| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 10:00 am Sujet du message: Quand les disputes dégénèrent... |
|
|
Qui ne connaît pas les disputes entre frères et soeurs. Et je t'insulte et je te crie dessus et je pleure un coup et je te tape dessus...
Mais que faire quand ça dégénère? Quand il y en a un qui va jusqu'à prendre un couteau dans la cuisine pour que "l'autre s'en aille"???
Après un bon passage de savon (et les couteaux seront inaccessibles désormais!!!) j'avoue que je me sens désarmée face à un tel comportement. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 10:08 am Sujet du message: |
|
|
je ne saurais que te dire, car ici ça n'a jamais dégénéré à ce point là , je ne peux même pas te dire de quand date la dernière dispute entre eux ... elles étaient plus fréquentes pour des broutilles quand ils étaient petits mais maintenant non ...
ensuite je leur ai toujours dit qu'ils avaient le droit de ne pas s'aimer, de ne pas être d'accord , de ne pas vouloir jouer ou être ensembles ... mais ils n'avaient pas le droit de se taper, de s'insulter, de se crier dessus (tout comme moi je ne le fais pas avec eux en fait ) ...
si ça ne se réglait pas, j'intervenais, mais ça n'a jamais été aussi loin que chez toi ...
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 10:10 am Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas quoi te dire, je trouve ça violent au possible...
Je n'ai jamais eu le cas, elles se chamaillent de temps à autre, se font la tête durant 30 mn assez souvent mais ça ne dure pas; c'est arrivé jusqu'à la tape sur l'autre mais c'est rare. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Je n'interviens pas souvent ...
Mais j'interdis forcement l'usage des armes et les coups .
Celui qui tape ou menace physiquement est puni.
On régle les litiges en discutant si on n' y arrive pas , on vient demander l'aide de l'adulte .
A force de punir celui qui tape, il préfère m'appeler que de taper de nouveau  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Poser les limites de façon drastique.
avec les mots d'Adromaca (le droit de ne pas s'aimer, de ne pas être d'accord, mais dans le respect des règles de la civilité).
Avec chacun dans sa chambre le temps que ce soit calmé et qu'on puisse discuter sereinement. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 10:13 am Sujet du message: |
|
|
je punirais sévèrement!!! ma réaction ne serait ps de mettre les couteaux hors de portée mais de casser cette violence, pour la bonne raison que ma soeur aînée nous a fait vivre une escalade de violence et de cris parce que dès petite elle se (on lui) permettait bcp de choses anormales...
je montrerais le danger d'un couteau, j'isolerais le zozo un bon moment pour qu'il réfléchisse à son geste, je punirais sur un truc qui le touche pour que ce soit "une fois pour toutes"
battre et menacer d'un couteau j'ai vu ça petite, ça a développé chez moi une violence très contenue qui ressort dès qu'on s'en prend à moi tellement j'étais démunie autrefois, ce n'est plus de l'ordre de la dispute "normale" et si tu laisses s'installer ce genre de comportement..., ça laisse un trauma, par exemple même si c'est "pour jouer" quand je dis de ne ps me toucher, il faut absolument ne ps le faire ou ne ps "m'attaquer" par surprise parce que j'ai des réflexes d'autodéfense disproportionnés
tu dois donner conscience que c interdit !!! on peut s'engueuler dans la mesure où le respect est là, au-delà c de la délinquance, point barre, et mes parents étaient complétement démunis et ne nous protégaient ps, je leur en ai bcp voulu alors que nous on était bien éduqués _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 10:22 am Sujet du message: |
|
|
J'essaie de ne pas intervenir dans leurs disputes sauf évidemment quand elles en viennent aux mains.
On leur a toujours expliquer qu'elles avaient le droit de ne pas être d'accord entre elle mais qu'elles ne devaient pas en venir aux mains.
Quand les disputes dégénèrent, Anne-Sophie a tendance à griffer et mordre, on les sépare, souvent c'est celle qui a tapé qui reste dans sa chambre (si on ne sait pas les deux vont dans leur chambre) et quand la crise est passée, on discute.
J'avoue que je ne sais quel conseil te donner car avec Anne-Sophie on a du mal à comprendre pourquoi elle en arrive là (elle a toujours fait cela, à la crèche déjà, les puéricultrices me disaient qu'elle griffait ses petits camarades), on punit sur le coup, on discute après mais je n'ai pas trouvé LA solution. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 10:26 am Sujet du message: |
|
|
gege59 a écrit: |
J'avoue que je ne sais quel conseil te donner car avec Anne-Sophie on a du mal à comprendre pourquoi elle en arrive là (elle a toujours fait cela, à la crèche déjà, les puéricultrices me disaient qu'elle griffait ses petits camarades), on punit sur le coup, on discute après mais je n'ai pas trouvé LA solution. |
c déjà très bien ce que tu fais! une de mes soeurs mordait petite quand elle voulait avoir le dessus sur nous et ça lui est passé comme c venu en grandissant parce qu'elle se faisait gronder, celle chez qui on considérait la violence comme un trait de caractère en revanche, l'a développé +++ _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Ce geste m'a d'autant plus choquée que l'enfant en question est le plus sensible de tous... celui qui va pleurer le plus un poisson mort, le seul qui va demander à venir à l'enterrement de son grand-père, celui qui sera le premier à aider quelqu'un dans la détresse, celui avec lequel j'ai le moins de problème côté école ou autre...
