconnecte fête religieuse et jour férié mais les Français sont attachés à certains " ponts" qui demeurent alors que pour la plupart des Français ses 3 jours ne seront pas vécus de manière catholique...Peut être que la fac se fiche des ponts ...
j'espère que j'ai compris ce coup çi ton message... |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bizarre en effet ; normalement, le maintien de jours fériés n'est pas contradictoire avec la laïcité. C'est juste de la realpolitik : il s'agit de permettre à une partie conséquente de la population d'un territoire d'accomplir ses obligations religieuses. Logique (d'ailleurs, on pourrait concevoir qu'avec la modification de la composition de la population en France, on permette également aux musulmans d'accomplir les leurs). Ms effectivement, la messe du lundi de Paques n'est pas obligatoire alors que celle de vendredi l'est... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
En l'occurence, là , je crois que ce n'est même pas pour les cathos, c'est juste pour les ponts car j'avais posé la question dans mon école
ce qui est plus étrange C'est pouquoi, y a t il des examens quand toutes la France a un jour férié |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
PS : en Alsace est-ce que l'église et l'état sont vraiment séparés ??? |
de ce que j'ai compris et retenu de mes cours d'histoire il me parait évident que non. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
je crois effectivement que l'Alsace à un statut à part d'autant que ar leur histoire, ils sont viscéralement attachés à leurs traditions...ce qui est compréhensible. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
je suis allée chercher la réponse car cette question m'intrigait aussi
L'Alsace-Moselle, qui était administrée par l'Allemagne lorsque la loi de 1905 est passée, n'est redevenue française qu'après la Première Guerre mondiale, et elle est toujours soumise au régime antérieur à la loi de 1905, c’est-à-dire le Concordat, qui prévoit un financement public de l'Église catholique, l'Église luthérienne, les Églises réformées et la religion juive. Les prêtres sont payés par l'État, les évêques sont nommés par le président de la République sur proposition du pape. D'autres parties du territoire français ne relèvent pas du régime mis en place par la loi de 1905 comme certaines anciennes colonies qui sont soumises au décret Mandel', du 16 janvier 1939. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
l'Alsace a un statut particulier - les prêtres sont par exemple payés par l'Etat.
Perso, je préfèrerais bien avoir le vendredi saint ferié que le lundi de Pâques...mais je ne sais pas pourquoi ce n'est pas comme ça.... enfin je prends le lundi quand même pour se remettre de la semaine sainte et de la nuit de Pâques
Au fait,
Joyeuses fêtes de Pâques à toutes !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
le lundi de Pâques et le lundi de la Pentecôte ne sont pas à proprement parler des fêtes religieuses, mais un jour accordé par la république.
cela me semble assez fou qu'en Italie, vu le nombre de passions organisées au niveau local, le Vendredi Saint ne soit pas férié.
c'est comme le coup du jeudi de l'Ascension pas férié en Italie (sous prétexte qu'il y a trop de jours fériés dans cette période).
cela ne me donne toujours pas de réponse pour le Vendredi Saint.
pour moi, la raison c'était que pour les catho c'était un jour de pénitence donc autant bosser (très dur !!!) ce jour là.
jusqu'à ce que je me rendre compte que dans certains pays à majorité catho écrasante et pourtant laïcs c'était férié.
PS : pour les protestants, c'est le jour où les églises sont le plus pleines (si on vient un jour dans l'année c'est ce jour-là !!!!)
PPS : pour Phanou, en Alsace/Moselle, prêtres/pasteurs/rabins sont fonctionnaires de l'état français, les cours de religion sont obligatoires au primaire (remplacés par de la morale pour les non-croyants ou les religions non-concordataires). |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
l'Alsace a un statut particulier - les prêtres sont par exemple payés par l'Etat.
Perso, je préfèrerais bien avoir le vendredi saint ferié que le lundi de Pâques...mais je ne sais pas pourquoi ce n'est pas comme ça.... enfin je prends le lundi quand même pour se remettre de la semaine sainte et de la nuit de Pâques
Au fait,
Joyeuses fêtes de Pâques à toutes !  |
tu fais quoi la nuit de paques ? .....................c'est pas très catholique ......  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
elle veille en bonne chrétienne
mais tu es obsédée Mme Cassiop ! |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'aimerais bien avoir le vendredi saint férié, comme en Alsace.
J'ai toujours du mal à comprendre cette particularité d'une région française  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
c'est férié en Suisse, c'est LE jour où tu vois les papas à l'école ici , c'est rigolo  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
pas touche au droit local !!!!
surtout pas aux 2 jours fériés en plus.
à la sécu qui prend tout en charge à 90% sans complémentaire (sauf si tu décides de devenir travailleur indépendant !! )
aux lois sur les assoc' ! sur la faillite perso ! sur l'interdiction du travail du dimanche (n'essayez même pas de trouver une boulangerie ouverte)
la seule chose sur laquelle on veut bien transiger c'est que les affiches électorales ne soient plus bilingues (cela doit bien être la seule chose qui soit bilingue dans la vie publique !! )
se faire balader de part et d'autre des frontières vaut bien quelques compensations. (cela aurait été difficile à l'époque d'accepter un retour en arrière social !!!! en 1918 la sécu n'existait même pas en France !!! alors qu'en Alsace les dépenses de santé étaient déjà prises en charge pour les salariés).
l'Alsace a toujours été une région d'exception. sous Louis XIV c'était la seule région où la révocation de l'Edit de Nantes n'a pas été appliquée.
et plein d'autres trucs. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Au fait,
Joyeuses fêtes de Pâques à toutes !  |
+1 moi aussi parce que j'aurais pu participer à une célébration du Vendredi Saint  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
hum, je crois que pour ce dernier point, les enfants auraient envie de militer pour la suppression du Vendredi Saint en Alsace (surtout les années où cela tombe dans les vacances scolaires).
2 heures à rester tranquille cela relève de l'utopie pure et simple. |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
pas touche au droit local !!!!
surtout pas aux 2 jours fériés en plus.
à la sécu qui prend tout en charge à 90% sans complémentaire (sauf si tu décides de devenir travailleur indépendant !! )
aux lois sur les assoc' ! sur la faillite perso ! sur l'interdiction du travail du dimanche (n'essayez même pas de trouver une boulangerie ouverte)
la seule chose sur laquelle on veut bien transiger c'est que les affiches électorales ne soient plus bilingues (cela doit bien être la seule chose qui soit bilingue dans la vie publique !! )
se faire balader de part et d'autre des frontières vaut bien quelques compensations. (cela aurait été difficile à l'époque d'accepter un retour en arrière social !!!! en 1918 la sécu n'existait même pas en France !!! alors qu'en Alsace les dépenses de santé étaient déjà prises en charge pour les salariés).
l'Alsace a toujours été une région d'exception. sous Louis XIV c'était la seule région où la révocation de l'Edit de Nantes n'a pas été appliquée.
et plein d'autres trucs. |
tu as oublié aux collection playmo en avance sur la france (c'est toujours la collection d'apres que je veux je dois etre tordue )
mais dans ce cas là (celui du vendredi saint) pourquoi pas le jeudi saint ??? c'est vrai pourquoi le jour ou Jésus est mort sur la croix serait férié et pas celui de son jugement ? _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|