Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Activités extra-scolaires
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:06 am    Sujet du message: Activités extra-scolaires Répondre en citant

Comment les considérez-vous? c'est pour le plaisir de découvrir des nouvelles activités, pratiquer un sport etc...ou jouez-vous le jeu des compétitions, émulations voire un peu de pression...
Je constate que les enfants grandissant, après plusieurs années de pratique d'un sport par exemple, l'aspect compétition, "réussite" etc...prend de l'ampleur et ça me pose question et me met mal à l'aise.
Comment ça se passe chez vous? Comment voyez-vous les choses?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous c'est vraiment pour le plaisir... encore maintenant !
d'ailleurs à la piscine par exemple, ce sont des cycles de 3 ans, après soit ils passent en compét soit ils arrêtent . Benoît va arrêter et c'est très bien.... mais au moins le discours est clair ! Pendant 3 ans ils se sont baignés pour le plaisir, ont appris à nager et se sont éclatés.

L'école de musique avait "mauvaise réputation" pour ça (trop stressant) et on voit bien que la nouvelle direction fait des efforts dans le sens "plus de plaisir"... c'est l'esprit local en fait je crois clin d'oeil

Dernière édition par booboon le Mar Mai 31, 2011 10:28 am; édité 2 fois
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas et Capucine pratiquent le ping pong, la competition fait partie du jeu, ils aiment ça, ils préfèrent d'ailleurs faire des matchs que l'entrainement !!
Pas de pression ici, si ils gagnent, c'est super, si ils perdent, tant pis, le principal étant qu'ils prennent du plaisir à ce qu'ils font !
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils ont moins d'activités en grandissant ça évite la compèt
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous aucun risque de compétition...ils sont à peu près mauvais en tout mais ils adorent leurs activités. mort(e) de rire
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

plaisir uniquement, les miens n'ont pas l'esprit de compétition pour l'instant, un peu pour ma seconde qui admet mal que les autres filles de son équipe de gym ne s'investissent pas autant qu'elles, limitant leurs bons résultats clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Chez nous aucun risque de compétition...ils sont à peu près mauvais en tout mais ils adorent leurs activités. mort(e) de rire

Qu'est-ce qu'ils font?
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous dans un premier temps c'est un loisir et une manière de s'épanouir parmi d'autres.

Pour la danse, nous les encourageons gentiment (disons même mollement) à s'appliquer et se concentrer, parce qu'il y a une notion d'esthétique, mais aucune pression.

Pour leur autre activité, elles ont toutes les deux choisi des sports où la compétition existe et là nous les encourageons sincèrement, sans pression. Elles ne sont pas encore à un âge auquel elles ont soif de gagner, et nous ne les encourageons pas à se battre contre les autres mais contre elles-mêmes. Nous les félicitons quelque soit leurs résultats. De toutes manières dans l'absolu, nous ne désirons pas avoir des championnes qui consacreraient leur vie à ce sport. Nous ne sommes pas du tout dans le trip des parents entraineurs. J'ai vu des gamins pleurer à la fin de régates de voile parce qu'ils n'étaient pas les premiers, ça, pas question que ça arrive chez moi. On fera mieux la prochaine fois et si on s'est bien amusé, tant mieux. J'ai vu des gamines se faire engueuler par leurs entraineurs à la fin d'une compèt de gym, ben pas de ça chez moi non plus.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
plaisir uniquement, les miens n'ont pas l'esprit de compétition pour l'instant, un peu pour ma seconde qui admet mal que les autres filles de son équipe de gym ne s'investissent pas autant qu'elles, limitant leurs bons résultats clin d'oeil

Les miens n'ont pas particulièrement l'esprit compet non plus mais c'est la mentalité du cours qui est comme ça, ceux qui font ls compétitions sont valorisés, entrainés etc..la dilettante n'est pas très bien acceptée.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
ils ont moins d'activités en grandissant ça évite la compèt

Il sont arrêté d'eux même parce que c'était difficilement compatible avec le travail scolaire ou par lassitude?
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici ça reste un loisirs ............ encore cette année

et pour la première fois ils vont reprendre la même activité l'an prochain
mon ainé ne fera pas de tournoi ni rien (tennis )

ma seconde va faire un championnat l'an prochain, mais c'est en équipe ça lui plait ++ je ne sais pas ensuite ce que ça donnera (programme gymnique et artistique, pga, entre grs et danse !!! )

ma 3ème c'est flamenco et pas de compet

ma dernière est ravie, commence les compet, passages de ceintures , elle va passer ceinture orange, pour le judo commencé en septembre, elle adore ça et au vu de son caractère (manque de gniak ) je suis ravie qu'elle aime la compétition, elle en a fait 2 cette année ...... a voir !!! mais ça reste avant tout un loisirs , elle aime aussi la progression avec les ceintures, ça l'a motive ++++