Un peu comme Dr. Jeykill et Mr. Hyde Cela s'est passé avant le départ à l'école, de toute façon, il y aura une bonne discussion ce soir - avec le papa y compris - et on verra comment procéder. J'ai été moi-même assez coléreuse étant petite, il m'est arrivé de me battre avec mes camarades de classe (qui m'avaient pris pour leur bouc émissaire) et aussi de tout mettre par terre d'un coup de bras (y compris un appareil dentaire ) tellement je me sentais impuissante dans ma colère.
Je n'ai pas été là au moment où ça a dégénéré, je ne sais pas ce que sa grande soeur a réellement fait (ou pas fait) pour la mettre dans cet état-là! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 10:33 am Sujet du message: |
|
|
il y a un soucis d'encadrement chez toi Momo. J'ai 7 enfants... ils ne se sont JAMAIS battus. Si jamais l'un d'eux brandissait un couteau... je lui filerais une correction dont il se rappellerait le restant de ses jours (pas de punition physique ici mais purée là...).
C'est juste pas normal là momo...
ah oui, je n'ai pas lu le reste et je ne suis donc pas "influencée" . |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
il y a un soucis d'encadrement chez toi Momo. J'ai 7 enfants... ils ne se sont JAMAIS battus. Si jamais l'un d'eux brandissait un couteau... je lui filerais une correction dont il se rappellerait le restant de ses jours (pas de punition physique ici mais purée là...).
Pareil (enfin que 5) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
Mamienouche a écrit: |
Pareil (enfin que 5) |
idem. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Ce geste m'a d'autant plus choquée que l'enfant en question est le plus sensible de tous... celui qui va pleurer le plus un poisson mort, le seul qui va demander à venir à l'enterrement de son grand-père, celui qui sera le premier à aider quelqu'un dans la détresse, celui avec lequel j'ai le moins de problème côté école ou autre...
Un peu comme Dr. Jeykill et Mr. Hyde Cela s'est passé avant le départ à l'école, de toute façon, il y aura une bonne discussion ce soir - avec le papa y compris - et on verra comment procéder. J'ai été moi-même assez coléreuse étant petite, il m'est arrivé de me battre avec mes camarades de classe (qui m'avaient pris pour leur bouc émissaire) et aussi de tout mettre par terre d'un coup de bras (y compris un appareil dentaire ) tellement je me sentais impuissante dans ma colère.
Je n'ai pas été là au moment où ça a dégénéré, je ne sais pas ce que sa grande soeur a réellement fait (ou pas fait) pour la mettre dans cet état-là! |
Momo, il a dû se sentir menacé pour en arriver là non ? Il avait peur ? Il faut effectuvement que tu démêles ce qui s'est passé, ce n'est pas anodin comme geste. Je me souviens que plus jeune, mon frère était assez violent et imprévisible et il m'est arrivé de prendre ce qui me venait sous la main pour me défendre (de mémoire une ceinture (oui, oui, je sais mais je vous assure que je ne suis pas violente !!)) parce qu'il m'avait fait trés peur.
Ce que je ferais moi ce soir c'est les prendre chacun de leur côté pour avoir leur version de l'histoire puis les deux ensembles pour les confronter sur ce qui diffère et une bonne explication sur le fait de ne pas en venir aux mains et les dangers d'un tel comportement.
Tu nous tiens au courant ?
Courage à toi  _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Merci les filles.
Je compte bien tirer ça au clair ce soir.
Semblerait que parfois la grande malmène un peu sa petite soeur (chantage ou autre) mais bien sûr, elle est assez maligne pour le faire sans qu'on s'en aperçoive! Elle n'est pas toujours tendre avec elle.
Maintenant, ce qui s'est passé réellement ce matin, j'espère bien le savoir ce soir. Puis aussi une bonne discussion avec mon mari et on décidera quelles mesures seront à prendre.
Encore merci  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Lors d'une dispute au milieu d'un jeu de mikado j'ai aussi pris un coup de couteau...j'en garde encore la trace. On goutait en même temps et son réflexe alors que je trichais a été de me planter le couteau qu'il avait dans la main dans le poignet.
Mes parents n'ont pas réagi...ont pensé que je fabulais, que c'était un bobo. Je n'ai pas pu bouger le bras pendant des semaines...ils ne m'ont fait aucun soin, enfin c'est une autre histoire.
Momo réagis, même de façon disproportionnée (quoique là ça ne le serait pas). Un couteau c'est une arme ! _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Je n'ai pas été là au moment où ça a dégénéré, je ne sais pas ce que sa grande soeur a réellement fait (ou pas fait) pour la mettre dans cet état-là! |
ce n'est ps la colère qui est inexcusable, mais le moyen, comme le dit Dali, c'est une arme... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Tu dis que c'est l'enfant le plus sensible qui a fait ça, c'est souvent le cas.
S'il ne gère pas ses émotions, il lui faut peut-être une aide extérieure.
Parallèlement, toi, qu'as-tu fais? Pour lui montrer que c'était inadmissible? |
|
|
 |
is back Légende d'or

|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens se "bouffent" le nez, ce sont les pros et ca me fatigue mais là, le couteau.
Bon courage Momo.  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|