bref ...........
avant tout c'est un loisirs

et moi je suis déjà ravie car pour la première fois ils vont reprendre la même activité l'an prochain
j'adore car ils ont chacune la leur et elle leur correspond vraiment
et pendant des années certains n'ont rien fait ... les autres aussi parfois ... alors du coup ils sont "débutants" en tout sourit

il n'y a que mon fils que j'ai "forcée " un peu pour faire un sport pour qu'il se défoule (et cette année il a été moins a cran, stressé et tout donc moins de toubib et j'en suis ravie )

hourrah hourrah hourrah hourrah

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour le plaisir uniquement pas pour la compet, surtout pas !
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
d'ailleurs à la piscine par exemple, ce sont des cycles de 3 ans, après soit ils passent en compét soit ils arrêtent . Benoît va arrêter et c'est très bien.... mais au moins le discours est clair ! Pendant 3 ans ils se sont baigné pour le plaisir, ont appris à nager et se sont éclaté.

L'école de musique avait "mauvaise réputation" pour ça (trop stressant) et on voit bien que la nouvelle direction fait des efforts dans le sens "plus de plaisir"... c'est l'esprit local en fait je crois clin d'oeil

Ici le conservatoire est très exigent, mais ils annoncent la couleur en entrant et les enfants s'y sont inscrits en connaissance de cause, c'est un peu différent. Mais c'est vrai que ça ressemble plus au système scolaire qu'à un loisir par certains aspects.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:

Ils font quoi comme activité? Et leur club ne fait pas de compet ou c'est eux qui n'y participe pas par choix?
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, compétition et plaisir vont de pair presque pour tous.
Mon aînée en tennis et mon second en volley, clairement, y vont pour gagner. Mais en même temps pas de pression ni de crise en cas de défaite. Mais c'est clair que gagner ajoute quelque chose au plaisir qu'on prend. Enfin chez nous c'est un sentiment assez ancré, sûrement induit par nous aussi.

La troisième fait de la danse, pas de compétition. Mais elle veut arrêter et reprendre le tennis. Elle a envie de faire des matchs grimace .

La dernière fait de la gym et de la natation. Et elle s'en balance complètement de la comptétition ou du challenge. Elle va passer son brevet de 100m samedi, ben ça ne l'intéresse absolument pas. Je suppose que ça viendra. grimace Ou pas...

Ici, clairement, on encourage à se surpasser. Mais on ne descend pas en cas d'échec (parfois je vois des parents c'est effarant comme ils peuvent être critiques vis-à-vis de leurs enfants) et nos enfants sont de bons perdants.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ma grosse interrogation du moment concernant Noan et la natation... elle est incitée à s'inscrire en "compétition" à la rentrée mais je ne sais pas si elle en a envie ou pas, elle a envie mais en même temps, pas envie...
Je trouve ça dommage que , dès qu'on est bon dans un sport, on soit un peu obligé de passer par la pahse "compèt'"
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
booboon a écrit:
d'ailleurs à la piscine par exemple, ce sont des cycles de 3 ans, après soit ils passent en compét soit ils arrêtent . Benoît va arrêter et c'est très bien.... mais au moins le discours est clair ! Pendant 3 ans ils se sont baigné pour le plaisir, ont appris à nager et se sont éclaté.

Ici le conservatoire est très exigent, mais ils annoncent la couleur en entrant et les enfants s'y sont inscrits en connaissance de cause, c'est un peu différent. Mais c'est vrai que ça ressemble plus au système scolaire qu'à un loisir par certains aspects.

Oui mais dans certaines activités, la musique en particulier, si on veut progresser, il faut tout de même s'astreindre à une certaine discipline, ça ne me parait pas aberrant. Ceci étant, j'en garde un tellement mauvais souvenir pour moi enfant, que je n'ai jamais proposé à mes enfants de faire de la musique
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
zoline a écrit:

Ils font quoi comme activité? Et leur club ne fait pas de compet ou c'est eux qui n'y participe pas par choix?

C'est ça... pour certaines activités tu peux difficilement échapper à la compétition...

J'ajoute que certains enfants aiment ça... ma deuxième s'entraine avant une compétition de gym, elle passe son temps dans le jardin ou à la plage à refaire ses enchainements, et pas à notre demande !

Dernière édition par plusbelavie le Mar Mai 31, 2011 8:27 am; édité 1 fois
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Uniquement le plaisir clin d'oeil
J'ai un peu pris peur en lisant hier le post sur le conservatoire, les exigences, la rigueur, etc. honte J'avais oublié ce que c'était je crois.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Qu'est-ce qu'ils font?

Les grands: Piscine - Basket - Théatre - Guitare - Montagne (spéléo/escalade/escursions) + des cours courts sur 6 ou 8 semaines (ping pong/hand/golf en ce moment)

Le 7 ans: Piscine - Théatre (+ début d'activité montagne)
Le 5 ans: Piscine (+ début d'activité montagne)
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed